Bon, j'ai des questions qui me torturent l'esprit, elles s'adressent aux connaisseurs :
- Y'a t'il, au fil des années de perte de gonflant, un stade où la ouate se stabilise et ne perd plus de gonflant mais qui malgré tout continue à isoler un petit peu ?
- Est-ce qu'on atteint ce stade au bout de 2 ans comme le montre Kilbith dans son premier post ?
- Au bout de 20 ans par exemple, à utilisation quotidienne, de combien un sac garni de G-loft (Carinthia) peut-il perdre en isolation ? (10 degrés en moins ? 15 ? 20 ?)
Ce sont des questions très importantes pour de futurs vagabonds qui dépensent leurs derniers sous pour acheter juste, pour du très long terme (20-40 ans).
Fredou,
Débat douloureux :
qu'est ce qui est fiable de nos jours...

qu'est ce qui peut traverser le temps

sur quoi peut on réellement compter et qui ne nous lachera pas .....

ALors la perte de loft ne se compte pas en années (mais en nombre d'utilisations), car les années ne veulent rien dire sauf si tu laisses ton sac comprimé dans sa housse (stuffsac), là oui , ca va pas mettre 2 ans avant de se tasser, d'ailleurs les distributeurs et les fabricants qui en avaient marre d'avoir des retours (surtout aux US) précisent de garder les sacs de couchages aérés dans une grande housse coton ou dans un placard, je précise que la perte de loft (espace inter couche), donc de gonflant, n'est pas couverte par leur garantie, merci messieurs ! bande de ******

Tout cela (la perte de volume si laissé en housse stockage comprimé) vaut pour TOUS les sacs de couchage du marché SAUF WIGGYS et peut etre certains Helsport Thermoguard 6000 (que j'ai jamais testés)
Est ce qu'un sac peut se stabiliser, ben oui, quand il aura fini de tout perdre et que tu pourras t'en servir comme d'un Tarp

, et il isolera un tout petit peu mais toujours pas mieux qu'un Tarp...

Ce qui est clair, c'est que pour le commun des sacs , ce sont les cycles de compression qui vont les tuer + le quilting (point de piquage cousu à travers), qui va littéralement FATIGUER la fibre au point des coutures, donc qui vont se tasser....(c'est comme un fil de fer, ...au bout de combien de temps va t il casser, 10 pliage, 20 ? peut etre 30 et paf au 31eme pliage il pete, car il a accumulé de la Fatigue laquelle va se traduire par son coef de rupture...)
C'est la cas du G Loft qui est quilté, il va donc aussi finir par se tasser....(malgré l'enduit silicone)
en terme de degré, ca peut se traduire par exemple si pour 20F (-7°C) , il te faut 4" de loft en tout (soit 10 cm total 2 épaisseurs (dessus et dessous)) et si tu n'as plus que 3 cm une fois tassé, bas disons que tu es très "mal" pour 0°C, dépéche toi de creuser un trou dans la neige pour t'abriter...

vite !!
Bonne Nouvelle, maintenant (il y a 7 ans, j'ai découvert WIGGYS et ca a pas changé ma vie mais mes Sorties Survies

)
EN Outre je me souviens d'une citation de Jerry Wigutow qui disaient à peu près ceci : "if all you do is sleep with the sleeping bag, eventually you will issue it to your grandchildren ....."
voilà qui répond à ton souci de vouloir garder ton matériel pendant 40 ans, je pense que c'est jouable
il dit aussi :
" Last but by no means least Wiggy brand sleeping bags are the only bags purchased by the U.S. military; all branches; that are vacuum packed under approximately 23 tons of pressure and blister packaged for survival kits. ""

Je précise que je ne prend la peine de "vanter" tout cela car je suis moi même un utilisateur confirmé

de ce matériel et de plus j'avais avant naivement cru

tous les "bogus" sur parole (les matériels qui me laissent en plan de certaines marques....) et qui ont failli bien me mettre dans le mouize ..
(Pour ne pas les citer, une marque commencant par G... et finissant par Tex !!! et tous les Fleece aussi)
PS : si jamais tu veux acheter 1 sac de la marque, c le moment le dollar est faible et il y a -30% sur les sacs !