La mer c'est traitre... Je ne sais pas si mon histoire va rentrer dans le cadre du post mais bon.... Je pratique la chasse sous marine depuis quelques années, et je me suis deja fait surprendre par le temps. Je plonge toujours en binome ( avec mon meilleur pote qui vient d'ailleur de s'inscrire sur le forum

), cette année nous n'avons pas eu beaucoup d'occasion d'aller plonger donc ben meme par mauvais temps ( temps gris sans trop de vent ) nous avons decider d'aller plonger... Pas malin me direz vous, ben vous auriez raison.
La Méditerrannée étant beaucoup frequentée par les chasseurs sous marins, le but est d'arriver le plus vite possible sur les spot de chasse, donc nous partons vite, sans echauffement ( ... ), en se pressant un maximum pour arriver autour de notre ile préférée. Le mauvais temps se lève, un vent fort souffle, un courant terrible ( le genre de courant qui te fait reculer meme si tu palme intensivement avec des palmes de chasse qui font 90 cm de long)... La prospection en apnées successives nous epuisent, la temperature de l'eau ( pas idéale pour les apnées) nous fatigue encore plus vite et ne parlons pas du courant qui nous casse les jambes ( on doit palmer constament pour rester sur notre spot). Les vagues m'empeche de voir mon coéquipier, je ne sais pas si il est toujours la ou si il a fait demi tour ou pire. Je me decide au bout de 1h30 de plongée a faire demi tour et a me rapprocher de la cote... Quelle galère!!!! Le courant de travers m'empeche de retourner vers la cote, l'acide lactique fais son office, mes muscles me brulent horriblement, mon souffle devient plus intense, je n'avance pas... C'est la premiere fois pour moi ou je fais le rapprochement entre survie et plongée... Je m'explique, je me suis dit si cela s'intenssifit, si je n'ai plus la force de revenir, quel equipement j'ai sur moi qui pourrait m'aider... Et la le drame je me rend comte que je n'ai que ma bouée de signalisation pour m'aider... Ma combinaison n'est utile que pour quatre ou cinq heure vu la temperature de l'eau, mon couteau ne me sert a rien dans cette situation ( pourtant il m'a servit dans d'autre situations délicates genre filets illegal ou palangre qui s'emele dans nos palmes....) et c'est le seul materiel que j'ai ... ( pas encore de planche pour m'en servir comme flotteur et emporter de la nourriture et de l'eau ). J'essais quand meme de me rapprocher de la cote malgrès le courant, j'y arrive non sans efforts, non sans peur mais je mettrai quand meme 30 minutes pour faire 150 ou 200 metres... Une fois hors de l'eau je suis soulagé d'etre sortit de la et surtout d'avoir retrouver mon coequipier en route ( je crois que j'ai moin peur qu'il m'arrive quelque chose que de ne pas le retrouver ). Je crois que ce jour la nous nous sommes fait peur tout les deux...
Tout ca pour dire que la mer est dangereuse ( ce n'est pas une grande nouvelle ) meme si nous ne sommes pas loin du rivage. Meme en Méditerrannée le temps change vite, beaucoup de paramètres sont a prendre en compte ( courant , vent, froid, etc...). Cela donne a reflechir, par grand fonds, au large les conditions sont extrèmement difficilles. L'hypothermie nous guette, ainsi que la noyade et la perte de " motivation a survivre ".
Voila mon temoignage, j'en ai tirer quelques leçons. Nous avons prevu la construction d'une planche qui nous permetrait d'emporter plus de materiel de securité afin de prevenir ce genre d'incident et surtout de nous surveiller mutuellement encore plus pour eviter tout probleme.
Mani.