Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Survie en mer (faits divers, expérience ...)  (Lu 35503 fois)

19 novembre 2006 à 15:31:03
Lu 35503 fois

ipphy

C'est le sujet de la survie en mer

Venez relater des faits-divers, des récits ou roman, et partager vos idées et votre expérience

Un exemple récent assez édifiant:
Le touriste belge retrouvé vivant après 18 heures en mer
Geert De Baere et Paul Van Uytvange. Ce sont les deux touristes belges, emportés dans l’océan par les courants d’une ravine en crue jeudi après-midi à Sainte-Rose. Le premier a été sauvé quelques heures après l’accident. Le second est un véritable miraculé : il a été retrouvé hier matin seulement... à Saint-Benoît. Soit à 18 km du lieu de l’accident après avoir dérivé toute la nuit en mer.

http://archives.clicanoo.com/article.php3?id_article=143428&var_recherche=belges

19 novembre 2006 à 19:35:01
Réponse #1

Baptiste

Oui, comme par exemple l'histoire des trois pêcheurs mexicains ayant dérivé pendant 200 j...
Alors finalement, c'est vrai ou c'était bidoné ?

L'article ICI
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

19 novembre 2006 à 23:12:55
Réponse #2

Mik

Pour les 3 mexicains, il semblerait que cela soit vrai...
Un ancien post faisait référence à cela (avec les liens vers les articles...).

20 novembre 2006 à 07:48:33
Réponse #3

venerable

Ne pas oublier le plus célèbre d'entre tous, le naufragé volontaire. Alain Bombard

http://perso.orange.fr/lamer/alain_bombard.htm

20 novembre 2006 à 10:51:25
Réponse #4

venerable

Effectivement c'est dramatique pour ces personnes qui ont péri. Mais cela n'a rien a voir avec avec son expérience de survie en mer. Cet accident a eu lieu lors de la mise au point de canot de survie, canot qui par la suite à sauver des tas de vies humaines.

20 novembre 2006 à 12:58:30
Réponse #5

ipphy

C'est certain que ce drame fut terrible, mais dans son bouquin qui date des années 50, Bombart donne des chiffres édifiants sur le nombre de mort en mer! (dans 100 à 200 000 par an dans le monde si ma mémoire est bonne, et au moins plusieurs centaines en france).
Donc par la force des choses, ses amélioration des canots de survie furent bénéfiques!
Et comme il le disait, comment faire confiance à des radeaux inventés à paris et testé dans le golfe du morbihan (c'est pas lui qui a dit ça, je me suis trompé)
. Bombard voulait tester le matériel en conditions réelles et extrème car un naufrage se produit que rarement en eau calmes!
« Modifié: 20 novembre 2006 à 13:50:30 par ipphy »

20 novembre 2006 à 13:36:18
Réponse #6

venerable

Chacun pense ce qu'il veut...  ::)

Exact, c'est une des dernières chose qui nous reste!!
Ne prend donc pas mon 2éme post comme une attaque, mais plutôt comme une vision, et une approche  différentes des choses. Toi,tu te mets à place des gens qui sont mort dans cette épreuve, moi, je pense plutôt à tout ceux qui ont eu la vie sauve, grâce à ces canots de survie et à ces malheureuses, mais n'est en moins nécessaires expériences.

20 novembre 2006 à 13:49:55
Réponse #7

ipphy

Salut

Petite précision : Etel ne se trouve pas dans le golfe du Morbihan mais sur l'Atlantique...

Je vais arrêter là de pourrir le post original qui traite de la survie en mer  ;)

@'pluche

Je ne faisait pas référence à Etel, et en plus je ne suis même pas sur que ce soit dans le bouquin de Bombard...j'ai un doute  ;D

Pour relancer le dabat, savez vous si un les études de Bombard ont été remises à l'odre du jour...le bouquin date des années 50, y a peut être eu des publications plus récentes dans ce domaine?

Reste jpdelx, tu as raison, il ne faut pas oublier ceux qui sont morts pour le progrès...
« Modifié: 20 novembre 2006 à 13:55:24 par ipphy »

20 novembre 2006 à 23:12:39
Réponse #8

Mik

Bon les enfants ne nous énervons pas...
Les différents travaux de Bombard ont déjà fais l'objet d'un poste dans lequel je remettais également une couche sur l'histoire d'Etel... (Etel est bien dans le Morbihan et se situe sur la côte Atlantique entre Lorient et la presqu'ile de Quiberon).

Ces travaux étaient effectivement précurseurs dans le domaine. Depuis pas mal d'écrit ont été rédigé sur le domaine...
D'autres ont également essayé les expériences volontaires de naufrage dans un radeau (SOS en mer de Pierre SPINELLI...).

MAintenant, comme c'est un sujet que je connais un peu on peut continuer à discuter...

A+

Mike

21 novembre 2006 à 00:17:17
Réponse #9

ipphy

Pour en revenir à l'exemple des touristes belges, je pense que le moral est indispensable pour se surpasser!
Le type est resté 18h dans l'eau, sans avoir de quoi flotter  :up:
Son avantage était je pense de voir la cote et de ne pas savoir qu'il était dans un véritable nid à requins...si j'avais été sa place j'aurai tout de suite pensé au requins, de plus l'eau était trouble, ce qui favorise encore plus les attaques! Faut croire que les squales n'aiment la viande flamande  ;D

21 novembre 2006 à 03:03:45
Réponse #10

Baptiste

Pour les 3 mexicains, il semblerait que cela soit vrai...

Et bien, bel exploit que voila...
Ils avaient la vie chevillée au corps !

Un ancien post faisait référence à cela (avec les liens vers les articles...).

Oui, le post est sur l'ancien forum... voir ICI
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

21 novembre 2006 à 19:33:05
Réponse #11

guillaume

Heu... Je ne sais pas pourquoi mais j'ai du mal à le croire  ::). On a des preuves formelles?

a+

21 novembre 2006 à 21:55:31
Réponse #12

kent1

Je me suis accroché à un matelas
je pense qu'il parle d'un tapis de sol en mousse

21 novembre 2006 à 23:25:56
Réponse #13

ipphy

Heu... Je ne sais pas pourquoi mais j'ai du mal à le croire  ::). On a des preuves formelles?

a+

Le coup du matelas j'en sais rien, peut être un vulgaire truc en mousse, ou un vieux matelas. En tout cas il dit bien qu'il n'a  pas arrêté de nager, donc il ne devait pas avoir de quoi flotter réellement. En tout cas ma mère a vu le reportage au JT et le mec disait bien qu'il a nagé et fait la planche toute le nuit ! Bon c'est l'océan indien et pas l'arctique, l'eau devait être au moins à 22-24°C, mais bon déja 18h dans la flotte t'es limite en hypotermie  ::)
Et puis il faut pas remettre la parole des belges en question  ;D une fois  :D
« Modifié: 22 novembre 2006 à 11:26:15 par ipphy »

30 octobre 2011 à 13:40:18
Réponse #14

Wla

Dans l'urgence, la première chose négligée est la sécurité.
Je ne suis responsable que de mes paroles, pas de leur interprétation

30 octobre 2011 à 14:31:58
Réponse #15

Luffy

Grâce à la géolocalisation de son téléphone portable, et au fait qu'elle portait toujours sa lampe frontale, Florence Arthaud est repérée
Consciente mais en état d'hypothermie - l'eau affichant 18 degrés

Ça tient quand même a peu de chose  :o  Par contre, pas de gilet sur elle apparemment  >:( On continue à montrer le bon exemple...
"S'éloigner de tout rapproche un peu de l'essentiel." Loïck Peyron

30 octobre 2011 à 14:36:55
Réponse #16

VieuxMora

On n'a pas tous les détails, il est possible qu'elle ait porté une veste à flottabilité incorporée.

30 octobre 2011 à 14:39:03
Réponse #17

Luffy

C'est ce qu'ils ont annoncé à la télévision...  :-[ C'est Florence Arthaud qui l'avoue elle-même.

30 octobre 2011 à 15:31:05
Réponse #18

fking

C'est ce qu'ils ont annoncé à la télévision...  :-[ C'est Florence Arthaud qui l'avoue elle-même.

Je confirme, j'ai vu le reportage aussi. Pas de gilet ni de harnais, de son propre aveu... "Comme d'habitude", dit-elle...
Fais-le ou ne le fais pas, essayer ne veut rien dire...

30 octobre 2011 à 16:02:35
Réponse #19

VieuxMora

Eh bien elle a eu une sacrée résistance pour se maintenir en surface pendant plus d'une heure avec ses habits !

30 octobre 2011 à 16:38:53
Réponse #20

Mishkin

Bonjour,

En Mediterrranée ,un commis sur un chalutier prend de l'eau avec un seau ,le seau se remplit d'un coup ,le commis ne lache pas prise et se fait entrainer . c'est la nuit et personne ne se rend compte de la disparition du commis avant le lendemain .Le commis a retourné le seau pour y emprisonner de l'air ,a passé une jambe dans l'anse puis il a posé sa tete sur le cul du seau et a attendu. Le lendemain au soir ,il a été retrouvé à demi conscient et castamé par le soleil .Un grand classique.
J'ai eu connaissance de cette histoire vers les 6/7 ans .j'ai ,depuis ,toujours attaché le seau aux chandeliers avant de le lancer.
Pour avoir pu receuillir les impressions de personnes tombées à la baille (moi ,ma mere ,mon pere ,deux amis de mes parents) il y a toujours un moment où on finit par penser aux prédateurs ,surtout si on s'est blessé en tombant et que ça saigne dans l'eau .

05 novembre 2011 à 16:19:51
Réponse #21

Mani

La mer c'est traitre... Je ne sais pas si mon histoire va rentrer dans le cadre du post mais bon.... Je pratique la chasse sous marine depuis quelques années, et je me suis deja fait surprendre par le temps. Je plonge toujours en binome ( avec mon meilleur pote qui vient d'ailleur de s'inscrire sur le forum  :) ), cette année nous n'avons pas eu beaucoup d'occasion d'aller plonger donc ben meme par mauvais temps ( temps gris sans trop de vent ) nous avons decider d'aller plonger... Pas malin me direz vous, ben vous auriez raison.

La Méditerrannée étant beaucoup frequentée par les chasseurs sous marins, le but est d'arriver le plus vite possible sur les spot de chasse, donc nous partons vite, sans echauffement ( ... ), en se pressant un maximum pour arriver autour de notre ile préférée. Le mauvais temps se lève, un vent fort souffle, un courant terrible ( le genre de courant qui te fait reculer meme si tu palme intensivement avec des palmes de chasse qui font 90 cm de long)... La prospection en apnées successives nous epuisent, la temperature de l'eau ( pas idéale pour les apnées) nous fatigue encore plus vite et ne parlons pas du courant qui nous casse les jambes ( on doit palmer constament pour rester sur notre spot). Les vagues m'empeche de voir mon coéquipier, je ne sais pas si il est toujours la ou si il a fait demi tour ou pire. Je me decide au bout de 1h30 de plongée  a faire demi tour et a me rapprocher de la cote... Quelle galère!!!! Le courant de travers m'empeche de retourner vers la cote, l'acide lactique fais son office, mes muscles me brulent horriblement, mon souffle devient plus intense, je n'avance pas... C'est la premiere fois pour moi ou je fais le rapprochement entre survie et plongée... Je m'explique, je me suis dit si cela s'intenssifit, si je n'ai plus la force de revenir, quel equipement j'ai sur moi qui pourrait m'aider... Et la le drame je me rend comte que je n'ai que ma bouée de signalisation pour m'aider... Ma combinaison n'est utile que pour quatre ou cinq heure vu la temperature de l'eau, mon couteau ne me sert a rien dans cette situation ( pourtant il m'a servit dans d'autre situations délicates genre filets illegal ou palangre qui s'emele dans nos palmes....)  et c'est le seul materiel que j'ai ... ( pas encore de planche pour m'en servir comme flotteur et emporter de la nourriture et de l'eau ). J'essais quand meme de me rapprocher de la cote malgrès le courant, j'y arrive non sans efforts, non sans peur mais je mettrai quand meme 30 minutes pour faire 150 ou 200 metres... Une fois hors de l'eau je suis soulagé d'etre sortit de la et surtout d'avoir retrouver mon coequipier en route ( je crois que j'ai moin peur qu'il m'arrive quelque chose que de ne pas le retrouver ). Je crois que ce jour la nous nous sommes fait peur tout les deux...

Tout ca pour dire que la mer est dangereuse ( ce n'est pas une grande nouvelle ) meme si nous ne sommes pas loin du rivage. Meme en Méditerrannée le temps change vite, beaucoup de paramètres sont a prendre en compte ( courant , vent, froid, etc...). Cela donne a reflechir, par grand fonds, au large les conditions sont extrèmement difficilles. L'hypothermie nous guette, ainsi que la noyade et la perte de " motivation a survivre ".

Voila mon temoignage, j'en ai tirer quelques leçons. Nous avons prevu la construction d'une planche qui nous permetrait d'emporter plus de materiel de securité afin de prevenir ce genre d'incident et surtout de nous surveiller mutuellement encore plus pour eviter tout probleme.

Mani.

05 novembre 2011 à 20:04:08
Réponse #22

Luffy

Bonjour,

En Mediterrranée ,un commis sur un chalutier prend de l'eau avec un seau ,le seau se remplit d'un coup ,le commis ne lache pas prise et se fait entrainer . c'est la nuit et personne ne se rend compte de la disparition du commis avant le lendemain .Le commis a retourné le seau pour y emprisonner de l'air ,a passé une jambe dans l'anse puis il a posé sa tete sur le cul du seau et a attendu. Le lendemain au soir ,il a été retrouvé à demi conscient et castamé par le soleil .Un grand classique.
J'ai eu connaissance de cette histoire vers les 6/7 ans .j'ai ,depuis ,toujours attaché le seau aux chandeliers avant de le lancer.
Pour avoir pu receuillir les impressions de personnes tombées à la baille (moi ,ma mere ,mon pere ,deux amis de mes parents) il y a toujours un moment où on finit par penser aux prédateurs ,surtout si on s'est blessé en tombant et que ça saigne dans l'eau .

Extrait de "SURVIVRE, comment vaincre en milieu hostile" de Xavier Maniguet. C'est mieux de donné le nom de l’auteur quand on fait un copier-coller d'un extrait.

05 novembre 2011 à 21:15:01
Réponse #23

Mishkin

Je cite le souvenir d'un conseil que mon vieux m'a donné quand j'ai commencé à prendre de l'eau par dessus bord
Je ne savais meme pas d'où il sortait cette histoire et je n'ai jamais lu ce livre (ni mon pere d'ailleurs)
Merci Luffy de cette précision
« Modifié: 06 novembre 2011 à 01:27:26 par Mishkin »

29 décembre 2013 à 19:39:59
Réponse #24

Calypso

Je suis tombée (par hasard, mais visiblement ça tourne un peu sur les réseaux sociaux en ce moment) sur cet article :

http://mariovittone.com/la-noyade-en-francais/

Et notamment ceci :

"La noyade est presque toujours un événement trompeusement silencieux. Les grands gestes avec les bras, les éclaboussures et les cris auxquels on s’attend à cause du conditionnement spectaculaire de la télévision sont rarement vus dans la vraie vie.

-Caractéristiques de la Réponse Instinctive à la Noyade:
1. Sauf dans de rares circonstances, les gens qui se noient sont physiologiquement incapables d’appeler au secours. Le système respiratoire a été conçu pour la respiration. La parole est la fonction secondaire, ou superposée. La respiration doit être accomplie avant que la parole puisse se produire.

2. La bouche des gens en train de se noyer est alternativement en train de couler sous l’eau et de réapparaître au-dessus de la surface. La bouche des gens en train de se noyer n’est pas au-dessus de la surface de l’eau suffisamment longtemps pour qu’ils puissent expirer, inspirer, et appeler au secours. Quand leur bouche est au-dessus de la surface, ils expirent et inspirent rapidement alors que leur bouche recommence déjà à couler sous l’eau.

3. Les gens en train de se noyer ne peuvent pas agiter les bras pour appeler à l’aide. La nature les force instinctivement à étendre leurs bras latéralement et à appuyer sur la surface de l’eau. Pousser sur la surface de l’eau permet aux gens qui se noient de faire un effet de levier sur leur corps afin qu’ils puissent relever leur bouche au-dessus de l’eau pour respirer.

4. Pendant la Réponse Instinctive à la Noyade, les noyés ne peuvent pas contrôler par la volonté leurs mouvements de bras. Physiologiquement, les gens qui se noient et qui luttent à la surface de l’eau ne peuvent pas stopper la noyade ni effectuer des mouvements volontaires comme lever les bras pour appeler à l’aide, nager vers un secouriste ou s’accrocher à du matériel de sauvetage.

5. Du début à la fin de la Réponse Instinctive à la Noyade, le corps des gens reste droit dans l’eau, sans aucun signe de battements de pieds pour se maintenir. À moins qu’ils ne soient secourus par un lifeguard entraîné, ces noyés ne peuvent que lutter à la surface de l’eau de 20 à 60 secondes avant que la submersion se produise.

Cela ne veut pas dire qu’une personne en train de crier au secours et de se débattre n’est pas en grandes difficultés – elle est en plein aquastress. Pas  systématiquement présent avant la Réponse Instinctive à la Noyade, l’aquastress ne dure pas longtemps – mais à la différence de la vraie noyade, ces victimes peuvent encore participer à leur sauvetage. Elles peuvent attraper une corde, une bouée, etc.

- Soyez attentifs à ces autres signes de noyade :
- Tête basse dans l’eau, bouche au niveau de la surface ;
- Tête renversée en arrière avec la bouche ouverte ;
- Yeux vitreux et vides, incapables de fixer ;
- Yeux fermés ;
- Cheveux sur le front ou les yeux ;
- Personne qui n’utilise pas ses jambes, à la verticale ;
- Hyperventile ou halète ;
- Essaye de nager dans une direction mais fait du sur-place ;
- Essaie de se retourner sur le dos ;
- A l’air de monter à une échelle invisible.

Donc si un membre d’équipage tombe par-dessus bord et que tout a l’air OK, n’en soyez pas si sûr. Parfois le signe le plus évident qu’une personne se noie est qu’elle n’a pas l’air de se noyer."

Je ne sais pas trop si ces infos/cet auteur est fiable -apparemment ancien sauveteur de la "Coast Guard" (le reste, tout est en anglais et je suis une vraie bille...), l'un d'entre vous peux confirmer ces informations ?

Merci !

:)
"Vers l'infiniii et au delààà"
"And when the day does come when you and I depart, you'll be the one whose leaving 'cause you'll never leave my heart."

FREEEDOOOM !!!

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //