Un petit retour d'experience sur cette fameuse canardière en cal 12. J'ai le modèle magnum avec extracteur. Point besoin de revenir sur la finesse de la crosse, son coté démontable très rapide ou son prix très bas. Par contre, son système d'ouverture taillé à la lime mérite d'être revu: pas moyen de l'ouvrir correctement sans forcer un peu. Cela gène pour un rechargement très rapide.
Mon modèle est un modèle d'origine (canon non recoupé) et visée grain de riz.
Pour avoir tiré quelques dizaines de cartouches (plomb, 26gr) en quelques minutes, j'en retire ceci:
- le canon chauffe un peu mais rien d'alarmant. Amélioration possible: nada.
- le recul ne se fait pas trop sentir (ce n'était que du 26gr mais bon). Pas besoin de plaques de couche dans mon cas. Par contre, il faut bien épauler pour ne pas se le prendre dans le visage trop fort. Amélioration possible: plaque de couche et alourdir la crosse.
- niveau bruit cela reste très raisonnable avec cette longueur de canon. Amélioration possible: ?.
- visée: problématique. L'unique visée est un grain de riz. Autant dire que cela n'aide pas à tirer vite et bien. La crosse ne permet pas non plus une mise à l'épaule instinctive. Changer le système de visée par un truc un peu plus performant est à mon avis le premier truc à faire. Sur du ball-trap, à la fosse, cela revient presque à du miracle de toucher avec ce fusil. J'ai essayé par comparaison un fusil double coup de parcours à la perdrix, oc'est vachement plus simple qu'avec le baikal (et sans se servir de la deuxième cartouche), le système de visée est à mon avis mis en cause directement.
- longueur du canon: en fait, il reste très manoeuvrable meme en interieur. Le seul truc, c'est qu'il est moche et que cela fait vraiment canne à pêche. Mais sinon, cela permet de tirer plus loin tout en gardant un certain groupage

. Par contre, c'est vachement moins discret dans un sac dans la nature. A voir donc suivant la distance de tir probable et les conditions d'usage.
- chargement de la cartouche: due à l'ouverture difficile du canon, il arrive que le canon ne soit pas facilement refermable avec la cartouche. Sur 35 cartouches, cela m'est arrivé deux fois. Deux fois de trop. Amélioration possible: poncer correctement l'articulation pour casser le fusil rapidement et sans effort et donc le refermer pareillement.
Voilà, les quelques trucs à savoir avant d'acheter ce fusil, qui pour le prix, remplit ma foi très bien son rôle.