Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Vie Outdoor en milieu froid - arctique  (Lu 18026 fois)

13 mai 2008 à 17:03:21
Réponse #25

lambda

super emmuel, merci a toi pour ce concentre d infos!
En te lisant, je retrouve ce que j ai vecu lors de mes virees en suede et au Spitzberg, et ce que m avait montre les guides qu on avait ou Pierre que j avais rencontre au spitzberg.  :love: :love: :love:

Pour la flotte, apres l installation des chiens pour la nuit et le montage de la tente, c etait la premier tache qu il fallait accomplir: obtenir un max de flotte le plus vite possible...

pour les gamelles, un guide au Spitz nous a montre et fait utiliser ca:

un truc qu il avait bricole a partir de 2 rechauds a essence a pompe.
la gamelle s emboite dans le logement en laissant un petit espace entre le logement exterieur et la gamelle elle meme.
Les trous sur le fond et le pourtour du logement permettent d alimenter en air frais les rechauds. l air chaud remonte dans l intervale laisse entre la gamelle et le logement, ainsi l echange calorique est optimise, y a moins de perte...

a+ et merci encore pour ton super retour d expe!

Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

13 mai 2008 à 17:14:53
Réponse #26

kartoffel

Merci Julien pour ces posts autant pratiques que drôles  :up: Je t'adore toi tu sais  :love:

Je n'ai aucune expérience arctique, mais par contre le bivouac dans la neige avec une fille ça je connais, et je tiens à rassurer Arvernos : une femme déterminée à pisser sans sortir de la tente y arrive aussi ! Et si elle est rasée, c'est plus facile de viser  ::)

13 mai 2008 à 18:46:46
Réponse #27

Arvernos

Je n'ai aucune expérience arctique, mais par contre le bivouac dans la neige avec une fille ça je connais, et je tiens à rassurer Arvernos : une femme déterminée à pisser sans sortir de la tente y arrive aussi ! Et si elle est rasée, c'est plus facile de viser  ::)
Merci pour ton soutien Kartoffel, je vais transmettre ton avis autorisé à qui de droit  :D
Pour la 1ère remarque : OUF, tu m'ôtes un poids !  :lol:
et pour la seconde ... je te laisse l'entière responsabilité de cette assertion  ;D, car je ne crois pas que ce forum soit le lieu d'aborder ce genre de sujet  :-[ ; mais bon, disons qu'en l'occurence, çà tombe pas trop mal ;) ... Houlà, si çà c'est pas du bruit censurable par les modos ...
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                 François de La Rochefoucauld

Quand on n'a aucune chance... alors il faut la saisir !

13 mai 2008 à 18:54:09
Réponse #28

Patrick

Merci pour ton soutien Kartoffel, je vais transmettre ton avis autorisé à qui de droit  :D
Pour la 1ère remarque : OUF, tu m'ôtes un poids !  :lol:
et pour la seconde ... je te laisse l'entière responsabilité de cette assertion  ;D, car je ne crois pas que ce forum soit le lieu d'aborder ce genre de sujet  :-[ ; mais bon, disons qu'en l'occurence, çà tombe pas trop mal ;) ... Houlà, si çà c'est pas du bruit censurable par les modos ...
Bein non, c'est du pratique et puis je suis sur que la plupart d'entre-nous ont découvert maintenant que les filles font aussi pipi  :)

13 mai 2008 à 18:57:45
Réponse #29

Arvernos

Bein non, c'est du pratique et puis je suis sur que la plupart d'entre-nous ont découvert maintenant que les filles font aussi pipi  :)
ah m***e, c'était çà, quand elles s'absentaient et s'isolaient quelques minutes ?!?  :lol: :lol: :lol:

Non, je voulais simplement tact garder pour aborder le sujet des goûts intimes de chacun, that's all, folks  ;)
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.

13 mai 2008 à 19:01:20
Réponse #30

Arvernos

çà y est, le côté obscur de la Force a repris possession de notre Emmuel !

Sors d'ici, Satan, quitte ce corps !  :lol:

13 mai 2008 à 19:33:08
Réponse #31

Kilbith

:)

Question : tu crois que c'est possible de faire la gymnastique "nalgène pipi" quand on utilise un drap sac et/ou un système composite à deux sacs ?
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

13 mai 2008 à 19:37:55
Réponse #32

emmuel

oui, je le crois.
Après, je suis tenté de dire, tout dépend de la longueur de tes attributs. Plus tu peux la plier moins t'as besoin de te retourner pour faire.   :]]

« Modifié: 15 mai 2008 à 18:18:14 par emmuel »

15 mai 2008 à 19:41:05
Réponse #33

emmuel

Suite.
Je venais de me lever si vous avez bien suivi. Plus exactement de m'enfiler ma nalgène bouillotte (celle avec le duct tape autour, l'autre, celle qui n'a rien c'est celle qui contient plus ou moins 80 cl d'urine.  ;))
J'enfile mes vêtements. C'est très pratique avec la fosse à froid. JE vide mon sac de couchage de tout le barda que j'y ai mis à sécher. J'enfile mes bottes, je prend mon sac de couchage et je sors… Je respire de l'oxygène bien fraid, ma barbe gèle. Mmmm. Je plante mes skis à un mètre l'un de l'autre et je suspend mon sac de couchage dessus, l'intérieur au soleil. Il y restera jusqu'au dernier moment. Il ventile, les bactéries meurent, avec le vent, il sèche un peu (l'humidité gèle…)

Le tout Très vite. Je met l'eau en route. Enlever la neige de par dessus les réchauds, sortir l'eau de son "frigo". A peine un tirs de gelé. Ca isole bien, la neige… Je met l'eau dans la première bouilloire et je commence à tout préparer pour le petit déjeuner. Dans mon mug, du porridge, du beurre, des protéines de soja, et de la sauce en poudre, soit anglaise, soit aux fruits enrichis de vitamine C, et du fructose en poudre.
L'eau bout. Je gueule breakfast et je me sers. Une autre gamelle de flotte suit immédiatement. Les autres ont intérêt à rapliquer vite, sinon la leur sera gelée.
La je triche un peu. Si je me suis levé en premier, je suis de corvée d'eau jusqu'au départ et c'est pas très intéressant. Juste je fais cuire de l'eau en rajoutant de la neige tassée petit à petit dans celle qui a déja fondue et je remplie les bouteilles de mes potes en essayant de pas en mettre sur le goulot et le pas de vis (sinon ça gèle fermé) et entre la bouteille et l'isolation, puis dans les thermos (en dernier parce que si c'est dans la thermos, c'est pour que ce soit chaud).
Donc admettons que je ne me soit pas levé le premier. Je sors de la tente. Je m'habille (parfois dans cet ordre, oui).
Je suis déja en calecon janus en laine, en ullfrotte 200 haut et bas, met mes chaussettes de chasse finlandaises, les laines et soie sont celles d'hier, j'enfile mon pantalon de gorka, ma softshell finement doublée, et ma doudoune.

Je met dans ma poche de poitrine de softshell, mes casses dalle/ grignotage de la journée et mon déjeuner dans la poche latérale de mon sac (un ziplock avec tout ce qu'il faut dedans) (pris dans le sac de bouffe du matin, bouffe perso, vs sac de bouffe du soir bouffe commune  ;) J'enfile mon tour de cou, mon bonnet windstopper par dessus la balaclava et le bonnet marin pen laine par dessus le tout. J'aime avoir la tête bien couverte, ça me permet de m'habiller plus léger, et c'est plus facile de réguler la température. Je vide la tente entièrement de son barda et je range dans la pulka le matos commun en priorité. Après avoir tout secoué brossé etc. Je suis interrompu par le petit dèj que je m'enfile en trois sec. Demain je suis de corvée d'eau, et je me lève plus tôt, mais j'aurais le droit de prendre mon temps. La je cours autour de la tente, pelle à la main pour déterrer les piquets. Pas de temps à perdre. Mon poto vient me donner un coup de main entre deux gamelles d'eau pour plier la tente. Mes chaussettes sont encore humides je les enveloppe en écharpe, elles finiront de sécher sur moi aujourd'hui. J'en ai changé ce matin. (Contrairement à tout le reste qui ne me quitte pas, heureusement c'est que de la laine). Tente pliée, range tout le barda commun, les bâches, plie les tapis de sol de mes collègues, trie et range leur barda dans la pulka, à coté de leur sac si c'est quelque chose qu'ils aiment avoir sur eux. Puis je m'occupe de mon sac. Dedans tout ce qui me sert à la journée. Vêtements de rechange en bas. Couches chaudes "au cas" où ensuite, la doudoune, puis la flotte. Sur le coté la bouffe et encore la flotte (2 nalgènes 1 thermos je bois d'abord la nalgène poche coté > la moins bien isolée, puis celle qui est dans le sac) poches supérieure pharmacie, outils (tous les trucs inutiles genre couteaux et scie fiskars) , frontale, boussole si pas le guide du jour etc… Et le tapis de sol évidemment. Indispensable.
Petit sac, pas trop lourd. Peut-être 10 kilos… Le tout en courant un peu. Le guide de la journée à donner une heure de départ, un tout petit peu plus tôt que la veille exprès. Et il a bien raison, avec tout ce qu'il y aà faire, à 7, si on ne se dépéchait pas à fond tout le temps, on partirait à 11 heures du matin. Soit un quart d'heure après l'heure de notre déjeuner à la fac. Et ça, ça ne va pas.  :)
Je prend ma pelle et un petit ziplock secret. Je vais faire un tour… Je suis les traces de mes collègues tout à coup la piste part à droite, je continue, elle  part à gauche je continue, rebellote à droite je continue toujours tout droit, la piste s'arrête, je pars à gauche, la vue est belle. Je repère un spot avec une belle vue à l'abri du vent et un petit arbuste. Je creuse un trou à coté. Je baisse mon pantalon m'accroupit et contemple la vue…  :) Je sors le PQ de mon ziplock quand il a servi, je le plante sur une branche de l'arbuste. puis je sors ma lingette, retoilette intime, piuf lingette salle dans ziplock. Je remonte le pantalon vérifie que je n'ai pas lâché une bombe dedans (avec la gorka, on sait jamais, vu la coupe). Je fous le feu au pq (sur la neige ça mrcherais pas, ça deviendrai humide et j'enterre les cendres avec le tout. Je fait un petit monticule de neige. et je m'en vais…
Tout est prêt. Je remballe mon sac de couchage le met dans la pulka qui n'attendait que ça pour être fermée. J'ai aussi enelevé mes gants de camp, de gros gants de travail finlandais trouvés dans un relais, à 5 euros. J'ai enfilé des gants en windstopper fins et une coquille mouffle en goretex, comme ça j'ai pas trop chaud et je peux me vautrer dans la neige… Ce matin je porte la pulka matos (groupe de 3, sinon c'est une pulka pour 2). Cet après midi, je porte la pulka bouffe. Elle est encore très lourde mais ne pèsera plus rien en fin de parcours… Le guide du jour ouvre la voie secondé par un des instructeurs. Le dernier instructeur ferme la marche. Une autre personne sans pulka passe ensuite, pour bien marquer la trace. Puis, on alterne un avec et un sans. Au dernier moment, je retire ma doudoune et la met dans mon sac.
Pas facile. avec la pulka autour des hanches. (1 : je met mes skis, 2 : ma pulka : trois mon sac.) Je ne peux pas fermer la ceinture ventrale de mon sac à dos. Mais ce n'est pas grave, il reposera sur les tiges de la pulka.
Je suis relié à elle par des tiges en allu, croisées, c'est plus facile pour tourner. Elle doit peser une trentaine de kilos à plein, mais ça glisse bien sur la neige et ça passe tout seul. Plastique composite et bache waterproof bien costaud au dessus.
Pour les skis, c'est des gros machins en bois très longs, avec des attaches en ressort qui passent autour de la botte caoutchouc :love: :love:, hyper galères à mettre.
C'est parti ! on a mis entre deux heures et deux heures et demi à se préparer

Au bout de 10 minutes, tout le monde s'arrête, on commence à être bien chauds. C'est le moment d'enlever les bonnets supplémentaires, d'ouvrir les écoutilles de la soft shell, et c'est parti pour de bon, ça ski pendant une heure, avant le prochain break. Je me concentre sur mon souffle et je regarde autour de moi, tout va bien, tout est parfait…
Parfois une côte s'annonce… Je m'arrête. je n'ai personne derrière moi pour m'aider à pousser la pulka avec le dos de son baton de ski, j'ai besoin d'élan. Si je m'arrête en milieu de côte, tout est foutu, je vais me retrouver en bas et probablement me casser la gueule au passge (vu mon haut niveau de ski…  :-\) Donc j'atends que le voie soit libre, je prend mon élan, et je sprint la cote ataque je sprint toujours, la pulka derrière moi attaque la cote aussi et je passe en canard, je ne skie plus vraiment, je cours avec mes skis en canard… Passé !  :D J'ouvre immédiatement ma soft shell pour refroidr le tout, j'aurais du y penser avant de monter. Ne pas transpirer, surtout pas. Je retire mon bonnet. Il fait beau.

C'est l'heure de déjeuner ! On trouve un spot abrité et on s'arrête. là encore faut que ça speed. 45 minutes pour manger, c'est largement suffisant, surtout que le temps s'est couvert, on repère un énorme rocher qui a autour de lui une congèreon se met dans la congère et on creuse des sièges, à l'abri du vent. Je tend une bâche entre deux skis au dessus de moi en haut de la congère, protection supplémentaire. Je déploie mon tapis de sol. Dossier, siège et jusqu'au pieds. isolé partout de la conduction. Je met ma doudoune, mes bonnets, nickel.
Je sors mon "monstre" : une nalgène et son mug titane, le tout enveloppés par un morceau de tapis de sol fixé au duct tape, avec un capuchon en tapis de sol. Je retire la nalgène, le mug vient avec. La bordure du mug repose au bord de la zone isolante. Le mug est donc dans l'isolation, mais tout au bord, et je peux rabattre le capuchon par dessus pour garder ma bouffe au chaud. Je prend mon ziplock déjeuner. Dedans, purée mousseline, beurre, sel, protéines de soja, gruyère rapé. Hop ! dans le mug, je verse l'eau bouillante de ma thermos dessus. miam ! Tout le monde fait plus ou moins pareil, chacun son menu… Mais pas question de mettre en route les réchauds, on a pas le temps. Une petite soupe en poudre pour prénettoyer le mug. Un petit capuccino. du mélange cachuètes amandes raisins sec noix de cajou etc. Et ça va bien !
On collecte notre eau chaude restante, on la met dans une gamelle avec les petits pois carrotte déshydratés maison, pour que ce soit prêt le soir. Avec de la polenta fromage proteines de soja et du thon, ce sera le grand luxe.  :D

A suivre…  ;)

« Modifié: 15 mai 2008 à 19:47:45 par emmuel »

15 mai 2008 à 20:11:08
Réponse #34

Woodrunner

Wouououaaaa!!! Encore, encore, encore!!!

Dis-tu nous diras ce que tu penses de la Gorka après tes aventures??? Promis on sera sage,..... ::)
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

15 mai 2008 à 20:23:14
Réponse #35

botchchikii

Merci pour l'expérience et les anecdotes  :doubleup:

J'ai une question générale : c'était un parti pris de tout faire très vite ? vous aviez un parcours à faire en un laps de temps donné, c'était un choix ou une contrainte ?

Je pense pas que tu l'ai expliqué, désolé si j'ai raté l'épisode.

En tout cas, sacrée expérience et des superbes photos  :up:

15 mai 2008 à 20:26:37
Réponse #36

emmuel

15 mai 2008 à 20:26:57
Réponse #37

Kilbith

J'aime beaucoup la photo où on ne te reconnais pas Juju....  ;D

Les routines que tu décris très bien, elles ont été enseignées préalablement, ou bien c'est le résultat du dernier jour ?

Il me semble que tu n'as pas fait un compte rendu détaillé de ton matos vestimentaire. Je suis intéressé!  :D
Ok c'est déjà fait mais tu n'avais pas précisé que tes gants internes étaint en windstopper par exemple, ni la marque janus... :closedeyes:

C'est quel modèle la doudoune Eider? Un modèle haute montagne je présume (col épais et haut : 8000m). Pas de problème avec le duvet ? possédait-elle une membrane de type dryloft ou c'était juste du polyamide....

C'est fait exprès de ne pas complètement retourner le sac de couchage afin d'exposer l'intérieur vers le soleil ?

As-tu démonté/monté le camp par grand vent et neige ? C'est aussi simple ?

J'ai oublié quelque chose ou on n'a pas de nouvelles de snow crystal ?

J'arrête promis.... :'(

« Modifié: 15 mai 2008 à 20:42:09 par Did »

15 mai 2008 à 20:35:04
Réponse #38

emmuel

J'ai une question générale : c'était un parti pris de tout faire très vite ? vous aviez un parcours à faire en un laps de temps donné, c'était un choix ou une contrainte ?

Non
C'était pas un parti pris du tout, par contre le but du jeu, c'était de faire un peu de route. Un peu. On avait un itinéraire prévu avec des plans B. un itinéraire TRANQUILLE… Mais si tu te dépêche pas, t'as vite fait de t'endormir et au lieu d'être prêt le matin en deux heures et demi, t'es prêt en trois heures et demi. Tu décolles à pas d'heure, tu t'arrête pour bouffer deux heures après. Tu prend une heure et demi au lieu de trois qurt d'heure en blaguant tout ça… Le soir c'est un peu plus simple. Le jour se couche tôt. T'as la dalle. T'as envie de pouvoir te coucher direct après le repas. D'avoir chaud. Faut que tout soit près avant le coucher du soleil en gros. Sinon ça caille ça devient galère, donc tu speed naturellement. T'en as pour, allez… une heure et demi à tout préparer. tu mange tranquille, tu finis de faire les bouillottes en papotant, tu te tapes un thé. blam une heure de plus. Au total t'as passé 6 heures dans ta journée à mettre ton corps en condition pour faire ce que tu voulais faire. Et 5 heures à faire ce que tu voulais faire  (c'est à dire voire du paysage, skier) voire 4, le jour se couche tôt… Après, à part glander y a plus rien à faire et ça tombe bien.

15 mai 2008 à 20:37:14
Réponse #39

Woodrunner

Je vais de ce pas m'auto-flageller avec des branches de bouleau,..... :-[ et le pire c'est que je l'avais lu,....
« Modifié: 15 mai 2008 à 20:49:52 par Woodrunner »
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

15 mai 2008 à 20:59:31
Réponse #40

emmuel

Les routines que tu décris très bien, elles ont été enseignées préalablement, ou bien c'est le résultat du dernier jour ?

Les deux. Et aussi aucune des deux. Les routines en deux trois jours, c'est bon, tu les as. T'as besoin de personne pour te les apprendre, tu les fait parce que c'est ça qu'il y a à faire, et si tu le fais pas, ton pote te montre et tu le fais. Je transmet ça parce que ça peut faire gagner deux jour à quelqu'un, l'aider à se préparer, le faire se rendre compte que c'est pas la mort. Quand tu es sur le terrain et que tu fais les trucs, tout est plus simple… Bretelles de sac à dos.  ;)
Ce qui est au dernier jour, c'est la fonctionnement des notre petite entité de groupe. Un truc super huilé, super efficace.

Il me semble que tu n'as pas fait un compte rendu détaillé de ton matos vestimentaire. Je suis intéressé!  :D[/s] Ok c'est déjà fait mais tu n'avais pas précisé que tes gants internes étaint en windstopper par exemple, ni la marque janus... :closedeyes:

J'ai fait un compte rendu du mon matos un peu conceptuel, en ne donnant volontairement aucune marque ou de modèle précis, parce que le système me semblait plus important que le cas par cas. Il se trouve que j'avais du matos de bonne qualité (et pas que d'ailleurs…) mais que d'autres en avaient du moins bon et s'en sont très bien portés aussi. C'était histoire de ne pas créer de bloquages. Je détaillerais peut-être un de ces jours maintenant que du temps a passé et qu'on va changer de saison pour les fabriquants (et donc de collection et donc de modèles, aaarrrrgggh)  ;D

d'ailleurs erreur, je me suis trompé, mes gants c'était des trucs en polaire de chez D4, mais fins quand même.  ;D

C'est quel modèle la doudoune Eider? Un modèle haute montagne je présume (col épais et haut : 8000m). Pas de problème avec le duvet ? possédait-elle une membrane de type dryloft ou c'était juste du polyamide....

Je ne sais pas  ;D C'est celle de snow crystal. Lui il avait ma doudoune en synthé de chez D4(que tu connais…). Et il était ravi. Elle a perdu un peu de son gonflant, à force de frotter quand je rentrais sortait des abris creusés…

C'est fait exprès de ne pas complètement retourner le sac de couchage afin d'exposer l'intérieur vers le soleil ?

Non.
Ah si peut être quand même parce que j'ai du remarquer que c'était plus humide à l'extérieur qu'à l'intérieur. et j'ai du avoir la flemme de le retourner aussi, et peur de le faire tomber. Un peu.

As-tu démonté/monté le camp par grand vent et neige ? C'est aussi simple ?

Non. Mais ça doit être plus difficile. Après avec une tente bien pensée l'habitude de le faire et de la discipline ça doit être faisable hein… Galère parce que tu es tout emmitouflé parce que tout le monde est planqué dans la tente en même temps à embarquer de la neige dedans, collée sur les vêtements, ce genre de choses… Des petits détails qui, à la reflection peuvent vite devenir de vrais galères. Parce que comme tu le sais très bien, le diable se cache dans les détails. Et un peu de neige embarquée, c'est un peu d'eau dans ton duvet…  :o

J'ai oublié quelque chose ou on n'a pas de nouvelles de snow crystal ?

Moij'en ai, je lui passe ton bonjour ?   :) Il est timide et occupé le bougre…

J'arrête promis.... :'(

Ca va pas non ?  >:(

« Modifié: 15 mai 2008 à 21:14:19 par emmuel »

15 mai 2008 à 21:17:13
Réponse #41

emmuel

Modèle de haute montage, oui. Il me l'avait dit. Top. Quand à mon boxer Janus,  :love: :love: :love: je l'aime. Je ne met que lui en sortie. été comme hiver. Un beau cadeau qu'on m'a fait là.

15 mai 2008 à 21:18:55
Réponse #42

Kilbith

Merci Juju,

Puisque t'insistes.... :D
mais que d'autres en avaient du moins bon et s'en sont très bien portés aussi.
C'est certain. Mais l'objectif, comme précisé dans un de tes posts précédent, c'est d'être confort à l'entrainement. Ne pas compter sur la jeunesse, la caisse, la chance, le beau temps. AMHA, quand on est confort en situation standard....on peut espérer durer quand Murphy se déchaine.

J'aime bien le détail sur le matos, parce que des fois c'est bien utile. Un sous vêtement qui a une couture qui gratte légèrement en hiver....c'est rapidement la torture par exemple. S'il y a un truc à tester préalablement, ce sont les sous vêtements. Encore plus les synthétiques qui sont un peu "roulette russe".

Parfois, on pourrait penser que, moi en premier, "poussons à la dépense". Je voudrais dire que la dépense est parfois justifiée. Un bon exemple me semble être les sous vêtement en laine prowool (ullfrotte) : c'est affreusement cher, mais depuis 10 ans que j'ai eu connaissance de ces vêtements, je pense qu'ils sont vraiment impeccables (modulo la finition qui n'est pas parfaite, il faut parfois faire quelques travaux d'aiguille, particulièrement sur les collants au niveau des coutures des élastiques, absolument rien n'est parfait). Par ailleurs je ne me prive pas de recommander (au moins par deux fois sur le forum) les bonnes affaires que nous réserve Lidl...

Je viens de relire ton compte rendu sur la gorkha. On comprends bien que tu as regretté la forme anorak (pour toi peu pratique), les guêtres du pantalon peu adaptées, et que l'ensemble puisse se mouiller en faisant les "snow cave". D'un autre coté tu dis que c'est plus agréable le coton que le Goretex durant l'effort. Même ta softshell appréciais le renfort coupe vent de l'anorak en coton tissé serré....Au final, avec le recul, c'est quoi ton sentiment sur le coton dans ces conditions, éventuellement avec une coupe plus adapté à ce milieu ?

As-tu progressé la journée par grand vent et sans soleil ? Qu'elle isolation était nécessaire dans ce cas?

Penses-tu que l'on puisse rester en statique quelques heures par -15°c sans une grosse doudoune isolante ?

Il me semble important d'insister sur les chaussettes en soie : c'est fragile, je trouve que ça garde l'humidité et que ça n'apporte pas grand chose au final.....les chaussettes polypropylène sont beaucoup mieux.

[EDIT] j'ai tempéré l'appréciation sur Ullfrotte-Prowool, qui restent les plus confortables pour la saison froide à mes yeux.
« Modifié: 16 mai 2008 à 07:42:30 par Did »

15 mai 2008 à 21:34:25
Réponse #43

emmuel

Je viens de relire ton compte rendu sur la gorkha. On comprends bien que tu as regretté la forme anorak (pour toi peu pratique), les guêtres du pantalon peu adaptées, et que l'ensemble puisse se mouiller en faisant les "snow cave". D'un autre coté tu dis que c'est plus agréable le coton que le Goretex durant l'effort. Même ta softshell appréciais le renfort coupe vent de l'anorak en coton tissé serré....Au final, avec le recul, c'est quoi ton sentiment sur le coton dans ces conditions, éventuellement avec une coupe plus adapté à ce milieu ?

Mmm… Avec une coupe plus adaptée… Bien, tant qu'on ne joue pas sérieusement dans (c'est à dire dessous) la neige et tant qu'on est sûr que la température ne vas pas monter à -5 ou -2. Concernant la Gorka, je reste sceptique sur sa capacité à jouer un rôle de coupe vent efficace sans soutien autre pour peu que ça souffle vraiment. Mais je peux tout à fait me planter. Pour le Ventile je ne  me prononce pas, je ne connais pas.

As-tu progressé la journée par grand vent et sans soleil ? Qu'elle isolation était nécessaire dans ce cas?
Avec "pas mal de vent", ullfrote 200, sofshell avec la fine doublure polaire, mais écoutilles fermées (poches pectoralles ouvertures latérales et larges sous les bras. Très fine cagoule moulante qui se rentre dans la capuche en place.
Tour de cou en cache nez, balaclava, bonnet, windstopper. Lunettes (googles) de ski.
Nickel. C'est tout. Par contre à l'arrêt c'est une autre histoire.

Penses-tu que l'on puisse rester en statique quelques heures par -15°c sans une grosse doudoune isolante ?
Soleil pas soleil ? Acclimaté pas acclimaté ? isolé au sol pas isolé au sol ? vent pas vent ? Combien d'épaisseurs de polaire ? Quelle efficacité de coupe vent ? Date du dernier repas ? Statique-statique, ou juste statique ? Age du capitaine ?
Acclimaté, en rentrant d'expé, par -15 on sortait faire des courses avec pas grand chose, y'en avait même un qui y allait en short avec juste une polaire négligemment entre-ouverte sur son tee shirt (coton)…
Mais bon…  ::)
A mon avis difficile. Avis de parisien frileux mais pas pour un parisien. Faut demander ça à Pierauspitz…

Il me semble important d'insister sur les chaussettes en soie : c'est fragile, je trouve que ça garde l'humidité et que ça n'apporte pas grand chose au final.....les chaussettes polypropylène sont beaucoup mieux.
Tafdak : chaussettes en soie j'aurais été mieux sans. D'ailleurs je ne les mettais plus, à la fin. dès le milieu.

15 mai 2008 à 21:44:44
Réponse #44

emmuel

J'aime bien le détail sur le matos, parce que des fois c'est bien utile. Un sous vêtement qui a une couture qui gratte légèrement en hiver....c'est rapidement la torture par exemple. S'il y a un truc à tester préalablement, ce sont les sous vêtements. Encore plus les synthétiques qui sont un peu "roulette russe".

Parfois, on pourrait penser que, moi en premier, "poussons à la dépense". Je voudrais dire que la dépense est parfois justifiée. Un bon exemple me semble être les sous vêtement en laine prowool (ullfrotte) : c'est affreusement cher, mais depuis 10 ans que j'ai eu connaissance de ces vêtements, je pense qu'ils sont vraiment impeccables. Par ailleurs je ne me prive pas de recommander (au moins par deux fois sur le forum) les bonnes affaires que nous réserve Lidl...

On est d'accord… Après… Je pourrais aussi dire que 10 jours c'est peu pour tester du matos… Et je pourrais raconter des choses inexactes.
Par contre des infos comme mes longues johns ullfrotte me lâchent à l'entrejambe sur une utilisation totale de 3 semaine ou, mes super moufles goretex doublées en thinsulate de marque lowe alpine (je crois) n'ont pas supporté sueur intensive puis gel puis dégel et on eu la doublure extérieur paume niquée et le oeuillets de serrage poignet défoncés au bout de 4, oui ça peut servir…  Ou : ne prenez pas de pantalon goretex sans zip latéral tout au long de la jambe sinon ça va quand même super mal ventiler, aussi.
 ;)

J'ai aussi écrit à un moment ou j'ai été saoulé par le matos, et surtout par l'effet prescription forum, je débarquais juste d'un endroit ou j'ai vu des gens qui avaient des choses différentes, qui fonctionnaient pas plus mal que tout le reste, et du coup j'ai voulu éviter ça…

15 mai 2008 à 23:07:15
Réponse #45

Kilbith

Par contre des infos comme mes longues johns ullfrotte me lâchent à l'entrejambe sur une utilisation totale de 3 semaine

Je n'ai pas d'expérience prolongée de port de collant tout en faisant beaucoup d'exercice. Mais, il semble bien que la plupart des collants laine ne résistent pas à l'usure à l'entrejambe dans ces conditions. Même les prowwoll qui comportent quand même 30% de synthétique, il ne faudrait pas l'oublier.
Il faudrait peut être se rabattre sur ceux en synthétique (avec les problèmes d'odeur et d'hygiène) ou ceux en coton (problème de gestion de l'humidité). Un truc en suspens dans ma tête ça....

L'usure des gants ne m'étonne pas. Ce qui est certain, c'est que les vêtements s'usent extrêmement vite en usage intensif. Par exemple un traqueur qui utilise des cuissards maxi 60 jours par an....il est bien rare qu'ils durent plus de deux ou trois saisons (même du cordura ou du barbour, le plus résistant étant le cuir), souvent moins. Et ce n'est pas une utilisation ininterrompue, je ne parle même pas de garder un vêtement étanche, juste d'éviter qu'il ne tombe en guenille. Nous n'avons plus l'habitude d'user nos vêtements de nos jours.

Merci pour tes réponses.

Les photos sont  :love:

« Modifié: 16 mai 2008 à 07:43:18 par Did »

16 mai 2008 à 22:14:58
Réponse #46

DEUN

Citation : "Alors je me réveille et j'arrête de faire de la rétention d'infos et de photos"

Bonsoir Emmuel,

Vrai, que c'en eût été dommage : Super Post !!!  :up:

Et encore merci.

@+ DEUN.
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

17 mai 2008 à 11:00:12
Réponse #47

piedsnussurlaterresacrée

Citation : "Alors je me réveille et j'arrête de faire de la rétention d'infos et de photos"

Bonsoir Emmuel,

Vrai, que c'en eût été dommage : Super Post !!!  :up:

Et encore merci.

@+ DEUN.
wiwi trés chouette post et instructif !

17 mai 2008 à 12:12:01
Réponse #48

pierauspitz

Yoh Emmuel!

+1 pour l'usure des Long john, mais par contre, je bouzille le synthétique (mes Odlo, sont pour le moins aérés ;D) 50x plus vite que la laine (Ullfrotté, mais que j'ai bousillé aussi  :'( ). Par contre, j'ai trouvé les sous vêtements Devold bien plus costauds (laine avec interieur synthétique... Chaud et solide :up: ).

A propos de monter un camp dans la tourmente, j'avoue que c'est pas drôle.. :down: Surtout qu'une tente, ça vole bien dans le vent!  :o    On vraiment l'impression de mener un combat violent avec un ptérodactyle multicolore assoifé de sang... ::)
Par contre, le truc, c'est de toujours, je dis bien TOUJOURS tout attacher!, et baliser l'entroid où git le matos immédiatement avec quelque chose (sond à neige par ex..), car dans le blizzard, le matos de barre ou se fait enfouire en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire.  :down:
On se doit aussi d'utiliser des piquests spéciaux, longs et larges. Les modèles manufacturés sont bien, mais cher. Nous, on utilise des tassaux de 1,20 m de long, taillés en biseau à une extrémité. Ca coute pas cher, et la tenue est meilleure ( et on peut faire sêcher les chaussettes dessus :up: ). voir photo en bas.

Concernant le statique, je plusoie avec Emmuel. Comme le disait Fernand Renaud : Ca dépend... Si il y'a du vent... SI il pleut...
Réponse de Normand, mais je ne pense pas que la doudoune soit une absolue nécessitée. Un énorme plus de confort, mais j'ai survécu mes trois ans de Svalbard sans. On peut juste accumuler les couches  de laine et de polaires, et yalah!!! ::) Et l'acclimatation y fait énormément, ainsi que la constitution, l'alimentation et désolé de le dire, le sexe : hé oui, ces dames ont tendance à avoir froid plus facilement... Question de circulation (pieds et mains froides...),  de masse musculaire (production de chaleur) et de stockage de lipides (isolation) : chez les messieurs, en général, beaucoup de muscles, et toute la masse adipeuse est au niveau du corps, donc efficacité maximale pour garder la température centrale, alors que les dames ont généralement une musculature plus fine et font des réserves sur tout le corps et le hanches... Un peu moins efficace pour garder le centre au chaud...
Bon, assez de division des sexes, car je sens que je vais me faire lyncher...

Le statique en 6 points :

-SOL : Toujouors s'isoler du sol : matelas mousse ou autogonflant. Encore mieux, une jolie peau de renne :love: Et mettre une bonne semelle de feutre dans les chaussures et de bonnes chaussettes, mais toujours garder de l'espace dans les pompes ou bien, c'est la caillante (prendre 1 à 2 tailles au dessus)! Les bottes de type Sorel sont super, mais il faut avoir les moyens...

-JAMBES :  PROTEGEZ VOS JAMBES! Ca ne sert à rien d'avoir une super doudoune canadienne de la mort qui tue à 700€ et n'avoir que son slip et une couche de jeans par dessus sur les cannes. Il y a beaucoup de sang dans les jambes, et il faut le garder au chaud. En statique, avoir autant de fringue sur le bas que sur le haut (mais ça dépend... En général, j'ai une de moins en bas).

-CORPS : On peut s'acheter une doudoune, empiler les couches de laines et de polaires, mais toujours penser à se garder sec, sous une couche coupe vent efficace (gore tex, ventile, gorka, bâche, sac plastique etc...). Prendre garde d'avoir des vêtement amples pour ne pas comprimer les différentes couches (c'est quoi cette mode à la con de faire des vestes alpi super ajustées avec tissus stretch... Ca sert à rien!  >:( >:( ). Ne pas sous estimer la bonne vielle combi de ski. Avec de bon sous vêtement, c'est simplement génial! Ca garde la chaleur bien mieux que futal+veste, et le vent ne vient pas titiller votre dos quand vous êtes assis. On a l'air d'un plouc (surtout si c'est la vielle combi jaune fluo qu'on a pas sorti depuis 1989), ok, mais au moins, on est au chaud.  :doubleup:

-TÊTE :  Super chapeau! Quand ça caille, on se fout du brushing!, et par -15 avec un bon vent, rien de mieux qu'une bonne Ushanka en fourrure (ok, là, je vais me faire lyncher :-\). Avec la fourrure à l'intérieur ET à l'extérieur. Pourquoi? Fourrure car on a toujours pas trouvé mieux pour se garder au chaud (si si, je vous jure... Les amis des bêbêttes à poils n'ont juste jamais foutu les pieds dans un milieux arctique et ne se sont jamais véritablement caillé). Ensuite, à l'intérieur car cela permet de trapper de l'air qui va nous isoler, et à l'extérieur car les poils vont briser le vent et, si le chapeau est bien fait, éviter que la neige ne colle et s'accumule sur le chapeau. Sinon, on peut toujours porter un bon vieux bonnet de laines (les modèles péruviens, bien feutrés, sont les plus chauds) avec une bonne capuche bien profonde attenant à la veste. Pour savoir si on a une veste avec une bonne capuche, c'est facile : si on a un look à la Kenny de South park, c'est bon!  :doubleup:

-MAINS : Une bonne paire de mouffles (les gants ne tiennent pas chaud), avec de LONGUES MANCHETTES pour protéger du vent, de la neige et éviter de perdre de la chaleur par "effet pompe" quand on bouge. Une paire en laine et une "coquille" coupe vent sont l'idéal. Et non, une bonne paire de gants, ce n'est et ça ne doit pas être cher (cf les mouffles de l'armée suédoises), étant donné que c'est l'équipement qui souffre le plus (transpiration, feu, eau, saleté, contact avec outils tranchants etc etc...)

-BOIRE CHAUD : garder le sang bien fluide est primordial si on se veux pas se geler les extrémités. Chaud, car c'esst agréable, et un petit plus de chaleur est toujours bienvenu.  ;)
Et pourquoi pas une bonne bouilllote glissée dans la veste  :closedeyes: 8)

à plus
« Modifié: 17 mai 2008 à 12:22:55 par pierauspitz »

18 mai 2008 à 10:25:28
Réponse #49

guillaume

Emmuel, lorsque tu chie dans ces conditions, le froid n'est-il pas un problème?
J'ai souvenir d'avoir lu dans Latitude 0° de Mike Horn qu'il fallait qu'il fasse un petit feu avant pour pas que son cul gèle en gros. Mais bon, c'est un livre alors qu'en est-il?

Sinon, je ne me rappelle plus comment tu fais pour déshydrater tes légumes, ce sont des congelés à la base?

a+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //