Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: B.O.B. et E.D.C. composition, but recherché, choix...  (Lu 43703 fois)

02 août 2008 à 06:54:28
Réponse #100

NEOfite

@Guillaume,

Il me semble qu'il manque un élément important (je ne veux pas jouer les JE SAIS TOUT), il manque
un moyen de communiquer entre chaque membre de la famille (talkie walkie). Tu as du prévoir un plan d'urgence, un itinéraire, des lieux de rendez-vous etc... Mais si pour X raisons le groupe est dispersé et que l'un des membres ne peut se rendre au rendez-vous un talkie-walkie serait utile.

Je réfléchis à la possibilité d'en équiper mes EDC, car en cas de TRES GROS PROBLEME, soit les réseaux des téléphones (mobiles et fixes) seront saturés, soit ils seront en panne...

02 août 2008 à 10:12:12
Réponse #101

guillaume

Pour les enfants: prévoir des médicaments adaptés, e.g. paracétamol plus léger. Évidemment on peut couper un 500 en 2x250 mais ils ont quel âge les enfants? Ils peuvent gérer?

13 ans. Et de toute façon, ils seront "formés" à son utilisation, comme pour le BOB voiture.

Photocopie des papiers d'identité+numéros d'urgence
Pourquoi ? C'est toujours sur nous. En revanche, les papiers importants j'aimerai bien mais ça traine depuis un bout de temps...

Quelque chose pour ouvrir la boite de cassoulet sans se blesser + une cuillère
Elle s'ouvre toute seule et la cuiller était bien sûr sous-entendue.

@Guillaume,

Il me semble qu'il manque un élément important (je ne veux pas jouer les JE SAIS TOUT), il manque
un moyen de communiquer entre chaque membre de la famille (talkie walkie). Tu as du prévoir un plan d'urgence, un itinéraire, des lieux de rendez-vous etc... Mais si pour X raisons le groupe est dispersé et que l'un des membres ne peut se rendre au rendez-vous un talkie-walkie serait utile.

Je réfléchis à la possibilité d'en équiper mes EDC, car en cas de TRES GROS PROBLEME, soit les réseaux des téléphones (mobiles et fixes) seront saturés, soit ils seront en panne...

Les ondes radio se captent facilement et tout ça n'est pas autonome ni vraiment facile d'utilisation.
Je préfère miser sur le fait qu'on ne serait pas séparer et si tel est le cas à notre capacité à se débrouiller.

a+

02 août 2008 à 10:59:36
Réponse #102

Pierr

@Guillaume:
En fait pour moi la notion du BOB est assez abstraite. Quel cas cherches tu à couvrir?

Incendie la nuit, on sort en catastrophe on peut prendre un seul truc --> priorité aux papiers et à du cash (d'ailleurs tu devrais peut-être ajouter du cash dans le BOB) pour pouvoir aller à l'hôtel

Attentat dans le quartier --> vaut sans doute mieux rester planquer

Tremblement de terre, tsunami, inondation --> ça peut arriver la nuit, on est en pijama (au mieux) et on a pas ses papiers sur soi. Les hôtels peuvent ne plus être une solution de repli selon l'ampleur de la catastrophe --> le BOB bivouac a de l'intérêt

Guerre civile/invasion alien/zombies --> j'y ai pas trop réfléchi :)

02 août 2008 à 11:14:03
Réponse #103

guillaume

Les 3 :).

Pouvoir survivre pendant 2-3 jours, en autonomie, le temps de trouver un endroit sûr.

a+

02 août 2008 à 11:32:15
Réponse #104

NEOfite

Les ondes radio se captent facilement et tout ça n'est pas autonome ni vraiment facile d'utilisation.

Les talkies walkies ne sont pas autonomes c'est vrai mais ne serviraient que s'il y a séparation du groupe bien sur.

Sur le fait que les ondes radios se captent facilement c'est vrai également, mais ce n'est un problème que si tu émets d'une part et d'autre part si tu fuis la police ou l'armée. Le péquin moyen pour te localiser ne saura pas comment faire.

Ca n'engage que moi, mais un enfant de 13 ans, isolé, avec un BOB sur le dos tu as intérêt à le retrouver TRES vite sinon...
En ce moment les enfants sont de véritables cibles pour tout un tas de malades, alors je n'imagine pas ce qui pourrait se passer en cas de période de troubles (catastrophe naturelle par exemple) si un péquin qui a évacué sans rien voit un enfant seul avec de la nourriture, une courverture de survie etc...

02 août 2008 à 23:35:47
Réponse #105

Frodon

Frodon au rapport:
Donc aujourd'hui, 6 heures du mat, départ sur Auch, avec mon VTT.
Sur le cadre, 8kg de fonte attachés avec du fil de fer, le VTT fait dans les quinze kg, et j'emporte avec moi, des lunettes de soleil, un joli chapeau, une bombe anti crevaison(meme modele que celui pour voiture) une chambre a air de rechange, une pompe a vélo, un necessaire anti crevaison, deux litres de flotte, une canette de boisson énergétique(dark dog), des barres de céréales, mes papiers, ma b*te et mon couteau, ça doit avoisiner les 4/5kg.
Au début il faisait frisquet mais vite il fait très chaud.
Trois pauses pipi, sept heures environ et 104 km plus tard, j'arrive a Auch (vers 13h).
Je bois mon DarkDog, je regonfle un coup mes pneus, je fais un arret dans un bistro pour m'enfiler un café et une clope et je commence le chemin de retour.
Quatre pauses pipi cette fois ci, mais ça descent(légèrement mais ça descent)
J'arrive à Pau vers 19h30, j'ai super mal au fesses(mais pas aux jambes :D) j'ai bu toute ma flotte, j'ai pas crevé(ma grande crainte), je file dans un restau chinois, j'ai pas le courage de me faire à bouffer chez moi et j'ai trop faim.
Donc 208km effectués en 13h30, sur un rythme somme toute assez pépère(environ 16km/h de moyenne) sur un VTT mais sur route(donc c'est rectiligne), je suis pas mort, j'ai pas calé en cours de route et j'ai pas été obligé d'appelé un taxi pour rentrer.
Seuls bémols, j'ai vraiment, mais alors vraiment, mal aux fesses et j'ai pris un coup de soleil sur les avants bras.
Faut que j'attende demain matin pour savoir si ça m'a vidé, ou si demain je serais encore en état de faire du vélo. A mon avis non, rien qu'etre assis sur ma chaise c'est douloureux(ou alors en danseuse).

02 août 2008 à 23:47:04
Réponse #106

Woodrunner

Bravo pour ton courage!  ;)

Donne nous de tes new's demain! Reposes toi bien! Mais je suis sûr que t'endormire ne posera pas de problème!
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

03 août 2008 à 07:05:32
Réponse #107

François

Bonjour et bravo, :up:
Cela recoupe mon expérience. A l'époque où je roulais beaucoup à vélo et ou je faisais souvent de longue distances, il m'est arrivé de temps en temps de faire une étape de plus de 200 km. Mais toujours dans des circonstances exceptionnelles : en été avec 14 à 16 heures de jour, sur route facile sans problème d'itinéraire, sans incident technique ni même de maintenance sur le vélo, sans arrêt ni détour pour se ravitailler, sans vent ou bien avec un vent favorable, pas de fatigue due à un bivouac pourri, pas de grosses chaleurs ni de grands froids, pas de col à passer, pas de rencontre, ni bonne ni mauvaise.
Et l'étape du lendemain était toujours beaucoup plus courte :)

Il ne m'est jamais arrivé de faire plus de 300 km en deux jour, ni 600 km en moins d'une semaine.
Très motivé et avec de la chance, j'aurai sans doute pu aller plus vite, mais pas beaucoup.
(avec un vieux vélo de route, des pneus "demi-ballon", un vélo lourd mais un équipement ultra léger)

Bon dimanche :)
« Modifié: 03 août 2008 à 07:28:58 par François »
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

03 août 2008 à 19:52:42
Réponse #108

Frodon

Aujourd'hui dimanche, j'ai horriblement mal aux fesses, je suis parti tirer faire un peu de vélo, mais en danseuse.
Faudrait que j'essaye le type de selle qu'ont les vélos militaires Suisse.
Les selles de vélo de courses ne conviennent pas pour le tout terrain, et les selles en gel ne paraissent pas convenir pour la route(du moins ça convient pas à mes fesses)

03 août 2008 à 20:13:04
Réponse #109

Rod

Salut Frodon,

félicitations pour l'effort et merci pour le retour d'expérience! :up:

Bien à toi,

Rod

03 août 2008 à 23:45:17
Réponse #110

François

Aujourd'hui dimanche, j'ai horriblement mal aux fesses, je suis parti tirer faire un peu de vélo, mais en danseuse.
:lol:
Faudrait que j'essaye le type de selle qu'ont les vélos militaires Suisse.
Les selles de vélo de courses ne conviennent pas pour le tout terrain, et les selles en gel ne paraissent pas convenir pour la route(du moins ça convient pas à mes fesses)
Toutes les selles m'ont toujours fait mal aux fesses les premiers jours. Après, je ne sais pas si on s'habitue, on s'endurcie ou si on ajuste la position sur le vélo, mais çà va mieux.
Il y a peut-être quand même des modèles plus adaptés que d'autres, mais cela dépasse ma compétence :)
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

05 août 2008 à 11:00:42
Réponse #111

Ishi

Bon , d'abords, félicitations Frodon.
Ton expérience confirme mes pensées.
Oui, c'est faisable pas pas plusieurs jours d'affilés.
Et pour la selle, une seule référence, ce sont les selles en cuir anglaise de la marque Brooks.
Dure au début car il faut les "former" à son anatomie, et elles demandent de l'entretien (graissages réguliers) mais vraiment le top au niveau confort.
Ce n'est pas pour rien que beaucoup de grands voyageurs en vélo les ont adoptées.
Steph qui roule depuis longtemps avec des selles Brooks.
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

05 août 2008 à 11:13:31
Réponse #112

NAICHE

Oï !!!!

Félicitation Frodon !!

Tu a été au bout de ton projet et le retour nous confirme bien ce que nous te disions.  ;)

Encore bravos et repose toi sur un coussin de glace ça soulage.....  :D

Tchousss !!!

"L'homme n'a pas tissé la toile de la vie, il n'est qu'un fil de tissu. Tout ce qu'il fait à la toile, il le fait à lui-même."

"Toutes les choses sont reliées entre elles. Vous devez apprendre à vos enfants que la terre sous leurs pieds n’est autre que la cendre de nos ancêtres. Ainsi, ils respecteront la terre. Dites-leur aussi que la terre est riche de la vie de nos proches. Apprenez à vos enfants ce que nous avons appris aux nôtres : que la terre est notre mère et que tout ce qui arrive à la terre arrive aux enfants de la terre. Si les hommes crachent sur la terre, c’est sur eux-mêmes qu’ils crachent."

"Cette destinée est mystérieuse pour nous. Nous ne comprenons pas pourquoi les bisons sont tous massacrés, pourquoi les chevaux sauvages sont domestiqués, ni pourquoi les lieux les plus secrets des forêts sont lourds de l’odeur des hommes, ni pourquoi encore la vue des belles collines est gardée par les fils qui parlent. Que sont devenus les fourrés profonds ? Ils ont disparu. Qu’est devenu le grand aigle ? Il a disparu aussi.
C’est la fin de la vie et le commencement de la survivance."

-3 citations extraites du discours du Chef Seattle en 1854 au gouvernement américain.

05 août 2008 à 12:04:29
Réponse #113

Frodon

Merci pour toutes ces félicitations, mais je suis certain que c'est à la portée de nombreux membres, avec un peu d'entrainement
Ton expérience confirme mes pensées.
Oui, c'est faisable pas pas plusieurs jours d'affilés.
Le truc c'est que je compte bien y arrivé, à soutenir ce rythme plusieurs jours d'affilés.
Sinon, 200 bornes, c'est la distance que tu peux espérer faire a pied en au moins une semaine.
Ca permet de mettre quand meme pas mal de distance entre toi et un danger éventuel.
Enfin si la situation necessite que tu mettent de la distance entre toi et ce danger.
Selon les circonstances, un vélo peut donc avoir tout a fait sa place dans un BOB.
Et pour la selle, une seule référence, ce sont les selles en cuir anglaise de la marque Brooks.
Je le note, je le note...C'est trouvable facilement?

05 août 2008 à 16:07:48
Réponse #114

nemesys

Sinon, 200 bornes, c'est la distance que tu peux espérer faire a pied en au moins une semaine.
Ca permet de mettre quand meme pas mal de distance entre toi et un danger éventuel.
selon le terrain, tu dois pouvoir même faire plus...maintenant, après tes 200 bornes et avec ton mal de c**, est ce que tu peux marcher normalement plusieurs Km d'affilé ?
si oui, alors effectivement, le vélo est un bon truc à mettre dans un bob, sinon, je suis septique...

par contre ( et c'est plus pour faire mon chieur ...) tes kilos de fonte, ça représentait quoi en volume ?
est ce que la même chose est faisable avec un sac a dos ? ou peux tu attacher ton sac sur le vélo sans que cela te gène ?

05 août 2008 à 16:47:23
Réponse #115

Frodon

selon le terrain, tu dois pouvoir même faire plus...maintenant, après tes 200 bornes et avec ton mal de c**, est ce que tu peux marcher normalement plusieurs Km d'affilé ?
Oui, c'était juste pour s'asseoir que ça pause un problème(enfin un problème...c'est désagréable quoi)
par contre ( et c'est plus pour faire mon chieur ...) tes kilos de fonte, ça représentait quoi en volume ?
est ce que la même chose est faisable avec un sac a dos ? ou peux tu attacher ton sac sur le vélo sans que cela te gène ?
Les poids étaient des poids d'haltères, je les avais fait tenir au cadre avec du fil de fer.
Pour transporter un sac sur un vélo, soit tu as un porte bagage et tu fais tenir ton sac avec des tendeurs, soit tu utilises des sacoches:

En revanche, porter un sac à dos en vélo est déconseillé et peu pratique.

05 août 2008 à 18:38:32
Réponse #116

nemesys

ouai, mais mon bob, je me vois mal le mettre dans des sacoches spécifiques, car pour moi cela doit être utilisé TOUT le temps et en TOUS lieux !
le coup des portes bagages, sur un VTT faut voir ce que ça donne ...

05 août 2008 à 19:05:33
Réponse #117

NAICHE

Pas de problème avec les portes bagages de vtt voir le biclous si dessous:

;D

Les sacoches sont pleines charge estimée entre 25 - 30 Kg.
La stabilité été correcte. A la place de la toile de tente + sac couchage et sac fourre tout, je pense mêmes que t'y gagne.

Tchousss !!!

"L'homme n'a pas tissé la toile de la vie, il n'est qu'un fil de tissu. Tout ce qu'il fait à la toile, il le fait à lui-même."

"Toutes les choses sont reliées entre elles. Vous devez apprendre à vos enfants que la terre sous leurs pieds n’est autre que la cendre de nos ancêtres. Ainsi, ils respecteront la terre. Dites-leur aussi que la terre est riche de la vie de nos proches. Apprenez à vos enfants ce que nous avons appris aux nôtres : que la terre est notre mère et que tout ce qui arrive à la terre arrive aux enfants de la terre. Si les hommes crachent sur la terre, c’est sur eux-mêmes qu’ils crachent."

"Cette destinée est mystérieuse pour nous. Nous ne comprenons pas pourquoi les bisons sont tous massacrés, pourquoi les chevaux sauvages sont domestiqués, ni pourquoi les lieux les plus secrets des forêts sont lourds de l’odeur des hommes, ni pourquoi encore la vue des belles collines est gardée par les fils qui parlent. Que sont devenus les fourrés profonds ? Ils ont disparu. Qu’est devenu le grand aigle ? Il a disparu aussi.
C’est la fin de la vie et le commencement de la survivance."

-3 citations extraites du discours du Chef Seattle en 1854 au gouvernement américain.

06 août 2008 à 02:47:10
Réponse #118

Frodon

Autre principe, tu enterres ton BOB dans un container étanche, à 200 bornes de chez toi, dans un lieu propice à la survie tant qu'à faire, et tu rejoins ce lieu en vélo(et à vide).
Comme Woodrunner:
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,4143.msg76740.html#msg76740

06 août 2008 à 07:01:49
Réponse #119

Corin

Autre principe, tu enterres ton BOB dans un container étanche, à 200 bornes de chez toi,
200 kilomètres, ça paraît beaucoup. Woodrunner évoque 10 minutes. Lorsque le sujet avait été évoqué, l'idée avait été d'avoir plusieurs caches. Une seule à 200 bornes, cela semble très contraignant.

Mes 2 blaireaux.

A+

06 août 2008 à 07:07:25
Réponse #120

nemesys

c'est surtout que tu mets tous tes œufs dans le même paniers ...
et si pour une raison X ou Y tu ne peux pas atteindre ton but ( la cache ou est le bob ), ben t'est dans la m*rde !!!

Bref, tout ça pour dire qu'il n'y a pas de solution miracle...

06 août 2008 à 08:52:17
Réponse #121

Ishi

Salut Frodon,
Pour la selle, voit directement sur des sites anglais car nous, les magasins francais ne pouvons pas être placés sur ce style d'articles.
Il te faut compter quand même dans les 70 euros pour une B17.
Mais, il s'agit d'une selle que tu pourras quasiment garder à vie (si tu prends le temps de l'entretenir).
Si tu es interessé, envoie moi un mail et je t'enverrai une bonne adresse.
Par contre, pense tu qu'il soit réaliste de se croire capable de faire 200 bornes dans la journée en totale discrétion dans en cas de SERE ou E&E?
Perso, je suis très sceptique voir convaincu que ce n'est vraiment pas réaliste.
Steph qui depuis 1967 envoie la clientèle à la concurrence  :lol:

06 août 2008 à 09:19:09
Réponse #122

Woodrunner

Hello Ishi je ne dit pas que le vélo est idéal pour une E&E ou un scénario SERE, mais c'est une solution,.... Selon la situation le milieux, les conditions météo,... rien que le fait de faire 30km ou 20km en peu de temps pourrait te permettre de sauver tes miches (douloureuses,...),...

Ensuite un scénario E&E en afrique ou en hiver c'est clair que le vélo n'a pas forcément sa place,...

Mais si tu regardes les Retex de la WWII par exemple pas mal de pilotes anglais ou de résistants on utilisés un vélo a un moment ou à un autre de leurs évasions,....

Il ne faut pas se bloquer sur ces 200km,... c'est juste une preuve de la distance maximal que l'on peu parcourir  d'une traite dans les meilleurs conditions,...

Le vélo permet de par exemple franchir rapidement un endroit découvert, d'atteindre une région plus propice aux gibier qu'aux chasseurs,... ce n'est pas la solution pour tous les problèmes, mais c'est une solution! Il y a des milliers de situations possibles, et des millier de solutions possible,... le vélo est un moyen, pas une méthode!Lors d'une situation d'E&E tu n'as pas forcément la moitié de la Wehrmacht sur le dos avec des pick-up et des hélico,.... ;)
Et inversémment tu peux avoir pas mal de gars qui te font un bouclage et une chasse en ordre, avec tous les moyens nécessaires et là tu n'as pas des masses de chances de t'en sortir,...

Mais je n'ai pas d'expérience réel de cette situations là, à part quelques exercices  :-[

Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

06 août 2008 à 09:32:21
Réponse #123

Frodon

Par contre, pense tu qu'il soit réaliste de se croire capable de faire 200 bornes dans la journée en totale discrétion dans en cas de SERE ou E&E?
Ca dépend des circonstances, et ca dépend surtout de l'itinéraire suivi.
En clair, les départementales sont à éviter au profit des chemins forestiers ou agricoles.
Certains n'apparaissent meme pas sur les cartes, comment savoir que tu empruntes alors un chemin qui n'existe pas?
D'ou l'utilité de préparer un chemin d'evacuation.
En revanche, il ne faut pas esperer couvrir la meme distance utile. Si j'avais fais Pau/Auch/Pau par ces chemins, c'est pas 200 bornes que j'aurais fait mais peut etre le double.

70 euros la selle? Arf!

06 août 2008 à 10:03:27
Réponse #124

Ishi

Woodrunner et Frodon.
Le but de mes paroles étaient de faire comprendre à certaines personnes qu'il est totalement déraisonnables de s'imaginer faire "200 km par jours sur plusieurs jours".
Je n'ai jamais dis que le vélo était une mauvaise idée.
Preuve en est que je l'utilises tous les jours et que j'ai tout le nécessaire à la maison pour pouvoir me tirer avec mon fils et ma femme grâce à ce moyen de locomotion et en amenant beaucoup de choses avec moi.
Mais ceci est une autre histoire sachant que je compte développer à l'automne un post sur ce sujet qui me passionne énormément.
Steph

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //