Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: 10 objets.  (Lu 50523 fois)

21 juin 2008 à 11:31:57
Réponse #50

MuleSkinner

Un alambic!? Pour faire quoi? Tu en connais des transportables?

ben si t'es pas seul au monde : y'a rien de mieux comme monnaie d'échange qu'un coup à boire non? et puis si t'es tout seul, ben y'a plus qu'à boire ton fonds, quoi... hips  ;D

21 juin 2008 à 12:55:40
Réponse #51

dub72

Un avion pour aller chercher le reste du matos, mais cela ne rentre pas dans un sac :'(.

Plus sérieusement :

1 )   Un briquet bic
2 )   Un briquet magnésium
3 )   Un sac de couchage
4 )   Un tarp
5 )   Une popote
6 )   Un bon couteau (carcajou par exemple)
7 )   De la ficelle
8 )   Trousse à pharmacie
9 )   De l’eau
10 )    Mes clopes :o :-[

Ciao

My free style flying over this world, kill your bad mind but he's never back down... (dub in'c song)

21 juin 2008 à 17:46:17
Réponse #52

Adrien(fils de goupil)

Salut

Pour moi, je prendrais :

1-un couteau suisse équestre(taille de lame suffisante a mon gout)
2-magnésium (allume feu)
3-tarp (abri)
4-gourde us (recipient+quart+rechaud)
5-hache (abattre des arbres ,tailler des pieux.... )
6-paracorde (specialement car je peux retirer les fil a l interieur pour couture ,cette corde au mois sert a 2 choses :doubleup:)
7-gamelle 3 l environ(purification de l eau ,chauffer les aliment assez gros
8-fil de laiton (collet et reparation solide)
9-sel(notre corp en a besoin )
10-trousse de secours(en cas de blesure legere et grave)

Voici mes 10 objets

Adrien2a
« Modifié: 21 juin 2008 à 21:32:14 par Adrien2a »

22 juin 2008 à 02:13:01
Réponse #53

Corin

6-paracorde (specialement car je peux retirer les fil a l interieur pour couture ,cette corde au mois sert a 2 choses :doubleup:)
As-tu déjà essayé? Si non, fais l'essai. Si oui, ce serait cool que tu en racontes plus.

Perso, la paracorde (ou la cordelette d'alpinisme) c'est pour la solidité en premier, le confort au toucher et l'esthétisme, en second. Sinon, la ficelle sisal avec son potentiel d'allume-feu garde ma préférence.

A+

22 juin 2008 à 08:34:49
Réponse #54

Mellyann

Pour moi, ce serait :
1 Une gourde ou une bouteille, minimum un litre, pleine
2 un quart, ou une gamelle, ou une boite de conserve
3 un couteau, de préférence fixe
4 une briquet
5 un coton vaseline
6 micropur
7 cordelette
8 couverture de survie ou grand sac poubelle
9 une polaire
10 trousse de premiers soins

Et si je suis riche
1 Gourde ou bouteille, pleine
2 Gamelle
3 Filtre à eau
4 Briquet
5 coton vaseline
6 paracorde
7 veste chaude gore-tex imperrespi et tout ce que voulez d'une veste
8 Tarp
9 Med-kit
10 Gros couteau bien solide

10 objets, ce n'est pas évident. Dans mes premières listes, j'en avais pas assez, maintenant, je dépasse. 10 objets pour faire face à toutes les situations, c'est un peu utopiste, mais c'est un bon exercice pour s'en rendre compte

22 juin 2008 à 12:36:38
Réponse #55

guillaume

As-tu déjà essayé? Si non, fais l'essai. Si oui, ce serait cool que tu en racontes plus.

J'ai testé (comment ça on s'en serait douter? ;D). Et il faut une grosse aiguille avec un gros chas. Et qui dit grosse aiguille dit aiguille qui a du mal à pénétrer dans le tissus....
À réserver pour les grosses coutures donc.

a+

23 juin 2008 à 07:35:07
Réponse #56

Corin

J'ai testé (comment ça on s'en serait douter? ;D). Et il faut une grosse aiguille avec un gros chas. Et qui dit grosse aiguille dit aiguille qui a du mal à pénétrer dans le tissus....
À réserver pour les grosses coutures donc.

Tu ne crois pas que si tu mets un coup de duck-tape, ça suffira bien. Parce que ça paraît bien long et compliqué de commencer à dépiauter de la paracorde puis d'utiliser une grosse aiguille pour démarrer de la coutrure dans des conditions inappropriées.

A+

23 juin 2008 à 11:01:03
Réponse #57

guillaume

À ce moment là j'étais au chaud chez moi ;).
Et j'ai choisi la PC parce qu'il me fallait une couture solide et le duck tape n'aurait pu suffire.

Je suis tafdac avec toi, j'ai du fil à couture dans ma trousse à pharmacie. Mais le PC a l'avantage d'être très versatile.

a+

23 juin 2008 à 11:33:27
Réponse #58

Adrien(fils de goupil)

Corin

Pour te répondre au sujet des cordelettes de la para corde, j ai bien sur essayé et une cordelette peut tenir a elle seul 12 kilo et après elle casse

J espère que j'ai répondu a ta demande

Adrien2a ;)

23 juin 2008 à 12:14:45
Réponse #59

Corin

Salut,

Ca me conforte dans la conviction que tous ces efforts pour une cordellette qui offre 12kgs de résistance, et surtout qui demande de retrouver l'aiguille que l'on aura sûrement oublié, ça n'est pas très réaliste.

23 juin 2008 à 12:18:46
Réponse #60

Peyo

Pour info, une cordelette de diamètre similaire en Dyneema possède une résistance de 144 livres ...
Be Light - Be Alive

23 juin 2008 à 12:35:49
Réponse #61

guillaume

Ca me conforte dans la conviction que tous ces efforts pour une cordellette qui offre 12kgs de résistance [...] ça n'est pas très réaliste.

Prenons l'exemple de 15m de paracorde aux normes MIL, on a :

-15m de cordelette résistant à 250 kg je crois)
-15m * 8 soit 120m de cordage utilisable, le tout bien rangé en 1 fois 15 m donc moins de risque d'emêlage.
-7 * 15m soit 105m de cordelette résistante à 25 kg chacune (je crois que ce sont les chiffres des normes MIL mais je ne suis pas sûr)
-Un brin de 15m résistant à 75 kg.

C'est pour ça que je disais que la PC était très versatile : on a en une corde une multitude de cordage divers et variés, ce qui est plutôt appréciable en situation de survie.

surtout qui demande de retrouver l'aiguille que l'on aura sûrement oublié, ça n'est pas très réaliste.

La même chose que pour une aiguille normale ;).

;)

a+

PS : Je rappelle que je suis pas sûr à 100% de la résistance des cordages.

23 juin 2008 à 12:46:02
Réponse #62

Adrien(fils de goupil)

Corin

Excuse moi de te résister, mais on peut se faire une aiguille avec un os, par conséquent, nous ne somme pas obligés d’en emmenés une à condition que l’on sache la fabriqué .

Rappel le moi si je me trompe

Adrien2a

23 juin 2008 à 12:57:06
Réponse #63

DavidManise

Bah ouais, c'est sûr on peut faire une aiguille en os ;D

Je vois bien la scène en rando ;D

Tiens, j'ai le bouton de mon futal qui est pété...  bon, ben je vais aller me chasser une petite perdrix histoire de me faire une aiguille les mecs.  Vous m'attendez là ? 

Sans déconner ;)

Allez ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

23 juin 2008 à 13:01:50
Réponse #64

Corin

Voilà, voilà... :D

Donc, un peu duck tape et des épingles à nourrice au fond de la poche caméra sur le dessus du sac à dos et plus besoin de chasse à la perdrix.

A+

23 juin 2008 à 13:53:41
Réponse #65

Kilbith

Salut,

C'est bien que vous parliez de fil, aiguille et épingles à nourrice. Si on visite les musées on se rend compte que ces items (aiguilles et broches) étaient bien présents et depuis fort longtemps. C'est quand même avec la fabrication des aiguilles à l'Aigle que l'on peut voir les prémisses du décollage de l'Europe.

Hélas, je me rends compte que je pense souvent à du matos plus hard, plus loud, plus cher, plus valorisant (lampe puissante, couteau solide, firesteel...) et que j'oublie de plus en plus souvent cet humble matériel : aiguille, épingle à nourrice et 1 m de fil solide.  :down:

Accessoirement, une boite d'aiguille Bohin, ce doit être une bel objet de troc de part le monde : par cher, compact, toujours apprécié.

Creusons les sillons..... ;)

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

23 juin 2008 à 14:05:24
Réponse #66

DavidManise

Oetzi il avait pas un kit de couture tout fait ou un truc dans le style ??? 

David qui s'rappelle plus bien :-[
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

23 juin 2008 à 14:07:18
Réponse #67

Pics (Vincent.D)

Bah ouais, c'est sûr on peut faire une aiguille en os ;D

Je vois bien la scène en rando ;D

Tiens, j'ai le bouton de mon futal qui est pété...  bon, ben je vais aller me chasser une petite perdrix histoire de me faire une aiguille les mecs.  Vous m'attendez là ? 

Sans déconner ;)

Allez ciao ;)

David

MDR.......

(Même si c'est une très bonne idée d'essayer de fabriquer une aiguille le soir au coin du feu...)
C'est comme la cuillère home made en bois,c'est cool à faire... Et toujours bon à savoir.
@+
KISS

23 juin 2008 à 15:04:08
Réponse #68

lambda

Salut a vous,
Perso j ai toujours mon kit couture dans ma sacoche survie, tout un jeu d aiguilles enroule dans un etui en cuir, une petite bobine de fil de lin poisse et une alene montee sur un bout de bois de rennes. Et ben c est bien utile tout ca, pour les boutons, reparer un accro sur le sac a dos...
Grace a ce kit, j ai meme fais, au Spitzberg, un slip en peau de morue sechee a un gars de l equipe avec qui je randonnais (un pari qui fini generalement a poil dans la neige...)  :D
Bref, plus serieusement, pour moi, ce petit jeu de couture est aussi important que mon couteau de camp!

a+,
Lambda

ps: [edit] j ai pas la photo de l alene la, a l occasion je vous la mettrais  :-[  :-[  :-[
« Modifié: 23 juin 2008 à 15:17:40 par lambda »
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

23 juin 2008 à 15:57:33
Réponse #69

Pierr

J'ai utilisé récemment un brin de paracorde pour coudre du cuir en point sellier. L'expérience a été très pénible: brin trop épais, la fibre avait tendance à se défaire et surtout le brin "bouclait sur lui-même". A chaque point il fallait faire bien attention que le fil reste droit et lisse sinon il faisait une boucle à l'entrée du trou. Très énervant et une grosse perte de temps.

23 juin 2008 à 16:50:32
Réponse #70

bison solitaire

J'ai eu le même souci (une chaussure de ma gamine); je l'ai réparée avec un brin de paracorde, j'ai réussi à faire à peu près ce que je voulais, mais le brin a effectivement tendance à se mettre en tortillon.
Au final, je ne pense pas que je m'en serais moins bien sorti avec du fil normal.
Du coup j'ai toujours sur moi quelques aiguilles, et du fil (surtout qu'en mode urbain un bouton de chemise est vite arraché) ainsi que des épingles à nourrice.
Pour être dans le sujet des 10 objets:
du tape
un couteau (ladybug)
kit couture
ch'tite lampe
briquet
numéro famille (même si le les connais par coeur... à cette occasion faudra que je raconte l'aventure d'une collègue qui se trouvait à New York au moment des attentats)
argent
un tool
carnet
stylo et/ou crayon de papier.
C'est plus orienté urbain que nature, mais ça prend tellement peu de place que je l'ai toujours sur moi.
En trichant, je rajoute une montre...

23 juin 2008 à 23:24:45
Réponse #71

Anke

Rohhhh le Did, il a même pas voulu de mon beau fil noir dans le Vercors... Je plaisante, l'était bien trop épais le fil ciré !
Un étui qui va pile poil c'est une boite d'étui pénien ( pour les incontinents) ça tient fil et aiguille, c'est plat et ça se range n'importe où. L'équivalent serait les boites qui contiennent les cartes mémoire "compact flash" ( je crois que c'est celles là, enfin ce sont les plus grandes !)
Pour les aiguilles, c'est pas mal d'en avoir au moins une avec le bout "mousse" ( qui ne pique pas) ça permet de faire des points avec des trous pré-percés ( sur du cuir par ex).

Anke qui a toujours du fil et une aiguille depuis.... qu'il a des boutons à ses culottes ( tiens ! une rechute de kentonite !)

26 juin 2008 à 00:02:21
Réponse #72

MuleSkinner

salut, au fait le fil pour faire les sutures c'est toujours bon à avoir et ça permet de recoudre un bouton de pantalon s'il n'y a rien de plus grave à réparer @+

26 juin 2008 à 00:47:54
Réponse #73

emmuel

Allez… Moi je dirais comme feu Kilbith

Jerven bag thermo
Bache
Gamelle deux litres avec couvercle
Hachette
Couteau
Firesteel
Cordelette balaise

reste 3…
Bon, j'ai trouvé…  :closedeyes: :closedeyes:

26 juin 2008 à 00:53:21
Réponse #74

Rod

reste 3…
Bon, j'ai trouvé…  :closedeyes: :closedeyes:

Comme d'hab... J'adore...  :lol: :lol: :lol:

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //