Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Performances dans le temps de différentes ouates synthétiques...  (Lu 18712 fois)

29 octobre 2010 à 21:00:12
Réponse #25

Criss Kenton

Ce sont des questions très importantes pour de futurs vagabonds qui dépensent leurs derniers sous pour acheter juste, pour du très long terme (20-40 ans).

Sur une aussi longue durée, à ta place je ne serai pas dans l'illusion de choisir du matériel que je vais garder pendant 2 ans en l'utilisant (intensivement) tous les jours.
Sûr faut du costaud, plus que pour des balades d'1 mois ou deux, mais au bout de 2 ans, je pense que j'aurai quasiment tout remplacé au moins une fois. Ca permet aussi de s'adapter au pays traversé (climat, communication non verbale, etc)...
Se préparer à faire avec ce qu'on trouvera sur place en commençant par simplifier son équipement et ses habitudes...
Ca évite aussi d'être tenté d'emporter des trucs qu'on ne pense utiliser qu'à quelques occasions.
Se faire une idée de son aventure en se disant _par exemple_ qu'on va parcourir le monde pendant plusieurs années avec son super carinthia indestructible qu'on a mis 3 mois à choisir, à mon humble avis c'est se donner une occasion rêvée d'arrêter prématurément quand il partira en morceaux  ;) .
Un lien référence pour moi: Art of travel (en anglais)
http://www.artoftravel.com
"It's difficult for the inexperienced to understand how little you need when traveling, and how important a light pack is."
"... the size, weight, and efficiency of your pack will determine how you travel, where you travel, and who you meet"
;)

Un visionnaire ce Olivier  :D

29 octobre 2010 à 23:50:25
Réponse #26

dan11

Bon, j'ai des questions qui me torturent l'esprit, elles s'adressent aux connaisseurs :

- Y'a t'il, au fil des années de perte de gonflant, un stade où la ouate se stabilise et ne perd plus de gonflant mais qui malgré tout continue à isoler un petit peu ?

- Est-ce qu'on atteint ce stade au bout de 2 ans comme le montre Kilbith dans son premier post ?

- Au bout de 20 ans par exemple, à utilisation quotidienne, de combien un sac garni de G-loft (Carinthia) peut-il perdre en isolation ? (10 degrés en moins ? 15 ? 20 ?)

Ce sont des questions très importantes pour de futurs vagabonds qui dépensent leurs derniers sous pour acheter juste, pour du très long terme (20-40 ans).

Fredou,

Débat douloureux :
qu'est ce qui est fiable de nos jours... :ohmy:
qu'est ce qui peut traverser le temps :glare:
sur quoi peut on réellement compter et qui ne nous lachera pas ..... :blink:

ALors la perte de loft ne se compte pas en années (mais en nombre d'utilisations), car les années  ne veulent rien dire sauf si tu laisses ton sac comprimé dans sa housse (stuffsac), là oui , ca va pas mettre 2 ans avant de se tasser, d'ailleurs les distributeurs et les fabricants qui en avaient marre d'avoir des retours (surtout aux US) précisent de  garder les sacs de couchages aérés dans une grande housse coton ou dans un placard, je précise que la perte de loft (espace inter couche), donc de gonflant, n'est pas couverte par leur garantie, merci messieurs ! bande de ****** :down: >:(
Tout cela (la perte de volume si laissé en housse stockage comprimé) vaut pour TOUS les sacs de couchage du marché SAUF WIGGYS et peut etre certains Helsport Thermoguard 6000 (que j'ai jamais testés)

Est ce qu'un sac peut se stabiliser, ben oui, quand il aura fini de tout perdre et que tu pourras t'en servir comme d'un Tarp :lol:, et il isolera un tout petit peu mais toujours pas mieux qu'un Tarp... ::)
Ce qui est clair, c'est que pour le commun des sacs , ce sont les cycles de compression qui vont les tuer + le quilting (point de piquage cousu à travers), qui va littéralement FATIGUER la fibre au point des coutures, donc qui vont se tasser....(c'est comme un fil de fer, ...au bout de combien de temps va t il casser, 10 pliage, 20 ? peut etre 30 et paf au 31eme pliage il pete, car il a accumulé de la Fatigue laquelle va se traduire par son coef de rupture...)

C'est la cas du G Loft qui est quilté, il va donc aussi finir par se tasser....(malgré l'enduit silicone)

en terme de degré, ca peut se traduire par exemple si pour 20F (-7°C) , il te faut 4" de loft en tout (soit 10 cm total 2 épaisseurs (dessus et dessous)) et si tu n'as plus que 3 cm une fois tassé, bas disons que tu es très "mal" pour 0°C, dépéche toi de creuser un trou dans la neige pour t'abriter... :o :o vite !!

Bonne Nouvelle, maintenant (il y a 7 ans, j'ai découvert WIGGYS et ca a pas changé ma vie mais mes Sorties Survies :lol:)

EN Outre je me souviens d'une citation de Jerry Wigutow qui disaient à peu près ceci : "if all you do is sleep with the sleeping bag, eventually you will issue it to your grandchildren ....."
voilà qui répond à ton souci de vouloir garder ton matériel pendant 40 ans, je pense que c'est jouable

il dit aussi :
" Last but by no means least Wiggy brand sleeping bags are the only bags purchased by the U.S. military; all branches; that are vacuum packed under approximately 23 tons of pressure and blister packaged for survival kits. "" :doubleup:

Je précise que je ne prend la peine de "vanter" tout cela car je suis moi même un utilisateur confirmé 8) de ce matériel et de plus j'avais avant naivement cru >:( tous les "bogus" sur parole (les matériels qui me laissent en plan de certaines marques....) et qui ont failli bien me mettre dans le mouize ..

(Pour ne pas les citer, une marque commencant par G... et finissant par Tex !!! et tous les Fleece aussi)

PS : si jamais tu veux acheter 1 sac de la marque, c le moment le dollar est faible et il y a -30% sur les sacs !

You can fool one people one time
You cannot fool all of the people all of the time

30 octobre 2010 à 12:05:09
Réponse #27

Personne

à propos de Wiggys,

Quelqu'un à utilisé leur poncho liner? http://wiggys.com/moreinfo.cfm?Product_ID=197

Le Slumber Bag, malgré sa tête de SDC de chez Carrouf http://wiggys.com/moreinfo.cfm?Product_ID=250 si il est durable et permissif niveau entretien, le rapport perfomance/prix est pas mal non?

30 octobre 2010 à 14:34:46
Réponse #28

dan11

Frédou,

au niveau de ces 2 produits, on est dans du "Quilté" donc même si c'est WIGGYS, je ne le recommande pas, la fibre est bonne mais la technique employée n'est plus le laminage là, donc, c'est toujours mieux que des chopped stapple fibers (fibres courtes type Carouf import China)
ICI tu tombes sur un peu des produits marginaux et pas cher car les couts de fabrication liés à cette technique sont bas, et WIggys ne s'en cache pas  :

"The quilting versus lamination is much less costly, hence the price. The insulation factor is marginal at best when you consider the fact that it is a low loft product."

donc ce sont des produits pas mal, très bon rapport qualité prix mais il ne faut s'attendre à de l'épaisseur , c'est du "low loft" (fin)

les coutures réduisent le loft, tu as affaire à des "liner" (doublure) ici

A part 4 ou 5 produits d'appel, tout le reste de la gamme bénéficie de la technique de laminage sans coutures piquées travesantes

pour 200$ (140$ en promo soit 100€) tu a un sac que j'ai testé et qui isole bien à -10°, royal à -5°C
http://wiggys.com/moreinfo.cfm?Product_ID=65

30 octobre 2010 à 21:19:46
Réponse #29

François

/.../

- Au bout de 20 ans par exemple, à utilisation quotidienne, de combien un sac garni de G-loft (Carinthia) peut-il perdre en isolation ? (10 degrés en moins ? 15 ? 20 ?)

Heuh, tu compte vraiment dormir toutes les nuits pendant 20 ans dans le même sac de couchage, ou c'est juste une hypothèse de travail ?
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

06 mars 2011 à 22:00:45
Réponse #30

Kilbith

Bonsoir,

Un document venant du site Ajungilak qui compare le Primaloft à leur ouate en fonction des lavages successifs, test par l'institut suisse des textiles :

source : http://www.mammut.ch/en/sleepingsystems_synthetic.html
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

07 mars 2011 à 14:33:34
Réponse #31

Timo

Chute de 30% des perfs après 5 lavages, c'est énorme vu le prix du Primaloft  >:(

07 mars 2011 à 14:52:42
Réponse #32

soyot

D'après le tableau, c'est même dès le premier lavage que s'effectuent les 2/3 des pertes !
Vive le duvet ? (sec !)

07 mars 2011 à 17:05:34
Réponse #33

Kilbith

Chute de 30% des perfs après 5 lavages, c'est énorme vu le prix du Primaloft  >:(

Dans la vraie vie la façon dont le produit a été fabriqué, le temps de stockage compressé et SURTOUT la qualité de fabrication (coutures, nombres de compartiment) vont jouer un rôle, au moins aussi important, sur la durabilité du produit. Conclusion : Il faut bien cerner ses besoins.

Si je dois utiliser 5 fois par an mon vêtement en haute montagne...sans hésitation je prends du Primaloft ONE. Mon utilisation est peu fréquente et espacé dans le temps. Le rapport poids/isolation/encombrement du primaloft est excellent pour une résistance à l'humidité avérée. Comme je suis ingénieur en informatique je m'en tape de devoir changer ma doudoune tout les deux/trois ans, c'est une petite partie de mon budget loisir.

Si je suis un soldat qui utilise son sac perso 200 nuits par an...j'achète autre chose que du Primaloft one. Le polarguard 3D par exemple représente un bon rapport poids/chaleur/encombrement et semble plus durable. Le matériel wiggy's est plus lourd mais plus solide et vraisemblablement plus durable.

Si je dois utiliser un sac de couchage en Backup dans mon coffre de voiture. J'achète un bon gros duvet synthétique bien lourd, bien encombrant mais pas cher. D4, Cabela's sont mes amis.

Si je veux avoir un sac de couchage super léger pour mes sorties alpines hivernales avec couchage en refuge d'altitude. Un sac en duvet, très fragile, très cher mais qui dure une vie si on fait gaffe est un bon choix. L'alternative en synthétique pèse un âne mort, nécessite un semi-remorque et ne dure que quelques années.

;)

07 mars 2011 à 18:15:44
Réponse #34

DavidManise

+1...

J'achète un défense 4 par année, grosso merdo.  Je l'achète fin de l'automne.  Il est chaud l'hiver.  Il perd pas mal au printemps, déjà...  l'été il reste overkill mais pas tant que ça, et pour l'automne suivant, disons qu'il me permet une bonne acclimatation ;#

Le changement de défense 4, après un an d'utilisation comme j'en ai, est réellement un pur et grand moment de bonheur.  Vraiment ;#

A côté de ça j'ai un carinthia en plume...  il n'a pas perdu DU TOUT son pouvoir isolant en deux ou trois ans d'utilisation (et de stockage précautionneux dans un volume de 130L...)

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

08 mars 2011 à 21:44:51
Réponse #35

dan11

C EST EDIFIANT !

Remarque "ingénieuse" Kilbith !  ;)
Tout est une question de besoin mais pour décider, encore faut il être conscient des limites, comme dans tout !

David vient de nous donner la "durée" de vie du GLT (Carinthia) en utilisation terrain, j'aurais quand même pensé plus ! :o

Comme le sujet est : "Performances dans le temps de différentes ouates synthétiques...", je crois que nous avons notre réponse.
Le primaloft, le GLT, Thermic Micro et le MTI sont clairement OUT, ils PERDENT, point barre  :down:

Restent en course, le Lamilite et le Thermoguard 6000 (peut être en 2nd)...
Les constitutions des fibres sont donc déterminantes, un peu comme les gènes des être vivants..

PS : Pour ceux qui l'auraient oublié, le duvet perd 20% de LOFT IMMEDIATEMMENT en compression Vaccum (sous vide). le solde se dégrade jusqu'à 50% en 5 ans, (et je ne parle pas de la moisissure)
Moralité, si vous voulez le stocker sur du LONG TERME, prévoir un cintre et un placard aéré

a++

29 mars 2011 à 10:24:02
Réponse #36

guillaume

le MTI sont clairement OUT

Le MTI pas trop d'après le graphe juste au-dessus ;).

Moralité, si vous voulez le stocker sur du LONG TERME, prévoir un cintre et un placard aéré

Tafdac pour le placard aéré (et sec) mais pas pour le cintre : ça laisse des "traces" dans le sens où l'isolant a tendance à se barrer de chaque côté avec la gravité. Enfin c'est ce que j'ai cru remarquer.

a+

29 mars 2011 à 10:59:26
Réponse #37

Kilbith

Le MTI pas trop d'après le graphe juste au-dessus ;).

:up:

Mais il existe plusieurs type de ouate MTI ...certaines plus compressibles, d'autres plus solides.

Tafdac pour le placard aéré (et sec) mais pas pour le cintre : ça laisse des "traces" dans le sens où l'isolant a tendance à se barrer de chaque côté avec la gravité. Enfin c'est ce que j'ai cru remarquer.

:doubleup: : +1000

29 mars 2011 à 11:23:24
Réponse #38

Diesel

Ne jetez pas le cintre trop vite.  ;D
Si il y a de la place, on peut répartir le poids sur plusieurs cintre. Déjà en utilisant 2 cintres et en laissant délicatement reposer le sac (en M), on réduit la pression exercé sur le garnissage. Mais il vaut mieux le replacer régulièrement si il ne sert pas trop souvent pour éviter de le marquer.

Sinon, pas de miracle avec les synthétiques. Leur durée de vie est en fonction de l'utilisation.
Plus ils servent, plus ils sont comprimés moins ils durent.
A l'époque ou je sortais régulièrement avec du synthétique, il avait une durée de vie de 3 ans maximum.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //