Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Retour d'experience sur Baikal IJ18  (Lu 41025 fois)

27 juillet 2008 à 18:09:05
Réponse #25

caton

Alors, finalement tu mets à conformation ou tu tailles une nouvelle crosse?
Rien de ce qui est Humain ne m'est étranger...

27 juillet 2008 à 18:36:07
Réponse #26

Maximil

Alors, finalement tu mets à conformation ou tu tailles une nouvelle crosse?
Aucune idée lol
Il faudrait que je sache déjà comment le regler correctement, je n'ai jamais fait pour un fusil donc faudra que je cherche. Le plus urgent est surtout d'acheter un casque, je n'entends plus rien de l'oreille gauche deux heures après le ball-trap.  ^-^ :down:
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

14 avril 2012 à 20:58:35
Réponse #27

pan48

J'ai essayé par comparaison un fusil double coup de parcours à la perdrix, oc'est vachement plus simple qu'avec le baikal (et sans se servir de la deuxième cartouche), le système de visée est à mon avis mis en cause directement.

Salut  :)
Je trouve aussi le Baikal IJ18 assez sympa car il est rustique,mais au final un juxtaposé de la même marque est presque aussi simple et fiable mais dispose de deux coups qui peuvent faire la différence en condition de chasse mais surtout en arme de défense.

Donc,pourquoi le choix de la Baikal monocoup a été presque unanime par beaucoup de membres du forum il y a bientôt 5 ans?

14 avril 2012 à 22:50:00
Réponse #28

bloodyfrog

Salut, :)

Monocoup, juxta ou superposés, tous les Baikal sont des valeurs sures, simples et fiables comme tu l'écris, surtout si l'on trouve en occasion une fabrication "made in USSR", plus costaud et plus soignée que les plus récentes "made in Russia".

Pourquoi le monocoup?
Je crois que l'argument prix vient en premier (et c'est pour la même raison qu'il est très répandu chez les chasseurs africains ou sud-américains), souvent autour d'une centaine d'euros sur le marché de l'occasion, alors qu'il te faudra souvent compter autour de 250 euros pour un juxta, un peu plus pour un superposé. Du coup, comme avec une tramontina, on a pas peur de le modifier un peu, à commencer par raccourcir son canon (limite légale 46cm, même si j'invite à couper un peu plus long pour rester "utile"). Canon court et démontage rapide, ça en fait une arme facilement transportable/dissimulable.

Enfin et ça n'engage que moi, ce qui a lancé ce consensus, c'est vraisemblablement pour beaucoup de voir PP chez NDS évoluer avec cette arme (dans ses mains presque aussi rapide qu'un pompe...) et en faire l'éloge...

Manu.

15 avril 2012 à 10:16:39
Réponse #29

DavidManise

Deux avantages de plus au Baikal monocoup :

Très léger (bon du coup il cogne pas mal hein...  une petite plaque de couche amortissante est sympa)...  et étonnamment précis.  Pour un truc aussi simple et rustique, tu peux toucher une cible de 50x50 à 100m avec de la sauvestre sans aucun souci. 

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

17 avril 2012 à 22:02:28
Réponse #30

pan48

Merci pour vos réponse  :).

Je pensais mettre quelques euros au bout et prendre un juxta,mais vous avez raison,quand la simplicité est au service de la qualité il ne faut pas vouloir se compliquer l'existence,surtout que je constate qu'après quelques années il donne encre satisfaction.

Ps: J'aimerai bien aussi voir évoluer PP avec  :o !

18 avril 2012 à 09:06:06
Réponse #31

batopirat

Bonjour,
Je croyais le sujet tabou....

Repris de "communications officielles:
"Bon.

On a déjà trois sujets strictement interdits sur le forum.

Les calibres d'arme à feu et leurs effets.  Parce que concrètement dès qu'on commence à parler de ça, même si la discussion peut être utile, les esprits s'échauffent et les arguments tous plus foireux les uns que les autres sortent de derrière les fagots, le plus souvent sans la moindre expérience vécue derrière.  Ceux qui savent ne participent pas trop à ces débats, en général, sauf de temps en temps pour rappeler les faits et leur simplicité.  Donc, ce sujet est interdit, parce qu'il nuit réellement à la bonne entente et à la santé générale de cet oasis de santé mentale qu'est le forum.

Ou alors tout dépend de qui en parle?

18 avril 2012 à 09:50:10
Réponse #32

Kilbith

Bonjour,
Je croyais le sujet tabou....

Repris de "communications officielles:
"Bon.

On a déjà trois sujets strictement interdits sur le forum.

Les calibres d'arme à feu et leurs effets.  Parce que concrètement dès qu'on commence à parler de ça, même si la discussion peut être utile, les esprits s'échauffent et les arguments tous plus foireux les uns que les autres sortent de derrière les fagots, le plus souvent sans la moindre expérience vécue derrière.  Ceux qui savent ne participent pas trop à ces débats, en général, sauf de temps en temps pour rappeler les faits et leur simplicité.  Donc, ce sujet est interdit, parce qu'il nuit réellement à la bonne entente et à la santé générale de cet oasis de santé mentale qu'est le forum.

Ou alors tout dépend de qui en parle?

Avis personnel :
Ici, on a parlé strictement d'un modèle d'arme à feu, un monocanon de type Baikal. Ce qui est "interdit" c'est de parler des calibres et leur effet.

L'objectif c'est d'éviter les discussions de type :

A- Moi j'ai un .22 et c'est de la balle!
B- "Le .22 est un calibre de fi**te, il n'y a que le .454 Casull qui tape assez fort pour arrêter un zombie agressif rien qu'en atteignant l'astragale droite."

A- Pourtant moi j'ai lu l'histoire d'un type qui avait vu qu'un type avait pratiquement stoppé des BG à courte distance en tirant une .22 stingerraptorXXX dans des jumeaux. Il les avaient explosé les deux frangins El Medial et El Lateral...deux BG fanatiques avec une seule balle!"

B- N'importe quoi!: avec une .454 Casull et l'ogive XBZStingRayVelociraptorTyranonasauruxShark c'est pas des jumeaux qu'on pourrait exploser c'est carrément toute la famille.

C- Arrêtez de parler comme ça : n'aurait-on pas dû plutôt appeler le 112 pour arrêter ces deux terroristes sans violences?
../...

Quinze jours et trente pages après :

D-Moi j'ai arrêté de me poser des questions : le .500 S&W MAGNUM  :love: :love: :love: :love: avec un peu d'entrainement c'est très maniable et on peut vider un chargeur de 15 balles sans problèmes si on est un peu entrainé. La preuve :

E- (nouvel inscrit, 11 ans et demi) :  T'es génial sur la photo et en plus, si ça se trouve, en plus, tu les crames les deux jumeaux. :doubleup: :doubleup: :doubleup:

D- :doubleup: :doubleup: :doubleup:
Là c'est pas moi, c'est une photo filé par le copain de la copine de mon grand frère. Moi, j'ai commandé le mien sur le bonkoinUS et je devrais le recevoir, mais ils sont un peu long. Je me le suis payé pour mes 12 ans le mois dernier.  :doubleup: :doubleup: :doubleup:

E- :doubleup: :doubleup: :doubleup: :doubleup: :doubleup: :doubleup: :doubleup: :doubleup:

D- En fait, le .500 S&W c'est vraiment pas mal, tout du moins si tu fais dans le "commercial". Parce que le vrai pro lui il ne s'intéresse qu'aux wildcat (minima le .50 Beowulf) parce que ça tape quand même plus fort que les calibres commerciaux pour noobs.  :doubleup: :doubleup: :doubleup: :doubleup: :doubleup: :doubleup: :doubleup: :doubleup: :doubleup:

.....

;# ;# ;# ;# (PAVC)

« Modifié: 18 avril 2012 à 12:58:21 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

18 avril 2012 à 10:36:56
Réponse #33

batopirat

Je comprends.
Mais à la lecture des règles il m'a semblé que le sujet était de toute façon interdit point barre.
Enfin , c'est vous qui voyez.

Hs on
Personnellement, ( je dis ça en toute simplicité , sans vouloir être agressif), je trouve que, depuis un récent resserrage de boulons (peut-être nécessaire), le forum prend des allures "sécuritaires" s'adressant plus aux professionnels de la sécurité qu'aux randonneurs voyageurs.

C'est sans doute une volonté des gestionnaires du forum, toujours est il que j'y trouve de moins en moins mon compte.
Encore une fois je vous dis ça sans rancune, sans animosité , je ne vous livre que mon avis.
Hs OFF

Je vous rends votre fil de discussion.
A+

18 avril 2012 à 11:42:52
Réponse #34

guillaume

Did : :lol:

Hs on
Personnellement, ( je dis ça en toute simplicité , sans vouloir être agressif), je trouve que, depuis un récent resserrage de boulons (peut-être nécessaire), le forum prend des allures "sécuritaires" s'adressant plus aux professionnels de la sécurité qu'aux randonneurs voyageurs.

C'est sans doute une volonté des gestionnaires du forum, toujours est il que j'y trouve de moins en moins mon compte.
Encore une fois je vous dis ça sans rancune, sans animosité , je ne vous livre que mon avis.
Hs OFF

Nope, il n'y a pas de volonté du gestionnaire là-dedans ;). Ta réflexion me rappelle une discussion avec Lemuel où il me faisait remarquer qu'il y avait de moins en moins de CR de sorties outdoor/rando/bushcraft, etc. Et il a raison. Cependant, je ne pense pas que les membres du forum sortent moins, juste qu'ils postent moins (c'est mon cas par exemple, je n'ai pas le temps en ce moment).
Ce qui fait ce forum, ce sont les membres ;).

a+

18 avril 2012 à 11:49:34
Réponse #35

bloodyfrog

Salut,

@ batopirat.
Je te réponds en temps que membre du forum, et non en tant que modo:

Tu as sans doute remarqué que le sujet date de 2008, et tu peux comprendre qu'alors les "règles" étaient différentes.
Ce banissement des discussions autour des flingues vient justement de l'expérience: comme écrit par David dans le rappel des sujets à éviter, ça finit toujours par fâcher des membres pourtant réunis par les mêmes préoccupations... C'est comme ça, quoiqu'on fasse, y'en a tjrs un pour détenir la vérité ultime... "My kung-fu is better than yours"... Ce genre de débat stérile...

A titre personnel: un membre posé, acteur et historique du forum (pan48) pose une question simple. Ca me parait la moindre des choses de lui répondre.
On parle arme et fiabilité du modèle. Et non calibres comme l'illustre Kilbith. Nuance certes, mais c'est ce qui fait que David et moi même nous autorisons à poster sur ce fil. 

Sur le ton du forum: David le répète assez souvent. Le forum c'est vous. C'est toi Batopirat. Alors, sans te manquer de respect, et je l'écris en clair pour tous nos lecteurs, faut arrêter de se pignoler plaindre et poster sauvage/nature si c'est ce que vous aimez lire.

Ca aussi, ça a toujours été comme ça, depuis que le forum existe. Un sujet "urbain" type SD ou "actualités/brèves de comptoir" suscite toujours plus de réactions qu'un sujet typiquement vie sauvage. Les "randonneurs" (stigmatisation ON, car quand on les connait, on découvre que beaucoup d'"urbains" sont des randonneurs et que les "randonneurs" vivent pour beaucoup en ville et sont donc confrontés quotidiennement aux risques qu'ils semblent dénier...) se plaignent de ce déséquilibre mais ne font rien pour encourager les posteurs ou poster eux mêmes des sujets plus "verts".

Exemple concret récent: Scarou (merci à lui en passant) a partagé une série de vidéos sur le feu primitif/alternatif: feu par friction sous la pluie, feu avec effet loupe/ziploc d'eau, etc... A chaque sujet, les réactions se comptent sur une main. Pourtant le mec maitrise son sujet, et prends le temps d'explications claires et détaillées en vidéo. Devant tant de succès, faudra pas s'étonner de ne plus le voir poster/partager.

Si le forum vous fatigue, dans un sens ou dans l'autre, changez le.
Postez utile et signal.

PAVC, mais à lire par tous quand même...

Manu.

Grillé par le jeune sage...

18 avril 2012 à 12:02:53
Réponse #36

** Serge **

Ce qui fait ce forum, ce sont les membres .

Absolument. Et ce qui est rassurant, également, reste la fréquentation majoritaire et massive ( par les lecteurs ) des rubriques liées aux survies en milieu naturel et sauvage.

De même, si peut-être folklorique et visible, l'équipe de modération doit très peu agir, du fait de la bonne gestion personnelle de la plupart des participants. Donc, cette impression d'une activité plus soutenue de la modération reste une notion également très contextuelle et individuelle.

Ceci étant, il est dommage que les sections liées à la vie sauvage, en milieu naturel, connaissent un petit coup de mou. C'est un fait.
Donc, comme le dit Manu, .....
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

18 avril 2012 à 13:42:33
Réponse #37

batopirat

Bon soyons clair,
Je ne me plains pas, je soulève un point de vue.
La nuance sur la discussion me parait tenue mais bon passons.
J'ai juste parfois l'impression que certains signaux sont plus ou moins tolérés selon l’émetteur (encore une fois ce n'est qu'un point de vue).
Maintenant je prends note de vos remarques et espère sincèrement que le coup de mou des sections vies sauvages, et affiliées ne soit que passager .
Je m'y emploierai dans la mesure de mes moyens, comme toujours.
A+

18 avril 2012 à 14:20:49
Réponse #38

Moleson

Bon soyons clair,
Je ne me plains pas, je soulève un point de vue.
La nuance sur la discussion me parait tenue mais bon passons.
J'ai juste parfois l'impression que certains signaux sont plus ou moins tolérés selon l’émetteur (encore une fois ce n'est qu'un point de vue).
Maintenant je prends note de vos remarques et espère sincèrement que le coup de mou des sections vies sauvages, et affiliées ne soit que passager .
Je m'y emploierai dans la mesure de mes moyens, comme toujours.
A+

Le problème c'est pas les armes comme sujets, mais que ça attire les connards comme la m*rde les mouches.
Après si des personnes sensées qui connaissent leur sujet donnent des information utiles, ça explique peut être pourquoi la modération n'a pas tout de suite le doigt sur le bouton rouge.
Donc effectivement ça dépend de l'émetteur, et le monde il est pas noir et blanc, il y a des nuances.

Moléson

18 avril 2012 à 14:58:54
Réponse #39

batopirat

et le monde il est pas noir et blanc, il y a des nuances.

Moléson
Voila le genre de commentaire qui me fait sourire.
Mais oui, je sais tout comme la vérité n'est pas que d'un coté.
Enfin bon c'est un peu le problème des forums on ne sait pas à qui l'on a affaire...
Allez j’arrête la j'ai assez pourri le fil.
A+

18 avril 2012 à 15:19:20
Réponse #40

Chris-C

Citation de: Batopirat
J'ai juste parfois l'impression que certains signaux sont plus ou moins tolérés selon l’émetteur

ben c'est clair et c'est humain.
Une personne avec qui l'on traine ou avec qui on échange dans la vraie vie sera moins emmerdé si il/elle frolle la ligne rouge.
Parceque le fait de connaitre la personne en vrai facilite la lecture entre les lignes.

Mais par chance il est possible à tout le monde ici de rencontrer tout le monde, via une sortie, un stage.....

en faite y'a pas de problème  :)

18 avril 2012 à 17:38:04
Réponse #41

** Serge **

Cela ne fait pas l'ombre d'un doute.
Il me semble que cela devrait même être revendiqué comme tel.

Chacun est perçu comme quelqu'un de très unique, spécifique. Et donc, par-rapport aux objectifs que se donne le forum, il existe une gestion variable selon l'intervenant ( qui se fabrique une ' crédibilité '/ ' identité ' au fur et à mesure ).
C'est cohérent.

"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

19 avril 2012 à 04:20:21
Réponse #42

gmaz87

Comme Serge et Plumok, au bout d'un moment et même sans avoir rencontré la personne, tu sais si il (elle) est compétente sur le sujet, et du coup tu vois si le signal est bon.
De plus, au fil des intervention, parfois selon les mots utilisés, les situations évoquées, tu devines un peu ce que le mec a fait, ou sait, ça conforte quand à sa crédibilité, mais ça c'est la lecture du forum et le temps qui le permet
Ceci dit, "même les nains ont commencés petits", chacun ici a été un newbie a un moment, c'est comme ça.
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

19 avril 2012 à 09:50:56
Réponse #43

DavidManise

C'est la vie.  On peut pas plaire à tout le monde.  D'ailleurs depuis qu'on a arrêté d'essayer, on vit vachement mieux.

T'y trouves moins ton compte, deux solutions :

1) produis du signal dans les domaines qui t'intéresse, stimule les discussions intéressantes, etc.
2) va ailleurs (et je dis ça sans aucune animosité hein...  je ne souhaite pas que tu partes, juste que tu trouves ton compte réellement).

De remettre en cause la modération ne changera rien.  On ne changera pas.

Ce sont les calibres et leurs effets qui sont interdits comme sujet.  Les armes à feu en elles-mêmes sont un sujet qui est admis, tant qu'on reste dans le SIGNAL, à savoir des données utilisables.

Les modérateurs font leur boulot, et ils le font bien.  Arrêtez de vouloir le faire à leur place, c'est ça qui fout le plus la m*rde et provoque le plus de bruit.

On revient au sujet initial.  Merci.

David

Mon PATREON -

19 avril 2012 à 13:41:34
Réponse #44

Patrick

Je crois qu'il faut peut-être dépassionner un débat qui a déjà eu lieu en un temps ou les "urbains" débarquèrent sur le forum générant les foudres des "natures" en une opposition de mauvais aloi, car il n'y a absolument qu'une seule façon d'entrevoir son autonomie et quel que soit le milieu.

Simplement, certains dont tu fais peut-être partie considèrent qu'on leur bassine déjà les oreilles toute la journée avec des considérations de sécurité et que ça commence à faire beaucoup.

Toutefois, la façon dont elle est abordée ici, les personnes qui animent et qui participent, n'ont pas d'équivalent intelligent en Français excepté quelques blogs de qualité.

Mais il n'y a pas intrinsèquement de différence à envisager la sécurité quel que soit le milieu :

1. on analyse les risques ,
2. on supprime ce qu'on peut et veut supprimer ,
3. on gère ce qu'on ne peut ni veux en améliorant l'aptitude mentale, la formation/préparation et le matériel.

Mais c'est sur que c'est plus sympa et rafraichissant d'envisager la sécurité pour un trek de vacance que pour la prévention au quotidien dans sa cité ou sa patrouille professionnelle de nuit qui porte avec elle ses aspects anxiogènes, je te l'accorde.

19 avril 2012 à 14:23:36
Réponse #45

Kilbith

Citation de: batopirat le 18 Avril 2012 à 10:36:56

J'avais posté une réponse assez longue et argumentée à la question de Pan48 et je l'ai retiré quelque temps après...afin de ne pas trop "gêner" les visiteurs sur des considérations concernant les armes à feu. D'une certaine façon j'abondais dans ton sens.

Mais si je l'ai enlevé c'est aussi parce qu'au final il faut quand même pratiquer. Je vais prendre un exemple. David fait un constat ici :
Très léger (bon du coup il cogne pas mal hein...  une petite plaque de couche amortissante est sympa)...  et étonnamment précis.  Pour un truc aussi simple et rustique, tu peux toucher une cible de 50x50 à 100m avec de la sauvestre sans aucun souci.  

J'imagine qu'il a un peu pratiqué avec cette arme. Ce qui est intéressant c'est alors, et seulement alors, d'essayer de comprendre les raisons théoriques de ces constats, afin de pouvoir transposer cette expérience et généraliser:

Très léger (bon du coup il cogne pas mal hein...  une petite plaque de couche amortissante est sympa)...
On considère, par expérience, que pour être "confortable" un fusil de diamètre 18,5mm (juste pour ne pas transgresser les règles) doit avoir un rapport de 100 par rapport à la charge tiré. Pour un canon permettant de réaliser douze balles sphériques de plombs dans une livre (idem), la charge normale de grenaille/projectile est de l'ordre de 32g, ce qui nous donne un poids de 3,2kg pour l'arme.
Par construction, un monocanon est plus léger qu'un "bicanon", donc recule plutôt plus. Surtout si on tire de fortes charges. Chez les baikal, c'est renforcé par la présence d'une crosse assez courte avec une plaque de couche étroite : ça tape. Et ça tape d'autant plus que les canons sont en général courts (influence sur l'équilibre de l'arme et sur la flamme de bouche).

et étonnamment précis.
Par construction, un monocanon est plus précis qu'un juxtaposé où qu'un superposé à qualité égale. Dans un bicanons, les deux canons sont reliés par une soudure. Quand on tire le premier coup, la chaleur fait se dilater le premier canon.
Cela entraine une contrainte sur le second canon qui diminue sa précision (Moleson, qui est homme rigoureux, me dirait plutôt son réglage je crois). Dans les armes de qualité le simbleautage est réglé de telle façon que la dilatation du premier canon est prise en considération. Bien sûr une arme prévu pour un type de chasse (impliquant deux coups presque simultanés) ne devra pas avoir le même simbleautage qu'une autre adapté à une tir de moins grande cadence.
On voit donc l'avantage du monocoup : pas de problème de dilatation et de simbleautage. A qualité égale c'est plus solide, plus précis et moins cher que l'équivalent à deux, trois ou quatre canons. C'est particulièrement sensible pour le tir à balle.

Pour un truc aussi simple et rustique
nous avons vu ci-dessus pourquoi un monocoup est simple et rustique. On pourrait aussi ajouter que la bascule est, par construction, plus solide que sur un juxtaposé et beaucoup plus solide que sur un superposé. De même, le recul s'exerçant dans l'axe du verrouillage, c'est plus solide. L'ajustage au noir de bougie est aussi plus simple.

tu peux toucher une cible de 50x50 à 100m avec de la sauvestre sans aucun souci.
On déduit naturellement de ce passage que David a essentiellement une expérience de tir à balle avec ce Baïkal. En plus ,à longue distance et plutôt pas dans une utilisation de type "chasse" mais plutôt "cible" (?).  
De même sa remarque ne s'applique qu'à la Sauvestre et peut être pas à une Blondeau, une Brenneke ou une slug. Il est de notoriété publique que la Sauvestre est assez sensible aux choke du canon. A la différence des autres projectiles elle n'abime pas les chokes, en revanche il faut que le canon soit très régulier afin de ne pas perturber la séparation des sabots de la Sauvestre*.

Certains passages sont peut être peu clairs. C'est un peu voulu dans la mesure ou on ne peut pas apprendre en lisant, juste parfois éclairer une pratique ou comprendre. Mais cela n'empêche pas les questions.

Possible que je laisse ce message en fait... ;)

* je ne parle pas d'effets des projectiles afin de pas transgresser les règles du forum
« Modifié: 19 avril 2012 à 15:12:05 par Kilbith »

19 avril 2012 à 14:36:08
Réponse #46

DavidManise

Did : merci.  J'aime quand les gens savent lire vraiment ce que j'écris :)

PAVC

David

Mon PATREON -

19 avril 2012 à 14:53:22
Réponse #47

Kilbith

Did : merci.  J'aime quand les gens savent lire vraiment ce que j'écris :)

PAVC

David

Promis : je ne me suis lancé dans l’Exégèse de Thy message...que dans un but explicatif.  ;#

J'imagine qu'il a un peu pratiqué avec cette arme...
Je commence avec un poil de mauvaise foi tout de même.  ;# ;#
« Modifié: 19 avril 2012 à 15:01:09 par Kilbith »

19 avril 2012 à 16:52:55
Réponse #48

Raolux

La question de l'avantage/inconvénient du mono ou bi-canon est surtout fonction de la cible que l'on veut toucher et de l'entrainement qu'on a.
Malgré le pb de simbleautage, il me semble que le fait de pouvoir doubler le tir est plutôt sécurisant.
L'avantage principale du mono est donc son poids et, dans une moindre mesure sa rusticité.
En parlant de rusticité justement, c'est une des grande qualité mise en avant quand on parle de baikal (avec son coût). J'ai l'impression que l'arrivée des Norinco peut faire changer cette perception.
J'ai vu un 12 de norinco avec une épaisseur d'acier (du canon) tout simplement énorme (ceci dit, il y a aussi la qualité de l'acier qui compte) et un fonctionnement satisfaisant pour un prix... "à la chinoise".

19 avril 2012 à 17:46:18
Réponse #49

athlon

Bonsoir,

Je suis aussi plus en faveur d'un juxtaposé ou d'un superposé (d’ailleurs plus simple à mon sens pour garder la visée)... car il y a deux chances...

Même si je m'entraine, je garde en mémoire un test fait sous pression au ball trap... pas mal de gens qui me regardent, me chambrent, me perturbent volontairement et bruyamment... j'ai loupé mon premier tir, et j'ai du me concentrer inconsciemment  pour réussir mon deuxième coup. Habituellement je ne loupe pas ce premier tir sur une cible que je maitrise... un disque filant droit sur la droite.

Sans le deuxième coup, c'est mort. Alors avec du stresse... je préfère avoir deux chances que de compter sur ma capacité "à copier un moniteur de tir faisant cela à longueur de journée".

Pour le poids, c'est à mon sens assez similaire.
Pour l'encombrement, aussi..
Je dis bien SIMILAIRE.

Pour la robustesse je ne sais pas.

Pour le prix, il y a plus d'offres en occasion et donc on trouve du baikal juxta pour moins de deux cents euros.

MAIS LE PLUS GROS AVANTAGE de mes baikal juxta et superposé... c'est qu'ils sont chez moi et que je m'adapte à ce que j'ai.

Amicalement
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //