Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [Matos] Les Réchauds  (Lu 49809 fois)

12 octobre 2011 à 14:57:57
Réponse #100

Wolf_D

Ca tombe bien que l'on parle des réchauds, je me demande quelle option choisir pour mon BOB. J'ai acheté, peut-être à tort, un quart monté sur réchaud à alcool vendu par USMC Pro (de la marque BCB), avec les tablettes de trioxane qu'ils ne vendent plus.
J'ai fait un petit essai hier sur ma terrace, la température extérieure était de 15°C, j'ai mis 25cL d'eau dans le quart, j'ai cassé un tiers de tablette de trioxane et j'y ai mis le feu. En cinq minutes le combustible s'est consommé et j'ai pu boire mon thé. Après coup, j'ai remarqué avec étonnement que le fond du compartiment pour le combustible a eu chaud : la peinture s'est décollée !! Alors je me demande quel combustible mettre dans la bête, si je peux mettre l'alcool en gel ou les tablettes pour réchaud GB...Ou même du simple alcool à brûler peut-être ?

Surtout l'idée, c'était de se passer de popote et de réchaud, en cuisant juste avec le quart, seulement il n'y a pas de couvercle (arggh la perte de chaleur !  :o).
Bouh le temps passe ! J'ai utilisé mon quart quelques fois et il est déjà usé : la peinture noire pèle au fond, je me demande si ce n'est pas un excès de chaleur car j'ai monté un mini-P3RS dans le couvercle soudé au pare-vent qui sert de réchaud et ça bombarde peut-être un peu trop... Ou alors c'est le sel des aliments que j'ai cuit dedans. Je ne sais pas. En tout cas je suis déçu !! Je m'en vais prendre une popotte inox un de ces quatre matins, si je trouve un produit qui n'est pas fabriqué en Asie.

15 novembre 2011 à 20:44:18
Réponse #101

soldmac

Bonjour,

je cherche a savoir si il y a d'autres cartouches que MSR compatible avec le MSR Pocket Rocket?

merci

15 novembre 2011 à 20:53:08
Réponse #102

Karto

je cherche a savoir si il y a d'autres cartouches que MSR compatible avec le MSR Pocket Rocket?

Oui. Toutes les cartouches à vis avec mélange butane/propane et connection à vis EN417 : Coleman, Optimus, Primus etc... mais aussi Go-Gas et DES TAS d'autres revendeurs.

15 novembre 2011 à 20:57:40
Réponse #103

soldmac

Oui. Toutes les cartouches à vis avec mélange butane/propane et connection à vis EN417 : Coleman, Optimus, Primus etc... mais aussi Go-Gas et DES TAS d'autres revendeurs.

Donc ca c'est ok? :)

15 novembre 2011 à 20:59:25
Réponse #104

Karto

15 novembre 2011 à 21:01:59
Réponse #106

Karto

Oui.
Tout ce qui a ce pas de vis c'est bon. T'en as dans tous les magasins de sport de plein air.

15 novembre 2011 à 21:24:50
Réponse #107

soldmac

Oui.
Tout ce qui a ce pas de vis c'est bon. T'en as dans tous les magasins de sport de plein air.
merci :)

18 novembre 2011 à 22:09:59
Réponse #108

LAFAYETTE

Je veins de relir Le Poste de Diesel sur le rechaud à alcool.
Quel est votre retour?
Lafayette

21 novembre 2011 à 20:06:23
Réponse #109

LAFAYETTE

Est ce que vous utilisez des rechauds à alcool?
Lafayette

14 janvier 2012 à 19:41:32
Réponse #110

soldmac

Je me suis offert un petit réchaud à alcool et j'en suis très content. Cependant, j'utilise du méthanol comme alcool à bruler, mais ça ne chauffe pas fort. Je me demandais si il y avait pas des alcools à bruler plus "puissant"?

14 janvier 2012 à 23:36:16
Réponse #111

François

L'éthanol est moitié plus puissant que le méthanol.
La teneur en eau a aussi son importance : l'alcool à 95° est beaucoup plus puissant que l'alcool à 55°

A part çà, tous les réchauds à alcool ne se valent pas. Certains fonctionnent nettement moins bien par temps froid. Tous, à ma connaissance, sont plus sensibles au vent que les réchauds à gaz, au bois ou à pétrole.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

15 janvier 2012 à 12:39:43
Réponse #112

François

A part çà, tous les réchauds à alcool ne se valent pas. Certains fonctionnent nettement moins bien par temps froid. Tous, à ma connaissance, sont plus sensibles au vent que les réchauds à gaz, au bois ou à pétrole.

J'ajoute : dans tous les cas prévoir un paravent. Et un isolant à mettre sous le réchaud en période froide. En effet, la perte de puissance par temps froid est souvent causée par la difficulté du réchaud à monter en température, et donc à évaporer l'alcool. Un paravent sur les cotés et un isolant dessous, cela aide.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

15 janvier 2012 à 12:48:28
Réponse #113

soldmac

Merci :) J'ai un paravent, enfaite, le réchaud en question est le swedish army mess kit que j'ai :)

15 janvier 2012 à 23:28:24
Réponse #114

Bush bushcraft

bonsoir,
alors, côté rechaud, j'ai le rechaud gaz et le modèle essence
franchement entre les deux, y a les avantages et les inconvénients
voici les modèles

--pour les gaz
un brunton talon plus base brunton canister (modele existante plus chez brunton)
+puissant
+bonne résistance au vent
+entièrement demontable pour nettoyage ou maintenance
+compatible cartouches à valve vis

les moins
-un peu lourd, certe du costaud jusqu'à 3 kg sur les branches
-marque peu distribué en france

- un edelrid kiro titane

--pour le carburant liquide  dernier test nuit samedi en exterieur température négative -4°c

réchaud soto muka :
+++les plus du modele
+démarrage ultra rapide environ 10 sec de chauffe avec essence c blanche prim...
+pas de résidus de combustion, aucunes suies
+très bonne puissance, tellement puissant que j'ai ravagé le dissipateur thermique du pot  prim.......
+très léger
+excellente finition du produit
+entretien simple
+système pompe avec reglage de débit de carburant
+accepte tout les types de popote ou gamelle, testé le mug inox, en passant par le titane, et la popote alu prim
livré complet sac transport kit maintenance

---les moins du muka
-disponibilité en france, introuvable ou presque
-utilisable avec essence seulement
-marque peu connue en france et peu distribuée
-livré sans bouteille carburant

je vous ferai une recap et photos des que j'ai plus de temps
promis
arnaud

voila pour l'instant
« Modifié: 31 janvier 2012 à 21:48:25 par Bush bushcraft »

16 janvier 2012 à 16:57:09
Réponse #115

garethw

Bonjour,
merci

J'utilise également le MSR Pocket Rocket... pour le monter sur des cartouches Campingaz il te faudrait ce petit adaptateur: http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/camping-rando-petit-materiel/rechauds/accessoires-pour-rechauds-a-gaz/adaptateur-pour-cartouche-a-valve.html
Ca marche très bien.... Je sais qu'ailleurs que la France les cartouches à vis sont plus habituelles, mais ici tous les supermarchés et les quincailleries ont le modèle CV270 ou 470..
Cheers
Gareth

16 janvier 2012 à 17:27:35
Réponse #116

Kilbith

Bonsoir,

Un petit retour sur les Jet Boil :

Points négatifs :
- cher
- peu polyvalent. D'une part la gamelle ne peut aller au feu (nettoyage impossible) et elle ne peut pas servir non plus sur un poêle. D'autre part, comme on range l'ensemble démonté dans la gamelle, il faut la maintenir super clean.
- les versions récentes et allégées sont relativement fragiles.
- on est tributaire de la fiabilité du piezo.
- peu stable avec de petites cartouches. Nécessite l’utilisation d'un trépied livré dans les nouveaux modèles.
- s'il fonctionne "à sec" le système peut se détruire (surtout le système ne titane). On peut approcher ces conditions en faisant fondre la neige.
- une fois arrêté le chauffage le radiateur tend à refroidir rapidement la gamelle, encore plus s'il y a du vent.
- dans les versions récentes allégées on ne peut pas lassier le réchaud monté avec la cartouche dans la gamelle. C'est mieux pour la sécurité, un peu plus lent et délicat à mettre en oeuvre avec des gants.
- si on écrase la gamelle dans le sac, on risque de ne plus pouvoir sortir le réchaud.

Points positifs :
- consomme peu de combustible fossile. C'est bon pour la planète.
- système très pratique, surtout les versions récentes (trépied, adaptateur gamelle normale, couvercle filtrant les nouilles, indicateur d'ébullition...)
- très adapté au chauffage de l'eau. C'est parfait pour les lyos que l'on mange dans l'emballage (donc pas bon pour toutes les recettes).
- solution compacte.
- solution résistant bien au vent d'où une bonne économie de carburant dans la vraie vie. Mais pas une protection à 100% (j'ai vu les limites par vent violent).
- pour un mili, cela doit être discret (bruit, lumière et surtout IR bien maitrisés).

- utilisable en condition hivernale pour une personne :
Le système est livré avec une base qui permet de contenir de l'eau pour une cartouche de 100g que l'on tremperait dedans.
Le système utilise de petites cartouches de façon efficiente. Or, celles-ci sont facilement réchauffées dans une poche et comme le système est rapide l'eau peut bouillir avant que la cartouche ne refroidisse.
Le système peut servir à faire fondre un peu de neige à l'occasion (voir limite ci-dessus).
On peut tenir la cartouche entre ses mains, ou dans ses jambes tout en faisant fonctionner le réchaud (le système est emboite et comme il est très efficient il chauffe peu). ATTENTION toutefois à ne pas laisser s'échapper de l'eau bouillante sur les mains.

En résumé et subjectivement :
Pour une utilisation montagne (au dessus de la ligne des arbres)...Bon produit pour une ou deux personnes en été. Adapté à de petits séjours en hiver pour une personne mais pas à la production d'eau à partir de neige sur une base régulière/anticipée.
« Modifié: 31 janvier 2012 à 16:37:22 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

31 janvier 2012 à 16:20:17
Réponse #117

soldmac

Bonjour,

j'ai une question, ce we j'ai utilisé une bonbonne de gaz à viser lors d'une sortie, mais elle est a peine entamée, donc je voulais savoir si je peux la stocké chez moi sans problème? Il n'y a pas de date de péremption? Aucun risque si je la réutilise dans 6 mois?

Merci

31 janvier 2012 à 16:35:30
Réponse #118

Bison

Bonjour,

À ma connaissance, aucun problème.
Juste ventiler la bonbonne après avoir returé le brûleur, et puis renifler ...
S'il y avait une fuite, cela devrait se sentir.

Connais-tu le poids "full" et le poids à vide de la bonbonne?
C'est une info importante pour bien évaluer la capacité restante.

Mais pas la seule :  si tu as utilisé une bonbonne froide, c'est le propane qui a filé en premier.
Et le butanne restant sera inutilisable sous 0°, sauf à bien réchauffer la bonbonne.

Bonnes randos!

Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

31 janvier 2012 à 16:59:47
Réponse #119

soldmac

Bonjour,

À ma connaissance, aucun problème.
Juste ventiler la bonbonne après avoir returé le brûleur, et puis renifler ...
S'il y avait une fuite, cela devrait se sentir.
Il n'y avait pas d'odeur, enfin pour des questions de sécurité je sentirai tantôt.

Connais-tu le poids "full" et le poids à vide de la bonbonne?
C'est une info importante pour bien évaluer la capacité restante.
Je connais le poids plein via le site ou je l'ai acheté mais pas le poids à vide, mais en la secouant je sais si il reste plus ou moins beaucoup, quand elle sera vide je penserai a la peser.

Mais pas la seule :  si tu as utilisé une bonbonne froide, c'est le propane qui a filé en premier.
Et le butanne restant sera inutilisable sous 0°, sauf à bien réchauffer la bonbonne.
Oui j'ai utilisé la bonbonne quand il faisait froid, température négative, mais elle a tellement eu froids qu'elle a fonctionné 3 - 4 min, donc je pense pas que tant de propane que ca a filé :) il doit en rester.

Bonnes randos!
Merci

03 octobre 2013 à 22:50:28
Réponse #120

Ghjallone

Bonsoir à tous :)
Je viens poser une question: J'ai acheté un vieux réchaud Svea 123R sur Ebay, l'ai remis en état, il fonctionne bien...
Mais il chauffe très fort. En fait au bout d'un quart d'heure, le réservoir est tellement chaud qu'on ne peut plus le toucher.
Poussé à fond, la cloche est rouge presque jusqu'au gicleur.
Alors j'ai demandé à un utilisateur sur Youtube, il m'a confirmé que c'était normal, et qu'on pouvait faire fonctionner ce réchaud plein pot en permanence, pourvu qu'on ne mette pas de paravent intégral. Sur la brochure des réchauds modernes, il n'y a pas d'informations sur une durée maximum d'allumage.
Mais j'ai encore comme un vieux doute (j'ai demandé à ce qu'on grave "Et pourtant, sur Youtube ca marchait" sur ma pierre tombale...), et comme il me semble qu'il y a ici des gens qui utilisent ce réchaud, je viens poser la question.
J'utilise de l'essence F.
Question subsidiare: si la valve s'ouvre, à quel taille de boule de feu je dois m'attendre?
Avec mon réchaud à bois, je pouvais m'asseoir et poser le réchaud entre mes jambes... Avec celui là, j'ai pas envie de tenter...  ;#
Merci :)
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

04 octobre 2013 à 04:04:50
Réponse #121

cikawasay

Bonjour
Si tu as un 123"R", tu as le dernier modèle en date et donc le bouchon du réservoir est équipé d'une valve qui libère la pression en cas de surpression à l'intérieur: attention, si cela arrive, tu auras torche, donc a chaque utiulisation le bouchon ne doit pas etre orienté vers toi ou vers toute matière inflammable. En ce qui concerne le temps d'utilisation,la phrase  "il n'y a pas de limite" doit etre relativisée avec la température extérieure et le vent: un type qui avait encerclé son 123 par des pierres en montagne a réussi a le faire exploser, attention, il avait largement cherché l'incident: le 123 a un paravent inclu et donc résiste très bien au vent, c'est pour ça que  c'est une légende d'ailleurs. Le type donc, n'a même pas réagi lorsqu'il a vu que le dessus du réservoir était porté au rouge, d'après son récit...bref: je considère qu'il y a une limite non pas de temps mais de température (donc pression donc explosion potentielle) mais la marge est très large: j'ai tendance a baisser le feu lorsqu'après un bon quart d'heure d'utilisation la flamme devient énorme, par contre, en montagne par vent froid, le réservoir reste à une température convenable. Je pense qu'il est inutile de rappeler que l'essence blanche du 123 est extrêmement dangeureuse, il y a explosion immédiate en cas d'étincelle, je me suis fait bien peur pas plus tard que dimanche dernier avec un vieux campus 3, l'ancêtre du 123, qui lui ne possède pas de valve de sécurité (réaction en chaîne amorcée façon fukushima... :ohmy:).
conclusion: le 123 est le plus sûr des réchaud à essence blanche, les accidents sont possibles mais hyper hyper rares, et toujours dû à une erreur d'utilisation,en respectant les règles d'aération et de manipulation, je considère qu'il n'y a pas de risque à se faire un petit thé avec le réchaud juste à coté de moi...je te recommande d'essayer de retrouver un bouchon avec valve neuf, ainsi qu'un jeu de joint et surtout de la pièce en graphite qui sert d'isolation au niveau de la clé de réglage, il arrive souvent qu'elle soit usée sur les réchaud anciens d'ou une petite fuite de gaz à ce niveau), regarde sur le web, aussi, un grand chiffon bien epais pour étouffer une fuite d'essence est salutaire (le danger vient surtout de la manipulation de l'essence: exemple: préchauffage insuffisant, l'essence sort en grande quantité et boum, en général, c'est pas vraiment une explosion mais une boule de feu qui surprend :o :o)
voilà mon expérience que j'ai de ce réchaud de légende, pas plus ni moins dangereux à utiliser qu'un autre, AMHA.

04 octobre 2013 à 07:14:09
Réponse #122

Ghjallone

Merci pour les précisions :)
J'ai tout remis en état, pas de fuite. ;)
Et je préchauffe à l'alcool. En ce moment, par 23 degrés, en intérieur quasiment sans vent, si le réservoir n'est pas plein il me faut remplir la coupelle 2 fois, sinon ca n'est pas assez chaud pour démarrer... Je pense donc que ca me sera difficile de le surchauffer.
Par contre le paravent ne couvre pas la flamme, un brin de vent et ca ne chauffe presque plus.
Par contre en plein soleil, c'est très difficile de voir jusqu'ou le bruleur est rouge... je ne l'ai pas encore vu rougir plus loin qu'un peu au dessus du gicleur.
J'ai ouvert le réservoir directement après avoir éteint, pour voir quelle pression il y avait a l'intérieur de la cuve, et il y en avait bien moins que j'aurais cru. Ca a fait un "pshhhhhh" léger, d'une ou deux secondes.
En fait, avec un thermomètre infrarouge, un ami avait mesuré 85 degrés sur un 8R, apres une demi heure d'utilisation... à quelle température l'essence F commence à bouillr? Wikipédia dit "entre 20 et 200 degrés"  ;#

Pour ce qui est d'étouffer, vu que j'utilise des popotes étroites, je ne déploie pas les pieds, il me suffit de poser la tasse dessus, a l'envers, pour couvrir toutes les aérations.
A ce propos, la tasse GSI Glacier qui est adaptée aux Nalgene est parfaitement adaptée a ce réchaud, pour remplacer la petite tasse en alu d'origine.

Ce qui me gène le plus, c'est que je ne sais pas à quelle pression cette valve s'ouvre, et surtout quelle quantité de gaz elle peut relâcher.
Je pense même que si on me disait que ca s'ouvre à basse pression, ca me rassurerait ;#
mais j'ai la liste.

04 octobre 2013 à 12:02:27
Réponse #123

cikawasay

Pour préchauffer, je te recommande de trouver du gel d'alcool beaucoup plus rassurant à utiliser que l'alcool.
Pour ce qui est de la température ou l'essence F explose, la fourchette de 30 à 200 degrés correspond au fait qu'il en existe de différentes, mes compétences en chimie s'arrête là...ce que je sais, c'est que n'importe quelle flamme ou étincelle suffit(briquet, allumette, contrairement au pétrole (kerosene anglais).
En ce qui concerne la valve, un retour de mauvaise expérience rapporte qu'en cas de surchauffe elle produit une flamme de près d'un mètre vingt....attention les cheveux... :o, mais je pense qu'il faut simplement prendre ce réchaud pour ce qu'il est: un réchaud orienté alpinisme, randonnée, donc pour préparer rapidemment des soupes déshydratées, du thé, mais pas pour du mitonné, d'ailleurs, son autonomie ne le permettrait pas. Pour une utilisation longue, un optimus 111, plus lourd,  le fait très bien. Le 8 chauffe pas mal aussi du fait du bruleur placé à coté du réservoir. Le pchit quand on ouvre le bouchon du réservoir est normal sur tous les réchauds à pression, mais je te déconseille de jouer à ça lorsque le réchaud est chaud. Sinon, de manière générale, lorsue le réservoir d'un réchaud devient brulant au point de ne pouvoir le tenir entre les mains (soit donc une température de plus de 60 degrés) , je baisse le feu ou j'éteins . Attention aussi à avoir un joint de réservoir nickel.

04 octobre 2013 à 13:25:07
Réponse #124

Ghjallone

Ah oui, tout de même... Je vais essayer de provoquer ca dans un environnement controlé, pour voir ce que je risque.
J'ai déja acheté des joints , le mien est encore souple mais un peu craquelé... J'ai vérifié qu'il n'y avait pas de fuite au briquet, une fois le réchaud bien chaud.
L'ouverture à chaud, c'était juste pour juger de la pression dans le réservoir. Histoire de calmer un peu mes angoisses.
Sinon pour le 111 oui effectivement, c'est en cours... Pour le laisser dans un véhicule, c'est un très gros réchaud.
Mais les nouveaux coutent une blinde, et les anciens ont tendance à avoir des problème au niveau de la valve anti retour. Je n'ai pas trouvé de kits d'entretiens comme pour les Svea 123 et Optimus 8R, qui sont quand même plus simples.
mais j'ai la liste.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //