Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Vie Outdoor en milieu froid - arctique  (Lu 18047 fois)

13 mai 2008 à 01:10:58
Lu 18047 fois

emmuel

Salut !
Le petit post de Guillaume m'a mis un coup de fouet. Alors je me réveille et j'arrête de faire de la rétention d'info et de photo. J'ouvre donc ce fil pour partager les petites choses que j'ai vécu et réunir les expériences des membres de ce forum…
Je vais donc essayer de vous décrire ce qu'est vivre dehors en milieu froid sur la base de mon expérience de 8 jours dans le nord de la laponie en hiver. Je vais y rajouter un maximum de trucs et d'anecdotes, sachant que pas mal d'infos ont déjà été dispatchées dans d'autres fil. C'est une toute petite expérience que j'ai vécu. Une initiation. D'autres ici en ont. Ils sont vraiment les bienvenus.

Allez, c'est par ici :

13 mai 2008 à 01:56:21
Réponse #1

emmuel

Journée type :

On se lève assez tôt le matin. Les journées sont très courtes et si on veut avancer un peu, il ne faut pas traîner. Courtes parce que c'est le nord et que le soleil se lève tard et se couche tôt. Courtes parce qu'il y'a un million de choses à faire, tout le temps et que toutes doivent être faites et bien faites.
Un groupe de 7 personnes et 2 instructeurs, ça se lève 2 heures et demi à trois heures avant le départ les premiers jours, et deux heures, une fois rodés. Le tout en se dépêchant. En coursant, en allant le plus vite possible, mais vraiment. A fond, tout optimisé. En courant de la cuisine à la tente, presque… Et pas question de bâcler quoi que ce soit.
C'est un peu plus simple en camp de base que quand il faut tout plier…

Le réveil, donc. Ou plutôt non. Je vais commencer par la fin.

C'est la fin de la journée, et on a repéré un bon spot ou poser le camp. Abrité du vent, avec une belle vue. Il faut poser le camp tôt, parce qu'on est fatigué et qu'il faut faire un certain  nombre de choses avant la nuit. Ce qui fait avancer, ne mentons pas, c'est la perspective d'un bon repas chaud. Pendant la journée, ça allait pas mal, on avançait avec les skis et les pulkas derrière et on a eu de la chance, on a eu soleil. Mais la le soir tombe et il commence à faire froid et faim.
On repère le spot ou poser la tente et le sport n'est pas fini. Bien aplanir le sol en piétinant avec les skis. Pour que ce soit plat et ferme, qu'on puisse marcher sans s'enfoncer. On pose les tentes sur ce plat en pensant au lendemain. Pas enterrer les piquets trop profonds, pas faire des noeuds qui bloquent trop, les noeuds ça gèle… On dispose les tentes en losange entre elles et puis on commence à creuser. Pour faire un mur qui va couper du vent. au début en pelletant, et puis très vite on fait des blocs à la scie, plus rapide, plus efficace.
C'est juste après ça qu'on enfile la doudoune du soir, et le bonnet supplémentaire…

A plusieurs c'est mieux. Un groupe de gens bien organisés et qui se font confiance, ça simplifie énormément la vie. Et même on a pas vraiment le choix. Il faut dispatcher les taches qui peuvent se faire seul. et pour les solitaires congénitaux, c'est pas facile au début. Laisser quelqu'un installer son couchage quand il va faire -25 la nuit. Laisser quelqu'un d'autre préparer sa bouffe quand veux manger bon beaucoup et bien chaud.
Mais on dispatche. Donc l'un s'occupe de la tente… Première chose, creuser encore. Si la tente est munie d'un vestibule on creuse une belle tranchée dedans. A mi cuisse. Cette tranchée sert de fosse à froid. Elle permet aussi de s'asseoir avec les jambes en bas pour enlever ses chaussures, elle permet d'aménager l'intérieur de la tente sans se casser le dos et mettre les genoux dans la neige. Dans ma tente, une tente pour deux personnes et demi, nous étions trois. Je nous installais donc tête bêche. Et moi la tête vers la porte.  Avec mon bon sac de couchage, j'avais moins besoin d'être au chaud que les deux autres, donc mon torse vers les pieds. Donc trois tapis de sol pourris, des baches par dessus qui débordent largement en hauteur sur les cotés pour pouvoir recouvrir les duvets sur les cotés et éviter que ceux ci ne touchent les parois pleine de condensation gelée de la tente, puis encore des tapis de sol. Je déroulais ensuite les sacs de couchage de chacun celui en duvet en premier pour lui laisser le temps de gonfler. Les sacs de compression sous l'oreiller pour stocker les vêtements, les nalgènes pipi dans le sac de couchage ainsi que les pyjamas ou chaussettes. Une vraie mère poule.
On apprend très vite à laisser les autres prendre les affaires dans notre sac, et à faire confiance pour les remettre correctement.
Le tout en faisant super gaffe de ne pas embarquer une once de neige à l'intérieur et à tout brosser bien consciencieusement (fallait pas rigoler avec snow crystal au moment où il installait ses doudous ;))

Pendant ce temps là, pendant que certains font le murs d'isolation de la tente, d'autres font une belle cuisine… Un tranchée dans la quelle on peut se tenir debout avec une table pour les réchauds, des sièges, des petites étagères, pourquoi pas…le tout creusé dans la neige.

Et là vient le gros boulot, le truc qui coince un mec à plein temps soir et matin. La bouffe et l'eau. Personnellement le soir il me fallait deux litres litre de flotte un pour boire rincer un chouillat ma gamelle et ma faire un bouillon ou un chocolat et un pour ma bouillotte > reserve d'eau non gelée du matin. x 3 = 6 litres + l'eau du diner pour trois et de la vaisselle (ahem…  ;D) ça nous emmène à 8 litres à peu près. 8 litres à faire bouillir à partir de la neige avec deux réchauds et par -15 ou -20 ça prend un temps monstrueux…  Moins quand il reste un peu de flotte de la journée on met d l'eau à chauffer et on rajoute de la neige petit à petit dans l'eau chaude, ça va plus vite qu'un seul bloc, puis couvercle puis une autre gamelle de neige à préfondre par dessus le couvercle. Verser l'eau des casseroles dans les bouteilles et thermos : on apprend l'intéret des becs verseurs, et apprend l'intéret des bouteille à large goulot. Les possesseurs de sigg à petit goulot s'en souviennent bien. Obligés de verser l'eau dans leur thermos ou dans leur bouteillle avec un petit gobelet. Du coup l'eau se refroidit. On perd de précieux degrés. Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que l'eau qui a bouillit, ça dégége beaucoup de vapeur par -20 et que franchement, verser de l'eau dans un petit trou dans ces conditions, c'est plus que du sport… On peut s'en faire une vague idée sur cette photo prise par Kalle Pulli.

Donc voilà on est pressé de manger du bon du calorique. Des pates, de la polenta des nouilles… dna lesquelles on rajoute du beurre du fromage rapé des sachets de thon qu'on bouffe à moitié congelé parce qu'on a pas pensé à le sortir de la pulka pour le mettre dans sa poche pectorale tout de suite après avoir déchaussé les skis (enfin, les premiers jours en tous cas…), des proteines de soja. On ouvre le petit tupperware qu'on avait rempli d'eau chaude et de haricots vers déshydratés maison le midi et c'est prêt on mélange tout on mange debout en tapant des pieds, celui qui cuisine gueule parce que celui dont il doit remplir le plat ne se grouille pas asse et que le reste (sa part) refroidit, parce que le premier qui a déja finit de bouffer ne prend pas le relais pour faire chauffer a suite de l'eau… Bon j'xagère. Ca peut aussi très bien se passer (ça a été le cas) mais c'est pour vous dire que quand on est en bas de al pyramide de maslow, (relativement…  ::)), le moindre truc énerve, peut prendre des proportions démesurées… Manger froid, la suite de l'eau qui ne vient pas et retarde l'heure du coucher…

13 mai 2008 à 02:22:22
Réponse #2

emmuel

Il n'empêche que le repas, c'est quand même le moment où on peut prendre un peu son temps. On discute, on expérimente, on ne se rend même pas compte que ce qu'on appelle la sauce c'est ce que d'habitude on appelle "l'eau des pâtes".
Puis laver la vaisselle. Si on a des réserves d'eau, on peut les enterrer bouteilles tête en bas (car l'eau gèle à sa surface donc l'eau non gelée sera au niveau du goulot). Sécuriser les matos, fermer les sacs, les pulkas, la nuit tombe. On va faire ses besoins avec sa lampe et sa pelle. Et son kit de survie dont le sifflet pour les gens prudents. La nuit, par temps nuageux, les ciel et la terre ont la même couleur. On peut très facilement se perdre par panne de lampe, ou tomber dans un trou tant tout est cottoneux. Donc avoir toujours sur soi de quoi tenir en deux trois heures en sifflant, pourquoi pas; Déformation forum ça.  :)

La nuit est tombée. on ne peux plus vraiment rien faire. Tout est rangé. Les gamelles par dessus les réchauds, en cas de chute de neige, mais prêts à servir pour le lendemain matin. On peut se poser sur son tapis de sol et regarder le ciel. Orion nettement visible. plus d'étoiles que jamais, des filantes tous les quart d'heure, en suivre une du regard se retourner et s'apercevoir que l'on était surplombé par le drappé vert d'une aurore boréale.

L'en trée dans la tente se faire un à un. pas de place pour que deux personnes se couchent en même temps sans foutre tout le barda en l'air et embarquer de la neige. Là encore, le temps se remet à presser, parce que l'on veut abréger le moment on l'on a froid et faire du bruit le moins longtemps possible pour déranger les voisins. On apprend à préférer être tassé et à s'habituer au ronflements et aux petites odeurs des compagnons de tente. plus confortable. Un vieux truc se réveille assez vite à ce niveau là.
Chacun sa place pour les bottes dans la fosse à froid. en cas de réveil pipi, il faut pouvoir les enfiler vite. Vêtements chauds en rab sous la tête. Chaussons en feutre, bouillotte , bouteille pipi, snickers, chaussettes, gants, dans le sac de couchage. Hop en Ullfrotte 200, balaclava, bonnet. Lingette. Aines, aisselles, pieds. ziplock poubelle.  Réveil matin dans le bonnet, thermomètre sous abris pour les rapports pour le forum, un snickers à portée de main pour le coup de jus en cas de froid la nuit. Dodo.
Le saviez vous ? un randonneur arctique bien hydraté qui se retient suffisemment longtemps pisse 80 centilitres d'un coup dans son sac de couchage. Oui on a la zigounette qui trempe de dans; Et oui aussi, on apprend à moins boire le soir pour moins pisser. Plutôt ça que de devoir sortir de la tente. Mea culpa.
C'est le matin ! Moi j'ai pas eu froid. Si on a froid, faut pas rester à se lamenter en priant pour que ça passe. Faut pisser un coup faire des abdos (dans le sac, sisi), manger un truc pour le métabolisme. Pas rester là.

Le premier à se lever : chez nous, celui qui guidait les autres pendant la journée. Et celui qui s'occupe de l'eau.
Il m'en fallait 3 litres. 1 litre pour la thermos. Bien bouillante (faire confiance au mec qui va vous faire votre eau !! vat-il vous la bacler ?!) pour faire le déjeuner sans avoir à ressortir tout le barda, le midi : pas le temps ! et deux litres à boire, réhydrater les légumes, tout ça.
Moi au réveil, pour commencer, je m'enfilais ma bouillotte. Sblam. un litre. C'était ça de fait. On s'extirpe du lit. il gait pas si froid en fait. on s'habille, dehors c'est tout blanc il fait froid et c'est agréable en fait. Incroyable. j'aurais cru que le réveil était terrible. Mais en fait, non. J'adorais ce froid sec du matin qui réveille comme… un thé fumé; un réveil puissant agréable  et progressif, bien net.

Sur ce, moi je vais me pieuter. la suite plus tard.   ;)

13 mai 2008 à 07:47:34
Réponse #3

Maximil

(Merci Julien). C'est ce qui ressortait aussi de la soirée avec Celine sur son expedition au Groenland: l'eau, toujours l'eau !
« Modifié: 13 mai 2008 à 09:46:43 par Maximil »
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

13 mai 2008 à 09:02:56
Réponse #4

Kilbith

:)

Au bout d'un temps somme toute assez bref en condition sévère...un groupe c'est un peu comme un organisme multiple. C'est beaucoup plus que la somme des individus. Il faut l'avoir vécu pour le ressentir.  ;)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

13 mai 2008 à 09:43:07
Réponse #5

Arvernos

Ouaouh !

Moi, j'aime tes récits frisquets, Emmuel ! Sincèrement, c'est pour ce genre de lecture que je suis sur le forum. Tu nous "évades" quelques minutes vers des contrées lointaines et des expéditions de rêve  :love:.

En prime, je te remercie de ne pas nous cacher les détails pratiques parfois tabous  :D : là au moins on sait exactement à quoi s'attendre si un jour on a la chance de vivre ce genre d'expérience, ou même à échelle plus modeste, un bon bivouac hivernal dans les neiges de France métropolitaine ... je saurai qu'il faut pisser dans une bouteille (pas se tromper de boisson le matin  :lol: !). C'est du concret  ;D. Mais techniquement, ... allez j'ose ... comment font les courageuses représentantes de la gent féminine  :blink: ?
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                 François de La Rochefoucauld

Quand on n'a aucune chance... alors il faut la saisir !

13 mai 2008 à 09:45:24
Réponse #6

Kilbith

(Merci Julien). C'est ce qui ressortait aussi de la soitrée avec Celine sur son expedition au Groenland: l'eau, toujours l'eau !

Dans le Vercors de futures "expédionnistes" s'entrainaient pour une expé en autonomie semble-t-il. Elles avaient un réchaud Esbit pour faire fondre la neige. J'étais super impressionné !

Bêtement j'avais mobilisé mon encombrant réchaud à gaz butane/propane tripatte plutôt que mon pocket rocket. Même que je regrettais de n'avoir pas pris ma grosse gamelle inox avec le fond en cuivre.

;)
« Modifié: 13 mai 2008 à 10:29:22 par Did »

13 mai 2008 à 09:55:46
Réponse #7

emmuel

je saurai qu'il faut pisser dans une bouteille (pas se tromper de boisson le matin  :lol: !). C'est du concret  ;D. Mais techniquement, ... allez j'ose ... comment font les courageuses représentantes de la gent féminine  :blink: ?

Si tu veux tout savoir, au bout de quelques temps, on sait à quoi s'en tenir grâce au son, mais les premières fois, je faisais ça avec un doigt à l'intérieur de la bouteille pour sentir le liquide monter…  :) Trop peur de mouiller le sac. La première fois, mon compagnon de quinee m'a dit que j'étais absolument, totalement silencieux. PAs un froisssement de duvet, rien. Juste le son du pipi dans la bouteille et de la bouteille qui se rebouche. Immobilité totale.  :D

Elle ont des espèces de récipients spéciaux mais c'est un peu galère, donc je pense qu'elles sortent. Bottes, frontale, doudoune.

13 mai 2008 à 10:04:10
Réponse #8

Arvernos

Merci pour les précisions  ;).

Va pas être facile de convaincre ma chère et tendre de m'accompagner sur les crêtes du Forez ou au plateau de la Verrerie l'hiver prochain ! Comme quoi, on est pas tous égaux devant le froid ...
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                 François de La Rochefoucauld

Quand on n'a aucune chance... alors il faut la saisir !

13 mai 2008 à 10:26:06
Réponse #9

emmuel

l'eau, toujours l'eau !

Un temps considérable oui. Et un litre de carburant par jour pour trois personnes…

13 mai 2008 à 10:30:19
Réponse #10

Kilbith

Re,

Tes impressions, question sécu,  sur les réchauds à carburant ?

13 mai 2008 à 10:43:46
Réponse #11

Diesel

(Merci Julien). C'est ce qui ressortait aussi de la soirée avec Celine sur son expedition au Groenland: l'eau, toujours l'eau !
Alors qu'il y en a partout. Vive les deserts ... ^-^

Question super idiote mais j'ai envie de la poser : Est-ce que quelqu'un c'est amusé à prendre une poche à eau ?.
Et est-ce envisageable par -15° avec de l'eau qui gèle facilement ?.
Je pense surtout à l'hydratation en court d'effort. :-\

ça doit être le royaume du thermos là-bas.

13 mai 2008 à 10:45:30
Réponse #12

emmuel

Des msr.
Mmm… Tout novice, est susceptible, à un moment donné se retrouve avec une flamme de 50 centimètres de haut qui vient lécher la bouteille de carburant.  ;D Ca peut craindre, surtout avec des tenues hautement inflammables et des gants en produit dérivés du pétrole. Concrètement, tout le monde fait spontanément vraiment gaffe (et un gros bon en arrière au moindre pépin) et aucun accident n'a été à déplorer.
Je trouve que malgré le coté gadget en plastoque de l'ensemble, ça fonctionne bien, que c'est relativement low-tech au sens ou on a pas à le réparer soi-même. Ca demande de l'amour, un minimum d'entretien et de l'attention quoi. Mais vu les bénéfices du truc on est prêt à les lui donner.

13 mai 2008 à 10:48:48
Réponse #13

emmuel

Question super idiote mais j'ai envie de la poser : Est-ce que quelqu'un c'est amusé à prendre une poche à eau ?.
Et est-ce envisageable par -15° avec de l'eau qui gèle facilement ?.
Je pense surtout à l'hydratation en court d'effort. :-\

Pas de poche à eau signalée.
J'avais une outre msr que j'ai finalement laissée à la fac. Perso, une thermos un litre et deux nalgènes enveloppées de leur petit cocon fabriqué en tapis de sol qui permet de garder l'eau liquide pendant plusieurs heures… Pour l'ydrataion pendant l'effort et pour anticiper la suite : tu t'arrêtes, tu poses ton sac, tu bouffe un truc et puis tu bois. A l'ancienne quoi…  :D

13 mai 2008 à 11:07:36
Réponse #14

Woodrunner

Par temps froid les camel back et autre sont quasiment inutilisable,.... et franchement par temps froid l'eau glacé n'aide pas vraiment,... en quelques jours c'est l'angine assuré!!!

Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

13 mai 2008 à 12:25:49
Réponse #15

Pics (Vincent.D)

Très intéressant tout ça!! :)
Merci Emmuel... :up:
@++
KISS

13 mai 2008 à 13:05:19
Réponse #16

shrek

Salut Emmuel :)
Très intéressant tout ça  :up:
Une petite question (peut être que la réponse se trouve sur le forum et je m'en éxcuse)
Est ce que l'eau ,obtenu par fonte de neige, est elle purifié ?
(par ajout de micropure ? )

Sinon  :akhbar:
hakuna matata

13 mai 2008 à 13:19:58
Réponse #17

emmuel

Yep !
Fondue et portée à ébullition… presque toujours  ::)

13 mai 2008 à 13:49:13
Réponse #18

shrek

hakuna matata

13 mai 2008 à 13:53:04
Réponse #19

Kilbith

Yep !
Fondue et portée à ébullition… presque toujours  ::)

Comme cela retire pas mal d'oxygène de l'eau : vous "battiez" l'eau ensuite ?

Et sur le plan des sels minéraux : thé ?

13 mai 2008 à 13:59:06
Réponse #20

emmuel

Comme cela retire pas mal d'oxygène de l'eau : vous "battiez" l'eau ensuite ?
Et sur le plan des sels minéraux : thé ?

QUE
DALLE
 ;D

J'avais souvenir d'un truc comme ça et comme personne ne m'avait rien dit, je me suis dit que c'était que pour l'eau de glacier. Pour les sels minéraux, y avait toujours un petit reste de repas de la veille accroché au fond de la casserolle. Donc pas de souci  ;D 
Sans rire, rien du tout, et pas de problèmes. Ah oui sauf que moi, je me prenais mes deux cachets de Azinc complexe tous les matins… Mais j'étais le seul…

13 mai 2008 à 16:07:14
Réponse #21

Kilbith

Suite des questions.... :)

Bon t'es de retour, ce ne doit pas être bien important de battre l'eau ou de minéraliser. Ce qui est probable c'est que la glace est encore moins minéralisée et oxygénée. Au passage, pour l'azinc cela me semble la bonne manip. Pourtant on n'en parle pas souvent ici.

Pour les flammes. Quand les conditions extérieures sont "coquines" c'est super tentant de faire la popote dans l'alcove en tissu préalablement creusée (importante dans les tentes tunnels scandi). Dans ces conditions l'utilisation d'un système à gaz est plus safe (sans parler du CO).

Pour l'économie de carburant et la vitesse. Vous utilisez des gamelles standard à couvercle (I presume) ou des gamelles avec des échangeurs (intégrés ou a rajouter)?

13 mai 2008 à 16:22:10
Réponse #22

pierauspitz

Salut!

JE me permet d'ajouter mon grain de sel (si j'ose dire) à propos de la flotte :

Cet été (aoùt), j'ai passé un mois sur le terrain, en tente, en isolation complête, sur une montagne du Spitzberg (on s'est fait larguer par hélico). On a passé un mois à ne boir que de l'eau de fonte (les 15 premiers jours, eau de fonte de glacier, les 15 suivant, neige fondue, 'cause -5° -10°, donc plus d'eau de fonte  >:(... (Au mois d'Aoùt!!  >:( ).
Ben y'a pas de problèmes... Passé tout les jours à crapahuter en montagne, pas une crampe!  :up:
Mais pêut être merci aux soupes lioph', bien riches en sel...
LE seul truc notable a été un léger "ramollissement" des feuillées. Mais peut petre du à la température de la flotte.... ::)
ET +1 avec Emmuel, LA flotte, il en faut des litres (3-4 par personnes par jours), et ça prend un temps fou si on utilise la neige (et c'est pénible aussi avec l'eau de fonte, car il fallais la trimballer sur pente raide depuis le glacier, 200m de déniv plus bas... :down:  Après une journée de crapahute, quel délice!) 

13 mai 2008 à 16:45:58
Réponse #23

emmuel

Je me permet d'ajouter mon grain de sel (si j'ose dire) à propos de la flotte :

Je t'attendais avec impatience (ainsi qu'un ou deux autres, là au fond…).
POSTEZ LES MECS POSTEZ ! PERMETTEZ VOUS !
Je n'ai qu'une toute petite expérience minuscule. Je sais tout juste quoi faire quand tout se passe bien.  :) ;)

13 mai 2008 à 16:51:17
Réponse #24

emmuel

Bon t'es de retour, ce ne doit pas être bien important de battre l'eau ou de minéraliser. Ce qui est probable c'est que la glace est encore moins minéralisée et oxygénée.
Ca dépend aussi des gens… Dans les écrins j'ai (+karto et corin) bu de l'eau de fonte : nickel, d'autres étaient malades. Et puis l'eau était transvasée de la casserole vers une gourde ou une thermos, ça aide peut-être.

Au passage, pour l'azinc cela me semble la bonne manip. Pourtant on n'en parle pas souvent ici.
Je prend souvent mes cachets d'azinc avec moi et toujours sur plus d'une semaine. Vitamines + minéraux + oligoéléments.

Pour les flammes. Quand les conditions extérieures sont "coquines" c'est super tentant de faire la popote dans l'alcove en tissu préalablement creusée (importante dans les tentes tunnels scandi). Dans ces conditions l'utilisation d'un système à gaz est plus safe (sans parler du CO).
J'y avais pas pensé mais oui, c'est 1000 fois plus safe au fond d'un trou de 50 cm à un ètre. Enfin, pour la tente… parce que sinon, concrètement, on est aussi on fond du petit trou avec le réchaud, et dans une mauvais position pour le mnipuler.

Pour l'économie de carburant et la vitesse. Vous utilisez des gamelles standard à couvercle (I presume) ou des gamelles avec des échangeurs (intégrés ou a rajouter)?
standard, de trangia.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //