Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [Matos] Les Réchauds  (Lu 49768 fois)

25 mai 2007 à 16:27:10
Réponse #75

Marc

Le concept MUL, c'est d'abord de ne pas emmener ce dont on a pas besoin !
Tu peux être MUL même au Svalbard.  ::)
Peux tu nous en dire plus sur la vie au Svalbard ?

26 mai 2007 à 21:37:35
Réponse #76

Corin

Le message de réponse de pierauspitz a été déplacé vers Survie en milieu naturel.

Vie et rando au Svalbard

A+

26 mai 2007 à 23:16:39
Réponse #77

pierauspitz

Bonjour cher modérateur... Désolé de mon big HS  :-[
Merci d'avoir créer un petit fil pour lui...  :doubleup:

27 mai 2007 à 12:18:19
Réponse #78

guillaume

Alors je me demande quel combustible mettre dans la bête, si je peux mettre l'alcool en gel ou les tablettes pour réchaud GB...Ou même du simple alcool à brûler peut-être ?

Une fois que j'ai épuisé les tablette fournie avec ce genre de réchaud, j'utilise simple des allumes-feux BBQ. Ça marche impec!

a+

27 mai 2007 à 13:27:52
Réponse #79

kai

Mon choix, vu et essayé à plusieurs reprises : le optimus crux !!!!!!    :up:
par contre il coute la peau des fesses, j'en cherche encore un d'occase…
Plus d'infos ici :
http://w2.optimus.se/index.php?id=35&no_cache=1&tx_photogals_elementid=60&tx_photogals_image=2   :o :o :o

Ceux comme moi qui l'ont acheté en sont content et ne devrait pas vouloir le revendre ;). Sérieusement, c'est un excellent réchaud, sur le plan de l'efficacité je le place à armes égales avec mon pocket rocket. Un bémol toutefois, la flamme est large, ce qui est un avantage pour les plus grandes casseroles. Sur ma MSR Titan Kettle, la flamme est trop large et les poignées deviennent trop chaudes pour être saisies sans protection.

Bref, je prend le Optimus Crux lorsqu'on est plusieurs avec une popotte plus large que la kettle. Seul, avec la MSR Titan Kettle je préfère encore le Pocket Rocket ou le F1 Lite.

Finalement, un autre petit bémol, le réchaud ne disparaît pas totalement sous le creux de toutes les cartouches, en tout cas pas sur les Primus, je n'arrive en conséquence pas à ranger la grande cartouche avec le Crux dans ma Titan Kettle, ce qui était ma principale motivation lors de l'achat de ce rlchaud.

22 décembre 2007 à 20:08:18
Réponse #80

SARbound

Le Optimus Crux se vend moins de 50 $ CAD au Canada, ce qui porte donc à penser qu'il y a eu une baisse de prix dans le courant de l'année. Je sais que Optimus vont sortir un nouveau modèle de Crux, encore plus léger. Il ne sera plus pliant par contre, il est fixe. Je crois qu'il s'appelle le Crux Plus (à confirmer).

23 décembre 2007 à 14:17:37
Réponse #81

Dudulle

Bonjour à tous

Je profite de ce fil pour poser une petite question: Savez vous où l'on peut trouver des petits réchauds Coleman fonctionnant à l'essence sans plomb ? (Je parle du modele avec un petit tube en laiton qui revient sur la flamme, pas celui avec une bouteille independante).

23 décembre 2007 à 21:23:04
Réponse #82

DEUN

Tiens, c'est vrai on ne le trouve plus au Vieux Campeur...
(tout comme la petite lampe à essence)  :glare:

Si cela peux t'aider :
 - son évolution (chez ASMC): http://www.asmc.de/fr/Camping/Cuisine-outddor/Cuisiner/Rchauds/Rechaud-Coleman-Multifuel-p.html
 - directement chez Coleman (pas testé) :
http://www.coleman.com/coleman/colemancom/detail.asp?product_id=442-725&categoryid=2020
 - ou encore (pas testé non plus) : http://www.profilnature.com/rechaud-coleman-a-essence/3440-rechaud-multifuel-stove.html

Perso, je l'utilise avec de l'essence C, un peu difficile à trouver ces derniers temps (voir les bonnes drogueries ou les teintureries ?) et j'en suis satisfait.

@+ DEUN.
« Modifié: 28 juillet 2011 à 20:29:50 par DEUN »
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

23 décembre 2007 à 23:09:26
Réponse #83

Dudulle

Celui de ProfilNature à l'air identique; merci pour ta réponse  :up:

03 novembre 2009 à 17:37:57
Réponse #84

Kilbith

Salut,

Je m'en vais compter ici une mésaventure....

Le WE dernier j'ai profité du mauvais temps pour aller faire un tour vers 1700m afin de tester quelque petites choses de mon "BOB". Dans ce cadre j'ai testé mon récent réchaud Primus titan Ti 2.5.

Il est très léger, rapide, très compact, produit assez peu de monoxyde de carbone et consomme peu de gaz....jusqu'ici je l'avais testé chez moi et peut être une fois en extérieur (avec François) je crois.

Donc, je teste ce réchaud pour faire bouillir de l'eau en utilisant un pot lui aussi en titane. Comme c'est toujours le cas en montagne un peu de vent rallonge le temps de chauffage. Une fois le thé préparé : PAS MOYEN DE REFERMER LES BRANCHES  :(

Le système fonctionne par friction et des petits ressort poussent un poinçon dans des encoches pour bloquer le tout. Je pense que la chaleur a changé la nature des ressorts : impossible de refermer les branches. J'y vais franchement (il faut "forcer" pour passer le blocage) et là une branche se casse.  :(  :(

Je me retrouve donc avec un réchaud fort encombrant et difficilement utilisable.  :(  :(  :(

Moralité : TESTEZ VOTRE MATOS A FOND    ;)

[EDIT] : photo du réchaud abimé en Pj. On distingue la branche détachée et le point de soudure sur la tête qui a lâché...une branche titane est repliée (j'ai vraiment forcé), j'ai laissé l'autre ouverte pour le SAV)
« Modifié: 03 novembre 2009 à 20:32:21 par kilbith_2 »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

03 novembre 2009 à 18:13:18
Réponse #85

Clôtaire

Je reviens peut etre sur ce qui fût dit auparavant, mais je n'ai pas trouver de reponse.
En rapport avec le tout premier post, les cartouches sont interdites en avion ?!  :huh:
" Ne vous embarrassez point trop de vous procurer de nouvelles choses, soit en habits, soit en amis. "

" Si humble que soit votre vie, faites y honneur et vivez-la; ne l'esquivez ni n'en dites de mal. "

Henry David Thoreau

https://sites.google.com/site/bandoftheroad

03 novembre 2009 à 20:22:29
Réponse #86

Bison

En rapport avec le tout premier post, les cartouches sont interdites en avion ?!
Un peu je veux!

Un gros coup de turbulence, une bonbonne défectueuse qui perce ... et la soute à bagages se transforme en bombe.

Il faut avoir vu comment les bagages sont manutentionnés, parfois ...
Il faut avoir subi de la vraie turbulence ... de celle qui est capable de briser un avion (c'est arrivé ...)

Quant à la transporter en cabine, aujourd'hui c'est dévenu vraiment très risqué d'essayer!

Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

04 novembre 2009 à 08:58:20
Réponse #87

Clôtaire

Mais c'est pas evident de les trouver a l'etranger ...
Faut trouver une alternative au rechaud a gaz ? P3RS  ;#
" Ne vous embarrassez point trop de vous procurer de nouvelles choses, soit en habits, soit en amis. "

" Si humble que soit votre vie, faites y honneur et vivez-la; ne l'esquivez ni n'en dites de mal. "

Henry David Thoreau

04 novembre 2009 à 10:10:28
Réponse #88

Bison

Citation de: Clôtaire
P3RS  ;#
Oeuf corse ;)
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

04 novembre 2009 à 10:10:57
Réponse #89

Arvernos

Mais c'est pas evident de les trouver a l'etranger ...
J'imagine que çà dépend surtout de ta destination ... Evidemment, si tu as un Camping-Gaz franco-français ... Mais dans le cas des réchauds utilisant les cartouches à vis type MSR, Primus and Co, AMHA, dans les pays anglo-saxons et européens çà ne doit pas poser de problème.
Reste la soluce des réchauds multi-carburants ...
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                 François de La Rochefoucauld

Quand on n'a aucune chance... alors il faut la saisir !

04 novembre 2009 à 18:11:10
Réponse #90

Clôtaire

Ca s'etudie surtout en temps voulu. Mais c'est vrai que ca pousse a acheter un truc plus polyvalent

Henry David Thoreau

29 juin 2010 à 20:27:37
Réponse #91

Samuel

Salut  :)

Je vous présente ma popote version 1.1 que je viens de finir  ;D

100 % matériel de récup avec une boite de lait pour bébé et quelques tiges d'une vieille grille de barbecue.
Coût 0 €
Temps de fabrication : 45 mn
Poids de la bête : 185 gr
Pour bouillir l'eau de ma popote (600 ml) -> 8-9 mn

Vu du dessus :

Devant, la trappe pour remettre du bois une fois la popote dessus :

Avec la popote mode cuisson :

Popote dedans pour rangement avec la cuillère  ;#

« Modifié: 07 septembre 2010 à 07:41:52 par Samuel »

28 juillet 2011 à 13:31:56
Réponse #92

soldmac

Salut,

un ami ma fait découvrir un truc sympa et très mul, je sais pas si ca déjà été posté :

http://www.youtube.com/watch?v=flY6DMCe4uM

28 juillet 2011 à 14:27:04
Réponse #93

inzemix

C'est presque un P3RS :P

28 juillet 2011 à 21:26:20
Réponse #94

Van

Salut,

un ami ma fait découvrir un truc sympa et très mul, je sais pas si ca déjà été posté :

http://www.youtube.com/watch?v=flY6DMCe4uM

Quelle bonne idée ! C'est impressionnant de simplicité et très efficace on dirait.  :)
Mais est-ce que ça résiste à une petite brise ?
Si oui, en place de mon réchaud de montagne qui doit faire 350 g avec la cartouche, ne vaut-il pas mieux se fabriquer ce genre de réchaud pour pouvoir boire chaud une ou deux fois lors d'une randonnée à la journée tout en allégeant de 300 g son sac à dos et gagner de la place. Je me pose la question car justement en raison de son encombrement (certes relatif) et de son poids, je me rends compte que je ne prends presque jamais mon réchaud pour une randonnée à la journée.  

C'est une fausse bonne idée que j'ai là ?  ::)

« Modifié: 28 juillet 2011 à 22:08:26 par Vanadium »

28 juillet 2011 à 22:38:56
Réponse #95

onc roger

Le mieux c'est que tu essaies ;)

Ce n'est pas difficile à fabriquer (va voir sur le site des muls) et ça ne coute rien. Si comme moi tu ne bois pas de boisson "en boite" tu vas en pêcher une dans le bac "tri selectif" (jamais compris cette expression c'est un pur pléonasme !) du coin avec une ficelle et un aimant  :lol:

J'en ai fait un (plusieurs même) parce que :
- J'aime bien l'idée de faire son matos soi-même
- Les flammes style "gazinière" sont bluffantes
- C'est léger et pas encombrant même en ajoutant un flacon d'alcool

J'ai arrêté de m'en servir parce que :
- Ça n'est pas très puissant donc quand il fait froid ça ne va pas vite.
- Si en plus tu veux faire chauffer une bonne quantité d'eau il faut recharger au moins une fois pour arriver à l'ébullition.
- Il faut une gamelle assez large sinon les flammes chauffent plus le tour que le dessous et le rendement n'est pas terrible.
- Ce n'est pas très stable et il faut être TRÈS vigilant parce que l'alcool qui se renverse ça coule partout en continuant à brûler.

Comme je bois mon thé par demi-litre plusieurs fois par jour et que la soupe du soir c'est au moins autant je suis passé au réchaud à bois (qui tient dans un paquet de 11x11 cm épais de quelques mm) quand je peux faire du feu sans risque sinon je prends le gaz (que je n'utilise pas si le risque d'incendie est trop grand). Par contre pour faire chauffer un petit café une fois de temps en temps c'est nickel ...

... et comme avec n'importe quel réchaud c'est bien mieux avec un bon pare-vent et un couvercle sur la gamelle  :)

28 juillet 2011 à 22:48:15
Réponse #96

Bison

C'est une fausse bonne idée que j'ai là ?

Ben non, c'est une idée MUL ... Bienvenue dans le monde de l'ultraléger!

Hors conditions hivernales, ce type de réchaud à alcool, avec sa réserve de carburant elle même gardée dans un ou plusieurs contenants ultralégers (pompotes) s'avère franchement plus léger et moins encombrant que la solution gaz sur les randos de moins de 10 jours. Disons qu'à partir de "plus d'une semaine", le gaz se défend, pour sa facilité de mise en oeuvre.

Pour ce qui est de la résistance au vent :  un pare-vent en feuille d'alu d'une dizaine de grammes fait l'affaire ...

Grillé par Onc Roger ...

29 juillet 2011 à 00:05:34
Réponse #97

Van

Ben non, c'est une idée MUL ... Bienvenue dans le monde de l'ultraléger!

Merci, effectivement "MUL" je ne connaissais pas !  :)
Alors je me rends compte que j'ai eu lu un livre MUL sans le savoir, celui de Sylvain Tesson et Alexandre Poussin : La marche dans le ciel.
Si je me souviens bien ils n'avaient pas de réchaud avec eux. Était-ce bien raisonnable ?
Question "survie", ils ont joué avec le feu me semble-t-il, mais ils ont gagné et c'est bien pour cela que ce qu'ils ont réalisé un exploit.

29 juillet 2011 à 00:28:21
Réponse #98

Melkor

[HS] Les canettes son en aluminium. Du coup, je ne conseille pas la pêche à l'aimant sur un métal non ferreux. Le risque de rentrer déçu est grand !  ;# [/HS]

29 juillet 2011 à 01:42:13
Réponse #99

onc roger

[HS] Les canettes son en aluminium. Du coup, je ne conseille pas la pêche à l'aimant sur un métal non ferreux. Le risque de rentrer déçu est grand !  ;# [/HS]

Ben ça depend des canettes : il y en a pas mal en fer... moi j'ai peché du coca sans problème  ;)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //