Je trouve que les collectionneurs de lames sont des branleurs
et je ne mouille pas ma petite culotte à la vue d'un gros camp knife.
Hmmmmm ! C'est peut-ête aller vite en besogne et peut-ëtre un peu réducteur non ?( enfin au niveau de la petite culotte je sais pas trop....)
Il m'a été donné de rencontrer un collectionneur d'armes à feu ( de poing) qui m'a montré de véritables oeuvres d'art, qu'il utilisait en stand de tir régulièrement.
De même, ayant trempé dans le milieu musical pendant quelques temps, j'ai pu admirer quelques guitares d'exceptions faites à la main avec des matériaux choisis pour leurs qualités acoustiques. Je peux assurer qu'une guitare de ce type est exeptionnelle au niveau du jeu. De même qu'un pistolet ( ou revolver) conçu avec des matériaux choisi dans un but particulier ( à la main du propriétaire par ex)
Je crois qu'il en va de même pour les couteaux.
Le coutelier ( ou l'apprenti-coutelier !) peut, dans sa démarche, rechercher à la fois l'efficacité, mais aussi l'esthétique, ce n'est pas antinomique. Le propriétaire peut lui aussi, par l'acquisition de l'objet avoir cette même recherche et ainsi rendre hommage au coutelier. Je suis d'accord, ces objets sont d'abord des outils, tout du moins c'est ainsi au départ qu'ils sont conçus.
Le collectionneur peut être également faire partie des utlisateurs avertis et devenir de cette manière une "référence", ou tout du moins une source de savoir pour ses petits camarades. Certains ici ont une culture coutelière bien utlile et leur expérience est forcément passée par l'utilisation ou au moins la préhension de ces objets.
J'ai eu par exemple, une longue conversation dans le Vercors sur la conception du couteau. Mon interlocuteur n'aurait jamais pu me faire profiter de son expérience s'il n'avait pas manipulé, utilisé un certain nombre de couteaux.
Le collectionneur de couteaux dits "de vitrine" a une démarche différente, je te l'accorde. Il n'en reste pas moins que sa collection peut, en réunissant des pièces d'execption, devenir un creuset d'inspitration pour les artisans ( si personne n'avait collectionné les armes persannes, on en saurait pas beaucoup sur le sujet !) et surtout réunir des pièces ou des techniques qui sans eux ( les collectionneurs) tomberaient dans l'oubli ( c'est toujours bien dommage qu'un savoir, quelque soit sa forme, disparaisse), une collection est destinée à être exposée. Les pièces s'échangent, se comparent, voire se vendent, bref circulent et se faisant, elles "vivent" comme autant de témoignages.
Voilà, après c'est chacun qui fait comme bon lui semble hein, mais méfions nous des jugements hatifs et abruptes qui peuvent obscurcir l'esprit et réduire la pensée.... Restons curieux et ouverts. Pour être "remplis", il faut savoir se "vider" avant. Je crois que c'est important...
Re-bienvenue Sunniva