Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [Matos] Les Réchauds  (Lu 49803 fois)

03 décembre 2006 à 12:14:58
Réponse #50

guillaume

L'armée suédoise utilise un réchaud à alcool (Trangia). Donc ça doit pouvoir le faire un réchaud à alcool en hiver?

a+

03 décembre 2006 à 20:51:25
Réponse #51

kai

L'armée suédoise utilise un réchaud à alcool (Trangia). Donc ça doit pouvoir le faire un réchaud à alcool en hiver?

a+

Ils dovient sûrement utiliser un autre combustible que de l'alcool à brûler du commerce, car aux basses températures il ne veut même plus s'enflammer sans le chauffer!

Kai

03 décembre 2006 à 21:01:45
Réponse #52

pat35

oui mais dans un abri à neige ou dans un igloo bien construit , tu arrive à 0° et donc le temps d'installer toutes tes affaires, en ayant allumé une bougie pour atteindre les 0° , ton réchaud à alcool, n'est plus solidifié et donc tu peux l'utilisé ...perso j'ai un coleman en multi-carburant , efficace surtout avec de l'essence blanche  :doubleup:

03 décembre 2006 à 22:22:27
Réponse #53

guillaume

efficace surtout avec de l'essence blanche  :doubleup:

J'avais pensé à mettre de l'essence dans le P3RS. Mais ça risque de faire BOUMMMM!  ;D

a+

03 décembre 2006 à 22:57:26
Réponse #54

kai

oui mais dans un abri à neige ou dans un igloo bien construit , tu arrive à 0° et donc le temps d'installer toutes tes affaires, en ayant allumé une bougie pour atteindre les 0° , ton réchaud à alcool, n'est plus solidifié et donc tu peux l'utilisé ...perso j'ai un coleman en multi-carburant , efficace surtout avec de l'essence blanche  :doubleup:

Si tu pars plusieurs jours et à chaque étape tu vas te fabriquer un igloo ou un trou à neige? Un Quincee, un trou à neige, ou pire, un igloo, ca prend beaucoup de temps, ça peut aller jusqu'à 2-3 heures. Il faut pas oublier non plus que c'est pas toujours possible. Je crois sincèrement que ce n'est pas raisonnable de baser l'utilisation du matériel sur le fait qu'on va dormir dans un abri de neige.

Kai

03 décembre 2006 à 23:01:07
Réponse #55

Kilbith

Tafdak avec Kai !

Sauf qu'un igloo en 2-3 heures....faut être rapide !

:(

Did

03 décembre 2006 à 23:27:52
Réponse #56

Nimbus

ton réchaud à alcool, n'est plus solidifié
Mmm, l'alcool pur gèle vers -100°C. Je sais bien que l'alcool à brûler c'est des mélanges mais je doute qu'on rencontre souvent de l'alcool solide. Sinon pour réchauffer un réchaud y a d'autres moyens que construire un igloo.

03 décembre 2006 à 23:52:31
Réponse #57

kai

ton réchaud à alcool, n'est plus solidifié
Mmm, l'alcool pur gèle vers -100°C. Je sais bien que l'alcool à brûler c'est des mélanges mais je doute qu'on rencontre souvent de l'alcool solide. Sinon pour réchauffer un réchaud y a d'autres moyens que construire un igloo.

TAFDAK avec le réchauffement du réchaud, j'utilise une bougie sous les cartouches de gaz, cela doit être possible, quoique plus risqué avec de l'acool à cause du fait qu'on peut y renverser. Je n'ai jaimais non plus vu d'alcool solide, même ma vodka au congèle à -18C est encore liquide mais sirupeuse en fait ;), délicieuse je devrais dire ;D.

Kai

04 décembre 2006 à 09:26:14
Réponse #58

Diesel

J'ai utilisé mon trangia l'hiver dernier. Le gros soucis c'est surtout le préchauffage qui peut être long. ::)
Un fois que c'est lancé, il n'y a plus de problème (enfin je ne peux pas dire jusqu'à quelle temprérature, l'auvergne ce n'est pas le pôle nord non plus). Par contre, il ne faut pas être pressé à la minute.  ;D

Citation de: Kai
Je crois sincèrement que ce n'est pas raisonnable de baser l'utilisation du matériel sur le fait qu'on va dormir dans un abri de neige.
TAFTAK

P.S. 2 ou 3 heures pour un igloo russe (on empile des sacs à dos et on couvre de neige) ça doit pouvoir se faire. A tester cet hiver.  ;)

04 décembre 2006 à 09:53:16
Réponse #59

pat35

Pour avoir fait un satge grand froid au CNEC de Mont Louis, je vous dirais qu'il faut mieux prendre son temps pour construire "un igloo" qui peut s'apparanté à un trou, ou l'on y adjoint des skis ou raquettes, une bâche et surtout une fosse à froid, qui permet de piègé le froid...il faut toujours construire une fosse à froid, essayer un jour vous verrez c'est "magique" !!!!

en tout cas je préfère passez 2 à 3 heures en fin de journée à construire un abri et dormir dans un confort relatif, que de ne riens faire ou de dormir sous un abris tout relatif !!!

être et durer !!! :sgt:

04 décembre 2006 à 15:37:57
Réponse #60

kai

Pour avoir fait un satge grand froid au CNEC de Mont Louis, je vous dirais qu'il faut mieux prendre son temps pour construire "un igloo" qui peut s'apparanté à un trou, ou l'on y adjoint des skis ou raquettes, une bâche et surtout une fosse à froid, qui permet de piègé le froid...il faut toujours construire une fosse à froid, essayer un jour vous verrez c'est "magique" !!!!

en tout cas je préfère passez 2 à 3 heures en fin de journée à construire un abri et dormir dans un confort relatif, que de ne riens faire ou de dormir sous un abris tout relatif !!!

être et durer !!! :sgt:

TAFDAK, les éléments structurels qu'on a avec soi permettent de gagner bcps de temps, mais dans ce cas, c'est pas 2-3 heures mais 1 heure, surtout si tu as en plus de la bâche ou poncho, une bonne couverture de survie, un arbre à disposition, quelques branches. J'ai bien aimé l'article sur cette question que j'ai trouvé en suivant les liens du site de BearPaw.

Kai

05 mai 2007 à 22:30:25
Réponse #61

LeVoisin

Bonjour,

En cherchant un support pour mon réchaud à alcool Trangia, je suis tombé sur le clikstand (www.clikstand.com). J'ai fabriqué un support très inspiré de celui-là, en découpant les éléments dans de la tôle d'aluminium de 0,5 mm. La finition de mon prototype est minable mais le résultat est bon :
- grande stabilité du support (trépied...) qui reste léger malgré tout.
- sécurité car la flamme reste contenue dans la chambre formée des parois dessus, dessous et du récipient au dessus.
- le parevent fait partie du support !
- la circulation de l'air régule la combustion.

Deux photos du clikoucho, démonté et en action :

06 mai 2007 à 10:19:22
Réponse #62

Wolf_D

Ca tombe bien que l'on parle des réchauds, je me demande quelle option choisir pour mon BOB. J'ai acheté, peut-être à tort, un quart monté sur réchaud à alcool vendu par USMC Pro (de la marque BCB), avec les tablettes de trioxane qu'ils ne vendent plus.

J'ai fait un petit essai hier sur ma terrace, la température extérieure était de 15°C, j'ai mis 25cL d'eau dans le quart, j'ai cassé un tiers de tablette de trioxane et j'y ai mis le feu. En cinq minutes le combustible s'est consommé et j'ai pu boire mon thé. Après coup, j'ai remarqué avec étonnement que le fond du compartiment pour le combustible a eu chaud : la peinture s'est décollée !! Alors je me demande quel combustible mettre dans la bête, si je peux mettre l'alcool en gel ou les tablettes pour réchaud GB...Ou même du simple alcool à brûler peut-être ?

Surtout l'idée, c'était de se passer de popote et de réchaud, en cuisant juste avec le quart, seulement il n'y a pas de couvercle (arggh la perte de chaleur !  :o).

06 mai 2007 à 21:07:42
Réponse #63

riketz

Pour le convercle, tu peut prendre un bout de papier alu. Faut juste essayer de pas l'arracher en dix morceau à force de s'en servir.

12 mai 2007 à 08:22:22
Réponse #64

Corin

Au stage hiver, j'ai sorti mon réchaud à alcool bricolé par my self. Super léger mais très lent. Face à l'envie de manger chaud voire de se faire une polenta vite fait sur le gaz, j'ai décidé d'investir.

Je me suis acheté le plus léger (mon portefeuille aussi est devenu léger 49,9€) et l'un des plus puissants: le F1 Lite.

76 grammes.
4800 watts (une fusée sous la gamelle). Il fait bouillir un quart de litre d'eau en moins d'une minute. 1 litre en moins de 3. Très impressionnant.
Consommation: 346 g/h
Il existe des cartouches de 100 grammes (20 minutes de chauffe, env. Pour une randonnée de 3 à 5 jours).

Mon sentiment: idéal pour le fou furieux du gramme que je suis. Cher, mais mieux vaut investir tout de suite dans la qualité plutôt que de cumuler du matos. Les cartouches se trouvent dans le monde entier. Il existe un adaptateur pour cartouche Camping Gaz mais il est aussi lourd que le réchaud.

Bref, super. Faut juste se caler pour avoir le gaz nécessaire et ne pas avoir besoin d'en trouver au fin fond de la pampa française où on trouvera surtout du Camping gaz (si on ne veut pas investir dans l'adaptateur ;)).

A+

14 mai 2007 à 11:38:43
Réponse #65

Plume

Pour les possesseurs du SuperFly ==> ce réchaud peut donc accepter la cartouche Coleman du réchaud de Corin ? la cartouche Campingaz trouvable quasi - partout en france ? la cartouche MSR trouvable aux Amériques ?

S'il accepte toutes les cartouches de gaz, au niveau "adaptabilité dans la monde", il m'interesse fortement...

Une question encore : peut on désolidariser le réchaud et la cartouche une fois celle-ci "percée", après la première utilisation ?

bien à vous tous

14 mai 2007 à 12:29:17
Réponse #66

emmuel

Mon choix, vu et essayé à plusieurs reprises : le optimus crux !!!!!!    :up:
par contre il coute la peau des fesses, j'en cherche encore un d'occase…
Plus d'infos ici :
http://w2.optimus.se/index.php?id=35&no_cache=1&tx_photogals_elementid=60&tx_photogals_image=2   :o :o :o

14 mai 2007 à 21:40:14
Réponse #67

bloodyfrog

Pour Plume, la réponse à toutes tes questions est: OUI

http://www.expemag.com/materiel-voyage-nature/msr-superfly.html

:)

Manu.

14 mai 2007 à 23:47:25
Réponse #68

Corin

Une question encore : peut on désolidariser le réchaud et la cartouche une fois celle-ci "percée", après la première utilisation ?
Les cartouches ne sont pas percées et peuvent donc se démonter autant que l'on veut.

A+

15 mai 2007 à 21:20:40
Réponse #69

Marc

Pour Plume, si c'est la compatiblité avec les diverses cartouches qui prime pour toi, va voir du coté du Superfly de MSR qui accepte tous les types de cartouche vissantes et à valve sans adaptateur.(il est assez cher).
Il y a aussi le Duo Réchaud PZ de Primus  mais il est plus lourd. 8)

15 mai 2007 à 21:32:20
Réponse #70

Corin

Pour Plume, si c'est la compatiblité avec les diverses cartouches qui prime pour toi, va voir du coté du Superfly de MSR qui accepte tous les types de cartouche vissantes et à valve sans adaptateur.(il est assez cher).
A ce jour, c'et le seul qui puisse accepter tous types de cartouche.
http://auvieuxcampeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=78890

A+

16 mai 2007 à 19:23:42
Réponse #71

Marc

Sans oublier le Duo Réchaud PZ Primus
http://auvieuxcampeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=78881
Il arrive au vieux campeur de se contredire ! ::)   ::)   ::)

16 mai 2007 à 19:32:25
Réponse #72

Corin

Sans oublier le Duo Réchaud PZ Primus
http://auvieuxcampeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=78881
Il arrive au vieux campeur de se contredire ! ::)   ::)   ::)
Ou au jeune pied tendre de lire trop vite...:
"Le réchaud Superfly est le seul réchaud fonctionnant avec toutes les cartouches à valve existantes sur le marché (CAMPINGAZ, COLEMAN, PRIMUS, MSR ET MARKILL) grâce au système Multi-Mount", Au Vieux Campeur dixit.
Pour le Duo Réchaud PZ Primus: "Réchaud à gaz polyvalent qui fonctionne avec toutes les cartouches à valve Primus(r), Coleman(r) ou CV Campingaz(r).", Re-Au Vieux Campeur dixit.

Ce qui veut dire que le Duo fonctionne avec toutes les cartouches à valve de ces trois marques-là. Mais uniquement ces trois-là :D.

A+ 

16 mai 2007 à 20:40:00
Réponse #73

Marc

J'ai toujours cru que les cartouches Coleman, Primus, MSR, Markill, SnowPeak et autres exepté la cartouche Camping-Gaz étaient totalement interchangeables. J'ai tort ?

Article trouvé sur le "Web du réchaud" d'un responsable Primus :
Resealable cartridge compatibility:
Ms. Ulberg wrote that, "Our stoves work with all LPGas canisters that have the same thread connection as ours, for example MSR, SnowPeak, Markill, EpiGas, Coleman and Go-Gas." The resealable Campingaz CV 270 and 470 canisters have a unique connection and are not compatible

Maintenant, j'avoue, je n'ai pas essayé toutes les possibilités.

De toute façons le Primus est trop lourd  :)   :)   :)
« Modifié: 16 mai 2007 à 21:23:13 par Marc »

25 mai 2007 à 14:40:55
Réponse #74

pierauspitz

Non, tu n'as pas tort, Toutes les marques se sont mise d'accord pour les normes des cartouches, sauf Camping-Gaz qui fait sa sauce (dommage  :down: )
Mais perso, J'habite à Longyearbyen, au Svalbard (archipel méga actique norvégien) et j'avoue que le concept MUL n'est malheureusement pas une option :( (en plus, le bois n'est pas non plus vraiment disponible)
Résultat, mon réchaud, c'est le primus Omnifuel, nourris aux carburants liquides (essence, kérosène voir diesel), car même le propane rend l'âme à -20...  >:D
C'est une grosse bête ce réchaud, et il pèse lourd mais bon... 3000W (3 fois un bleuet ;) ) et je suis sur qu'il ne me laissera pas en rade si ca caille sévère... C'est mon doudou à moi.... :love:

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //