Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: essence libre  (Lu 12348 fois)

10 juin 2008 à 14:51:29
Réponse #25

Aerazur

(d’huile de cuisine pour rejoindre le sujet de départ). En plus, ça a de la gueule (mais c’est un avis totalement subjectif).

:(...aye.... le moulin rique de ne pas aimer...

L'huile est bien sûr utilisable dans les moteurs diesel d'ancienne génération (exit les fameuses rampes communes) dans une proportion de 50%. Penser en premier lieu a vérifier le nom du fabriquant de votre pompe à gasoil (aucun souci sur les pompes de type Bosch). Le mélange peut se faire dans le réservoir, mais pensez à mettre le gasoil avant l'huile.
Prévoir de changer le filtre à gasoil au bout de 2000 km: en effet, l'huile est détergente, et va décoller toutes les cochonneries amassées dans les durites.

Un petit bricolage sympa, et qui ne coûte pas grand chose. Montez en amont de votre filtre à gasoil un préfiltre réchauffeur, monté en dérivation sur le circuit de refroidissement (205, AX feront l'affaire, et ne coûtent vraiment pas cher dans une casse auto, si on ne vous le donne pas...). Le carburant affive tiede en pompe, et de ce fait brûle bien mieux. Le rendement étant meilleur, la consomation s'en ressent de façon très visible.

Juste un petit détail: pensez à bien recycler l'huile si celle ci est "d'occasion". ::)

10 juin 2008 à 15:31:33
Réponse #26

Zedh

Bonjour,

a voir si ce fil ne sera pas deplacé ou si il a sa place ici, car se deplacé actuellement releve de la survie.

Bref cela fait des mois que je recherche de l'huile pour les diesels(colza etc..)

Impossible de la trover si vous avez des adresses je suis preneur.

J'en suis arrivé a vouloir fabriquer un pressoir et acheter des graines dans une cop.

Bien a vous
La liste de tous les producteurs de France et de Navarre ici : http://www.oliomap.com/  ;)

J'ai roulé pendant quelques années à 30% végétal (10 % l'hivers car l'huile "gélifie" avec le froid) ; je filtrais mon huile avec un montage de bouteilles d'eau minérale de 10 litres (montées en sablier), entonnoir et filtre à café. Seule méthode à mon avis réellement éthique, car acheter son huile à un producteur ou au supermarket du coin, c'est faire concurrence à la nourriture humaine (la flambée actuelle des produits alimentaires est en partie due à l'exploitation des ressources alimentaires pour faire rouler les bagnoles).

En ce qui concerne le pressoir, ça ne fonctionnera pas, car n'exerçant pas assez de pression ; pour ça il faut une presse (et c'est très cher).

Légalement, la france interdit de rouler à l'huile et tu risque gros ; l'europe, elle, l'autorise (shakespearien n'est pas !?)

Sinon, tous les diesels ne supportent pas l’huile végétale ; les moteurs récents ne sont pas fait pour rouler végétal. Enfin, le pourcentage d’huile supporté par ton moteur dépend de plusieurs éléments : la marque de ta pompe (bosch c’est mieux), de la saison (l’hivers on réduit) et de l’utilisation d’un kit de préchauffage (pour liquéfier l’huile).

Si tu as des question ;)

10 juin 2008 à 22:34:18
Réponse #27

k9

(la flambée actuelle des produits alimentaires est en partie due à l'exploitation des ressources alimentaires pour faire rouler les bagnoles).

Non ce n'est que de la spéculation...blé, riz, lait ne sont pas des carburants...

Légalement, la france interdit de rouler à l'huile et tu risque gros ; l'europe, elle, l'autorise (shakespearien n'est pas

C'est comme si ton chef te disait "tu ne dois pas..." mais que "ton directeur te l'autorise"...donc couché les gouvernants.

C'est légal de rouler à l'huile car l'article 265-3 du code des douanes ne peut s'appliquer vu la directive européenne qui prévaut sur le droit français, il faut le savoir pour défendre ses droits.

De plus l'huile végétale ne peut pas être soumise à la TIPP, Taxe d'Importation sur les Produits Pétroliers, car ce n'est ni un produit d'importation, ni un produit pétrolier.

http://www.reseaupetales.org/huile/Accueil

Un kit contre les douanes zélées
:

http://leplacard.mecanique.free.fr/documents_a_telecharger/kit_boite_a_gants_pdf.zip

http://www.oliomobile.org/forum/viewforum.php?f=7

http://fr.wikipedia.org/wiki/Huile_v%C3%A9g%C3%A9tale_pure

@+

« Modifié: 10 juin 2008 à 22:43:44 par k9 »

10 juin 2008 à 23:40:49
Réponse #28

leif

d'accord avec vous tous , c'est vrai que rouler avec un produit alimentaire , c'est decaler le probleme.

Vous venez de transformer un probleme individualiste ( moi pour rouler ) avec une approche bcp plus large.

C'est vraiment interessant de voir que l'on peut s'organiser, donc si on recoupe les infos, on ne peut que attendre la voiture a air comprimée et en plus on pourra recharger nos bouteilles de plongée et la mettre en commun pour un club de plongée par exemple :up:.

a plus

11 juin 2008 à 06:12:14
Réponse #29

Zedh

d'accord avec vous tous , c'est vrai que rouler avec un produit alimentaire , c'est decaler le probleme.

Vous venez de transformer un probleme individualiste ( moi pour rouler ) avec une approche bcp plus large.

C'est vraiment interessant de voir que l'on peut s'organiser, donc si on recoupe les infos, on ne peut que attendre la voiture a air comprimée et en plus on pourra recharger nos bouteilles de plongée et la mettre en commun pour un club de plongée par exemple :up:.
Heu ! je serais toi, je ne compterais pas trop sur la voiture à air comprimé non plus ; avec quoi on comprime l'air ? Ben avec un compresseur qui fonctionne avec de l'énergie fossile pardi ! ;)

Comme on dit, "l'énergie la plus propre et la plus économique est celle que l'on utilise pas" ;)

Bye

11 juin 2008 à 16:00:59
Réponse #30

Aerazur

C'est vraiment interessant de voir que l'on peut s'organiser, donc si on recoupe les infos, on ne peut que attendre la voiture a air comprimée

Hélas, çà ne semble pas être une bonne voie de recherche... pas plus que le moteur Pantone... http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_Pantone

Mais personnellement, rouler avec un produit qui est considéré comme en fin de vie et qui doit etre traité en déchet, et qui en plus ne rejette dans l'atmosphèque que le CO2 qui a auparavant été fixé par la plante, ne me pose absolument aucun problème de conscience, bien au contraire.

11 juin 2008 à 18:01:45
Réponse #31

jilucorg

C'est légal de rouler à l'huile car l'article 265-3 du code des douanes ne peut s'appliquer vu la directive européenne qui prévaut sur le droit français

Tu sais bien que c'est totalement faux : cet article s'applique par définition tant qu'il n'a pas été modifié, comme pour tous les Codes, et les Douanes françaises verbalisent les particuliers. Tu ne peux espérer faire valoir ta position que par une action en justice incertaine et qui engage des milliers d'Euros de frais. Ce que tu dis n'est qu'argument d'avocat devant les tribunaux.

Le Code des Douanes français en son état actuel réprime l'utilisation d'huile dans le carburant des particuliers, sauf pour :
- les tracteurs et engins agricoles ;
- les navires de pêche professionnelle ;
- les véhicules des flottes captives des collectivités territoriales ou de leurs groupements.

jiluc.

11 juin 2008 à 19:16:20
Réponse #32

pimyboc

Tu sais bien que c'est totalement faux : cet article s'applique par définition tant qu'il n'a pas été modifié, comme pour tous les Codes, et les Douanes françaises verbalisent les particuliers. Tu ne peux espérer faire valoir ta position que par une action en justice incertaine et qui engage des milliers d'Euros de frais. Ce que tu dis n'est qu'argument d'avocat devant les tribunaux.

oui et non, quand même le droit européen prime sur celui Français, de plus apparemment une jurisprudence a déjà été faite. Donc maintenant, à priori, si on se défend bien aucun tribunal de police n'ira te condamner pour ça. Il suffit de prendre l'amende et la renvoyer au tribunal de police compétent avec toutes les explications et normalement l'officier du ministère public classera l'amende.

Enfin je pense.

Pierre

DEX AIE En Normandie, il n’y a qu’une chose qui peut être haute ou basse : C’est la mer.

11 juin 2008 à 19:40:53
Réponse #33

jilucorg

oui et non, quand même le droit européen prime sur celui Français

Devant les tribunaux compétents pour ce genre de conflit, on peut espérer obtenir satisfaction. Pour l'instant, il y a des procès en cours, des recours, des appels etc., mais aucun particulier en France ne s'est vu reconnaître officiellement le droit de faire cela. Il n'y a aucune jurisprudence aujourd'hui (et d'ailleurs, il ne peut y avoir de jurisprudence allant à l'opposé d'un texte de loi : interdit vs autorisé ! Il faut changer le texte.)

Maintenant, ceux qui sont joueurs peuvent toujours y aller ! :) Mais en connaissance de cause.

Je soulignais simplement la légèreté qu'il y a à affirmer ainsi publiquement qu'on peut tout naturellement aller dire à des fonctionnaires des Douanes qu'ils ne peuvent pas nous verbaliser alors qu'ils s'appuient sur le Code des Douanes français en vigueur aujourd'hui, ce qui est un non-sens juridique. Cela pourrait envoyer devant de gros soucis ceux qui le croiraient parce que ça a été affirmé avec aplomb sur ce forum...

jiluc.

11 juin 2008 à 21:36:12
Réponse #34

leif

Alors attention avis a prendre avec d'enorme pincettes,les plus grandes avancées juridiques, legales et sociales sont basées sur une desobeissance individuelle ou collective.

Qu'un seul tienne et tous les autres tiendront.

Mais cela n'engage que moi, mais hors de questions de decaler un probleme, rouler a l'huile pour affamé une personne,detruire un patrimoine pour mon confort, niet.

Mon si je peus pas aller au travail le travail viendra  a moi.

Sur ce ciao :)

11 juin 2008 à 21:41:21
Réponse #35

pimyboc

Devant les tribunaux compétents pour ce genre de conflit, on peut espérer obtenir satisfaction. Pour l'instant, il y a des procès en cours, des recours, des appels etc., mais aucun particulier en France ne s'est vu reconnaître officiellement le droit de faire cela. Il n'y a aucune jurisprudence aujourd'hui (et d'ailleurs, il ne peut y avoir de jurisprudence allant à l'opposé d'un texte de loi : interdit vs autorisé ! Il faut changer le texte.)

Maintenant, ceux qui sont joueurs peuvent toujours y aller ! :) Mais en connaissance de cause.

Je soulignais simplement la légèreté qu'il y a à affirmer ainsi publiquement qu'on peut tout naturellement aller dire à des fonctionnaires des Douanes qu'ils ne peuvent pas nous verbaliser alors qu'ils s'appuient sur le Code des Douanes français en vigueur aujourd'hui, ce qui est un non-sens juridique. Cela pourrait envoyer devant de gros soucis ceux qui le croiraient parce que ça a été affirmé avec aplomb sur ce forum...

jiluc.

ok je comprend mieux ton point de vue maintenant tout à fait d'accord avec toi.
c'est en autre pour ça que je disais de prendre l'amende puisque les douaniers peuvent bien sur continuer à en mettre pour ça tant que la loi (française) le permet.

mais et pour rejoindre Leif de toute façon on déplace un problème par un autre huile = nourriture

Pierre

DEX AIE En Normandie, il n’y a qu’une chose qui peut être haute ou basse : C’est la mer.

11 juin 2008 à 22:04:02
Réponse #36

k9

Bsr,

Les douaniers n'appliquent qu'une Loi devenu désuète et illégitime en rapport avec la Loi Européenne.

La France a été rappelée à l'ordre à plusieurs reprises par Bruxelles et son code supra-national est de facto illégitime.

Bien sur, nos gouvernants font de leur possible pour perdurer les lobbbies pétroliers et le racket organisé sur les carburants.

Que des "petits poucets" se rebellent aussitôt ils se font matraquer afin qu'ils se taisent.

de toute façon on déplace un problème par un autre huile = nourriture

Toutes les huiles alimentaires et d'origine animale périmées après utilisation au lieu d'être jetées inutilement peuvent être de nouveau "consommables" pour les diesel.

Les huiles ne sont pas LA solution mais une solution.

@+

12 juin 2008 à 17:41:59
Réponse #37

Roumieu

Bien sur, nos gouvernants font de leur possible pour perdurer les lobbbies pétroliers

Peux tu donner plus d'explications sur cette phrase ?

13 juin 2008 à 23:30:27
Réponse #38

k9

Bsr,
-En agissant pas à l'encontre des pétroliers car par ces derniers grâce aux carburants, de nombreuses taxes pourvoyeuses en milliars d'euros leur permettent de s'octroyer des revenus & cadeaux conséquents. >:(

-Donc nos gouvernants même s'ils vocifèrent contre ces pétroliers ne tenteront rien...contre la poule aux oeufs d'or...sans compter si je ne me trompe pas que l'Etat a des participations dans Total.

-Pour finir, on comprend que nos gouvernants ne veulent pas opter pour les énergies alternatives sur les véhicules...le pétrole ramène trop de taxes.

@+

14 juin 2008 à 06:20:34
Réponse #39

Roumieu

Bonjour
Deux ou trois infos en complément
-Donc nos gouvernants même s'ils vocifèrent contre ces pétroliers ne tenteront rien...contre la poule aux oeufs d'or...sans compter si je ne me trompe pas que l'Etat a des participations dans Total.

1 L'état français n'est pas actionnaire de total.
2 L'état français a déjà agit efficacement contre les sociétés pétrolières opérant en France.
  Shell a vendu ses quatre raffineries et Esso (Exxon) cherche à se débarasser de celle qu'il a à Fos sur mer. quant à Total,connaissant de Margerie, je ne serais pas étonné qu'on annonce bientôt une mesure du même type.
3 Ce sont les 3 centrales d'achat de grandes surfaces qui controlent 60% du marché des carburants automobiles.
4 Le prix de sortie des raffineries françaises des carburants (Prix de revient) est le plus bas d'Europe

-Pour finir, on comprend que nos gouvernants ne veulent pas opter pour les énergies alternatives sur les véhicules...le pétrole ramène trop de taxes.

1 Depuis l'empereur Vespasien on sait que l'argent n'a pas d'odeur et que tout est taxable, quand l'état est aux abois.
Si on faisait une voiture qui marche à l'urine l'état taxerait le pipi.
2 Le carburant automobile représente 50 % du marché du carburant en france. Les 50 % restant sont du carburant aviation qui lui n'est pas taxé.
3 La Taxe interieure sur les produits pétroliers (50 % du prix du carburant à la pompe) est le rêve de tout percepteur.

• Perçue sur un produit indispensable pour vivre dans la société actuelle
  • Percue seulement auprès de 37 sociétés (meilleur rendement en cout de collecte)
  • Quasiment infraudable

La question est surtout de savoir pourquoi une nation qui était riche et florissante est devenu un territoire en voie de tiers mondisation.

14 juin 2008 à 10:23:52
Réponse #40

jilucorg

3 La Taxe interieure sur les produits pétroliers (50 % du prix du carburant à la pompe) est le rêve de tout percepteur.

Si tu parles du prix TTC, comme la TIPP est assise sur le volume et non le prix — 0,6069 € par litre de SP95, et 0,4284 € par litre de gazole —, c'est bien moins que ça en % à l'heure qu'il est ;) [On peut redire aussi que c'est une "taxe carbone" parfaite...]

[À propos des plaintes récidivantes sur les taxes et impôts, et sur "l'État racketteur", j'aurais quelques trucs à dire aussi, mais je m'abstiens par respect des conditions d'utilisation de notre forum. J'espère vivement que, pour le même motif, les partisans du système du renard libre dans le poulailler libre et détaxé voudront bien s'abstenir également de mettre systématiquement leurs convictions idéologiques en avant...]

jiluc.

14 juin 2008 à 23:40:38
Réponse #41

k9

Bsr,

Concernant la TIPP, c'est bien une gabegie bien française & ubuesque, puisque une taxe telle la tva est greffée dessus.
Donc sur le prix du carburant à la pompe il y a 80% de taxes...de quoi réfléchir et de rouler le moins possible.
@+

15 juin 2008 à 00:03:01
Réponse #42

gurkhan

l'article du wikipedia sur la TIPP est très bien fait....
"donner largement sans rien attendre en retour" GHC CONCEPT tous droits réservés             

15 juin 2008 à 09:43:02
Réponse #43

jilucorg

de quoi réfléchir et de rouler le moins possible.

Voilà, tu l'as dit.

jiluc.

15 juin 2008 à 10:02:26
Réponse #44

k9

Bjr,

...oui la voiture, je la laisse le + possible  ;) j'ai opté pour le 2 roues...à l'abri du prix faramineux de l'essence comme du racket des petits hommes bleus car un 2 roues ce n'est même pas intéressant pour eux car il y a rien à y gagner  :lol: :lol: :D

17 juin 2008 à 18:48:55
Réponse #45

Roumieu

La suite de l'histoire

23 juin 2008 à 11:05:15
Réponse #46

DavidManise

Bon, normalement je odère en privé et par mail, mais là je me mets en mode modo en public parce que je veux faire passer le message à tous : ici on parle de survie, on ne parle pas de politique, et si vous voulez faire la critique des modèles économiques ou des orientations politiques de vos pays respectifs, vous faites ça sur d'autres forums ou par mail.

K9 : ça fait vraiment plusieurs fois que tu balances des réflexions dans le genre, en toute sympathie je te demande d'arrêter ça STP - Merci.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

24 juin 2008 à 16:48:26
Réponse #47

k9

pas pu m'en empêcher d'écrire haut & fort ce que beaucoup ici pensent tout bas. 

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //