Bonjour
Deux ou trois infos en complément
-Donc nos gouvernants même s'ils vocifèrent contre ces pétroliers ne tenteront rien...contre la poule aux oeufs d'or...sans compter si je ne me trompe pas que l'Etat a des participations dans Total.1 L'état français n'est pas actionnaire de total.
2 L'état français a déjà agit efficacement contre les sociétés pétrolières opérant en France.
Shell a vendu ses quatre raffineries et Esso (Exxon) cherche à se débarasser de celle qu'il a à Fos sur mer. quant à Total,connaissant de Margerie, je ne serais pas étonné qu'on annonce bientôt une mesure du même type.
3 Ce sont les 3 centrales d'achat de grandes surfaces qui controlent 60% du marché des carburants automobiles.
4 Le prix de sortie des raffineries françaises des carburants (Prix de revient) est le plus bas d'Europe
-Pour finir, on comprend que nos gouvernants ne veulent pas opter pour les énergies alternatives sur les véhicules...le pétrole ramène trop de taxes.1 Depuis l'empereur Vespasien on sait que l'argent n'a pas d'odeur et que tout est taxable, quand l'état est aux abois.
Si on faisait une voiture qui marche à l'urine l'état taxerait le pipi.
2 Le carburant automobile représente 50 % du marché du carburant en france. Les 50 % restant sont du carburant aviation qui lui n'est pas taxé.
3 La Taxe interieure sur les produits pétroliers (50 % du prix du carburant à la pompe) est le rêve de tout percepteur.
- Perçue sur un produit indispensable pour vivre dans la société actuelle
- Percue seulement auprès de 37 sociétés (meilleur rendement en cout de collecte)
- Quasiment infraudable
La question est surtout de savoir pourquoi une nation qui était riche et florissante est devenu un territoire en voie de tiers mondisation.