Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: essence libre  (Lu 12360 fois)

08 juin 2008 à 21:29:50
Lu 12360 fois

leif

a voir si ce fil ne sera pas deplacé ou si il a sa place ici, car se deplacé actuellement releve de la survie.

Bref cela fait des mois que je recherche de l'huile pour les diesels(colza etc..)

Impossible de la trover si vous avez des adresses je suis preneur.

J'en suis arrivé a vouloir fabriquer un pressoir et acheter des graines dans une cop.

Bien a vous

08 juin 2008 à 21:35:02
Réponse #1

DavidManise

Le vélo ça te tente pas ?  Pas pratique pour toi ?

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

08 juin 2008 à 21:38:37
Réponse #2

leif

Si je l'utilise mais mon travail est a 30 kms donc un peu leger le velo, c'est pour ça que j'etudie toutes les soluces, mais j'apprecie ta proposition.

08 juin 2008 à 21:47:20
Réponse #3

emile

Pour le diesel, fioul domestique à 60 cents/litre avec un bon filtre. Attention, les traceurs révèlent la source de carburant et aussi une fraude vis à vis de l'Etat.

Mail pratique, donc effaçable.

08 juin 2008 à 21:48:50
Réponse #4

ipphy

Il m'a l'air un peu illégal ce post non?  ::)

wikipédia - huiles végétales

* Le véhicule concerné : la carte grise indique gazole pour ce qui est du carburant, donc l'huile végétale n'est, en théorie, pas utilisable en France… au même titre que les EMHV et autres biodiesels ou diesters.

* L'assurance du véhicule : en général, les véhicules diesel sont assurés pour rouler au gazole uniquement, ainsi en cas d'accident grave (où les experts iront vérifier le carburant utilisé, autrement dit, en cas d'accident où une vie a été en jeu) il se peut que cela se retourne contre le conducteur du véhicule. De plus, en cas de modifications du moteur (pour rouler à 100 % d'HVB par exemple), la voiture peut ne plus être homologuée. Cependant, certaines personnes se sont vues autoriser explicitement par leur assureur la possibilité de rouler à autre chose que du gazole et à modifier leur moteur avec des kits officiels, souvent sous la condition que ceux-ci soient montés par un professionnel.

* L'huile végétale en tant que carburant : la France ne s'est pas conformée à la directive européenne de 2003 (2003/30/CE) concernant les biocarburants, considérant encore l'usage de l'huile végétale carburant comme illégale pour toute utilisation en dehors d'une exploitation agricole auto-productrice (position officielle très récente, à confirmer avec des textes juridiques).

08 juin 2008 à 21:52:04
Réponse #5

leif

Non pas du tout, il n'y a aucune poursuite pour l'utilisation de l'huile car ce n'est pas un produit petrolier, il y a encore un flou juridique. aucune poursuite penale
Pour ce qui est de l'utilistion je suis rode mais c'est me procurer l'huile qui est un probleme.
leif

08 juin 2008 à 21:55:24
Réponse #6

leif

Oups j'avais pas vu ta citation.

Claire et explicite

08 juin 2008 à 21:59:46
Réponse #7

cubitus

Salut !

Sur la région tourangelle il y a des producteurs qui peuvent te fournir de l'huile. Mais comme dit plus haut, ce n'est pas légal. Donc sur un forum public...

Maintenant, pour mettre dans la voiture il y a aussi la solution des huiles de friture.

Pour plus d'info tu peux contacter l'association Alter'énergies  :  www.alterenergies.org

Cubitus, qui met de l'huile...  :doubleup:
La seule chose qui ne change jamais, c'est que tout change tout le temps.
Proverbe chinois

08 juin 2008 à 22:02:17
Réponse #8

DavidManise

En fait il y a, ou avait, des dérogations pour des associations qui testaient le bordel.  Au nom de la recherche scientifique...  

Je ne sais pas si c'est encore d'actualité, mais des potes ont roulé (légalement pour le coup, grâce à ladite dérogation) à 50% au colza pendant quelques mois jusqu'à cramer leur moteur de kangoo...  qui est vachement trop chatouilleux sur la qualité du carburant pour supporter le colza en fait...  donc gaffe.  C'est ok avec les vieux moteurs et les tracteurs, mais les moteurs récents hyper précis et optimisés n'aiment pas trop les huiles végétales.

Kikou92 pourrait nous en dire plus là-dessus, le détail du détail des moteurs à explosion c'est son taf et il est hallucinant...

Ciao ;)

David

P.S.: sinon pour la forme, moi je pense que les biocarburants c'est juste prolonger le problème.  Il faut plutôt réorganiser tout doucement la société pour décentraliser le travail et les commerces et les services...  refaire plein de petits villages et villes avec tout sur place : le boulot, l'école, le toubib, le cinoche et tout.  Parce que se taper 40 bornes pour un paquet de clopes, c'est juste plus possible là.  Faut arrêter de déconner.  Faut plutôt réapprendre collectivement à se passer de plus en plus et de mieux en mieux de la bagnole, point barre.
« Modifié: 08 juin 2008 à 22:11:35 par DavidManise »

Mon PATREON -

08 juin 2008 à 22:06:19
Réponse #9

leif

ça c'est bon a savoir, je vais aller voir le site

leif

08 juin 2008 à 22:28:24
Réponse #10

Ghjallone

Il m'a l'air un peu illégal ce post non?  ::)
il me semble que si tu reste sur ta propriété, tu roules a ce que tu veux, donc non, en fait ;D
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

08 juin 2008 à 23:28:30
Réponse #11

gurkhan

effectivement il est illégal en france pour les particuliers de rouler à l'huile végétale, c'est l'article 265 ter du code des douanes.
Pour info les moteurs diesels actuels à haut rendement ne supportent que 30% d'huile mélangée au diesel.
"donner largement sans rien attendre en retour" GHC CONCEPT tous droits réservés             

09 juin 2008 à 08:05:16
Réponse #12

vince

Hello

Je viens de voir un documentaire de Pierre Carles, Volem rien foutre al païs (beau programme  ;D ) , qui montre des communautés de vie altermondialistes (intéressant du reste, bien qu'hétérogène et fouilli, voire moralement et intellectuellement inepte pour certains) enfin bref il montre un groupe qui a modifié ses chignoles pour rouler à l'eau (enfin à l'hydrogène), bref, le mec remplit son réservoir avec de l'eau plate  :doubleup:

Bah oui bien d'accord avec toi David, sauf que les villages dortoirs ont encore un bel avenir vu la ''RGPP'' actuelle. Ceci dit pour pas être obligé de faire 30 bornes pour un paquet de clopes, je recommande aussi l'arrêt du tabak c'est encore plus rapide comme trajet  :)

Vince

09 juin 2008 à 10:38:44
Réponse #13

k9

Bjr,
C'est la France qui pour protéger ses finances et celles des lobbies pétroliers qui est illégale envers l'Europe alors qu'elle en est un Etat membre.

Fric quand tu les tiens ces grigous >:(

http://www.roulemafleur.free.fr/

http://www.oliomobile.org/french/

http://www.roulemafrite.org/portail/ 

http://realiste.info/

@+

09 juin 2008 à 11:47:20
Réponse #14

DavidManise

Bah oui bien d'accord avec toi David, sauf que les villages dortoirs ont encore un bel avenir vu la ''RGPP'' actuelle. Ceci dit pour pas être obligé de faire 30 bornes pour un paquet de clopes, je recommande aussi l'arrêt du tabak c'est encore plus rapide comme trajet  :)

J'ai arrêté depuis près de deux ans ;)

Pour être clair, moi je considère qu'il est moins polluant et moins coûteux de faire des déplacements regroupés...  transports en commun, donc, ou co-voiturage.  C'est une chose.  Mais aussi, ce qui est pas mal c'est de se faire livrer collectivement des trucs (ce qu'un commercede proximité fait, au final...  il recoit du gros et le dispatche). 

Ici dans la Drôme, y'a beaucoup de commerces de proximité...  dans tous les villages.  Mais ils sont itinérants.  Y'a le boucher qui passe, le boulanger qui passe, etc.  Le boucher itinérant vend à environs 500 personnes différentes sur la semaine.  Il a un circuit, et fait peu d'allers et de retours.  Il passe dans chaque village et évite environs, selon lui, 300 à 400 trajets vers Die, le centre où on trouve des commerces...  par semaine.  Il permet en plus à plein de petits vieux qui ne peuvent plus trop conduire de rester dans leur maison.  Il permet à ceux qui n'ont plus les ronds pour payer le gasoil d'avoir quand-même de la viande sans la produire eux-mêmes, etc.

A Barnave, on a du gaz, des fromages de brebis, des poules, des potagers, un four à pain communal...  concrètement on pourrait vivre sans être dans un délire baba cool communeautaire en se passant globalement de 90 à 95% des trajets en voiture que nous faisons actuellement.  Suffirait de s'organiser.

Donc voilà...  la vie sans AUTANT de bagnole, la vie avec moins de trajets en bagnole, c'est parfaitement possible sans être un intégriste de l'écologie non plus ;)

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

09 juin 2008 à 12:09:22
Réponse #15

lambda

... et puis, socialement parlant, ca resserre les liens de la communaute:
- "tiens, Albert! ca va aujourd hui? "
- "oh be, on fait aller... comme d habitude, alors, un 700 et une miche?"
- "oui oui, mais rajoute moi 2 baguettes quand meme, j ai du monde aujourd hui a table, j ai 2 voisins qui viennent m aider pour changer des tuiles au toit..."
- "oula, faites gaffe quand meme, ca doit etre humide la haut, avec la pluie de ces derniers jours... allez pas glisser et vous tomber du toit comme Jean, avant-hier...la guibole dans le platre...)
- "Jean, du carrefour des trois saules???"
- " Oui, oui, cui-la..."
- " ah ben mince alors, je savais pas, je devais aller le voir pour lui arranger un truc sur ces panneaux solaires, la semaine prochaine!
du coup, j irai faire un saut chez lui, ce soir..."
- "ca lui fera plaisir... bon, je suis pas d ici, moi, j ai encore du pain a livrer..."
- "oui oui, va, traine pas... si au retour de la tournee tu as 2 minutes, viens prendre le cafe, j ai un truc a te demander, ce serait pour savoir si tu peux pas me depanner avec ta camionette, en rentrant chez toi, me deposer quelque part... enfin bon, passe apres, je t explique..."
- "boh, de toute facon, faut bien que je rentre chez moi d une facon ou d une autre, pas de souci, ca fera d une pierre 2 coups, tu me diras... aller Adiou!"

et ca transposable a l infini avec tous les gens de la communaute et des services publics: facteurs, cantonniers ("dit en passant, tu peux me mettre un coup de rouleau dans mon fosse, tant que t es dans le quartier? du coup, / ce soir, tu viens manger a la maison apres le boulot / demain je te porte les gosses a l ecole avec les miens /...")...

tissu social resserre, plus de synergie tant dans le sens humain qu energetique...

on a tout a gagner a cramer moins de petrole, avec un brin de jugeote...

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

09 juin 2008 à 12:17:20
Réponse #16

DavidManise

+ 1000 :love:

David

Mon PATREON -

09 juin 2008 à 13:05:47
Réponse #17

Mellyann

Bon, je veux pas faire de débat, c'est plus de la survie, mais une scène comme ça, malheureusement, j'ai du mal à l'imaginer dans une grande ville, comme Toulouse. Dans les petits villages, ok, dans les campagnes, ça a toujours été, parfois même dans certains quartiers, c'est tout à fait possible. mais dans la Vraie Ville, là où il faut pousser le béton pour trouver un brin d'herbe, je crois que malheureusement, une telle solidarité n'existera jamais. Et si en plus le citoyen est privé de sa grosse bagnole, ça va le rendre tellement colère qu'il enverra chier ses voisins plutôt que les aider.
J'espère que je me trompe :'(

09 juin 2008 à 13:44:57
Réponse #18

lambda

P.S.: sinon pour la forme, moi je pense que les biocarburants c'est juste prolonger le problème.  Il faut plutôt réorganiser tout doucement la société pour décentraliser le travail et les commerces et les services...  refaire plein de petits villages et villes avec tout sur place : le boulot, l'école, le toubib, le cinoche et tout.  Parce que se taper 40 bornes pour un paquet de clopes, c'est juste plus possible là.  Faut arrêter de déconner.  Faut plutôt réapprendre collectivement à se passer de plus en plus et de mieux en mieux de la bagnole, point barre.

T as entierement raison Mellymann, c est pour ca que, comme le dit David, je suis aussi pour privilegier les petites communes et la qualite de vie qui va avec. Typiquement de par chez moi, les Landes, j ai pu constater comme un optimum de population ou de taille de communaute au dela duquel on perd beaucoup en terme de contact humain et de qualite materiel de vie, a la louche, ca commence a s individualiser dans le sens egoiste du terme, s anonymiser (ca existe ca??  :-[ ) au dela de 2 ou 3000 habitants, par exemple... (c est juste mon feeling perso correspondant a ma region, maintenant chacun verra ca differement suivant le contexte de sa propre region, j imagine...)...
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

09 juin 2008 à 13:47:06
Réponse #19

DavidManise

En fait même dans les grandes villes, les gens ont tendance à se subdiviser en groupes à taille humaine.  Ca sera le quartier, l'immeuble...  mais on finit quand-même par tisser des liens et faire du lien social, même dans une immense fourmilière...

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

09 juin 2008 à 20:46:51
Réponse #20

modl

Pour revenir au sujet d'origine, pourquoi pas envisager le vélo électrique ??? Certes, légalement limité à 25 km/h, mais sans doute bidouillable pour atteindre les 30/35...
J'y pense aussi sérieusement.
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière...

09 juin 2008 à 23:03:58
Réponse #21

k9

09 juin 2008 à 23:26:57
Réponse #22

modl

Merci pour le lien.
Mais je serai plutôt dans une optique "bidouillage"... Et les prix me confortent dans cette idée !!!
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière...

09 juin 2008 à 23:29:51
Réponse #23

k9

Bsr,
Oui tout à fait mais juste je voulais te confirmer que celà est possible...puisque à priori ils l'ont crée à une vitesse supérieure  ;)

10 juin 2008 à 06:30:39
Réponse #24

LiGD

Bonjour,

J’habite en Chine ou les vélo et autre scooter électrique font recettes, et j’aurai tendance à mettre le vélo dans le lot “mauvaises idées”. Les soucis majeurs sont l’autonomie et le poids. Il est quasiment impossible de ne pas se retrouver de façon assez régulière en panne « d’énergie » (par oublie de recharge ou vieillissement de la batterie), et on se retrouve avec un vélo lourd qu’il faut traîner comme un âne dans les bosses. Il suffit que cela arrive une fois, et on preferre re-passer a un simple vélo léger ou a un modele électrique lourd non hybride « electrique+force du mollet ». Toujours un peu les même problèmes avec des solutions hybrides finalement…un rajout de poids pour un gain pas toujours évident, ici principalement parce que les batteries vieillissent vite, les temps de charge prennent toute la nuit et le rendement est plutôt mauvais.

Franchement, dans le style, je preferre de loin avoir mon bon vieux solex (voici un lien sur le sujet - http://blogs.aol.fr/pfort53241/les-velos-a-moteur-auxiliare/) dont le rendement moteur est largement meilleur et surtout parcequ’en cas de panne, on peux toujours avoir une petite réserve de carburant (d’huile de cuisine pour rejoindre le sujet de départ). En plus, ça a de la gueule (mais c’est un avis totalement subjectif). Cecvi etant, moteur simple d'entretien, ideal pour les bricoleurs...

En espérant ne pas être hors sujet pour une première intervention sur ce forum. (ma présentation suivra)

Au plaisir

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //