Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Tragédie au 3ème RPIMa de Carcassonne  (Lu 7511 fois)

30 juin 2008 à 11:02:32
Lu 7511 fois

C.E.F.T.- 974

Certains trouveront curieuse mon intervention sur ce sujet...
Quel lien entre le RPIMa et la survie?
Tout simplement, en tant qu"association proposant des stages de "survie et vie en forêt" à la Reunion, le RPIMa (ici le 2eme) avait soutenu notre initiative en nous offrant un stand pour exposer lors des dernieres Journées Portes Ouvertes de la base de St Pierre.
Alors par reconnaissance et parce que je ne suis pas du genre a oublier la main que l'on nous a tendue, je ne peux que leur apporter mon soutien et celui du C.E.F.T. dans cette tragédie.
Laquelle restant, au demeurant, techniquement incompréhensible...
« Modifié: 30 juin 2008 à 11:25:35 par Maximil »

30 juin 2008 à 11:25:28
Réponse #1

C.E.F.T.- 974

Erreur de "chargeur".... je sais pas??? :glare:
Tragique pour tout le monde présent ca c'est certain.... :(

30 juin 2008 à 11:28:48
Réponse #2

Kilbith

Bonjour,

Nous sommes tous sensibles à la douleur des victimes de cette affaire. Et je pense que l'ensemble des membres du forum témoignera de son soutien aux victimes et aux familles de ce drame.

Ainsi qu'aux institutions qui pourraient faire l'objet d'attaques arbitraires à l'occasion de ces circonstances.....ce qui n'exclue pas l'exigence citoyenne élémentaire : s'assurer qu'une enquête sérieuse, rapide et impartiale soit menée pour établir la vérité et les éventuelles responsabilités.

MAIS, ce qui serait bien, c'est que l'on évite ici de gloser à l'infini en l'absence d'information fiable..... :)

did, ;)
« Modifié: 30 juin 2008 à 11:36:35 par Did »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

30 juin 2008 à 11:47:28
Réponse #3

DavidManise

Bonjour,

+1 avec le Did.  On ne sait rien de l'histoire, à part que plusieurs personnes ont été blessées...

Je suis très très mauvais pour tout ce qui est communication formelle ou de circonstance.  Mais je compatis à la douleur des victimes et de leur famille...  et j'ose espérer que le 3e RPIMa, au sein duquel je connais des mecs qui sont tous de véritables guerriers au sens le plus noble du terme, n'aura pas à subir trop de saloperies politico-médiatiques à cause de ça. 

Evidemment ça reste un drame, mais comme tout évènement tout ça devra -- idéalement -- se comprendre avec d'un point de vue global et objectif, avec le recul nécessaire...  afin de comprendre les mécanismes réels de ce drame pour éviter que ça ne se reproduise. Laissons les enquêteurs faire leur boulot, et évitons le blabla stérile.

Ciao !

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

30 juin 2008 à 12:40:38
Réponse #4

Anke

" véritables guerriers au sens le plus noble du terme, n'aura pas à subir trop de saloperies politico-médiatiques à cause de ça. "
Mes respects à ces hommes ( et à leur confrères) qui "montent la garde" pour que je puisse dormir sans m'en faire. Qu'iles soient sûr de ma reconnaissance inconditionnelle.

30 juin 2008 à 12:50:04
Réponse #5

Berhthramm

Did, David, Anke...

+1

y compris avec celui qui a fait "l'erreur" (si c'est vraiment une erreur)... il lui faudra "vivre" avec.

30 juin 2008 à 14:22:27
Réponse #6

nemesys

+1 ...
Anke, tu parle de respect, moi, j'y ajouterais l'admiration: ce que ces gars font et subissent peut dépasser l'entendement pour des civils !
je suis de tout cœur avec les victimes, quelque soit leur coté !
Mais laissons l'enquête se poursuivre et faire la lumière sur cette triste affaire...

01 juillet 2008 à 00:04:19
Réponse #7

Sanjohn

quelle serait (quelles seraient...) la ou les choses à faire en cas de mitraillage ??? Mes seules références en ce domaine sont celles des films d'action...
Je crois que la façon d'agir si ça arrive entre dans le cadre du forum...

1) Plonger au sol et protéger sa tête / sortir du champ de balayage / si possible et protection proche : se mettre à couvert...toujours dans la mesure du possible (Action/environnement et possibilité / réaction)

Un petit mot pour ce Sergent de 28 ans du GCP (parce que je me donne le droit de le dire / et pas grave si ça en gène quelques uns ou que ça les choque) :

-Un soldat connait l'inventaire de son matériel. Il en fait usage avec professionnalisme et rigueur. Il n'y a pas de place pour la négligence ou le "à peu prés" (surtout encore une fois dans un GCP ou tout autre unité d'élite).

-Dans l'armée, et qui plus est dans un GCP (comme dans toutes unités d'élite), le droit à l'erreur avoisine les 0% (rigueur et discipline).

-Un truc tout con (n'y a t-il pas un post sur ce même forum parlant de "confiance"?) : camarades militaires d'ici et d'ailleurs, et tout autre personne travaillant en équipe, pensez que ça aurait pu être vous lors d'une opex ou toute autre opération qui aurez pu essuyer l'erreur d'un de vos camarades et vous blesser voir vous tuer...(manque de rigueur qui ne pardonne pas)

La confiance dans ces métiers là passe par un haut degré de professionnalisme synonyme de rigueur et de sérieux.

La question évolue alors vers le débat suivant : "camarade, oui, mais jusqu'à quel point? Camarade jusqu'à faire face à une erreur potentiellement mortelle qui peut vous priver de votre famille, priver vos enfants de votre présence? la confiance est aussi une question de rigueur professionnelle, une rigueur absolue, que peu de personnes comprennent.

La survie est aussi une question de rigueur absolue. Ceux qui ont connu ou connaissent le combat ou les véritables situations extrêmes dites de survie comprendront allègrement mes propos.

Pour finir, il y a une notion qu'on apprend à l'armée dès le début mais qui vaut pour toute la famille humaine : ETRE RESPONSABLE et DROIT.

Tout mon soutien moral aux victimes.

Cordialement, Sanjohn

PS : attention, je ne parle pas de laisser tomber ce sergent, de l'abandonner à son sort. Je parle de ce qu'impliquent les principes RIGUEUR et DISCIPLINE, et ETRE RESPONSABLE et DROIT. Soutenir quelqu'un dans la difficulté ce n'est pas forcément le plaindre, mais aussi le mettre face à ses responsabilités.
Etre un GUERRIER, d'élite qui plus est ne tolère pas d'erreur, car c'est une Question de (sur)vie ou de mort. . Un véritable guerrier a un profond respect pour la vie , il ne prend les armes que quand c'est absolument nécessaire et inévitable et lorsqu'il le fait, il le fait avec le plus grand sérieux, respectueux de la rigueur (et notamment des procédures de sécurité), car il sait que (et j'en remets une couche), C'EST UNE Question de (sur)vie ou de mort.

J'ai appris un jour ceci : Qui ose gagne / Qui perd paye.
« Modifié: 01 juillet 2008 à 00:39:59 par Sanjohn (C.John) »

01 juillet 2008 à 13:58:53
Réponse #8

Anke

Je me permets quelques questions sans pour autant apporter un jugement, ni me poser en tant qu'expert.
Que faisaient des gamins sur ce type de "portes ouvertes" à trois ans, Indiana Jones ou La petite Sirène amha c'est plus à leur portée.
Que faisaient des civils sur l'éventuelle trajectoire des tirs ?
Que faisait donc un chargeur avec des balles réelles dans le container des chargeurs avec des balles à blancs ( d'après ce que je sais, tout du moins, le souvenir que j'en ai pour une armée de conscrits à l'époque, ces chrageurs sont stockés et distribués d'une manière différente) ?
Quid de l'arme avec son bouchon ?
Quid du binôme qui veille sur son compagnon et qui vérifie son matos ( je pense que la pluri-vérification est de rigueur dans ce corps) ?
Donc amha, le tireur n'est surement pas le seul sur qui repose la faute ( à moins d'un pétage de plomb, improbable car vérif des disfonctionnement psy du personnel régulièrement, c'est tout du moins ce que j'imagine pour un corps d'élite)
Ce que cet incident, ce drame ( pour les personnes concernées, victimes et auteurs) révèle, c'est que :
- La faute doit rejaillir sur la section entière et sur son encadrement ainsi que sur les organisateurs de la manifestation.
- Remettre en question TOUS les étages de la hierarchie, ainsi que les procédures de sécurité, car elles ont été, en l'occurence, inefficaces et dangereuses pour les civils, c'est, pour ma part, une faute de premier plan.
J'espère que les victimes seront sauves et qu'elles s'en "sortiront" sans séquelles d'aucune sorte, et que le sergent "incriminé" ou "incriminable"(pour peu qu'il le soit vraiment) recevra tous les soins et l'encadrement nécessaire à sa prise en charge.

01 juillet 2008 à 16:39:47
Réponse #9

DavidManise

Bon, j'ai viré du fil les réflexions et trucs hors sujet...  miennes comprises.  C'est moi qui ai ouvert le bal.  Je vous prie de bien vouloir m'excuser.

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

01 juillet 2008 à 20:37:16
Réponse #10

Patrick

Je pense aux victimes, mais dans l'affaire il n'y aura de toutes façons que ça.

Je pense aussi à l'ensemble des forces spéciales Françaises qui vont encore en prendre un coup et surtout creuser le lien de plus en plus distendu avec la population.

Je ne peux m'empêcher de penser à ce pauve gars qui a du passer 8 ans de sa vie à bosser comme un dingue, peut-être décoré pour avoir sauver quelques paires de fesses et qui va se retrouver jetté en pâture aux média, renvoyé à la vie civile sans rien et qui comdamné à une peine en correctionnelle pourra même pas bosser sur le parking d'un supermarché.

Le problème est peut-être là quand on élève des individus à ce niveau de professionnalisme, il arrive que ça casse d'un coup brutalement et de préférence au pire moment.

J'ose même pas imaginer ce que doit penser ce pauvre mec qui voulait honnorer un sens des valeurs et qui est mis en examen pour avoir blessé les personnes qu'il s'était juré de défendre.

Terrible.
« Modifié: 01 juillet 2008 à 21:02:32 par Patrick »

01 juillet 2008 à 20:55:37
Réponse #11

lepapat

Ce là vas être dure et pénible pour tous  :(
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

01 juillet 2008 à 22:48:17
Réponse #12

romrom51

je voudrais faire une remarque :

ok ,c'est dramatique
ok, cela n'aurait pas du se produire

mais que celui qui n'a jamais fait d'erreurs lève la main ?  ?( ok, ici les conséquences sont terribles )

ne critiquons pas, ne portons pas de jugement : de quel droit pourrions nous juger ? qui sommes nous ?
ce qui est grave ,ce n'est pas le fait d'avoir des balles de guerre dans son arme plutot que des balles d'exercice ,c'est que ses balles ont touché le public ( adulte ou enfant ), c'est cela qui n'aurait pas du se produire : laisser le public dans la trajectoire de pseudo-balles qui étaient réels AMHA.

si cela pose problème , messieurs les modos ,vouspouvez supprimer ce post

"Le capitalisme ,c'est l'exploitation de l'homme par l'homme ;le syndicalisme c'est le contraire"  Coluche
http://omegapetit.labrute.com
http://labrute.fr/team/204019

01 juillet 2008 à 23:03:24
Réponse #13

Rod

ce qui est grave ,ce n'est pas le fait d'avoir des balles de guerre dans son arme plutot que des balles d'exercice ,c'est que ses balles ont touché le public ( adulte ou enfant ), c'est cela qui n'aurait pas du se produire : laisser le public dans la trajectoire de pseudo-balles qui étaient réels AMHA.
C'est exactement ce que je me suis dit en voyant la reproduction des évènements au journal aujourd'hui...
Qui a fait la mise en place de la démonstration? Les mecs progressaient face à la foule avec en petit bâtiment avec les "otages" entre eux! :blink:
Moi quand je vois ça je me dis que cela aurait pu être encore bien pire!
Je pense qu'on a cédé à la tentation du spectaculaire... Un peu comme dans les meetings aériens où on a du faire un réglement pour qu'on arrête de survoler la foule... :down:

Bref l'enquête s'annonce difficile et les responsabilités multiples... On est bien loin de la responsabilité individuelle d'un soldat!

A suivre...

02 juillet 2008 à 01:26:57
Réponse #14

vince

Lard ou cochon ? http://www.lefigaro.fr/commentaires/reactions.php?article=20080701ARTFIG00532&page=0#646483

De plus des photos ont circulé les premières heures post événement (j'ai pas eu le réflexe de les enregisrer mais je les ai vues) où l'on voit des paras en ligne sur le stade, avec un arrière-fond d'ambulances, ratisser et ramasser les étuis. Pas un gendarme OPJ, pas de gel de la scène de crime, etc... ?

Bon avec des ''si'' et des rumeurs... Je me doute bien que je fais ici le jeu des rumeurs (et encore pour les photos j'ai pas rêvé) , mais je relais aussi d'autres sources potentielles d'informations que les enquêtes officielles blindées qu'on va nous servir.

:)

vince

02 juillet 2008 à 01:53:23
Réponse #15

Rod

Inculpation du sergent auteur des tirs à balles réelles
  Le sergent du 3e RPIMa qui avait blessé dix-sept personnes en tirant à balles réelles au fusil d'assaut sur le public dimanche à Carcassonne a été mis en examen (inculpé) mardi pour "blessures involontaires" après deux jours d'une enquête qui ont permis d'éclaircir certains aspects de la fusillade.

Ce sous-officier de 28 ans dont l'identité n'a pas été révélée a été suspendu de ses fonctions mardi. Il lui est reproché d'avoir provoqué, lors d'une démonstration dans l'enceinte du 3e Régiment Parachutiste d'Infanterie de Marine des "blessures involontaires ayant entraîné une incapacité totale de travail (ITT) de plus de trois mois", a indiqué son avocat, Jean-Robert Phung.

Une circonstance aggravante a été retenue à son encontre pour "non-respect des règles de sécurité", en l'occurence l'usage de balles réelles lors de la démonstration. "Une négligence qu'il reconnaît et qu'il assume", a souligné Me Phung. Le sergent, qui a été laissé en liberté sous contrôle judiciaire, encourt trois ans d'emprisonnement, a ajouté Me Phung.

Ces balles réelles avaient été gardées "délibérément" par le sous-officier à l'issue d'une séance de tirs organisée plus tôt dans le mois sans que l'on sache dans quel but, a révélé le procureur de la République de Montpellier, Brice Robin. Pourtant, "l'obligation militaire impose, lorsqu'on a une séance de tirs comme celle que le sergent a eue vers le 20 ou 21 juin, que l'on restitue les munitions qui n'ont pas été utilisées", a précisé M. Robin. Le sergent "estime qu'il a oublié de les restituer", affirmant que "c'est la première fois que cela lui arrivait", a noté le procureur, pour lequel le drame relève d'une "erreur humaine".

Selon l'enquête, le jour de la fusillade, alors que l'on en était à la sixième démonstration des journées portes ouvertes à la caserne, le sergent, qui avait en sa possession plusieurs chargeurs, en a complété un avec des balles à blanc, alors que les balles réelles qu'il avait gardées se trouvaient déjà dedans. Selon le procureur, le chargeur contenait quinze à vingt balles réelles. Quand le sergent "a tiré, il a d'abord tiré des balles à blanc, puis les balles réelles", en direction d'un terroriste fictif surgi au milieu de la foule.

La justice s'interroge sur ce scénario qui ne lui "paraît pas normal" puisqu'il a été mis en place au mépris de toute règle de sécurité, a fait remarquer M. Robin. En tout état de cause, "on est certain que lors des trois dernières représentations, la situation était identique", a assuré le procureur, qui dispose de films, dont un tourné "en temps réel" par un militaire, pour l'enquête.

La hiérarchie du régiment devrait être entendue dans le cadre de l'enquête, au même titre que les victimes et les témoins de la fusillade, "de façon à ce qu'on arrive à cerner les responsabilités de chacun", a dit le procureur. "Il appartiendra au juge de définir les charges qui pèsent sur tel ou tel membre de l'institution", a souligné M. Robin.
Pour l'heure, le sergent, seule personne mise en examen dans cette affaire, est astreint à résider à Carcassonne. (belga/7sur7)
01/07/08 22h19
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/333750/2008/07/01/Inculpation-du-sergent-auteur-des-tirs-a-balles-reelles.dhtml

02 juillet 2008 à 02:12:32
Réponse #16

Corin

Salut,

Je vais abonder dans le sens de Sanjohn. Je suis navré pour les 17 victimes et le gars qui a causé cela. Mais l'utilisation des armes exigent la plus extrême rigueur.

C'est encore plus vrai quand leur usage fait partie de la routine (dans certaines unités, il n'y a pas si longtemps, on ne pouvait aller se coucher si l'on n'avait pas tirer ses 100 ou plus de cartouches quotidiennes) ou que les procédures de sécurité ont été allégées ou supprimées pour rendre les conditions d'exercice les plus proches du réel (à 10 mètres de la cible, arme à l'étui, coup de feu pour faire démarrer le tir,...).

Il ne s'agit pas pour moi de hurler avec les loups, bien au contraire, encore moins d'enfoncer une institution que j'ai servi sans états d'âme mais 17 blessés par un tir à balles réelles sur la foule, c'est impossible à accepter ou à justifier.

Quelque soient les circonstances, vérifier, même pour la 6ème fois de la journée son arme et l'approvisionnement des chargeurs que l'on s'apprête à mettre dedans, cela fait partie des réflexes. Perso, j'ai toujours appris et refait de vérifier mon arme dès lors que quelqu'un l'avait manipulée ou qu'elle a été hors de ma vue ou de mon contrôle. Je crois vraiment que je ne pourrai pas glisser un chargeur dans une arme sans le et la vérifier.

Une fois dit tout cela, les accidents arrivent. Sans que j'y sois mêlé, je me suis retrouvé au sein d'unités qui ont connu ou venaient de connaître des accidents, au moment où j'y étais: un gars qui fait les mesures de sécurité trop vite et le coup part (balle dans le plafond), le gars fatigué qui appuie sur la détente en ayant oublié de regarder la chambre (une balle dans le front du voisin - 1 mort).

Quand j'étais à Coëtquidan, un élève-officier qui défilait après une journée de manoeuvre et d'exercices avait joué avec la queue de détente, le coup est parti. Seulement pour défiler, on ne met pas un chargeur normal (pour éviter qu'un soldat ne puisse vider son chargeur sur la foule !!!) mais le chargeur utilisé pour les "balles" feuillette, munition utilisée pour le lancer de grenade. Sa puissance est sans rapport avec une balle à blanc. Il avait oublié de rendre ses munitions parce que crevé. Le coup a fait 4 blessés dont deux sont restés avec des séquelles auditives.

Plus loin, combien d'accidents avec les MAT 49 qui s'enrayaient et le tireur qui se retournait, arme à la main.

Et personne n'est à l'abri de la connerie, moi le premier. C'est pourquoi être maniaque avec la sécurité quand on parle d'armes, c'est indispensable et incontournable.

A+
« Modifié: 02 juillet 2008 à 08:26:15 par Corin »

02 juillet 2008 à 09:43:52
Réponse #17

Kilbith

Sur le sujet : "mesures de sécurité" on ne peut qu'abonder dans le sens de Corin.

Pour avoir encadré de nombreuses séances de tir, trois circonstances sont dangereuses :

*Le débutant qui se pisse (littéralement) dessus quand il touche pour la première fois une arme. Celle-ci s'enraye au pas de tir, il se relève instantanément, pointe l'arme vers vous et dit "regardez ça ne fonctionne pas sergent,  tout en manœuvrant le bouton d'armement de la culasse"  :o :o :o :o

*Le type habitué : pour lui c'est de la routine. Il vit tellement au milieu des armes et des munitions qu'il ne fait plus du tout attention. Le danger n'existe plus, sa vigilance est minimale. J'ai vu des exemples   :o :o :o :o

*L'extrême fatigue :sous l'effet de la fatigue et du manque de sommeil, on se retrouve avec le QI d'une moule et là on fait n'importe quoi. D'une part parce que l'on est bête, d'autre part parce que l'on adopte facilement une attitude fataliste envers le monde.

Souvenons-nous de la première phrase rituelle lors de notre premier contact avec un fusil dans la prime jeunesse : "n'oublie jamais que tu as la mort entre tes mains".  ;)

Rappelons encore une fois les consignes :

*Une arme doit toujours être considérée comme chargé.
*Ne jamais braquer une arme sur une cible, sauf si on a l'intention de la toucher.
*Chaque fois que l'on manipule une arme, s'assurer qu'elle est vide. Le faire de façon visuelle et tactile. Le refaire chaque fois que l'on reprends l'arme.
*Ne jamais faire confiance à quelqu'un d'autre pour assumer les consignes de sécurité à votre place.
*Connaître parfaitement son arme et les possibilités de la munition. L'ignorance tue.
*Identifier immédiatement ceux qui ne respectent pas les consignes précédentes comme étant des amateurs et se montrer intransigeant envers eux.

;)

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

02 juillet 2008 à 09:55:31
Réponse #18

SavageBeast

Bonjour à tous,

Ce qui s'est produit est terrible, pour tous les acteurs involontaires de ce drame. Personne n'est à l'abri d'un accident, qu'il s'agisse d'une voiture, d'un camion ou d'une arme. Un instant d'inattention et c'est une catastrophe. J'ai commencé à utiliser des armes de guerre dès l'âge de 14 ans, encadré dans des sociétés de tir en Suisse, et plus tard en tant que personne s'occupant de sécurité de personnalités. Je crois qu'il faut reporter cet accident à une échelle comparative, combien de millions de cartouches sont utilisées par des professionnels, SANS problèmes ?

Il faut aussi remarquer que TROP de sécurité nuit aussi à la sécurité. Si les formels sont éxécutés machinalement, on arrive à ne plus y faire attention. Cela vient d'une trop grande habitude et d'une accoutumance à un processus auquel on n'attribue plus forcemment le même regard à ce que l'on fait, et le problème peut alors survenir.

Je souhaite que les personne blessées s'en sortent sans séquelles, ainsi que le militaire incriminé dans l'accident, et que les procédures de sécurité et de présentations au public soient revues et modifiées afin d'éviter d'autres drames.

TAFDAK avec les consignes postées par Did.

02 juillet 2008 à 11:08:11
Réponse #19

emile

Y a des metiers où l'on pardonne moins les fautes: Pilotes de ligne, chirurgiens, guide de montagne...
Les militaires en font partie.
Même si je soutiens notre armée, encore plus si c'est un régiment prestigieux, ça n'excuse pas le fait de mettre un mec pas au top (fatigue, moral bas, etc...) en démo publique, au point qu'il vide ses 25 bastos d'un coup dans la mauvaise direction.

Tout ça va foutre un sacré coup au recrutement.

02 juillet 2008 à 13:13:48
Réponse #20

amgoun

Le mec est laissé en liberté ! Bravo ! Le pôvre il était surmené...Passer son temps à défendre les intérets des puissants heu ...les braves citoyens...contre les hordes barbares qui campent à nos frontières virtuelles...Je ne sais pas vous , mais moi , je fais un truc pareil , je vais au trou et rapidos ! Et si j'ai pas les fifrelins pour me payer un bon baveux , hé bien , je vais avoir le temps de réfléchir à pourquoi j'avais besoin d'un acte manqué...Ben oui il a tué personne !
Quel monde !!

02 juillet 2008 à 14:34:07
Réponse #21

manu3259

Mouais amgoun, je sais pas trop quoi penser de cette histoire.
Si je récapitule:
-Le gars doit participer à une démonstration devant du public. ça arrive chaque année OK.
-Le gars avait emmené sur lui des balles réelles dans un chargeur. ?? Tiens ça j'ai jamais vu. Je sais qu'il arrive que des balles "disparaissent" lors de séances de tir, il manque un étui vide par terre et un trou dans la cible ::)... Ok le gars avait garder des balles, mais pourquoi il vient avec à la journée porte ouverte?
-En simulant une libération d'otages, il vide son chargeur dans la foule.   :o
Bizarre là aussi. Quand on tire à blanc dans mon régiment on met un bouchon qui se visse sur le famas. Et quand on simule une libération d'otage on se met en rafale illimitée? (sur le famas on peut choisir rafale de 3 balles ou rafale illimitée). Pas très encourageant pour la survie des otages. :down:

Donc je peux me tromper, je suis loin d'être un soldat d'élite, il y a des militaires plus expérimentés que moi sur ce forum, je ne suis que réserviste dans une unité de transmission, mais là je ne crois pas qu'on nous dise la vérité.
"Les primevères et les paysages ont un défaut grave: ils sont gratuit. L'amour de la nature ne fournit de travail à nulle usine" Aldous Huxley

02 juillet 2008 à 15:01:02
Réponse #22

bloodyfrog

En toute sympathie les gars, nous n'avons pas assez d'infos pour tenir discussion sur cette affaire...
J'entends discussion qui dépasserait celle tenue en ce moment même au bar PMU le plus proche de chez vous...

Manu. :)

02 juillet 2008 à 15:24:40
Réponse #23

C.E.F.T.- 974

Bahh en toute sympathie aussi...
Les discussions de "Bar" ou de "Feu de camp" ca se ressemblent un peu non...? ;)

02 juillet 2008 à 16:46:43
Réponse #24

skaro

salut a tous,
en tant qu'ex-engagé de ce régiment(1ère Cie)je suis complètement abasourdit par la nouvelle! :blink:
que se soit 1pètage de plomb ou 1erreur(ou quoi que se soit );a mon avis on en saura pas +...

je me joint a tous le monde et pense aux victimes et a leurs familles...

skaro

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //