Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Sunniva  (Lu 8411 fois)

13 septembre 2008 à 12:41:57
Réponse #25

Sunniva

T'inquiètes, leif.  J'aime aussi les petites fleurs et faire des photos.  Et même que j'ai fait un peu de boxe thai, mais bon.  C'est trop brutal pour mes petits os, et j'ai même pas le droit de mettre les ongles dans les yeux, c'est pas du jeu  :closedeyes:

S.

13 septembre 2008 à 14:49:43
Réponse #26

rapin thierry

salut et bon retour  ;)

petite question ;aimes tu aussi les armes blanches ?
pas que pour un aspect "pratique" ,mais pour la sensation que procure une belle lame  :love:
c'est en forgeant qu'on devient forgeron

13 septembre 2008 à 15:05:56
Réponse #27

Sunniva

Je ne vais pas me faire que des copains, mais puisque tu me poses la question, NON.  Les lames pour moi n'ont pas de qualités esthétiques particulières, et je ne mouille pas ma petite culotte à la vue d'un gros camp knife. 

Je trouve que les collectionneurs de lames sont des branleurs  :-\

Les couteaux sont des outils.  Comme les flingues.  Comme les sacs à dos.  Comme les pompes de rando.  Les outils qui ne servent pas sont un signe ostensible de richesse dans toutes les cultures du monde.  Et tous les ouvriers du monde trouvent ça ridicule.

Bon maintenant que j'ai fâché tout le monde je vais aller me faire un thé vert :-[

S.

13 septembre 2008 à 15:16:38
Réponse #28

Patrick

Je ne vais pas me faire que des copains, mais puisque tu me poses la question, NON.  Les lames pour moi n'ont pas de qualités esthétiques particulières, et je ne mouille pas ma petite culotte à la vue d'un gros camp knife. 
Tu as un lien de parenté avec Rod  ? :lol:

Les couteaux sont des outils.  Comme les flingues.  Comme les sacs à dos.  Comme les pompes de rando.  Les outils qui ne servent pas sont un signe ostensible de richesse dans toutes les cultures du monde.  Et tous les ouvriers du monde trouvent ça ridicule.
Toi je t'aime bien  :)

13 septembre 2008 à 16:30:16
Réponse #29

lepapat

Toi je t'aime bien

Il n' y a pas que toi  ;D

Re par mis nous  :up:
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

13 septembre 2008 à 23:33:37
Réponse #30

DavidManise

Salut Sunniva,

Content que tu sois rentrée en un seul morceau.  Sois la re-bienvenue parmi nous !!

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

14 septembre 2008 à 06:41:34
Réponse #31

Anke

Je trouve que les collectionneurs de lames sont des branleurs
et je ne mouille pas ma petite culotte à la vue d'un gros camp knife. 
Hmmmmm ! C'est peut-ête aller vite en besogne et peut-ëtre un peu réducteur non ?( enfin au niveau de la petite culotte je sais pas trop....)
Il m'a été donné de rencontrer un collectionneur d'armes à feu ( de poing) qui m'a montré de véritables oeuvres d'art, qu'il utilisait en stand de tir régulièrement.
De même, ayant trempé dans le milieu musical pendant quelques temps, j'ai pu admirer quelques guitares d'exceptions faites à la main avec des matériaux choisis pour leurs qualités acoustiques. Je peux assurer qu'une guitare de ce type est exeptionnelle au niveau du jeu. De même qu'un pistolet ( ou revolver) conçu avec des matériaux choisi dans un but particulier ( à la main du propriétaire par ex)
Je crois qu'il en va de même pour les couteaux.
Le coutelier ( ou l'apprenti-coutelier !) peut, dans sa démarche, rechercher à la fois l'efficacité, mais aussi l'esthétique, ce n'est pas antinomique. Le propriétaire peut lui aussi, par l'acquisition de l'objet avoir cette même recherche et ainsi rendre hommage au coutelier. Je suis d'accord, ces objets sont d'abord des outils, tout du moins c'est ainsi au départ qu'ils sont conçus.
Le collectionneur peut être également faire partie des utlisateurs avertis et devenir de cette manière une "référence", ou tout du moins une source de savoir pour ses petits camarades. Certains ici ont une culture coutelière bien utlile et leur expérience est forcément passée par l'utilisation ou au moins la préhension de ces objets.
J'ai eu par exemple, une longue conversation dans le Vercors sur la conception du couteau. Mon interlocuteur n'aurait jamais pu me faire profiter de son expérience s'il n'avait pas manipulé, utilisé un certain nombre de couteaux.
Le collectionneur de couteaux dits "de vitrine" a une démarche différente, je te l'accorde. Il n'en reste pas moins que sa collection peut, en réunissant des pièces d'execption, devenir un creuset d'inspitration pour les artisans ( si personne n'avait collectionné les armes persannes, on en saurait pas beaucoup sur le sujet !) et surtout réunir des pièces ou des techniques qui sans eux ( les collectionneurs) tomberaient dans l'oubli ( c'est toujours bien dommage qu'un savoir, quelque soit sa forme, disparaisse), une collection est destinée à être exposée. Les pièces s'échangent, se comparent, voire se vendent, bref circulent et se faisant, elles "vivent" comme autant de témoignages.
Voilà, après c'est chacun qui fait comme bon lui semble hein, mais méfions nous des jugements hatifs et abruptes qui peuvent obscurcir l'esprit et réduire la pensée.... Restons curieux et ouverts. Pour être "remplis", il faut savoir se "vider" avant. Je crois que c'est important...
Re-bienvenue Sunniva  ;)

14 septembre 2008 à 08:59:03
Réponse #32

DavidManise

Ben moi je dois avouer que je suis entièrement d'accord avec elle POUR LES COLLECTIONNEURS DE VITRINES.  Autant je comprends qu'on possède plusieurs objets coupants, qu'on aime les lames et qu'on s'intéresse passionnément à leurs diverses qualités et caractéristiques (là je serais mal placé pour gueuler :-[), autant les mecs qui achètent des surins pour les mettre en vitrine ou pour les stocker dans un coffre fort en attendant qu'ils prennent de la valeur, je pige pas. 

Pour moi un surin qui ne sert pas, c'est carrément du gaspillage.  D'ailleurs à ce sujet je discutais de ça l'autre fois avec Fred Perrin.  Lui il possède des surins d'extrêmement haut de gamme, style des Jimmy Lile et des Randalls, et tout.  ILS SERVENT TOUS !!!  Un des surins les plus chers qu'il a est au boulot dans la cuisine tous les jours, sa femme l'a réquisitionné !  Et il a eu pendant un temps un sebenza en edc, et il ne se privait pas pour percer des boîtes de conserve avec ou pour gratter entre deux briques hein...

Bref.

Les passionnés, dont je suis, qui ont plein de surins, je peux difficilement les critiquer.  Mais je pose la limite au moment où les surins ne servent pratiquement plus jamais, voire carrément plus jamais.  Je pense qu'une fois enfermés dans une boîte ou un tiroir ils méritent qu'on les libère et qu'on les expédie vers des gens qui les utiliseront.  C'est pour ça qu'aujourd'hui c'est Guillaume qui a le proto du carcajou, par exemple.  Ne serait-ce que par respect pour le forgeron, c'est bien que le surin ne croupisse pas au fond d'une caisse.

Mes deux balles :closedeyes:

David

Mon PATREON -

14 septembre 2008 à 09:29:41
Réponse #33

Anke

Je crois qu'on ne parle pas des même collectionneurs de vitrine en fait. Le collectionneur dont la collection est tournée vers lui même et qui ne cherche qu'à possèder, et là c'est ininterressant.
Par contre le collectionneur de vitrine qui a entamé un véritable travail de recherche et vers qui une municipalité se tournera pour une expo( par ex ou un musée) en retraçant inévitablement  l'histoire d'une culture ( on le voit aujourd'hui au niveau des armes de jets de l'Afrique) car il est évident qu'on ne peut s'interresser à l'objet en ignorant ce pourqoui il a été conçu, là c'est interressant, je trouve.
Et de ce fait, l'objet DOIT rester en vitrine, à la disposition des yeux de tous, du plus grand nombre, car c'est un témoignage, voire une trace historique. Ces objets là permettent d'apprendre.
Je pense qu'au niveau de la coutellerie ( comme pour d'autres choses) ces collections là sont importantes pour peu qu'encore une fois, elles soient tournées vers le public, les autres.
Tu vois ?

14 septembre 2008 à 09:49:56
Réponse #34

lepapat

Si je te comprend Anke, tu parle de matériel didactique  :)

Un peut comme un ingénieur du MET, qui récupère tous nos ( et ceux des firmes privées ) vieux matos roulants , pour les retaper et les mettrent dans son musée, ouvert aux public  :)
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

14 septembre 2008 à 09:59:46
Réponse #35

Patrick

Je crois qu'on ne parle pas des même collectionneurs de vitrine en fait. Le collectionneur dont la collection est tournée vers lui même et qui ne cherche qu'à possèder, et là c'est ininterressant.
Par contre le collectionneur de vitrine qui a entamé un véritable travail de recherche et vers qui une municipalité se tournera pour une expo( par ex ou un musée) en retraçant inévitablement  l'histoire d'une culture ( on le voit aujourd'hui au niveau des armes de jets de l'Afrique) car il est évident qu'on ne peut s'interresser à l'objet en ignorant ce pourqoui il a été conçu, là c'est interressant, je trouve.
Et de ce fait, l'objet DOIT rester en vitrine, à la disposition des yeux de tous, du plus grand nombre, car c'est un témoignage, voire une trace historique. Ces objets là permettent d'apprendre.
Je pense qu'au niveau de la coutellerie ( comme pour d'autres choses) ces collections là sont importantes pour peu qu'encore une fois, elles soient tournées vers le public, les autres.
Tu vois ?
Ce que voulais dire, je pense, Sunniva et que nous pronons avec David et les modos, c'est que c'est certes intéressant mais que ce n'est juste pas l'objet du forum qui est centré, lui, sur la pratique dont le couteau est un outil, comme les autres et même comme c'est mon cas si on projette sur cet outil une part importante d'affect vu que beaucoup de mes couteaux ont été fait pas des amis.

14 septembre 2008 à 10:20:39
Réponse #36

Anke

Absolument !
Pour exemple : Si personne ne s'était donné la peine de conserver précieusement des scramasaxes en ayant une recherche, donc un travail sur l'objet lui-même, avec la création d'un catalogue( donc une recherche historique), nous ne profiterions pas aujourd'hui de la très bonne connaissance de Berthram sur le sujet, et ne saurions probablement pas que ce type de couteau a existé. Idem en ce qui concerne les épées viking ( et par conséquent sur le travail des forgerons celtes).
Il n'est pas rare, tout le monde le sait, que les musées fassent appel à des collections "privée" comme on dit, pour ouvrir les expos.
Je suis peut-être à contre-courant, mais je pense que le travail du collectionneur de ce type est extrèmenent important, pour peu, encore une fois que la collection soit consultable par tous et pas seulement pour le collectionneur lui-même dans un but de spéculation ou d'auto-satisfaction.
Pour les Randall, il en va de même, je crois qu'il y a eu un article dans une revue retraçant le travail de ce grand bonhomme depuis son premier coup de marteau. Il eut été dommage que faute de pièces ( cassées ou disparues) on ne puisse retracer l'histoire complète de ce coutelier et comprendre la progression de son travail dans son ensemble.
Il en est de même pour Picasso : imaginez que l'ensemble des tableaux de la période bleue ait disparu. Comment alors comprendre le travail sur les couleurs qu'il a réalisé par la suite ?
Idem pour Miles Davis( l'ensemble des enregistrement quand il jouait avec Charlie Parker ou Errol Garner disparus)etc...
Tous ces exemples cités sont autant de jalons sur lesquels on peut s'appuyer pour continuer et comprendre l'histoire, notre histoire passée et future. Pour moi, il en va de même en ce qui concerne le proto du Carcajou par exemple.
Je crois qu'à un moment donné l'outil ( dans ce cadre là seulement) dépasse sa fonction première d'outil, pour revêtir la fonction de témoignage ou de référence vers laquelle on pourra se tourner... Enfin, je crois...

Mais d'un point de vue d'utilisateur, ...... j'ai tort, je sais bien !

14 septembre 2008 à 10:24:18
Réponse #37

Anke

Euh je repondais à Lepapat, Patrick !
Il est évident qu'en situation de survie, je me fous complètement de ruiner un randall ou une épée viking d'époque ou un damas explosion qui coute les roubignolles d'un modo ! Ma vie d'abord !

14 septembre 2008 à 11:38:43
Réponse #38

ivan

Sincèrement, je me vois mal couper mes tomates avec ma baïonnette de la manufacture d'armes de saint étienne de 1879.  ;)

14 septembre 2008 à 12:17:23
Réponse #39

DavidManise

Surtout que ça coupe comme de la m*rde, ces trucs ;D

David

Mon PATREON -

14 septembre 2008 à 12:50:15
Réponse #40

Maximil

un damas explosion qui coute les roubignolles d'un modo
Un seul damas ??? tu rêves ? t'auras même pas l'emballage papier à ce prix-là  :lol:
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

14 septembre 2008 à 14:27:41
Réponse #41

raphael

sois la bienvenue  :up:

« Modifié: 14 septembre 2008 à 15:00:22 par DavidManise »
Se connaitre et s'accepter

15 septembre 2008 à 11:39:06
Réponse #42

rapin thierry

perso j'utilise tous mes couteaux ,ce qui ne m'empéches pas de les "collectionner ",
pour moi avoir un grand nombre de couteaux finis par devenir une collection ,
même si à la base ce n'était pas le but;mais peu étre que je me trompes  ;)

mais je penses qu'une personne qui "aime "vraiment les lames (et j'en fait partie)aime surtout s'en servir,celui qui les conserves
dans un coffre ou une vitrine et plutôt un "investisseur" qui aimes plus  la valeur de l'objet que l'objet en lui même .

cela est valable à mon humble avis pour toutes collections.

il y à une différence entre un "passioné" ,et un "collectionneur" qui recherche avant tout l'investissement .

si j'avais une vieille shelby  :love: elle resterait pas au garage  :)

c'est en forgeant qu'on devient forgeron

15 septembre 2008 à 12:17:13
Réponse #43

BULLYSSON

et moi je pense que chacun fait comme il veut... elle est pas belle la conclusion là ?

ça ne sert à rien de se comparer, de dénigrer les uns et les autres, t'en a qui collectionne et tant mieux, et t'en a qui utilises et tant mieux aussi... y'a rien à piger, faut de tout.

Tout le monde est content aujourd'hui de voir des armes anciennes dans des musées ou des collections privées, non ?

Donc +1 avec Anke sur tout son post.

à quoi ça sert d'avoir 40 neck ou 40 papillons chez soi même si on les porte tous franchement ? chacun voit midi à sa porte.
C'est un débat d'astiqueurs de lame votre truc je trouve... euh de "branleur" c'était ça le terme au départ non ?  ::)

Allez, gardez le sourire...

A+

Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

15 septembre 2008 à 12:33:14
Réponse #44

Anke

Hé hé Bully tu vois qu'on est souvent d'accord !  :lol:

Allez, comme le copain, gardez le sourire !
Et Eclatez vous !

15 septembre 2008 à 12:34:28
Réponse #45

Pics (Vincent.D)

+1 avec Bullyson et Anke...
Et même qu'il y a des collectionneurs qui utilisent une partie de leur collection... ;)
Si,si ,j'en connais...
Pourquoi vouloir opposer les 2??!!

@++
KISS

15 septembre 2008 à 12:52:49
Réponse #46

tsjok

Anke...non .... :-[ l'ensemble de ce qu'ont fait davis et parker n'a pas disparu !!!!!!!!!!!!!! j'en ai à la maison !!!!!
pardonpardonpardon pour le HS .
 et bienvenue ouane mor taïmme Sunniva !!

15 septembre 2008 à 13:02:43
Réponse #47

BULLYSSON

Hé hé Bully tu vois qu'on est souvent d'accord !  :lol:

Ben en fait, oui  ;)
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //