Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [Lien vidéo] Classic Sucker Punch  (Lu 19429 fois)

16 mai 2008 à 21:59:53
Réponse #25

BULLYSSON

Si il frappe avec le poing, il est quand même étonnant qu'il n'ait pas un réflexe d'ouverture/fermeture des doigts juste après (au moins 1 fois)...  ::)

Mais en même temps si il s'agissait d'un coup de coude, la hanche aurait encore plus tourné il me semble...

le bruit laisse penser qu'il s'agit d'un impact propre donc à priori pas une frappe "ratée" avec l'exterieur du poing voir le poignet...

conclusion ?

:branleur:   il l'a couché point barre ! est ce que c'est le plus important de savoir si c'est avec le poing ou le coude ?

ps : vert mérite ce qui lui arrive, c'est malheureux mais il a fait tellement d'erreurs stratégiques que ça lui pendait au nez... si t'es c*n... sanction !

Moi j'ai la sensation inverse.
Contrairement à ce qu'on pourrait croire l'attitude de défi consistant à avancer tête en avant et bras en bas est caractéristique du mec qui veut se donner une contenance, surtout si tu remarques le petit coup d'œil de "t-shirt vert" vers la personne qui filme (il à juste pas envie de passer pour une baltringue, en sachant que tout le monde risque de voir le VDO).

complètement tafdac. j'interprète ça de la même façon. Il a fait demi tour à contre coeur pour pas passer pour une débalonne devant ses potes et BAM... retour à la réalité !
« Modifié: 16 mai 2008 à 22:12:54 par BULLYSSON »
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

16 mai 2008 à 22:20:42
Réponse #26

k9

Bsr,
Si les faits s'étaient déroulés en France, il est sur que légalement le "cogneur" trainerait ses guêtres dans les couloirs d'un palais de Justice...ce qui me semble juste et attesté par le déroulement des faits via le clip:

-vu l'intention certaine de massacrer ( et confirmée par la vidéo)
-la disproportionnalité de la réponse
-le traitement avec un mépris outrageant de la légitime défense
@+

16 mai 2008 à 22:42:04
Réponse #27

crotale

J'opterai pour le coude, expérience, rapidité et fluidité font le reste.
Et pour qui sait habilement délivrer son "spécial" tout en communiquant et en se plaçant idéalement vis à vis de son opposant, l'efficacité est au rendez-vous !

Le check en verrouillage au niveau des lombes est une belle signature, celle d'un mec qui sait utiliser et reproduire à bon escient ce que certaines méthodes de combat distillent avec ampleur et simplicité !

http://fredbouammache.blogspot.com/    "Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !"

"Finir est souvent plus difficile que commencer". Jack Beauregard.

16 mai 2008 à 23:29:15
Réponse #28

Rod

Pour les Ceusses qui veulent récupérer le clip (download à durée limitée)...
Merci!

J'invite tout le monde à visionner ça au ralenti, et à livrer ses conclusions.
Mais il semble fort que l'attaque soit, effectivement, un gros coup de coude....
Pour moi c'est une droite  mais bien sèche en piston pas le genre coup de poing de rue bien large, ce qui montre une fois de plus que blouson noir a bien géré la situation...
Il le met en remontant ce qui lui permet en effet vu la distance de passer en dessous de la ligne de vision de verdito.

Si il frappe avec le poing, il est quand même étonnant qu'il n'ait pas un réflexe d'ouverture/fermeture des doigts juste après (au moins 1 fois)...  ::)
Regarde le petit mouvement qu'il fait avec son bras après la frappe comme pour se détendre.

ps : vert mérite ce qui lui arrive, c'est malheureux mais il a fait tellement d'erreurs stratégiques que ça lui pendait au nez... si t'es c*n... sanction !
+1 avec mon Bully... C'est ce que je me suis dit tout de suite en voyant la vidéo. C'est clair que c'est blouson noir qui a le plus de métier (il est quand même celui qui gère le plus ce qui se passe) mais il laisse l'opportunité à Verdito de partir même si il le rappelle. C'est verdito qui prend la décision de revenir dans la distance, qui plus est avec arrogance. A partir de là blouson noir peut considérer que la frappe préventive sera légitime.

Si les faits s'étaient déroulés en France, il est sur que légalement le "cogneur" trainerait ses guêtres dans les couloirs d'un palais de Justice...
Pas si sûr...

Il place une seule frappe sur un gars qui s'en va puis revient vers lui, il ne le poursuit pas... Il peut donc argumenter qu'il s'est senti menacé et qu'il a réagi par peur de prendre le premier coup.

Il utilise un niveau de force suffisant pour faire cesser l'agression imminente de l'autre, pas plus. Il ne s'acharne pas sur le gars à terre (tout au plus pourra-t-on lui reprocher le crachat).

Moi je ne trouve pas qu'il y a un mépris de la légitime défense dans ce cadre. Verdito choisit de revenir! Ce qui me dérange c'est surtout la présence de la caméra qui pourrait faire penser à de la préméditation vu qu'on peut penser que blouson noir l'a vue et s'en moque.

16 mai 2008 à 23:45:43
Réponse #29

piedsnussurlaterresacrée

Si il frappe avec le poing, il est quand même étonnant qu'il n'ait pas un réflexe d'ouverture/fermeture des doigts juste après (au moins 1 fois)...  ::)

Mais en même temps si il s'agissait d'un coup de coude, la hanche aurait encore plus tourné il me semble...

le bruit laisse penser qu'il s'agit d'un impact propre donc à priori pas une frappe "ratée" avec l'exterieur du poing voir le poignet...

salut
j'ai surtout l'impression qu'il s'est bien niquer le point et que pour l'apparence il le garde férmer ! chuis peut etre a côté de la planque mais se que je ressent

17 mai 2008 à 00:46:41
Réponse #30

** Serge **

Merci, Chris. Définitivement le poing. Exactement comme Rod l'a vu. Un bon piston façon Uppercut Chinjab, sec, court, contrôlé.

Et comme souligné par Eric et Fredo, une belle indexation.
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

17 mai 2008 à 06:54:33
Réponse #31

k9

Rod

Si les faits s'étaient déroulés en France, il est sur que légalement le "cogneur" trainerait ses guêtres dans les couloirs d'un palais de Justice...
Pas si sûr...

Si parceque la proportionnalité n'y est pas bien au contraire...on ne répond pas à des moqueries & autres commentaires acerbes par un coup...même si parfois un coup de pied au q est bien mérité  :lol:

Citation de: k9 le 16 Mai 2008 à 22:20:42
Il place une seule frappe sur un gars qui s'en va puis revient vers lui, il ne le poursuit pas... Il peut donc argumenter qu'il s'est senti menacé et qu'il a réagi par peur de prendre le premier coup.

l'intention de l'écraser est réelle et prouvable par sa posture commentée et reconnue par tous, de plus en lui portant la main gauche au dos et ce afin de le retenir pour une frappe bien déterminée et prévue à l'avance, l'agresseur prouve son intention de nuire.

Il utilise un niveau de force suffisant pour faire cesser l'agression imminente de l'autre, pas plus. Il ne s'acharne pas sur le gars à terre (tout au plus pourra-t-on lui reprocher le crachat).

comme dit plus haut, en France, on ne répond pas à des moqueries par de la frappe, "vert" aurait porté un coup la légitime défense aurait été justifiée et la disproportionnalité ne serait pas évoquée.

Je ne sors pas une arme à feu parce que tu as dans ta main un canif...un baton serait justifié mais pas un Glock  ;)

Moi je ne trouve pas qu'il y a un mépris de la légitime défense dans ce cadre. Verdito choisit de revenir! Ce qui me dérange c'est surtout la présence de la caméra qui pourrait faire penser à de la préméditation vu qu'on peut penser que blouson noir l'a vue et s'en moque.

Pas d'attaque de la part de Vert, seuls des commentaires et autres moqueries touchant sans doute l'égo du cogneur.

Si je devais cogner chaque fois que mon égo est touché par des rigolos m'injuriant et/ou me critiquant, il y a longtemps que je serais gardé au chaud derrière des barreaux.

Dans "notre" cas ici présent, le pays est différent et celà se déroule dans la rue, de plus par son inexpérience et bêtise, Vert s'est pris une belle "rouste"...mais quelqu'un plus confirmé dans la pratique aurait vu le coup télégraphié et l'aurait évité voire renvoyé.

Ce qui me prouve que l'agresseur a profité largement de la naïveté de "vert" pour placer son droit.

@+

17 mai 2008 à 10:40:47
Réponse #32

BULLYSSON

l'intention de l'écraser est réelle et prouvable par sa posture commentée et reconnue par tous, de plus en lui portant la main gauche au dos et ce afin de le retenir pour une frappe bien déterminée et prévue à l'avance, l'agresseur prouve son intention de nuire.

comme dit plus haut, en France, on ne répond pas à des moqueries par de la frappe, "vert" aurait porté un coup la légitime défense aurait été justifiée et la disproportionnalité ne serait pas évoquée.

Je ne sors pas une arme à feu parce que tu as dans ta main un canif...un baton serait justifié mais pas un Glock  ;)

Pas d'attaque de la part de Vert, seuls des commentaires et autres moqueries touchant sans doute l'égo du cogneur.

Oui mais devant un tribunal, si il n'y a pas mort d'Homme, on ne va pas autant dans les détails d'analyse d'une vidéo (quand il y en a une  ::)).
Tout au plus le juge a à sa disposition quelques clichés, tirés de cette vidéo comme ceux proposés par David, pour se faire une idée. Il regardera juste les distances, qui a la tête tournée vers qui pour parler, les expressions de visages, si les mains font des gestes d'apaisement... bref tout ce qui est de l'ordre du language non-verbal pour juger de l'éventuelle responsabilité de chacun des protagonistes.
En général ces mêmes photos sont préalablement choisies par un fonctionnaire de police qui a travaillé sur l'enquête, donc déjà au départ selon son propre avis (toujours objectif ?) sur la responsabilité de chacun. En poussant un peu c'est le même principe que pour des paparazzis, ils peuvent faire dire des choses variables à une même série de photos par une sélection de quelques clichés bien choisis.
DONC le juge aura à sa disposition ces photos ET les témoignages/dépositions receuillies.

C'est donc une impression générale, un TOUT, qui formera l'intime conviction dujuge. Nombreux sont ceux qui se sont fait avoir comme ça au tribunal, parceque les prédateurs avaient été malins dans leur gestuelle, et leur récit ensuite aux enquêteurs...
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

17 mai 2008 à 11:42:48
Réponse #33

éric

Si le résultat du coup est par exemple 30 jours d'ITT cela va être très dur à justifier pour quelques mots.

+ de 8 jours d'ITT et c'est le passage en correctionnelle tout de même.
(chez nous en tous cas)

De plus, vu que de toute évidence le gars n'est pas un débutant il  a certainement été déjà condamné et ça compte aussi.

Belle tarte en tous cas, mais le gars en noir ne prend aucun risque, il à très vite capté que celui en vert était très vulnérable( je me demande s'il n'était pas saoul) quand il le rappelle il sait très bien qu'il va l'emplâtrer donc pour la légitime défense il faudra repasser.

17 mai 2008 à 13:37:51
Réponse #34

** Serge **

Ne transformons pas un topic qui est/ a été instructif en une exploration de what if improbables qui ne vont rien ajouter de conséquent au sujet.

Et, à moins de bénéficier de pouvoirs extraordinaires, ne nous lançons pas, non plus, dans des analyses très nébuleuses sur les psychologies des protagonistes au moment X.
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

17 mai 2008 à 14:32:10
Réponse #35

emmuel

Et, à moins de bénéficier de pouvoirs extraordinaires, ne nous lançons pas, non plus, dans des analyses très nébuleuses sur les psychologies des protagonistes au moment X.

J'attends une traduction du dialogue.

17 mai 2008 à 14:43:08
Réponse #36

éric

Je pense que Serge est intervenu à la suite de ça :

Belle tarte en tous cas, mais le gars en noir ne prend aucun risque, il à très vite capté que celui en vert était très vulnérable( je me demande s'il n'était pas saoul) quand il le rappelle il sait très bien qu'il va l'emplâtrer donc pour la légitime défense il faudra repasser.

C'est juste une conviction personnelle.

Certaines choses se sentent plus qu'elles ne s'expliquent.

17 mai 2008 à 15:01:59
Réponse #37

Rouri

Je suis d'accord avec Serge!  :up:

Juste pour fermer la parenthèse, j'ai fais regarder la vidéo à un de mes amis, qui est avocat au criminel, et il affirme qu'il peut très bien défendre les 2!

Et comme le dit si bien Homer J. Simpson:«C'est au juge de trancher!» ;)

17 mai 2008 à 18:08:17
Réponse #38

crotale

Un détail important sur la phase d'accroche de "blouson noir", d'autres intervenants ont certainement du y songer également :

L'action du check/contrôle de la main gauche sur la région lombaire de "T-shirt vert" peut créer un gel mental, une inhibition d'attitude chez la cible (t-shirt vert) qui n'en aura pas forcément conscience.

Le fait de venir toucher l'adversaire d'une main et d'engager une attaque de l'autre main, est assez caractéristique du processus de  blocage mental qui ne permet pas à la victime de "voir" ni d'anticiper l'attaque à temps.

Les détournements d'attention et le travail du regard de "blouson noir" constituent une stratégie d'approche efficace face à un adversaire peu méfiant et trop sûr de lui ::)

http://fredbouammache.blogspot.com/    "Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !"

17 mai 2008 à 21:52:06
Réponse #39

cubitus

Yep, ça me rappelle ce que disait Henry Plée sur le fait de laisser volontairement "trainer" une main après une frappe de diversion. L'adversaire est tellement accaparée par cette main qu'il ne voit pas venir l'autre qui cette fois est "appuyée".

Si il y a contact physique, il y a forcément analyse corticale du pourquoi de ce geste. Or poser une main sur les lombes n'est pas un geste habituellement agressif... incongruence avec l'agression... gel mental... sblam !

Bon, il y a aussi le super effet mécanique de la frappe en "enclume". Déjà dit, mais c'est vrai que cette vidéo est édifiante !  :up:
La seule chose qui ne change jamais, c'est que tout change tout le temps.
Proverbe chinois

17 mai 2008 à 22:05:06
Réponse #40

crotale

Yep, ça me rappelle ce que disait Henry Plée sur le fait de laisser volontairement "trainer" une main après une frappe de diversion. L'adversaire est tellement accaparée par cette main qu'il ne voit pas venir l'autre qui cette fois est "appuyée".

Avec ce type de source on progresse assurément d'une façon ou d'une autre ;)

17 mai 2008 à 22:10:20
Réponse #41

cubitus

Euhhh c'est ironique ou c'est sincère ???  :blink:
Proverbe chinois

17 mai 2008 à 22:15:33
Réponse #42

crotale

Euhhh c'est ironique ou c'est sincère ???  :blink:

On ne peut plus sincère !!!

Quand j'ironise, çà se voit ;D

17 mai 2008 à 22:34:32
Réponse #43

Patrick

Je crois qu'Henry Plee est à l'origine de beaucoup de prises de conscience et d'interrogations. Je lui doit beaucoup  :akhbar:

17 mai 2008 à 22:49:05
Réponse #44

cubitus

Ouais, moi aussi Patrick !

Merci Crotale, j'ai eu un doute, il y a pas mal de personnes qui ont du mal à supporter le bonhomme. Moi-même, par certains aspects il me gave un peu. Mais quelle richesse, et surtout quel partage ! Ca lui pardonne tout le reste.

Proverbe chinois

18 mai 2008 à 09:21:02
Réponse #45

k9

Bjr,

Comme quoi Vert a accepté d'être touché et ça été sa perte puisque Noir en a profité... :-[

Rouri j'ai fais regarder la vidéo à un de mes amis, qui est avocat au criminel, et il affirme qu'il peut très bien défendre les 2!

Les défendre ça oui  :lol: gagné sur les 2 niet ;)

Par mon expérience dans mon métier, j'ai appris douloureusement à me protéger des affres judiciaires car ce n'est pas malheureusement ce qui est juste dans son action qui est reconnu judiciairement celui qui a raison.

Par conséquent j'applique la seule règle légale est reconnue comme telle: la proportionnalité dans le cadre de la légitime défense et je fais en sorte de pouvoir le prouver.

Pour finir le cas précité ne rentre pas dans cette optique...au moins en France.

@+

18 mai 2008 à 10:45:22
Réponse #46

pimyboc

Bjr,

Comme quoi Vert a accepté d'être touché et ça été sa perte puisque Noir en a profité... :-[

Rouri j'ai fais regarder la vidéo à un de mes amis, qui est avocat au criminel, et il affirme qu'il peut très bien défendre les 2!

Les défendre ça oui  :lol: gagné sur les 2 niet ;)

Par mon expérience dans mon métier, j'ai appris douloureusement à me protéger des affres judiciaires car ce n'est pas malheureusement ce qui est juste dans son action qui est reconnu judiciairement celui qui a raison.

Par conséquent j'applique la seule règle légale est reconnue comme telle: la proportionnalité dans le cadre de la légitime défense et je fais en sorte de pouvoir le prouver.

Pour finir le cas précité ne rentre pas dans cette optique...au moins en France.

@+

Salut,
juste pour clore sur cet aspect, ce que j'ai appris en école de gendarmerie après il est vrai qu'entre ce qu'on t'apprend et le terrain il y a beaucoup de différence mais bon ça avait l'air relativement juste. La proportionnalité de la riposte doit être fonction non pas que de l'arme mais aussi de l'intention de l'agresseur. c'est à dire pour reprendre la citation de K9 :
"Je ne sors pas une arme à feu parce que tu as dans ta main un canif...un baton serait justifié mais pas un Glock"

je pense que si, tu peux sortir une arme à feux (si tu en as le droit de port) devant un canif et ça met déjà arrivé (enfin un cutter). Si le mec en face est décidé et veut te tuer. Maintenant il faudra prouver l'intention de l'agresseur (il voulait me tuer il l'a dit témoin etc...).

C'est pour ça que beaucoup de service en tout cas dans la gendarmerie étaient contre les armes pour les réponses intermédiaire (bâton, gome cogne etc...), tout simplement parce que dans les faits il n'y a pas d'agression intermédiaire. C'est soit à mains nues et c'est plus une bagarre soit une vraie agression avec une arme peut importe laquelle d'ailleurs avec une envie de blesser voir plus et là on a le 9mm.

Maintenant la seule objection que je pourrais formuler c'est le malade mental. Il peut t'agresser avec une envie de te tuer, et toi tu n'as pas vraiment envie de riposter si violemment parce que c'est un malade justement. Mais bon si c'est lui ou toi hein, ça dépend des circonstances, de l'arme etc...
Bref c'est un peu du HS par rapport au sujet initial désolé mais ça à ouvert une autre question de la légitime défense qu'un Gentil Organisateur (modo) pourrait peut être scinder pour pas polluer le fil.

Pierre

« Modifié: 19 mai 2008 à 10:50:16 par pimyboc »
DEX AIE En Normandie, il n’y a qu’une chose qui peut être haute ou basse : C’est la mer.

18 mai 2008 à 11:08:20
Réponse #47

crotale

Moi je ne trouve pas qu'il y a un mépris de la légitime défense dans ce cadre. Verdito choisit de revenir!

Dans ce contexte mon Roro, on est clairement dans un cadre de violences volontaires... Le blouson noir peut à tout moment se soustraire à la menace de T-shirt Vert. Le repousser d'une main ou en "stopper" (poussée offensive des deux mains au niveau de la poitrine de l'agresseur) aurait pu être une solution plus appropriée, moins percutante :o.

Si "t-shirt vert", à son réveil, décide de déposer plainte, avec cette vidéo et les témoins présents sur les lieux, je doute que "blouson noir" passe la nuit suivante dans son lit douillet ;D Et si "t-shirt vert" présente des séquelles post agression, des dents cassées, des cervicalgies, etc....avec une ITT conséquente, "blouson noir" va devoir distribuer largement en indemnité compensatoire...

Bref, tout çà pour dire que dans ce contexte précis, le désamorçage verbal est largement possible, l'issue de l'altercation aurait pu être bien différente. Se sentir menacé est une chose, anticiper de façon résolument violente et disproportionnée sur cette menace est tout autre chose ;)

18 mai 2008 à 19:38:22
Réponse #48

k9

Bsr,
Je rejoins à 200% pimyboc & crotale  :doubleup: dont je reprends une phrase très juste "dans ce contexte précis, le désamorçage verbal est largement possible"

@+

18 mai 2008 à 19:51:08
Réponse #49

Patrick

Désamorçage oui, mais si les deux sont sur leur territoire habituel, c'est quand même plus compliqué. Pas d'option de fuite forcément envisageable par exemple.
« Modifié: 18 mai 2008 à 19:57:42 par Patrick »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //