Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: 10 objets.  (Lu 50526 fois)

19 juin 2008 à 08:29:04
Réponse #25

Moniot van Moeren

Ouai ben après réflexion, je crois que j'ai répondu comme une truffe ; surtout après avoir fait la revue de mon matos d'urgence.

- Poncho.
- Fire steel.
- Boussole.
- Couteau.
- Sac de couchage.
- Grand sac poubelle.
- Bobine de cordelette.
- Poche à eau.
- Paille filtrante.
- Oeuf d'ours.

Et toujours en permanence sur moi : ma connaissance des plantes comestibles + expérience quant à l'utilisation des matériaux fournis par l'environnement + Bonne condition physique et un peu d'embonpoint pour la réserve perso.
« Modifié: 02 novembre 2011 à 19:12:26 par Moniot van Moeren »
"Avant notre venue, rien de manquait au monde ; après notre départ, rien ne lui manquera.", Omar Kheyyam
"N'ayons pas peur d'être en contradiction avec le monde !" mère Teresa.

19 juin 2008 à 17:02:45
Réponse #26

goupil127

Allez à mon tour ! :D

1/ Couteau lame fixe (mora ou autre)
2/ Hachette
3/ Tarp
4/ Fire piston
5/ bloc magnesium ou briquet bic
6/ sac de couchage
7/ gourde
8/ gamelle de 2l environs
9/ Trousse de secours
10/ cordelette
10 BIS/  Nicopatch si d'ici la je n'ai pas arreté de fumer :'(

19 juin 2008 à 18:49:55
Réponse #27

Fanatik

Lol dans la nature tout se fumme ;)

19 juin 2008 à 19:32:19
Réponse #28

Anke

Salut Trackeur  :)
Sérieusement, ta liste de 10 objets ça serait quoi ?
Amitiés

19 juin 2008 à 21:37:52
Réponse #29

Fanatik

ok je me lance

1 : Serpe
2 : Bricket (bic) (ou alumette + gratoire)
3 : Gourde armée (+ quart)
4 : pancho (sert comme tarp)
5 : paracorde
Les 5 autre objet ne sont pas vraiment nessecaire
6 : pelle/pioche
7 : sac de couchage
8 : file piège (file fin en nylon)
9 : coutau lame fixe (lame de 10cm)
10 : bougie

19 juin 2008 à 21:56:47
Réponse #30

Olcos

J'y vais de la mienne :

1) couteau pas trop gros et costaud (un truc genre rat-3 (ou un mora gniarf gniarf ;D ))
2) hachette (fiskar par exemple)
3) de quoi aiguiser (une pierre a eau me suffit pour les deux items du dessus)

4)un briquet
5)un firesteel

6)un quart
7)une gourde

8)un poncho (assez grand pour faire office de tarp)

9)un filtre a eau (bandanna ou  carrement pompe filtrante)

10) un sifflet/boussole/loupe (c'est pas de la triche, decathlon en vend  ;) )

"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

19 juin 2008 à 22:26:01
Réponse #31

enzo

Bonsoir à tous  :)

1   Couteau rtak II
2   Firesteel ( y'a du boulot là bas ! )
3   Duvet de bonne qualité
4   Gourde ( 2L )
5   Tarière avec 2/3 mèches
6   Gamelle ( pour la bouffe )
7   Fil de fer ( pour remplir la gamelle ! )
8   Trousse premiers soins
9   Pierre à affûter
10  30 m de paracorde

L'expérience est une lanterne qui éclaire le chemin parcouru.........

19 juin 2008 à 22:39:27
Réponse #32

Fanatik

Pourquois prenez vous des pierres à affuter ? il n'y en a pas asser dans la nature ?

19 juin 2008 à 22:46:37
Réponse #33

enzo

Hormis une pierre manufacturée c'est le seul moyen auquel je penserai pour affûter une lame  :huh:
Mais si tu as un truc je suis preneur !!!  ;)

19 juin 2008 à 22:50:57
Réponse #34

Fanatik

Tu peu prendre du calcaire

19 juin 2008 à 22:55:50
Réponse #35

Anke

Un morceau de grès convient aussi.
Quand j'étais petit mon père affutait son canif sur le bord du lavabo de la cuisine ( je ne sais pas de quoi il était fait, je me souvient juste de la couleur : beige).
Je crois aussi que l'on peut affuter sur un morceau de verre dépoli ( genre tranche de vitre de voiture); J'essayerais avec un bout de verre "roulé" ( vous savez les "trésors " que l'on trouve à la mer sur les plages de galets qui ne sont autre que des morceaux de canettes de bières cassées, roulés par les vagues)

19 juin 2008 à 23:00:57
Réponse #36

Fanatik

Oui c'est sur qu'il y a plein de métode pour affuter sans avoir besoin d'une mega pierre ultra manufacturé ^^ :lol:

Après c'est sur que se n'est peu être pas la même qualitée d'affutage mais en situation de survie, tant que sa coupe un minimum, c'est bon.

Cordialement

Le trackeur

19 juin 2008 à 23:11:29
Réponse #37

enzo

Je ne savais pas.... :-[
Mais bon je possède qu'une moitié de pierre Norton grain très fin de mon grand-père qui était cuisinier et cet héritage ne me quitte pas !  :love:
Elle donne un rasoir à toute mes lames ( sauf certaines ou je n'ose pas, rat 7, rtak-II, mais en situation je n'hésiterais pas ! )
Mais là on demande ce que l'on emmène et bien moi c'est cette pierre  ;)
1 bon tiens que 2 tu l'auras  :D c'est mon dernier mot Jean pierre  ;D

19 juin 2008 à 23:46:36
Réponse #38

enzo

Je suis allé trop vite mais je pensais :
un tiens vaut mieux que deux tu l'auras !  :)
Car je préfère avoir une pierre que je connais et surtout que je sache utiliser plutôt que de chercher un bloc de calcaire pendant des heures  ::)
Mais je pense que les gars qui emmènent une pierre sur le terrain pour affûter les lames de couteaux, haches, kukris, goloks........etc sont amoureux de leurs lames ! tout comme moi et sont soucieux d'avoir le meilleur tranchant sans risquer d'abîmer la lame.........

20 juin 2008 à 00:12:13
Réponse #39

Stockfish

Salut,
Prèsque deux ans après avoir démarré ce fil, (Laurent23 et Stockfish sont une seule et même personne.) je ne changerai rien à ma liste si ce n'est le dernier item. Nous avons eu un bébé alors mon amoureuse ne sera pas de la partie; babysitting oblige. Mon 10eme objet serait peut-etre quelque chose contre les moustiques car c'est vraiment un probleme dans nos forets. A ceux qui diront qu'un vrai homme des bois n'a pas peur des moustiques, je répondrai que même les orignaux et les caribous sont dérangés par cette peste qui commence à la mi mai pour ralentir à la mi juillet et prèsque s'arreter à la fin août.Je ne connais pas de recette miracle, peut-être un filet pour la nuit et le crépuscule, période de grande activité pour les mouches noires et maringoins.(Il parait même qu'au lac Saint-Jean, un marigouin a été observé volant avec un lièvre dans la bouche!!! ::)

À la lecture de certaines listes, je me rend compte que plusieurs optent pour un gros couteau ou une hachette comme outil coupant. J'imagine que ces gens voient le truc en été alors je peux comprendre. Si c'était l'hiver ou tard l'automne, votre choix serait-il le même ou prenderiez-vous une grosse hache?
Selon moi, la hache s'impose si l'on veut passer la nuit en foret sans avoir à bucher jusqu'au levé jour.
Ciao.

20 juin 2008 à 00:28:46
Réponse #40

Olcos

Pas tout a fait d'accord, une bonne hachette suffit largement à amasser assez de bois en une heure pour tenir une nuit (il faut 5 min pour faire tomber un arbre mort sur pied de 15-20cm de diamètre),
Il n'avait pas fallu plus de temps a Maximil pour faire tomber cet arbre avec une scie pliante ou une hachette fiskar (ma memoire me fait defaut). Tout ca pour dire que la hache ma parait avoir un rapport poids/utilité moins favorable que la hachette.

Et quand bien même tu bucherais toute la nuit, au moins tu n'as pas froid ;)  ;D
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

20 juin 2008 à 02:11:33
Réponse #41

Stockfish

Quelle quantité de bois estimes-tu avoir besoin pour passer une nuit à -15°C ? :)

20 juin 2008 à 02:13:07
Réponse #42

Stockfish

J'oubliais qu'il peut être utile de creuser dans un mètre de glace pour pècher. :)

20 juin 2008 à 02:30:56
Réponse #43

Olcos

Pour la glace, je n'ai pas ce problème. Pour ce qui est de la quantité de bois, un bon abri permet de limiter grandement la taille du feu. Evidemment, il faut voir que les conditions de ce coté du gulf stream ne sont pas les même que chez toi. Comme d'habitude le bon matos est celui dont on a l'usage.

Néanmoins, pour les nuits froides que j'ai passé sans sac de couchage (t° exterieur tjours au dessus de 0) je n'ai jamais eu besoin d'abattre d'arbre. les branches mortes de noisetiers et autres arbrisseau m'ont generalement suffit. Et pour les nuits a -10 je prends un sac de couchage, donc je laisse le feu s'eteindre apres usage culinaire.

Robert Benchley

20 juin 2008 à 06:36:09
Réponse #44

Corin

Salut,

Quelle quantité de bois estimes-tu avoir besoin pour passer une nuit à -15°C ? :)

On estime qu'il faut 1m3 (une stère) de bois pour tenir une nuit près d'un feu.

Selon moi, la hache s'impose si l'on veut passer la nuit en foret sans avoir à bucher jusqu'au levé jour.
Je préfèrerai la scie. Plus efficace, moins sauvage (ne blesse pas les arbres si l'on n'a besoin que de branches), elle est aussi plus légère.

Il est souvent plus facile de se réchauffer avec une bouillote ou chaufferette. En effet, en cas de nécessité, l'abattage du bois devient un obstacle parce que cela demande des outils, du temps et... des arbres.

Une bouillote, ça se fait avec sa gourde. Une chaufferette, ça se glisse dans un kit survie (même s'il y a une date limite).
La mise en oeuvre est très rapide voire immédiate. Cela ne laisse pas de traces (pas de foyer, pas d'odeur, pas de fumée, aucune lumière dans le cas de la chaufferette). Ce qui est appréciable dans une zone difficile. Enfin, ces solutions te gardent ta mobilité. On peut se réchauffer et rentrer avec une bouillote sous le bras, moins avec un feu de bois ;).

L'intérêt d'une bouillote ou d'une chaufferette est de réchauffer le sang, ce qui permet de traiter une hypothermie de manière rapide mais doit se faire avec prudence pour ne pas créer de complications. Elle se place non pas sur le membre refroidi (souvent les extrêmités) au risque de le brûler mais près du passage des artères (aisselle gauche - près du coeur -, en premier et aine, en second).

Bon, avec tout ça, je n'ai pas répondu aux 10 objets. Allez, je m'y colle... même si ce genre d'inventaire n'est jamais parfait ;). Je ne voudrais pas faire le cake mais la "forêt canadienne", c'est notre moyenne montagne avec des ours et des moustiques. Alors, je ne prendrais pas que ces objets mais je commencerais par ceux-là.
Je vous les mets dans l'ordre:

- carte bancaire internationale (l'outil qui permet le plus de choses...);
- clés;
- téléphone portable (aujourd'hui les modèles qui permettent d'aller sur le net et d'accéder à sa messagerie assurent des possibilités très importantes);
- lampe (photon en ville, Peli Mitylite pour son ampoule Xenon qui assure un faisceau qui traverse les fumées, brouillard, etc... jusqu'à 100 m., son interrupteur rotatif qui évite l'allumage intempestif et sa conception pour un usage en milieu explosif :D);
- couteau (en fonction de l'activité, Benchmade Griptilian, couteau suisse grande taille et à cran d'arrêt - le nombre de lames n'a pas d'importance -, Mora, Carcajou ou Fallkniven F1);
- poncho;
- sac de couchage;
- gourde;
- bonnet et
- gants en cuir

A+
« Modifié: 20 juin 2008 à 06:49:29 par Corin »

20 juin 2008 à 07:19:38
Réponse #45

MuleSkinner

Salut,

Dans l'optique d'y rester un ptit bout de temps:
1. Couteau
2. Hache
3. Scie
4. Pelle
5. Tarière
6. Firesteel
7. Câble inox fin
8. Marmite
9. Alambic
10. Sel

@+

20 juin 2008 à 19:10:48
Réponse #46

guillaume

Un alambic!? Pour faire quoi? Tu en connais des transportables? ;D

Sinon, la tarière, c'est dans l'optique de te faire une maison?

a+

20 juin 2008 à 20:06:42
Réponse #47

Anke

Non Guillaume c'est pour récupèrer de la sève de bouleau !
Bon on affine ?
10 objets : en foret, ou en ville ? ( dans la verte Corin, ta carte de crédit, j'ai comme un doute !  :lol:) Pour combien de temps ? Paumé ?
Je pense que si on me dit : Anke on te parachute dans un bled que tu ne connais ni les usages, ni la langue, je n'emporte pas la même chose que si on me dit : On te parachute dans la nature loin de tout... Et t'as entre 3 et 5 jours pour te démerder et retrouver la civilisation.
Vous me reprenez si je m'égare hein ....

21 juin 2008 à 07:59:34
Réponse #48

Corin

( dans la verte Corin, ta carte de crédit, j'ai comme un doute !  :lol:)
;)
Il y a toujours un moment où on en sort de la verte ;).

Perso, la carte de crédit a toujours été de la solution en cas de coup dur.

C'est aussi parce que je n'ai jamais allumé un feu avec que je précisais qu'il s'agissait des 10 premiers objets que je mets dans mon sac.

A+

21 juin 2008 à 10:45:12
Réponse #49

Anke

Juste. En plus pour ce que ça pèse !

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //