Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Retour d'experience sur Baikal IJ18  (Lu 41037 fois)

22 juin 2008 à 13:09:14
Lu 41037 fois

Maximil

Un petit retour d'experience sur cette fameuse canardière en cal 12. J'ai le modèle magnum avec extracteur. Point besoin de revenir sur la finesse de la crosse, son coté démontable très rapide ou son prix très bas. Par contre, son système d'ouverture taillé à la lime mérite d'être revu: pas moyen de l'ouvrir correctement sans forcer un peu. Cela gène pour un rechargement très rapide.
Mon modèle est un modèle d'origine (canon non recoupé) et visée grain de riz.
Pour avoir tiré quelques dizaines de cartouches (plomb, 26gr) en quelques minutes, j'en retire ceci:
- le canon chauffe un peu mais rien d'alarmant. Amélioration possible: nada.
- le recul ne se fait pas trop sentir (ce n'était que du 26gr mais bon). Pas besoin de plaques de couche dans mon cas. Par contre, il faut bien épauler pour ne pas se le prendre dans le visage trop fort. Amélioration possible: plaque de couche et alourdir la crosse.
- niveau bruit cela reste très raisonnable avec cette longueur de canon. Amélioration possible: ?.
- visée: problématique. L'unique visée est un grain de riz. Autant dire que cela n'aide pas à tirer vite et bien. La crosse ne permet pas non plus une mise à l'épaule instinctive. Changer le système de visée par un truc un peu plus performant est à mon avis le premier truc à faire. Sur du ball-trap, à la fosse, cela revient presque à du miracle de toucher avec ce fusil. J'ai essayé par comparaison un fusil double coup de parcours à la perdrix, oc'est vachement plus simple qu'avec le baikal (et sans se servir de la deuxième cartouche), le système de visée est à mon avis mis en cause directement.
- longueur du canon: en fait, il reste très manoeuvrable meme en interieur. Le seul truc, c'est qu'il est moche et que cela fait vraiment canne à pêche. Mais sinon, cela permet de tirer plus loin tout en gardant un certain groupage  ::). Par contre, c'est vachement moins discret dans un sac dans la nature. A voir donc suivant la distance de tir probable et les conditions d'usage.
- chargement de la cartouche: due à l'ouverture difficile du canon, il arrive que le canon ne soit pas facilement refermable avec la cartouche. Sur 35 cartouches, cela m'est arrivé deux fois. Deux fois de trop. Amélioration possible: poncer correctement l'articulation pour casser le fusil rapidement et sans effort et donc le refermer pareillement.
Voilà, les quelques trucs à savoir avant d'acheter ce fusil, qui pour le prix, remplit ma foi très bien son rôle.

Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

22 juin 2008 à 14:21:26
Réponse #1

Pics (Vincent.D)

Salut Maxi..
Pour la comparaison au tir avec le fusil "à perdrix" et l'essais trap,le choquage des canons y est pour beaucoup aussi je pense... Les baikal sont réputés pour être très très serré..
Encore plus pour la canardière je pense.
A faire vérifier et modifier par ton armurier si le besoin s'en fait sentir.
@++
KISS

22 juin 2008 à 20:37:12
Réponse #2

SurvivalFred

Par contre, son système d'ouverture taillé à la lime mérite d'être revu: pas moyen de l'ouvrir correctement sans forcer un peu. Cela gène pour un rechargement très rapide.

- chargement de la cartouche: due à l'ouverture difficile du canon, il arrive que le canon ne soit pas facilement refermable avec la cartouche. Sur 35 cartouches, cela m'est arrivé deux fois. Deux fois de trop. Amélioration possible: poncer correctement l'articulation pour casser le fusil rapidement et sans effort et donc le refermer pareillement.

Salut Maximil, c'est tout simplement parce que ton arme est neuve ou pas assez rodée ... dès qu'elle aura tiré deux ou trois cent cartouches ou qu'elle aura été cassée autant de fois ça ira beaucoup mieux  ;)

Pour le système de visée, on en a déjà parlé et le système TruGlow avec guidons fluo interchangeables c'est nickel  :up:

Je crois que j'ai trouvé mon montage chez : Bass Pro Shop

19.99 $ et frais de port raisonnables
Features:
Snap on sight fits all 12-, 16-, and 20-gauge shotguns without ventilated ribs
Light gathering resin sight improves visibility and target aquisition speed
Sight comes with four interchangeable litepipes
Two red, two green - Large and small diameter

Bon courage pour le rodage ... pour le tir j'obtenais d'excellents groupements avec de la Remington 7 1/2 en 28Gr.

Bien à toi,

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

22 juin 2008 à 20:52:39
Réponse #3

caton

Amha, le type de guidon a une importance secondaire pour le tir d'un gibier en mouvement avec une arme lisse.

En revanche la crosse (longueur, pente et avantage...) a une grosse importance. Donc une mise à conformation pourrait grandement améliorer tes tirs.
Rien de ce qui est Humain ne m'est étranger...

24 juin 2008 à 09:29:52
Réponse #4

Fox

Salut Maximil!
Extracteur, pas éjecteur?
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

24 juin 2008 à 09:42:13
Réponse #5

bloodyfrog

Hummm... Me semble bien qu'il y a un éjecteur sur celui ci... :closedeyes:

Manu. :)

24 juin 2008 à 10:02:35
Réponse #6

Maximil

hum vi vi magnum ET ejecteur :)
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil

26 juin 2008 à 19:57:45
Réponse #7

bastien

bonjour,

j'en possede un depuis plus d'un an, il m'accompagne dans toutes mes sortie en foret ( guyane ) il a pris la pluie, la boue, le sable, les chutes, etc..

je l'avais choisi car c'est le fusil de reference ici depuis l'arret de prod des CBC (fusil bresilliens) , les bresilliens, saramakas, haitiens, amérindiens utilisent ce modele et vu l'état de certain que j'ai pus voir, c'est robuste.

le grain d'orge est partis sur le mien ca le fais quand meme. par contre, la première chose que j'ai fait c'est mettre une plaque de couche

meme rouillée ca tire encore, mais bon vu la facilité de demontage je prefere l'entretenir regulièrement

une chose que je regrette c'est l'absence d'une securite anti-percussion en effet, la securité empeche la detente de fonctionner mais en cas de chute le percuteur peut se declencher et percuter la cartouche

un bon fusil je trouve vu le prix et fiabilité

mon avis a deux balles (de golf  ;D)

@+

16 juillet 2008 à 19:55:30
Réponse #8

Maximil

Voici quelques modifications apportées sur mon Baikal IJ-18
- Raccourcissement du canon de 73cm à 58cm. Le grain d'orge a été replacé (percage à 2.3mm et taraudage M3x0.5) et rajout d'une mire en fibre optique Tru-glo.

- Montage d'un pad Limbsaver R3 pour Remington. Cela se monte facilement mais n'est pas esthetique du tout. Bon je m'en fous, puisque je pense refaire une crosse avec un avantage un peu mieux pour moi que la crosse d'origine que j'ai du mal à épauler correctement et surtout rapidement (je dois avoir un trop grand cou  ;D)

Une photo avant-après, des munitions de ball-trap à gauche (ou de chasse) et de home defense à droite.

La mire en fibre optique. Le grain d'orge a été conservé pour pouvoir être utilisé en cas de pénombre/nuit, plus visible en blanc qu'une fibre optique.

Gros plan sur la bouche du canon.

J'attends une cartouchière de crosse qui devrait arriver bientôt et je commence à chercher du bois pour la crosse.
Voilou. Prochain test, dans deux semaines en ball-trap.
Photographies de Maximil

16 juillet 2008 à 20:22:03
Réponse #9

Kilbith

Salut,

Les armuriers ajustent l'avantage de la crosse à l'huile chaude  ou à la vapeur....je ne connais pas la manip exacte, mais PNSLTS devrait t'expliquer cela facilement, c'est le même principe pour les bordages.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

16 juillet 2008 à 20:43:12
Réponse #10

Maximil

C'est un cintrage à la vapeur. Faisable MAIS le système de fixation dans la crosse avec vis tirante ne doit pas simplifier les choses.
Photographies de Maximil

18 juillet 2008 à 15:54:32
Réponse #11

caton

A la vapeur, pour une crosse, je ne connaissais pas. Mais quand j'étais armurier je l'ai fait un trés grand nombre de fois à l'huile (en passage continu de l'huile chaude avec un petit moteur). Même avec une vis accessible par la plaque de couche.

18 juillet 2008 à 16:00:10
Réponse #12

Kilbith

C'est le procédé utilisé pour passer mon baïkal (IJ43 ?) de droitier en gaucher....pareil, il a une visse de crosse.
Maxi, je ne me souviens plus si tu as gardé le dispositif de mise en sécurité automatique dans l'hypothèse où ton modèle ne posséderait un.....

18 juillet 2008 à 23:10:00
Réponse #13

Maximil

Pas de modèle auto de sécurité
Par contre, je ne comprends pas comment on peut faire avec la vis. Celle-ci n'est pas centrée dans la crosse, vue de derrière, la vis est à gauche de la crosse.
Photographies de Maximil

18 juillet 2008 à 23:38:48
Réponse #14

caton

Je vais faire appel à mes souvenirs bien que n'ayant jamais vendu ni reparé de Baïkal:

Il semble logique que la "vis" soit plus "à gauche" puisque les fusils ordinaires sont fait pour des droitiers. La questions est: reste-il assez entre la "vis" et le bois pour procéder à l'opération? Normalement no problemo! Sur tous les fusils que j'ai mis autrefois à conformation je n'ai fendu qu'une crosse et c'était un superposé qui avait beaucoup servi.

L'avantage de passer par un  (vrai) armurier c'est que tu as un devis et que si il ya soucis c'est pour sa pomme.

18 juillet 2008 à 23:46:24
Réponse #15

Maximil

L'avantage de passer par un  (vrai) armurier c'est que tu as un devis et que si il ya soucis c'est pour sa pomme.
Les inconvénients sont que cela coûte cher et que je n'ai pas le plaisir de le faire moi-même ;) Mais merci du renseignement. Il ne reste quasi aucune place justement entre la vis et le bord de crosse.
Photographies de Maximil

19 juillet 2008 à 00:31:45
Réponse #16

caton

Comme je l'ai noté plus haut je n'ai pas travaillé sur des bas de gamme  ;), mais essayons de se souvenir des points forts:

- Contrairement à ce qu'on pourrait croire toute la visserie doit être bien serrée.
- Serrage le plus parfait possible au niveau de l'ajustement bois métal (c'est là qu'il peut y avoir du vilain) car, biensùr la bascule ne doit pas bouger.
- Verser l'huile au niveau de la poignée  par un versage long et régulier (si ton choix de temperature et d'huile est bon, le vernis ne craint pas grand chose).
- Quand tu "sens" que le bois est assez chaud tu commences à pousser sur la crosse par le dispositif que tu auras prévu.
- Tu continues de faire couler l'huile (en permanence pendant toue l'opération).
- Quand tu "sens" que le bois à "pris" tu recommences la poussée.
- Ainsi de suite jusquà une position au delà de la position voulue car il y aura un peu de rétractation.
- En plus de l'avantage il faut en profiter pour régler la pente. Et là il n'y a pas seulement la morphologie du chasseur mais aussi son type de chasse qui rentre en ligne de compte.

19 juillet 2008 à 12:07:39
Réponse #17

caton

Je vais compléter mon précedent message car j'avais lu le tien en diagonale.

- Montage d'un pad Limbsaver R3 pour Remington. Cela se monte facilement mais n'est pas esthetique du tout. Bon je m'en fous, puisque je pense refaire une crosse avec un avantage un peu mieux pour moi que la crosse d'origine que j'ai du mal à épauler correctement et surtout rapidement (je dois avoir un trop grand cou  ;D)

J'attends une cartouchière de crosse qui devrait arriver bientôt et je commence à chercher du bois pour la crosse.
Voilou. Prochain test, dans deux semaines en ball-trap.

Si tu refais la crosse plus besoin de  mettre celle d'origine à conformation.

Un truc me chifonne: si ton problème est ta grandeur de cou pourquoi modifier l'avantage plutôt que la pente? D'autre part, as-tu coupé la crosse avant d'installer ta grosse plaque de couche? Car si tel n'était pas le cas et que tu l'ais installée proprement tu as forcemment modifié un peu la pente et l'avantage et surtout la monté à l'épaule est trés différente

19 juillet 2008 à 12:28:51
Réponse #18

Kilbith

Maximil,  :)

Je savais que tu ne résisterais pas au "do it yourself".  8)

Donc j'ai bien un IJ43 qui a été passé en gaucher avec la méthode à l'huile. Pour les ajustements de bascule ce sont les mêmes que les tiens : vive la lime. Pour l'étanchéité de la bascule "au noir", c'est mieux de compter sur la déformation du bourrelet de la cartouche.  ;D

Pour la crosse du baikal, le problème du vernis est secondaire Caton, on n'est pas vraiment dans la ronce de noyer poncé huilée ou vernis au tampon.  ;D

Je pense que le problème de Maximil c'est que la crosse est courte sur les baikal. Ce qui fait que ce n'est pas super à l'épaulé et que sa procure une grande baffe au tir.  ;D

Compte tenu du prix de l'arme ce serait indécent de passer par un armurier qui soignerait les ajustements avec la plaque de couche.  ;D

Mais c'est vrai que Maxi devrait voir pour la pente si c'est ça son problème.

19 juillet 2008 à 14:49:44
Réponse #19

caton

Did,

Si tu connais le gabarit de Maximil, tu pourras mieux répondre que moi sur pente, avantage et longueur de crosse.

Mais en essayant de relire entre les lignes [photo de "gumcogne", achat de "cartouchiére de crosse", raccourcissement du canon de 15 cms (je ne sais pas quelle était la longueur initiale du choke mais il doit avoir un peu morflé quand même), recherche d'un rechargement trés rapide...] une longueur de crosse trop importante n'aide pas forcemment à la "mise en oeuvre" pour certain type de gibier...

19 juillet 2008 à 15:05:30
Réponse #20

Thrawn

Qu'est ce que le "choke"? j'ai cru comprendre que l'avantage était une courbure d'un côté ou de l'autre de la crosse, mais je n'ai pas réussi à deviner ce qu'est le "choke"

19 juillet 2008 à 15:36:44
Réponse #21

caton

Je suis sûr que comme Mr jourdain faisait de la prose sans le savoir tu as fait un choke sans le savoir:

en arrosant un jardin ou en lavant une bagnole pour faire l'eau aller plus loin tu pinces le bout du tuyau (même principe que les gamins qui s'éclaboussent en bouchant en partie la sortie d'eau du lavabo).

Jusqu'a MrX (un anglais dont j'ai oublié le nom) on pensait que plus le canon était long et plus le fusil avit de porté (en partie vrai mais c'est une autre histoire) et là il a inventé le choke (c'est pour ça que ça porte un nom anglais).

En deux mots, le canon de la majorité des armes lisses modernes, de la bascule vers la bouche est composé de 5 parties internes: chambre(là ou se loge la cartouche), 1er cône de raccordement, âme, 2ème cône de raccordement et choke.

Tu mesure la différence entre le diamétre de l'âme et le diamétre du choke et tu as le chokage (lise, 1/4, demi, 3/4, plein choke ou full choke comme diraient les anglissisants).

19 juillet 2008 à 23:03:29
Réponse #22

Thrawn

Donc si je comprend bien, c'est un étrécissement du diamètre du canon à la sortie, n'est-ce pas? Merci de l'explication ;)

Mais en "plein choke" le canon n'est pas bouché?

20 juillet 2008 à 01:51:22
Réponse #23

caton

Non Thrawn, en plein choke le canon n'est pas bouché et loin de l'être comme te montre le dessin de Pierrot.
 Mais je me permettrais de rectififier une idée que pourrait donner ce dessin: au niveau de la bouche le canon est cylindrique et non cônique.

Avec, bien entendu, le cas trés particulier des canon rayé spécial bécasse!

27 juillet 2008 à 17:30:17
Réponse #24

Maximil

Pour info, avec un canon de 61cm, c'est plus violent ET beaucoup plus bruyant. Heureusement que j'avais le limbsaver. 40 cartouches de 32gr, même pas mal ni rougeur. Bon, par contre, ca reste encore propre comme tir à moins de 50m
Par contre, la pente et l'avantage est absolument à regler pour moi :)
Photographies de Maximil

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //