Içi à la campagne, le seul véritable moyen de se protéger (
je parle pour MOI) d'une intrusion au domicile est l'arme à feu, toujours dans la chambre à coucher, cette dernière étant habituellement fermée à clé quand je dors, il m'est actuellement impossible financièrement et "physiquement" de sécuriser réellement la maison.
-le domicile est un lieu de paix, ou l'on se relâche, ou l'on se réfugie ... quand on vous agresse dans la rue, vous courrez chez vous, quand vous agresse chez vous, le cheminement mental est beaucoup moins simple ! Nerveusement c'est une circonstance aggravante, de la même façon qu'une agression en présence de votre famille ou une agression de groupe dans un lieu désert, vous voyez quoi ..
-au niveau des codes de couleurs - je dors: code blanc, bruit de pas dans l'escalier ....... CODE NOIR, et la faut pas penser pouvoir "sécuriser" le domicile fusil en main

mode chimpanzé, les genoux claquent, on chie dans notre froc
Mes conseils seront d'allumer la lumière, de GUEULER qu'on est armé, et de rester posté derrière un meuble/lit près à tirer (minimisation de la masse visible + position stable), si y a de la famille dans les chambres à coté, sortir et contrôler le point d'arrivé d'un éventuel bad guy en essayant de rester à couvert.
"barrer vous ou je tire", "coup de semonce" sont nettement plus malin que tirer dans le dos d'un mec qui court dans votre jardin pour en sortir ..-la première chose que je VEUX, c'est que l'intrus se casse de la maison
-la dernière chose que je veux c'est d'essayer d'interpeller des mecs cagoulés dans mon salon à 4h du mat, en slip, la gueule en chewing gum, en code noir ... mais pour ça il faut déja ne pas avoir été réveillé par votre porte de chambre défoncé à coup de pied