Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [Lien vidéo] Classic Sucker Punch  (Lu 19430 fois)

14 mai 2008 à 10:58:06
Lu 19430 fois

** Serge **

Mentionné et analysé sur TPI :

http://youtube.com/watch?v=cuCF1B_Muas

Tout y est. Artifice, interview, check permanent du bras droit, weight shifting, scanning préalable.
Un classique technique.

EDIT : ci-dessous, lien vidéo actualisé, en tout cas pour le moment :

http://www.youtube.com/watch?v=twhr5fz6C3g.
« Modifié: 28 novembre 2014 à 11:47:45 par Bomby »
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

14 mai 2008 à 11:07:19
Réponse #1

emmuel

Salut Serge…
J'ai bien regardé la vidéo… On voit nettement le gars se positionner, les checks visuels sur les cotés… Le bruit est rtrès impressionant. On dirait un smash de mac enroe.
Qu'est ce que le weight shifting ? transfert de poids ?
Qu'est ce que TPI ?

14 mai 2008 à 11:38:14
Réponse #2

ipphy

Beau crochet  :o

Tout y est. Artifice, interview, check permanent du bras droit, weight shifting, scanning préalable.
Un classique technique.

Donc si dans ce type de situation on remarque que le type en face:
-surveille nos mains
-interview? nous interpelle?
-scrute les alentours (genre pas de témoin, pas de policier)

Cela signifie qu'une attaque est probablement imminente, c'est ça?

14 mai 2008 à 11:49:09
Réponse #3

** Serge **

D'un point de vue extérieur, on voit de suite les postures différentes des deux protagonistes. L'un est en affaire, probablement décidé, ayant un plan établi, rigide, stressé par la mission qu'il s'est alloué, son corps est tendu, il est visiblement touché par l'adrenal dump stress ( néanmoins, il continue à s'exprimer de manière assez déliée, donc son corps est habitué au dump, ce qui nous signale un gars expérimenté ); le second est dans un autre mode, probablement pas encore conscient qu'il s'agit de quelque chose de " sérieux " : son visage est mobile, son corps est souple, son relâchement musculaire est visible.

L'agresseur, ayant son corps et donc sa musculature rendue rigide par le stress, ne pourra délivrer une frappe déliée, souple. Son corps répondant à ce manque a donc besoin, pour " envoyer " la frappe, d'agir en pendule, d'inclure toute la masse corporelle derrière celle-ci.
Le balancement, le weight shifting d'un pied sur l'autre, d'avant en arrière, préétablit l'envoi d'une frappe " surprise " ( le sucker punch ). Ce weight shifting correspond également à ce moment suspendu durant lequel l'agresseur a déjà décidé, mais n'a pas encore exécuté.
La frappe, ici, est légèrement télégraphiée ... mais, la victime est tellement déconnectée qu'elle ne s'en rend pas compte.

L'agresseur, tendu, rigide, est victime de l'effet tunnel au niveau de sa vision ... tout son corps est solidaire et donc il se tourne à gauche pour prendre connaissance de l'environnement et, ensuite, il se tourne à droite. Il scanne. Le terrain est-il libre ? Le moment opportun ? La victime possède-t'elle des alliés potentiels à portée ?

L'agresseur checke sans arrêt le bras droit de la victime, empêchant ainsi une forme de garde de se placer, un flinch de se former, une main d'aller chercher une arme sans en être de suite informé par contact simple.

Durant tout la séquence, il entretient une conversation avec sa proie. Il captive l'attention de celle-ci et diminue les potentialités que la proie réalise qu'elle est cadrée.
Il " interviewe " celle-ci. Il mobilise son cerveau vers une tâche à remplir : répondre à son discours.

Globalement, c'est de la belle job. Mais, l'agresseur est très stressé. Donc, il nous renseigne énormément.

TPI : http://www.totalprotectioninteractive.com/forum/

Forum US de SP appartenant à Southnarc et à Don Rearic.

« Modifié: 14 mai 2008 à 12:33:38 par ** Serge ** »
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

14 mai 2008 à 13:07:51
Réponse #4

** Serge **

Ce qui est, finalement, rare, c'est de tomber sur un bon document brut. On croit souvent avoir affaire à de bons supports pédagogiques tant l'internet regorge de videos de combats, de luttes, de bagarres .... mais il s'agit essentiellement de ce que l'on nomme des " square up fights ", des bagarres plus ou moins recherchées et librement consenties, en mode de duel.

Ici, pour une fois, il y a une très bonne lisibilité du fait du stress de l'agresseur. Donc, c'est un excellent outil pédagogique.
Les travaux sur le " Management of Unknown Contact " de Southnarc sont un bon support pour comprendre et apprendre à analyser, disséquer, même si un peu stéréotypés et caricaturaux, parfois.

A ce titre, je me permets de vanter un produit commercial, pour une fois.
Il s'agit du Shivworks Practical Unarmed Combat Volume I qui prend en ligne de compte :

* managing unknown contacts
* recognizing pre-assault cues
* taking initiative
* reducing reaction time
* robust protection techniques
* extreme close range striking

http://www.mdtactical.com/ShivWorks/dvd_puc.html

39 $, soit 25 €. Un prix grotesque si l'on considère la somme d'expérience et de travail cachée derrière de DVD.
Celui-ci est en américain, et l'instructeur parle en débit soutenu avec un fort accent du Delta. Donc, c'est à prendre en considération.

14 mai 2008 à 13:33:14
Réponse #5

DavidManise

Salut !

Serge : excellente analyse :)  Merci de partager ça avec nous.

Excellente vidéo aussi.  On voit clairement une petite confrontation verbale, qu'on peut interpréter comme une interview, entre deux jeunes mâles.  L'un des deux est visiblement plus expérimenté que l'autre, mais aucun des deux ne semble prêt à lâcher l'affaire.  Violence de territorialité ou un truc dans le genre... 

Dans une optique de pure self-protection à court terme, le jeune au-t-shirt vert aurait simplement pu s'écraser et s'éloigner, en signifiant qu'il se soumettait, et le blouson noir l'aurait sans doute laissé partir.  Il ne s'agit pas d'un acte de prédation en tout cas, parce qu'une fois son adversaire KO et humilié (il lui crache dessus à la fin apparemment), il s'en va.  Sans plus.  Sa domination est complète (et en plus il y a des preuves filmées ;D).  Il continue son chemin.

Le blouson noir est hésitant et semble peser le pour et le contre d'une confrontation jusqu'au moment où le vert a un mouvement brusque et repousse la main du blouson noir.  Là, posture style QUOI, T'OSES ME TOUCHER...  le poids du corps se positionne vers l'avant, la main droite se relève un peu, et il fixe le vert droit en zone haute...

Acquisition de la cible, calcul, positionnement, sblam.

Notez aussi les mouvements de tête du blouson noir.  Comme une poule qui picore.  C'est typique ça aussi.  Il se place à 45°.  Typique aussi du mec qui veut vraiment cogner.  Le vert est bien de face.  Il est encore en mode dialogue...  il cherche à s'imposer sans combattre.  Il ne veut juste pas passer pour un plouc. 

Comme presque toujours, celui qui gagne est celui qui a un temps d'avance...  le premier qui prend la décision d'agir a souvent l'avantage.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

14 mai 2008 à 19:46:50
Réponse #6

Patrick

39 $, soit 25 €. Un prix grotesque si l'on considère la somme d'expérience et de travail cachée derrière de DVD.
Celui-ci est en américain, et l'instructeur parle en débit soutenu avec un fort accent du Delta. Donc, c'est à prendre en considération.
Il semble que ce soit 59.99$ avec le port, soit 40€ ce qui n'est effectivement pas très cher.

Mais je ne comprends pas les 20$ de port.

15 mai 2008 à 01:14:02
Réponse #7

Eric Lem

Comme le souligne Sergio, le mec au blouson noir est un habitué du truc...

On le voit principalement à sa gestion de la phase d'interview et surtout de la distance ou tout se passe.
Remarquez que très intelligemment il n'établit pas une garde passive "classique" avec les mains à hauteur des épaules, il se contente de checker le poignet ou le coude sous la ligne des yeux.

Pourquoi? A mon avis, parce qu'il à senti que l'autre (T-shirt vert) est mal à l'aise et tente de réagir en jeune coq (contact front contre front, tête bien de face et menton bien dégagé  ::) ), "blouson noir" applique en fait de manière très subtile le versant "offensif" de la garde passive: il s'en sert comme d'un "set-up" pour ses frappes, il ne craint absolument une attaque de l'autre (d'où l'absence de protection en ligne haute) et à probablement déjà pris la décision de frapper.
En maintenant les bras (les siens et ceux de l'autre) en zone basse, il limite drastiquement les possibilités de défense de "t-shirt vert" en enlevant du chemin tout ce qui peut le gêner.

Deuxième détail intéressant et qui me fait dire que le mec est un VRAI habitué de la cogne de rue... quelqu'un à vu ou est sa main gauche à l'instant précis ou il frappe??

Elle vient accrocher "vert" au niveau des cotes, ce qui à pour effet d'empêcher "vert" de se retirer pour absorber le coup et amplifie l'effet de "cisaillement" avec la frappe.

Du beau boulot, propre, net et sans bavure... "Vert" n'avait pas l'ombre d'une chance et d'un coté il peut encore s'estimer heureux que ça se termine de cette façon.
Peace,

Eric.
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

http://www.acdsbelgium.org/

15 mai 2008 à 05:43:05
Réponse #8

dents-de-sabre

Salut à tous, et merci pour la vidéo et l'analyse.

Pour le fait qu'ils détourne les yeux de sa victime j'ai une autre petite petite idée : il veut se cacher . Enfin cacher ses intentions. Déjà vu plein de mecs qui font ça et surtout avant de t'en envoyer une ''par surprise''. Et c'est à ça qu'on voit qu'il avait déjà décidé de brasser le Vert . Quand quelqu'un ment, te dit quelque chose de désagréable en en étant conscient ou veut dissimuler une intention que pourtant seul lui connaît, il détourne souvent presqu'involontairement le regard du tien . C'est le principe de l'autruche. Quand on ne voit pas on croìt qu'on est pas vu.  ;) Vieux réflexe reptilien du bipède par excellence.

Des mecs adossés contre un mur à côté duquel tu passes qui évitent à tout prix de te regarder, vaut mieux passer ailleurs aussi  ;D

Plein de gars qui s'apprêtent à cogner veulent instinctivement dissimuler jusqu'au dernier moment leurs pensées comme s'ils croyaient que tu peux les capter. C'est pour ça que si l'on voit deux mecs rouges comme des tomates qui s'engueulent par exemple dont un blanchit subitement ,se tait, abaisse les bras , et détourne le regard, ben on sait que l'attaque va être imminente et très violente. C'est l'état que je me plais à appeler le ''feu bleu'' .. ( vous savez quand une flamme devient bleue sur un bec-bunsen,elle est subitement moins dansante et en apparence plus ''refroidie'' que la jaune-rouge classique..alors qu'en fait , elle peut facile atteindre plusieurs milliers de degrés ) Pour moi c'est l'état ou la colère est à 2 doigts de devenir fureur , rage destructrice,le dernier retranchement de la conscience avec l'abaissement progressifs des tabous et des inhibitions rationnelles.

Je pense que Siel confirmera cela avec un langage plus savant que le mien.  :)

Diego

15 mai 2008 à 22:37:26
Réponse #9

Sielwolf

Je pense que Siel confirmera cela avec un langage plus savant que le mien.  :)
Diego

Ben.. Y a pas grand chose à rajouter, beaucoup de choses très fines ont déjà été dites.  ;)

Peut-être juste un complément: j'ai converti la vidéo en AVI, et maté les 3 secondes avant l'attaque une dizaine de fois à la suite, à différentes vitesses:

* Il y a 3 étapes dans le schéma visuel du mec en noir sur ce segment de temps: délocalisation du regard, puis reprise de contact visuel, puis verrouillage intense sur la cible très net et qui précède juste l'attaque. Il se passe environ deux secondes entre la délocalisation du regard et le départ du coup.

* Outre la dissimulation des intentions, la délocalisation du regard peut aussi servir à faire le vide émotionnellement, un peu comme on prend sa respiration et on ferme les yeux avant de sauter dans le vide. Il est toujours plus facile de taper sur un mec "sans visage", sans contact oculaire, donc sans contact émotionnel. C'est une autre facette du mécanisme de déshumanisation dans les passages à l'actes violents. Quand le regard du mec en noir se reverrouille sur le mec en vert, c'est autre chose, de quasiment mécanique.... pour calculer la trajectoire.

Donc, lorsqu' il délocalise son regard, je ne suis pas certain que le mec en noir cherche forcément à scanner l'environnement. Pour moi ce serait davantage le regard vitreux, dans le vide, "à l'horizon", qui accompagne la rupture émotionnelle. C'est un truc que j'ai observé une seule fois, mais que j'ai interprété instinctivement comme un gros signal d'alarme, longtemps avant de comprendre ce qui c'était passé.

La décision stratégique d'attaque est là dès le départ à mon avis, lorsque le noir rappelle le vert, c'est une embuscade, peut-être même pour la filmer d'ailleurs (?). Mais à cette décision stratégique de fond, s' ajoute le problème de la décision "biologique" d'attaque, qui nécessite une petite préparation. Je verrais bien la phase [regard délocalisé - reprise de contact / regard intense avec verrouillage sur la cible] comme le franchissement de ce cap.

Là on peut exactement rebondir sur ce que dit Diego.

C'est pour ça que si l'on voit deux mecs rouges comme des tomates qui s'engueulent par exemple dont un blanchit subitement ,se tait, abaisse les bras , et détourne le regard, ben on sait que l'attaque va être imminente et très violente.

Quand un mec est tout rouge et geule comme un veau, il est sous adrenal dump, mais n'est pas encore prêt à attaquer. Le fait de passer au blanc est lié au franchissement d'un cran encore supérieur dans l'adrenal dump. Le corps est alors (entre autres) sujet d'une vasocontriction  en périphérie, et d'un envoi brutal de la masse sanguine en profondeur pour préparer les muscles à une action violente (fuite ou attaque), et aussi pour limiter l'hémorragie en cas de coupure. Cette modification, qui est une adaptation spontanée du corps au combat,  précède l'attaque imminente, moins de 2 secondes, ce qui correspond d'ailleurs à la durée dans la vidéo.

C'est un autre symptôme du franchissement de ce cap par l'ennemi.

"Though Lycans were fewer in number, the war itself had become more perilous, for the moon no longer held her sway. Older, more powerful Lycans were now able to change at will."

http://www.neurocombat.com/
http://www.fourrure-torture.com/fourrure-lapin.html

16 mai 2008 à 09:01:08
Réponse #10

DavidManise

C'est super intéressant ;D

Merci Eric, j'avais pas remarqué la position de la main gauche du blouson noir...  bien vu !

Sinon, juste une remarque tout bête...  le blouson noir n'en était pas non plus à son premier coup de poing.  Le gars est visiblement entraîné à cogner.  Le déplacement du corps, la rotation des pieds jusqu'aux épaules, l'explosivité parfaitement coordonnée du geste...  on dira ce qu'on voudra mais le coup de poing en lui-même est magnifique.  Ultra rapide, même si un peu téléphoné...  fallait être entraîné pour le voir venir... 

Ciao !

David

Mon PATREON -

16 mai 2008 à 09:36:59
Réponse #11

Sielwolf

Le gars est visiblement entraîné à cogner.  Le déplacement du corps, la rotation des pieds jusqu'aux épaules, l'explosivité parfaitement coordonnée du geste...  on dira ce qu'on voudra mais le coup de poing en lui-même est magnifique.  Ultra rapide, même si un peu téléphoné...  fallait être entraîné pour le voir venir... 

C'est aussi la remarque que je m'étais faite. C'est une put**n d'attaque surprise... Pour intercepter ça, c'est quand même pas gagné  :glare:. Et je ne parle même pas du fait que le gars en vert avait les bras le long du corps, ça c'est carrément n'importe quoi...

En fait, pour faire plus simple et plus utilisable, le truc à vraiment retenir, c'est que si on a réussi à mettre de la distance avec la menace, il faut la conserver! Le mec en vert est foutu à partir du moment où il revient à la charge pour faire le malin. C'est game over à ce moment là en fait. Le coup de poing, c'est juste la concrétisation du reste en amont.

"Though Lycans were fewer in number, the war itself had become more perilous, for the moon no longer held her sway. Older, more powerful Lycans were now able to change at will."

16 mai 2008 à 09:46:02
Réponse #12

raphael

est ce qu'en plus de la distance mini a respecter ? n'y a t il un angle a respecter c'est a dire eviter le face à face ?
Se connaitre et s'accepter

16 mai 2008 à 10:09:19
Réponse #13

Berhthramm

C'est aussi la remarque que je m'étais faite. C'est une put**n d'attaque surprise... Pour intercepter ça, c'est quand même pas gagné  :glare:. Et je ne parle même pas du fait que le gars en vert avait les bras le long du corps, ça c'est carrément n'importe quoi...

En fait, pour faire plus simple et plus utilisable, le truc à vraiment retenir, c'est que si on a réussi à mettre de la distance avec la menace, il faut la conserver! Le mec en vert est foutu à partir du moment où il revient à la charge pour faire le malin. C'est game over à ce moment là en fait. Le coup de poing, c'est juste la concrétisation du reste en amont.

Quand le gars en vert revient il me fait l'effet d'être hyper sûr de lui, absolument pas conscient qu'il risque de "manger", et comme dans une des VDO qu'avait posté Bulysson (celle qui illustrait super bien la passive stance sur une altecation dans une station service) le gars se prend le poing plein pot, aucune "previgilance" musculaire sur les muscles du cou, au moment de l'impact la tête va prende un maximum d'accélération (amortit 0) et c'est ko assuré...

16 mai 2008 à 11:12:22
Réponse #14

Eric Lem

est ce qu'en plus de la distance mini a respecter ? n'y a t il un angle a respecter c'est a dire eviter le face à face ?

Tu viens de répondre à ta question...  :)
En fait, l'idée est de minimiser au maximum la cible que tu représentes pour l'autre.
Quand tu présentes ton profil (ou que tu te mets à 45° +/-), l'assaillant à devant lui une cible moins large que si tu restes de face.
Même si ça reste très très théorique...

Quand le gars en vert revient il me fait l'effet d'être hyper sûr de lui, absolument pas conscient qu'il risque de "manger"...

Moi j'ai la sensation inverse.
Contrairement à ce qu'on pourrait croire l'attitude de défi consistant à avancer tête en avant et bras en bas est caractéristique du mec qui veut se donner une contenance, surtout si tu remarques le petit coup d'œil de "t-shirt vert" vers la personne qui filme (il à juste pas envie de passer pour une baltringue, en sachant que tout le monde risque de voir le VDO).

Cette attitude montre aussi que "vert" est dépassé par l'adrenal dump et qu'il n'analyse plus rien du tout: au moment ou il revient, selon moi, il est tout à fait conscient qu'il ne fait pas le poids et qu'il risque bien de manger, alors pour compenser il fait une pauvre tentative d'intox pour sauver son "honneur", en espérant inconsciemment qu'il va bluffer l'autre.
Evidemment, tout ça est bien plus instinctif que réfléchi... et c'est justement là le problème pour lui  ;D

En comparaison, "Blouson Noir", en bon joueur de poker, à senti venir le bluff, et attend bien patiemment avec son carré d'as que "vert" envoie son tapis avec sa petite paire de deux...  ;D

Peace,

Eric.
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

http://www.acdsbelgium.org/

16 mai 2008 à 11:16:09
Réponse #15

Berhthramm

Cette attitude montre aussi que "vert" est dépassé par l'adrenal dump et qu'il n'analyse plus rien du tout: au moment ou il revient, selon moi, il est tout à fait conscient qu'il ne fait pas le poids et qu'il risque bien de manger, alors pour compenser il fait une pauvre tentative d'intox pour sauver son "honneur", en espérant inconsciemment qu'il va bluffer l'autre.

Je crois que tu as tout dit, inconscience active ou passive je n'avais pas reflechi à cette option... :)

16 mai 2008 à 11:24:43
Réponse #16

Pics (Vincent.D)

Par pure curiosité,j'aimerais bien voir l'état de la main de"blouson noir"après un gnon pareil quand même... :blink:
@++
KISS

16 mai 2008 à 11:28:07
Réponse #17

Baptiste

Par pure curiosité,j'aimerais bien voir l'état de la main de"blouson noir"après un gnon pareil quand même... :blink:
@++

Je peux me tromper, mais si on regarde attentivement la vidéo, je pense que c'est plus avec le coude qu'il frappe...
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

16 mai 2008 à 11:37:12
Réponse #18

** Serge **

Je peux me tromper, mais si on regarde attentivement la vidéo, je pense que c'est plus avec le coude qu'il frappe...

Pas impossible. Seul SielW. qui a travaillé avec un .avi pourrait vraiment le déterminer.

16 mai 2008 à 18:59:25
Réponse #19

Patrick

J'ai pu observer qu'il y a souvent une phase où un des deux "subjugue" littéralement l'autre dans un affrontement du verbe et du regard et parvenu à ça, après, le coup de poing peut se permettre d'être un peu téléphoné.

D'où tout l'intéret de ne jamais rentrer dans ce pré duel.

16 mai 2008 à 19:54:48
Réponse #20

Sielwolf

Pas impossible. Seul SielW. qui a travaillé avec un .avi pourrait vraiment le déterminer.

J'invite tout le monde à visionner ça au ralenti, et à livrer ses conclusions.
Mais il semble fort que l'attaque soit, effectivement, un gros coup de coude....

« Modifié: 17 mai 2008 à 01:26:19 par Sielwolf »

16 mai 2008 à 20:35:00
Réponse #21

DavidManise

Au bruit on pourrait penser coup de coude aussi, mais en fait j'ai l'impression que c'est plutôt une sorte de mélange entre un crochet et un direct qui arrive par dessous... 

Voici les captures des 4 images...  frame par frame.

Mon PATREON -

16 mai 2008 à 20:37:40
Réponse #22

DavidManise

L'impact se produit juste entre le frame 3 et le 4...  apparemment c'est bien le poing qui connecte.  Enfin c'est l'impression que j'ai mais j'avoue que je ne suis pas sûr à 100%...

Mais pour mettre un coude au visage il aurait fallu pencher moins le corps et tourner plus sur place...  je pense...   :-\

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

16 mai 2008 à 21:21:29
Réponse #23

BigLarry

c'est bien le poing qui part, il le fait partir de la hanche ce qui permet une meilleur frappe plus de puissance si je puis dire, on voit bien le léger mouvement de la hanche qui accompagne le sens de frappe
de plus le fait de tenir "l'agresseur" par la taille un peu plus haut même, lui permet de tirer celui-ci tout en lançant le poing !!

16 mai 2008 à 21:57:54
Réponse #24

Berhthramm

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //