Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: B.O.B. et E.D.C. composition, but recherché, choix...  (Lu 43643 fois)

27 juillet 2008 à 02:05:20
Réponse #25

François

Salut François,

Des infos supplémentaires  :) La gamelle est composée d'une boîte de conserve dont j'ai éliminé la peinture, et elle me sert de récipient pour le réchaud Brunton. Pour les couverts, j'ai une cuillère dans le BOB, et un couteau. Ainsi que mon couteau Victorinox toujours sur moi. Du papier, j'en ai dans mon portemonnaie, et un stylo est intégré dans mon Victorinox.
Bon je m'en doutais en peu :)

pas de fil de fer, mais c'est facile à ajouter, par contre je vois pas la fonction, si tu peux expliquer...
Bricoler, réparer. Contrairement au fil et à la ficelle, le fil de fer ne craint pas les frottements (réparer une boucle de sac à dos, une semelle de chaussure ... ) et ne craint pas la chaleur (bricoler un support de gamelle sur un feu, par exemple)
Ceci dit, du fil de fer, en Europe on en trouve assez facilement des bouts : morceaux de clôture, emballages ...

adresses utiles, si tu peux préciser, ce serait bien.
Les numéros de téléphone de la famille, des potes, du boulot, l'adresse des consulats, d'éventuelles relations dans différentes villes. Tu les as probablement dans le GSM, mais un GSM çà se casse, se perd, se vole.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

27 juillet 2008 à 13:17:19
Réponse #26

NEOfite

[quote
Inventaire BOB Savage Beast
[/quote]

En effet ton équipement est très complet, un petit truc que j'essaie d'obtenir pour gagner de la place et du poids c'est d'utiliser des lampes dynamo

1) ça éclaire sans pile
2) ça recharge le GSM et le GPS

donc j'évite autant que possible de transporter du matériel qui nécessite des piles ou un système pour le recharger

27 juillet 2008 à 13:47:56
Réponse #27

NEOfite

Alors, ne t'embarrasse vraiment de rien et oublies EDC, BOB, etc... car les probabilités sont vraiment minces. C'est juste que les emmerdements sont tellement disproportionnés aux statistiques.

De toutes façons c'est toi qui vois et franchement la sémantique EDC/BOB je m'en contre pignole un peu

Tout à fait d'accord avec toi sur la question sémantique EDC/BOB/Sac d'évacuation... on s'en fout un peu, mais ça permet de savoir de quoi on parle.

Pour ce qui est d'oublier EDC/BOB etc...  pas d'accord les risques sont réels... A l'ouest une centrale nucléaire, au nord des usines classées SEVESO (pas sur de l'hortographe  :-[). Je préfère avoir le nécessaire pour affronter 4 jours de pagaille durant lesquels l'Etat aura du mal à fournir eau, électricité etc... Si évacuation il y a, j'aurais le minimum vital pour 4 jours pas plus.

27 juillet 2008 à 14:00:35
Réponse #28

Patrick

Pour ce qui est d'oublier EDC/BOB etc...  pas d'accord les risques sont réels... A l'ouest une centrale nucléaire, au nord des usines classées SEVESO (pas sur de l'hortographe  :-[). Je préfère avoir le nécessaire pour affronter 4 jours de pagaille durant lesquels l'Etat aura du mal à fournir eau, électricité etc... Si évacuation il y a, j'aurais le minimum vital pour 4 jours pas plus.
Il me semble que, mais je peux me tromper, tu as plus de chance d'avoir un gros pépin/sinistre au bureau/cinema/restau qu'un accident nucléaiare sufisamment important pour désorganiser l'ensemble des infrastructures.

27 juillet 2008 à 14:25:18
Réponse #29

NEOfite

Il me semble que, mais je peux me tromper, tu as plus de chance d'avoir un gros pépin/sinistre au bureau/cinema/restau qu'un accident nucléaiare sufisamment important pour désorganiser l'ensemble des infrastructures.

OUI en effet, mais si pépin il y a je compte sur les secours qui sont très bien organisé en france, police, pompiers, samu... je leur tire mon chapeau.

MAIS en cas d'évacuation d'une ville importante (peu probable je suis d'accord) les secours seront débordés, surchargés, donc je veux essayer de me débrouiller seul. Râler après l'état qui n'a pas fourni suffisament vite c'est typiquement français, moi je vois ça dans l'optique "si je peux mettre de côté des choses utiles et me prendre par la main, je le fais" je n'attends pas des autres qu'ils fassent pour moi ce que j'aurai pu faire seul.

27 juillet 2008 à 21:30:12
Réponse #30

guillaume

1) ça éclaire sans pile
2) ça recharge le GSM et le GPS

3) Ça ne marche pas le jour J. Mes sources ? Le forum, plusieurs membres ont relaté le fait que leur lampe ne marchait plus lorsqu'ils ont voulu s'en servir après plusieurs mois de stockage...

a+

28 juillet 2008 à 15:31:07
Réponse #31

chogall

bon je vais pas vous faire un topo sur mon edc(ma femme appelle ca un merdier...cf:"tu va me virer ton merdier de tes poches avant de mettre ca au sale!!!")
serieusement david un peu plus haut a fait une remarque sur la charge ideale transportable...en vrai temps de crise je veux dire...
moi je vous propose un truc sympa que m'avait appris un de mes instructeurs(un type qui etait sorti vivant du drakkar au liban...donc a priori un type qui sait ce qu'il dit quand il te parle de situation qui pue...)
pour parler d'extreme,savagebeast,je te propose un test en live...tu viens avec ton sac passer un week-end a la maison et on va faire un truc sympa:en cas de vrai crise,meme si ce n'est pas une guerre,si je n'ai plus rien et que je vois un mec equipé comme toi je te jure que tu fera pas 20 metres avant que je ne t'ai dépouillé...c'est motivé un mec qui creve la dalle...donc tu viens et tu pars avec un quart d'heure d'avance(l'ile d'oleron l'hiver tu a des villages deserts...)et moi je te course avec un arc simple et peu puissant(15 livres)et des fleches a bouts caoutchouc plus tir a mini 20 metres...seul risques un gros bleu...tu pense tenir combien de temps et de kilometres avec ton epicerie sur le dos...et je tire moins loin qu'une balle...
tu est le bienvenu a la casa delivrance hombre! :D

28 juillet 2008 à 15:38:21
Réponse #32

Gofannon

bon je vais pas vous faire un topo sur mon edc(ma femme appelle ca un merdier...cf:"tu va me virer ton merdier de tes poches avant de mettre ca au sale!!!")
serieusement david un peu plus haut a fait une remarque sur la charge ideale transportable...en vrai temps de crise je veux dire...
moi je vous propose un truc sympa que m'avait appris un de mes instructeurs(un type qui etait sorti vivant du drakkar au liban...donc a priori un type qui sait ce qu'il dit quand il te parle de situation qui pue...)
pour parler d'extreme,savagebeast,je te propose un test en live...tu viens avec ton sac passer un week-end a la maison et on va faire un truc sympa:en cas de vrai crise,meme si ce n'est pas une guerre,si je n'ai plus rien et que je vois un mec equipé comme toi je te jure que tu fera pas 20 metres avant que je ne t'ai dépouillé...c'est motivé un mec qui creve la dalle...donc tu viens et tu pars avec un quart d'heure d'avance(l'ile d'oleron l'hiver tu a des villages deserts...)et moi je te course avec un arc simple et peu puissant(15 livres)et des fleches a bouts caoutchouc plus tir a mini 20 metres...seul risques un gros bleu...tu pense tenir combien de temps et de kilometres avec ton epicerie sur le dos...et je tire moins loin qu'une balle...
C'est pour ça qu'il prévoit un passage en suisse:
Citation de: SavageBeast
Sérieusement, il me manque mes jouets en 9mm Para, plus les magasins de réserve et le gilet pare-balles.

;D

Mais tu as raison chogall il faut aussi penser à une éventuelle fuite possible.

« Modifié: 28 juillet 2008 à 15:48:41 par Gofannon »
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

28 juillet 2008 à 15:51:32
Réponse #33

chogall

un jour un crétin de mes meilleurs amis :D m'a dit que mes conneries de lames et d'arc ne valait pas tripette...on a fait le petit test je lui ai mis deux fleches plein torse avant qu'il n'ait pu faire quoi que ce soit avec son air soft...mettre dix pruneaux de 300 w/m a 200m dans une cible je sais le faire...mettre une balle de 9 en plein sternum a un mec qui cours ou qui attend gentiment que tu dormes pour te saigner c'est moins facile...la vrai vie c'est pas un livre de tom clancy,moi j'ai vu des mecs se massacrer pour etre les premiers a recuperer des chaussures sur des cadavres...donc entendre que l'on se croit capable de taper 2000 bornes en zone de crise avec 30 kgs mini sur le dos je reste sceptique...mais bon si il y croit... :doubleup:

28 juillet 2008 à 15:58:45
Réponse #34

Gofannon

un jour un crétin de mes meilleurs amis :D m'a dit que mes conneries de lames et d'arc ne valait pas tripette...on a fait le petit test je lui ai mis deux fleches plein torse avant qu'il n'ait pu faire quoi que ce soit avec son air soft...mettre dix pruneaux de 300 w/m a 200m dans une cible je sais le faire...mettre une balle de 9 en plein sternum a un mec qui cours ou qui attend gentiment que tu dormes pour te saigner c'est moins facile...la vrai vie c'est pas un livre de tom clancy,moi j'ai vu des mecs se massacrer pour etre les premiers a recuperer des chaussures sur des cadavres...donc entendre que l'on se croit capable de taper 2000 bornes en zone de crise avec 30 kgs mini sur le dos je reste sceptique...mais bon si il y croit... :doubleup:
Je suis entièrement d'accord avec toi mais c'était pour dire que SavageBeast a aussi penser à l'aspect défense dans sa liste de matos.
Mais peut être aussi que SavageBeast s'entraine pour trimballer ses 30kgs de matos, qu'il a les capacité pour les porter...
Sa liste est loin d'être mauvaise, je la trouve assez complète (c'est le moins qu'on puisse dire  :D) même si je serait parti dans une autre voie que lui priviligiant la mobilité au matériel.

Et puis comme le dit si bien David:
Mon BOB...  bah j'ai pas de BOB en fait.  Le monde entier est mon BOB

''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

28 juillet 2008 à 16:02:35
Réponse #35

SavageBeast

@Chogall,

A partir du moment où ce sera le fouttoir, les gens seront désorganisés. Le type de risque dont tu parles, il existe, et je l'accepte. Il est impossible de savoir si quelqu'un te tend un piège, la prudence et la discrétion sont des facteurs à prendre en compte. Le reste, à la grâce de Dieu...

Dans une chronologie partant de divers signaux de dégradation d'une situation, je vais partir, ainsi j'aurai plus de chances de mon côté. L'inertie du système, et le temps de réaction des gens, feront que j'ai de bonnes chances de passer.

De toutes façons, merci pour ton invitation, j'en ai pris bonne note.
A+. Michel AKA "Savage Beast"

PS: à prioris, j'ai eu le port d'arme dans plusieurs pays européens lorsque je voyageais et protégeais des personnalités, j'ai commencé à utiliser des armes de guerre à 14 ans, et je fus médaille de bronze lors d'un championnat de tir au fusil d'assault, je pense donc être capable de trouer le zombi en face de moi...

28 juillet 2008 à 16:11:49
Réponse #36

Chris-C

:lol: Chogall, tu m'as fait trop marrer...

je pense aussi qu'en temps de crise, mieux vaut éviter "les signes de richesses exterieur"

a+

28 juillet 2008 à 16:14:20
Réponse #37

chogall

t'inquiete c'est cool! et n'y vois pas d'attaques personelles surtout pas de ma part! je ne remet pas en cause tes capacités physiques et mentales par contre,et ce si on part dans l'optique ou on se retrouve au beau milieu d'un gros merdier...,je maintient que le seul bob qui tienne c'est un couteau fixe solide et une arme.
pour le reste ce dont tu a besoin et bien...tu le prend la ou il est et tu sauve ton c*l! c'est de la survie pas les soldes...
pour une utilisation normale je pense que l'on se trimballe ce qu'on a envie point barre!
mais je proposerais bien a david une sortie "emeute" sur l'ile d'oleron,je connais bien les gendarmes et trois maires...et nous jouissons d'une ancienne ecole desaffectée...juste apprendre comment s'organiser (fuite,cache,nourriture,un peu de sd etc...)

28 juillet 2008 à 17:06:43
Réponse #38

SavageBeast

@Chogall, Lawrence,

Pour ce qui est du gilet tactique noir, c'est pas un problème. Ici c'est plein de sociétés de sécurité qui portent ça (tous les 50m tu vois au moins un gars avec un G-T sans exagérer), les pêcheurs les utilisent, donc, ce n'est pas un élément qui à prioris détonne. Tu vois aussi de nombreux paysans avec des tenues camo, donc... pas de soucis.

L'ensemble hachette/pelle/pic/scie est composée de ces éléments plus d'un manche, et on adapte selon nos besoins.
Le couteau est un produit chinois, j'ai pas vraiment réussi à trouver des détails précis sur internet, mais c'était le plus solide que j'ai eu en main dans le magasin d'articles de chasse et de pêche.

Le kit Lansky est très pratique, je reconnais qu'avec une seule pierre on peut s'en sortir.
J'ai pas réussi à trouver des pantalons techniques ici, donc faut attendre mon passage en Suisse.

Disons que j'ai pas les cheveux longs, et que je suis mal rasé comme la majorité des villageois et paysans du coin. Donc, pas de soucis d'intégration dans le paysage.

Pour ce qui est de la demoiselle, actuellement c'est une grande crise... On est à 250Km de distance, et il semblerait qu'elle va se marier avec un autre... Elle m'a déjà fait des blagues du style, mais j'admet volontiers que j'en souffre...

28 juillet 2008 à 17:29:25
Réponse #39

Woodrunner

Hello SavageBest,

Je sais que tu tiens à ton gilet,  mais franchement je te conseil d'essayer autre chose!

Je porte tous les jours un harnais, et je trouve que ce n'est pas toujours l'idéal! Surtout un modèle comme le tiens! A la limite un modèle artkis ou dans le même genre avec des poches fourre tout,...(les néerlandais on un modèle qui semble idéal au niveau des poche et de leurs dispositions)lors d'une longue marche les brettelles du sac ont tendance à scier encore plus en présence d'un harnais,...

Je vois pas la marque de ton gilet, mais je penche pour un modèle local dont les matières ne sont pas toujours idéal (inflammable!!!!)! J'ai acheté un modèle similaire en Pologne et franchement le filet qui est censé aérer blessait fortement le dos lors d'un port long!

Je te conseil également de tester autre chose (par exemple une banane (kit survie) et un gilet léger (safaris ou reporter, ou simplement une veste que tu te bricole avec les poches que tu veux pour ton matos,.... les couturière et le tissu doit être trouvable et peu cher là ou tu vies,...??)pour le petit matos.
Ensuite c'est toi qui vois, tu es assez grand pour choisir! Si tu passes en Suisse ou que tu cherches quelques chose je suis toujours à ta dispo en MP ;)

Ecoute les autres et essayes de déballer et d'optimiser ton paquetage! Rien n'est jamais définitif et fixer à pars bien sûr le paquetage 90 et la caserne de la Poya ;D
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

28 juillet 2008 à 17:32:18
Réponse #40

SavageBeast

@WoodRunner...

"L'armée Suisse ne se rend jamais... même pas à l'évidence"... faut croire que j'ai été à bonne école. Ben le gilet c'est un "SWISSARMS"..

Mais j'essaierai autre chose à l'occasion... pas de sous pour l'instant..

;)

A+

28 juillet 2008 à 17:43:01
Réponse #41

Woodrunner

C'est un bon modèle qui a été conçu pour les tireurs sportif, et le air soft (c'est marqué sur l'emballage!) Pour l'hélvète qui trace plein Ouest avec des transnitriens et des rayons gamma au cul il y a plus simple et plus pratique!

Défaire et refaire ton paquetage est gratuit,et faire un dessin sur du papier kraft d'un gilet idéal pour toi (grandeur nature, tu pose ensuite ton matos sur le dessin) te permettera de mieux voire et le problème!

Amicalement,                                                                                                        woodrunner
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

28 juillet 2008 à 18:30:12
Réponse #42

Patrick

Y'à un truc génial avec le BOB, c'est que chacun porte le sien et si notre ami SB est méchament velu et s'il se dit capable de le porter aussi lourd et loin, bein c'est lui que ça regarde. A priori moi je ne suis pas dubitatif mais admiratif et autres tifs d'ailleurs  ;D.

Perso, même si j'ai comme beaucoup joué à celui qui porte lourd et longtemps parce qu'il se croit un vrai dur, je suis maintenant  content quand je peux porter 15 kgs et marcher 7/8 km sans trop couiner de partout avec l'objectif de paraître pas trop agressif envers le natif vindicatif (je vous avais dit que j'était dans ma période if), tout en restant au besoin encore à peu près opérationnel si ledit natif devient par trop chahuteur.

Je vous parle même pas d'avoir à gérer une petite troupe familliale apeurée et désorganisée.

28 juillet 2008 à 19:01:15
Réponse #43

SavageBeast

Salut Patrick,

En toute honnêteté, j'ai commencé avec beaucoup plus léger, de manière à voir et à m'adapter à l'effort physique. J'ai pu le faire, et j'en suis satisfait. Je crois que chaque personne qui s'entraîne peu progresser à son rythme et trouver son point limite. L'idée est aussi de voir comment je peux réduire le poids du BOS, mais je dois mieux sélectionner les choses.

Mon objectif était d'avoir un BOB avec un spectre large, que je puisse déménager rapidement en cas de pépin. Le but est atteint, maintenant, il faut améliorer la chose sur la durée. De toutes façons, les conseils sont les bienvenus. J'apprend tous les jours... et je me remet en question...

A+

28 juillet 2008 à 21:06:31
Réponse #44

chogall

tu apprend tous les jours et tu te remet en question...bonne mentalité,tu seras toujours le bienvenu chez moi! :D

28 juillet 2008 à 22:35:03
Réponse #45

nemesys

:love:
Génial ta propal d'E&E !!!
La franchement c'est tentant comme jeu ...dommage que je n'ai pas le temps en ce moment, je me serais certainement laissé tenté...pas sur d'en "réchappé", mais ça aurait au moins le mérite d'avoir été tenté et pui, on apprends toujours de ses erreurs !!

28 juillet 2008 à 22:42:10
Réponse #46

chogall

ben ce n'est pas trop pour se la jouer "spec ops" mais pour redescendre certains sur terre...a l'arc ou un paintball sans protec ca cingle un peu mais moins qu'un pruneau...c'est marrant a un contre un le gibier est toujours persuadé de s'en tirer et a 90% c'est le chasseur qui gagne! mais si il y en a qui veulent tenter on se fait ca quand vous voulez...meme en plus soft

28 juillet 2008 à 22:42:40
Réponse #47

ivan

HS : chogall, ton instructeur c'était pas le cc r*** nia** ?
En même temps j'ai une chance sur 6.

28 juillet 2008 à 22:49:39
Réponse #48

chogall

hs bis: moniteur de saut au 13eme rdp en 1991...demerde toi avec ca ;)

28 juillet 2008 à 22:56:07
Réponse #49

ivan

HS ter (après je la ferme promis) : je ne connais pas sa vie par coeur non plus, mis à part qu'il a fait les 2, 3 et 8èmes RPIMa.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //