Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Si ça pète demain?  (Lu 12124 fois)

19 mai 2008 à 18:19:51
Réponse #50

Jacques

Salut :)

Moi j'ai appris à me méfier des gens qui se prétendent activement et assidûment non-violents...  j'ai vu bien des pacifistes affichés faire les pires crasses à leurs frères humains, et j'ai vu bien des guerriers purs et durs de qui j'avais même carrément peur tendre la main à des gens qui en avaient besoin.  Tout simplement parce qu'ils voulaient faire du bien. 

Méfions nous des stéréotypes, méfions nous aussi de nous-mêmes...  c'est facile de dire "je refuse"...  mais c'est au pied du mur qu'on reconnaît le maçon ;)

Allez ciao ;)

David

Un de plus ...

19 mai 2008 à 18:21:14
Réponse #51

Jacques

"Quel est selon vous le risque majeur auquel nous serions confrontés au point de quitter nos habitudes de vivants pour devenir des survivants?"

Au pluriel.

Pour la France, à notre époque : ce qui me semble le moins improbable en terme de grosse crise :

- accident nucléaire / chimique seveso.
- épidémie
- à échéance plus lointaine, chocs pseudo-civilisationnels
- catastrophe naturelle : inondation massive, bigue eurceqouèque (parait qu'en Provence le risque est conséquent).
- crise économico-financière amenant à configuration US / DE années 30. Je pense que les éventuels grands précaires économiques du forum pourront confirmer que ça représente déjà bien une cassure vie / presque-survie.
- Té éf 1, presse populeuse / pipoleuse ... lol, mais enfin pas complètement.

Mais je crois qu'il y a des crises à bas bruit qui sévissent déjà et qu'on a du mal à percevoir comme crises en raison de leur bas bruit et de leur durée. Crise = soudaineté et brutalité ???!

Solutions : pour faire bref :
- que chacun fasse tout son possible pour s'aider lui-même et préserver les autres autour de lui.  Ca le proprio du forum l'a déjà dit en plus détaillé.
Au quotidien, dans la modestie des moyens et l'opiniâtreté.
Les débilités du genre Max le frappé, scénarios Brosse huile lisse, Denis Ro, Rambone, inspecteur Henry, Canone le barbant, l'independance du jour du cinquième élément : no comment supplémentaire sur les super hirozes selfmédmane selfsurvivaures sefdefendaures. C'est justement l'individualité débile le problème, certainement pas la soloucheune.

Je crois qu'il est plus intéressant d'envisager les différents scénarios dans leur singularité plutôt que dans la généralité la plus confuse :
- inondation
- accident nukeléaire
- ...

19 mai 2008 à 21:44:18
Réponse #52

emile

Merci Jacques pour ces éléments de réponse qui collent le mieux à mes questions.
Effectivement j'avais mis l'accent sur la soudaineté de la "catastrophe". je ne pensais pas non plus à un accident super-extra-mortel-qui-tue-la-mort, je pensais aux pêcheurs qui ne peuvent plus acheter du pétrole en France ou les habitants de Naples envahis par les poubelles. ces gens sont brutalement obligés de changer de vie, ou du moins d'habitudes, le tout sans terroristes ni vampires fous.
Je ne voulais pas non plus flatter les cinéphiles qui vivent littéralement l'aventure pendant 2h15, des gens définitivement seuls. Je voulais savoir si les plans de regroupement étaient prioritairement géographiques ou affinitaires, genre voisins ou amis?
En fait , j'ai voulu m'adresser à des occidentaux bien intégrés (attaches familiales, sociales et matérielles) et si possible réglos avec la loi afin de connaitre l'éventail des solutions envisagées. Entre parenthèses, ça souligne la facilité de notre mode de vie et la difficulté de devenir comme tant de monde sur la planète d'un seul coup pour une connerie dont on n'est pas responsable.
Il n'y a aucune philosophie là-dedans, la seule question est: Sommes-nous capables d'appliquer concrètement ce que nous savons en prenant le risque d'embarquer du monde?

20 mai 2008 à 10:28:58
Réponse #53

Roumieu

bigue eurceqouèque
C'est quoi ???????

(parait qu'en Provence le risque est conséquent).
Y résidant ça m'intrigue !!

20 mai 2008 à 11:18:51
Réponse #54

Maximil

les habitants de Naples envahis par les poubelles. ces gens sont brutalement obligés de changer de vie, ou du moins d'habitudes, le tout sans terroristes ni vampires fous.
Juste de la politique et de la mafia...  ::)
D'un autre côté, ces gens là sont dans LEURS poubelles. Je pense que cela devrait aussi mettre l'accent sur la masse de truc qu'ils achètent et consomment et qui, finalement, ne sert à rien.

Roumieu: la côte d'Azur est sur une faille sismique. Il n'y a aucun risque. D'ailleurs, les politiques et autres ne vont que dans de grands hôtels qui sont tous construits sur les plus sévères normes anti-sismiques  ;D
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

20 mai 2008 à 11:31:10
Réponse #55

Lynx

Salut les zamis

Un lien interessant sur le sujet, en particulier le Renass  de Strasbourg qui enregistre les echos des seismes a travers le monde.
http://sismalp.obs.ujf-grenoble.fr/butinage/sismo.html

Pour info, la provence est effectivement a risques comme d'autres secteurs.... toute l'appréhension du risque est lié ensuite au facteur statistique/probabilité....

Sismicité france metro :http://eost.u-strasbg.fr/pedago/fiche1/sismicite_france.fr.html

Arv'i
Poussière aux pieds vaut mieux que poussière aux fesses. Proverbe Peul

20 mai 2008 à 14:57:12
Réponse #56

Roumieu

Pour répondre à la question posée

Nous sommes tous prêts à prendre le baluchon en cas de coup dur.
Quel est selon vous le risque majeur auquel nous serions confrontés au point de quitter nos habitudes de vivants pour devenir des survivants?

A priori c'est le chômage qui est, à l'heure actuelle, le plus susceptible de modifier profondément notre façons de vivre.

20 mai 2008 à 15:11:04
Réponse #57

Roumieu

Roumieu: la côte d'Azur est sur une faille sismique. Il n'y a aucun risque. D'ailleurs, les politiques et autres ne vont que dans de grands hôtels qui sont tous construits sur les plus sévères normes anti-sismiques  ;D

Merci de ta réponse

Je n'habite pas dans les alpes maritimes, mais mes grands parents maternels qui avaient connu le tremblement de terre de 1909, à Aix, m'en ont parlé plusieurs fois.

Ps Merci aussi à JPDelx

20 mai 2008 à 17:44:59
Réponse #58

Jacques

bigue eurceqouèque
C'est quoi ???????

(parait qu'en Provence le risque est conséquent).
Y résidant ça m'intrigue !!

Petite façon sardonique de ma part de stigmatiser l'immixion du vocabulaire GB dans la langue fr... il s'agit bien d'un séisme.

20 mai 2008 à 17:58:09
Réponse #59

Jacques

Résumé, pour les fatigués du défilé de pages :

ce qui ne tue pas me rend parfois plus fort, mais plus souvent cabosse et rend allergique aux maximes du 19èmes siècles et à leurs répétitions confortables.

Pas d'issue nécessairement simples et encore moins simplistes à des circonstances mettant en jeu la survie.

-----------------------

Pour les dispos de l'ascenseur de windows et de la lecture in extenso :

"on s'adapte c'est l'essence de l'homme "

Je ne sais pas si c'est son essence, mais c'est une capacité.

Une capacité qui ne doit pas cacher que l'adaptation peut s'accompagner d'une sélection assez terrible et qui n'a rien de théorique ou philosophique pour ceux qui en font les frais tout en assistant à des discours narcissiques en salon sur cela.

C'est pas vous que je critique Lawrence, c'est la facilité avec laquelle votre phrase pourrait être prise. Comme la citation de David  : "Bah quelque part on survit tous, tout le temps...  " du reste.

Je connais personnellement des personnes qui ont eu à ... s'adapter. Dans des pays très proches de ceux que vous citez. Ca interdit les facilités de discours.

Perso je n'aime pas trop ces antiennes à la "ce qui ne me tue pas me rend plus fort". Je crois savoir qui les a inventées et qui les répète. Ca pouvait faire cligner les yeux d'émerveillement ou de duplicité Lou Andréa Salomé dans les salons du 19ème et ça donne toujours du peunch aux ados ou apparentés. Perso, je connais plutôt des gens qui s'en sont sorti, sur un plan, mais pas tout à fait sur un autre. Et je n'ai pas l'impression qu'ils soient marginaux, sauf dans les statistiques officielles, quand elles existent. ou sur Renard News ou tv cire-pompes / turlutte. Cf. séquelles guerre d'Algérie. Cf. aux Zuéssa post-Indochine et per-Irak. Cf. dans d'autres coins moins médiatiques mais tout aussi merdiatiques.

Certains vivent parmi nous comme vous vivriez au milieu d'une cours de récréation. Ils en adoptent les usages, essaient sincèrement de se lancer dans les jeux / enjeux, mais ils n'y sont pas vraiment malgré leur envie et leurs efforts. Certains s'en sont tirés mais le regrettent profondément.

Je pense notamment à un qui a du servir dans une armée qui avait une curieuse propension à massacrer ceux de son ethnie d'origine et qui ne m'a lâché tout ça que depuis quelques jours et qui ne reste en vie que par incitation religieuse principalement.

"Bah quelque part on survit tous, tout le temps...  "
Le quelque part, ça doit correspondre au terra incognita de certaines cartes.

En fait il y a du vrai dans les deux appréciations : la "pessimiste" et  "l'optimiste", mais cela me mal à l'aise qu'on trouve les verres à moitié vides OU à moitié pleins, surtout quand une demi-version cherche à estomper l'autre demi-version. Ma remarque étant générale et non ad hominem !

Ca me rappelle d'autres fils de discuss où certains pourraient être portés à la valse des étiquettes : responsabilité perso v/v sécurité versus parano.

C'était quoi la phrase dans la série zuesse fichiers X : la vérité est ailleurs ?

Je trouve que bien des commentaires sur les réactions psychologiques face à la sécurité pourraient être enrichis. Dans un autre fil, pour plus de clarté, et sans doute à l'initiative de quelqu'un qui a plus de temps et de compétences que moi.

Nuance finale de taille : désolé si ces antiennes vous aident, je ne veux pas vous casser la barraque car après tout votre éventuelle expérience démentira mes propos ou l'a déjà démentie. Je ne témoigne que sur la base de ce que je rencontre.

P.S : ces aspects psychologiques complexes seraient certainement à prender en compte en cas de solutions par regroupement lors d'une grosse crise.

Patrick
"Par contre, pour avoir assisté à quelques scènes de chaos intégral, c'est ahurissant la vitesse à laquelle la solidarité ancestrale peut voler en éclat et le voisin paisible devenir sous le coup de la panique le pire ennemi."

Kif-kif. Exemple apporté par des personnes de ma famille. Durant la GM2. Résistant dénoncé par voisins fr à la Gestapo,  ... et sauvé par un officier de la Wehrmacht, dégoûté de l'attitude des voisins délateurs. Ils balancaient en pensant "sauver" leur fils prisonnier militaire en Allemagne ... qui fut assassiné par ses co-détenus tellement il balançait lui-même.

Votre exemple = vécu ?

" (...) il vaut mieux savoir aussi employer la force histoire d'avoir le choix d'être pacifique"

Oui.

Si vis pacem para pacem aut bellum. Si tu veux la paix, prépare la ainsi que la guerre.

des latinistes pour corriger éventuellement ?
« Modifié: 20 mai 2008 à 19:10:49 par Maximil »

20 mai 2008 à 19:15:45
Réponse #60

jilucorg

Si vis pacem para pacem aut bellum. Si tu veux la paix, prépare la ainsi que la guerre.

Avec "...aut bellum" (ta traduc est juste bien sûr), inconnu au bataillon pour moi... En revanche, "Si vis pacem para pacem" est une création perso de Barthélémy-Prosper Enfantin — « le Père Enfantin » —, le promoteur avec Bazard, au XIXe siècle, du saint-simonisme — une sorte de social-libéralisme technologique teinté de culte de la personnalité, pour aller très vite, qui a eu pas mal d'influence à l'époque (canal de Suez, Algérie). Enfantin modifie la citation traditionnelle dans une optique pacifiste en rapport avec la boucherie de la colonisation de l'Algérie dont il a été témoin.

La citation latine originale est d'un écrivain romain auteur d'un traité d'art militaire(1), Publius Flavius Vegetius Renatus ("Végèce" en français) : « qui desiderat pacem, praeparet bellum » = celui qui veut la paix, qu'il prépare la guerre. Elle a été "bricolée" ensuite anonymement et avec succès en « si vis pacem para bellum » par quelqu'un qui avait le sens de la formule ;).

(1) ouvrage utilisé par la suite par les chefs de guerre et autres stratèges à travers le monde, jusqu'à l'époque moderne.

Merci de votre aimable attention, vous pouvez ranger vos affaires, ça va sonner :D.

jiluc.
« Modifié: 20 mai 2008 à 19:40:26 par jilucorg »

20 mai 2008 à 19:21:39
Réponse #61

Jacques

j'enregistre la page et m'en vais lire ça tranquille chez moi ce soir.

Ca fait une vingtaine d'années que je ne me suis pas penché sur le latin sauf visites sites archéo

Ca fait du bien un peu de culture dans ce monde de brutes, lol

Post destructible

20 mai 2008 à 20:30:55
Réponse #62

sharky

Salut,

Je pense que la phrase que cite Jacques fait plus référence à l'art de la guerre du Sun Tzu:

"Seuls les Guerriers sont pacifiques, les autres n'ont pas le choix".

Stéphane
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

20 mai 2008 à 20:34:21
Réponse #63

jilucorg

Sun Tzu est précisément un lecteur de Végèce  ;). Ânerie rectifiée par modl ! :)

jiluc.
« Modifié: 20 mai 2008 à 20:55:58 par jilucorg »

20 mai 2008 à 20:47:24
Réponse #64

Kilbith

Sun Tzu est précisément un lecteur de Végèce  ;).

jiluc.

Exactement, "Parabellum" étant adopté en l'an 08 (mais pas sous Auguste...Guillaume plutôt)

;)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

20 mai 2008 à 20:50:06
Réponse #65

modl

Sun Tzu est précisément un lecteur de Végèce  ;).

jiluc.
J'ai pas du comprendre un truc là... Y'a presque 8 siècles entre les deux, et pas dans le bon sens...
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière...

20 mai 2008 à 20:53:45
Réponse #66

jilucorg

J'ai pas du comprendre un truc là... Y'a presque 8 siècles entre les deux, et pas dans le bon sens...

Absolument :'(. Je ne sais pas comment j'ai pu me mettre un truc pareil dans la tête... Merci pour la rectif !

jiluc.

21 mai 2008 à 19:18:55
Réponse #67

Jacques

avis : émission sur arte / france 5 diffusée mardi soir sur pbs climatiques. Pas sans rapports avec scénarios possibles

21 mai 2008 à 22:54:35
Réponse #68

nemesys

...
 Ca veut dire faire son jardin, avoir trois poules, savoir tuer un cochon et le préparer sans RIEN perdre
...
heu...oui, mais pour savoir tuer le cochon, faut quand même l'avoir déjà fait non ?
et ce n'est pas autoriser en France si je ne m'abuse...ce doit être le veto qui donne son accord et ça doit être fait suivant les codes de la déontologie, dans un abatoires, par du personnel qualifié ...( débile, mais bon !)
en tous cas, pour les veaux à la campagne, c'est comme ça ...je suppose donc que pour le cochon, c'est pareil...

21 mai 2008 à 23:17:13
Réponse #69

nemesys

pour les veaux, c'est une obligation de les tatouer ( en fait de leur coller une étiquette à l'oreille) à la naissance, ou dans les quelques jours qui suivent...NORMALEMENT, tous les paysans le font...surtout qu'il y a des contrôles.
Après c'est comme rouler sans assurance...c'est "plutôt déconseillé" si tu vois ce que je veux dire ...

22 mai 2008 à 07:50:20
Réponse #70

nemesys

J'ai un peu perdu le contact, mais enfin, à la campagne, il y a ce qui se dit et ce qui se fait........ :lol:

Sans épiloguer sur les pratiques illégales ou pas, il me semble bien que l'on peut abattre chez soi sous contrôle vétérinaire si l'on dispose d'installations ad hoc.

Et pour en revenir au sujet qui était de savoir préparer un cochon, on peut déjà acheter par exemple un quart ou une moitié de cochon mort  :lol: ,la débiter, faire un peu de saucisse, etc...

comme tu dis, si l'on dispose des installation qu'il faut ...( et encore, je suis pas sur...j'avais toujours entendu dire le contraire)

sinon, comme tu dis, rien n'empêche d'en acheter 1/4 ou 1/2 et de le préparer après chez soi ...

22 mai 2008 à 08:53:23
Réponse #71

Mickey

:lol: :lol: et si ca pete dans 5 minutes :lol: :lol:

22 mai 2008 à 18:59:02
Réponse #72

Jacques

Salut,

Je pense que la phrase que cite Jacques fait plus référence à l'art de la guerre du Sun Tzu:

"Seuls les Guerriers sont pacifiques, les autres n'ont pas le choix".

Stéphane

Bonjour,

Non, c'est une phrase que je tire de ma modeste expérience personnelle. C'est bon de préparer les deux.

22 mai 2008 à 19:13:45
Réponse #73

raphael

http://plus7.arte.tv/fr/1697480.html

pour la rediffusion de l'émission sur les changements climatiques
Se connaitre et s'accepter

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //