Je tente de comprendre le point de vue qui regne ici.
Apres, si ca plait pas, ben tant pis, vous resterai inchanges (ou verrez peut etre les gens differemment ) et moi, je comprendrai le point de personnes qui se sont bien plus casses la tete sur ce sujet que moi.
J'ai en effet trouve cette definition sur un site suisse. N'empeche que, de mon point de vue, ce terme me permet de mettre sur ecran ce que je pense de maniere un peu plus exacte.
Les victimes ont une part de responsabilite, du fait d'avoir cree (ou de ne pas avoir prevenu ?) un risque.
Un autre point qui est etonnant, depuis mon intervention, malgre le nombre de fois ou j'affirme de pas retirer une once de responsabilite au violeur, on me le repete regulierement...
Celui qui est responsable est celui qui passe à l'acte, point barre.
Une question pour Patrick, qu'en serait il de la responsabilite/ culpabilite d'un blanc qui arriverait dans un ghetto deGuyane avec une liasse de billets violets? Si il se fait tabasser/ voler, Il n'aurait donc aucune responsabilite dans sa situation?
Et un touriste qui se ballade de Savane pas prepare du tout et qui se fait bouffer par des lionnes?
Ça fait 20 ans que je prône qu'on a dans la plupart des cas d'agression la possibilité de prévenir ou d'en limiter les effets mais il serait très pervers d'en tirer pour autant l'inversion de la charge de responsabilité.
Je ne repartis personnellement pas les responsabilites.
Le violeur a selon moi 100% de responsabilite dans ses actes, meme si il aurait ete "provoque".
La victime aura un certain pourcentage variable, mais pas en faisant diminuer celui de l'aggresseur pour autant.