quelle serait (quelles seraient...) la ou les choses à faire en cas de mitraillage ??? Mes seules références en ce domaine sont celles des films d'action...
Je crois que la façon d'agir si ça arrive entre dans le cadre du forum...
1) Plonger au sol et protéger sa tête / sortir du champ de balayage / si possible et protection proche : se mettre à couvert...toujours dans la mesure du possible (Action/environnement et possibilité / réaction)
Un petit mot pour ce Sergent de 28 ans du GCP (parce que je me donne le droit de le dire / et pas grave si ça en gène quelques uns ou que ça les choque) :
-Un soldat connait l'inventaire de son matériel. Il en fait usage avec
professionnalisme et rigueur. Il n'y a pas de place pour la négligence ou le "à peu prés" (surtout encore une fois dans un GCP ou tout autre unité d'élite).
-Dans l'armée, et qui plus est dans un GCP (comme dans toutes unités d'élite), le droit à l'erreur avoisine les 0% (
rigueur et discipline).
-Un truc tout con (
n'y a t-il pas un post sur ce même forum parlant de "confiance"?) : camarades militaires d'ici et d'ailleurs, et tout autre personne travaillant en équipe, pensez que ça aurait pu être vous lors d'une opex ou toute autre opération qui aurez pu essuyer l'erreur d'un de vos camarades et vous blesser voir vous tuer...(manque de rigueur qui ne pardonne pas)
La confiance dans ces métiers là passe par un haut degré de professionnalisme synonyme de rigueur et de sérieux.
La question évolue alors vers le débat suivant : "camarade, oui, mais jusqu'à quel point? Camarade jusqu'à faire face à une erreur potentiellement mortelle qui peut vous priver de votre famille, priver vos enfants de votre présence? la confiance est aussi une question de rigueur professionnelle, une rigueur absolue, que peu de personnes comprennent.
La survie est aussi une question de rigueur absolue. Ceux qui ont connu ou connaissent le combat ou les véritables situations extrêmes dites de survie comprendront allègrement mes propos.
Pour finir, il y a une notion qu'on apprend à l'armée dès le début mais qui vaut pour toute la famille humaine : ETRE RESPONSABLE et DROIT.
Tout mon soutien moral aux victimes.
Cordialement, SanjohnPS : attention, je ne parle pas de laisser tomber ce sergent, de l'abandonner à son sort. Je parle de ce qu'impliquent les principes RIGUEUR et DISCIPLINE, et ETRE RESPONSABLE et DROIT. Soutenir quelqu'un dans la difficulté ce n'est pas forcément le plaindre, mais aussi le mettre face à ses responsabilités.
Etre un GUERRIER, d'élite qui plus est ne tolère pas d'erreur, car c'est une
Question de (sur)vie ou de mort. . Un véritable guerrier a un profond respect pour la vie , il ne prend les armes que quand c'est absolument nécessaire et inévitable et lorsqu'il le fait, il le fait avec le plus grand sérieux, respectueux de la rigueur (et notamment des procédures de sécurité), car il sait que (et j'en remets une couche), C'EST UNE
Question de (sur)vie ou de mort. J'ai appris un jour ceci :
Qui ose gagne / Qui perd paye.