Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: 3 ans au Québec pour observer une meute de loups  (Lu 116867 fois)

24 mars 2009 à 11:30:42
Réponse #175

Kilbith

Petite disgression ... Heu ... c'est quoi cette dérive sur la "MUL attitude" ? ;)

Nous sommes d'accord, si tu considères la "MUL attitude" bien comprise, comme sur RL.    :love:

En revanche la "MUL attitude" cela peut être aussi :
1.Emportons le minimum.
2.Mon physique affuté permet de subir l'inconfort.
3.Le poids économisé me permet d'atteindre l'objectif souhaité avec une plus grande sécurité.
4.Si "je le sens pas" ou  s'il pleut, je fais demi tour.

Et là, on peut faire remarquer :
1. Emportons le minimum : Le minimum nécessaire pour être en sécurité, pas le minimum "par principe"

2. Mon physique affuté permet de subir l'inconfort. C'est vrai sur quelques jours seulement. De plus le corps humain est parfois fantasque. Il vieillit aussi.

3. Le poids économisé me permet d'atteindre l'objectif souhaité avec une plus grande sécurité. C'est souvent vrai. Mais derrière cette idée il y a souvent la notion d'exploit du type : "faire ce pic en 15 heures". Pour beaucoup ce n'est pas important de faire "LE" pic, encore moins en 15 h.

4.Si "je le sens pas" ou s'il pleut, je fais demi tour. OK, mais dans certaine situation d'isolement (c'est le cas de mickael) il n'est pas possible de prévoir le temps,  de faire demi tour ou bien d'appeler des secours....

Dans le cas de Mickael on retrouve vite la vieille maxime de la Marine : "Trop fort n'a jamais manqué".  ;)
« Modifié: 25 mars 2009 à 18:11:36 par Did »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

24 mars 2009 à 12:13:12
Réponse #176

Bison

Citation de: Did
4.Si "je le sens pas" ou s'il pleut, je fais demi tour. OK, mais dans certaine situation d'isolement (c'est le cas de mickael) il n'est pas possible de prévoir le temps,  de faire demi tour ou bien d'appeler des secours....
+1 ... C'est là à mon sens que l'esprit "survie" diffère le plus de l'esprit MUL ... En survie, il faut pouvoir faire face ...

En Belgique, on est bien éduqué en cela, parce que, question de prévoir le temps ... :)

Tiens, samedi passé, j'étais avec ma femme dans un coin bien isolé des Hautes Fagnes. Humide à souhait. Peu de réseau. Là ou nous étions, aucun 4x4 ne pouvait arriver ... Au niveau des secours, ce n'était pas gagné d'avance en cas d'accident ...

D'ailleurs ... voici tout ce que l'on a retrouvé d'un randonneur intrépide disparu au siècle passé :

;D

PS :  Je ne voudrais pas envahir le fil de Mickael ... on peut virer ce post sans état d'âme!
« Modifié: 24 mars 2009 à 21:16:13 par Bison »
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

04 avril 2009 à 12:42:56
Réponse #177

sextius

04 avril 2009 à 13:59:48
Réponse #178

Leif

pas de news d'ailleurs? :ninja:

comment ça va apres ce froid?

jeff

11 avril 2009 à 01:49:42
Réponse #179

botchchikii

Salut :)

Sisi,des news il y en a : je reviens de 8 jours dans une ambiance dégel (quoiqu'il regèle en ce moment). Je respire un peu (35km de marche en botte d'hiver, ca m'a mis à genoux :D), je met les photos en ligne et viens vous raconter les détails :)

11 avril 2009 à 08:56:08
Réponse #180

botchchikii

alors, en fait durant la semaine, j'ai eu deux configs différentes. J'avais dans un premier coup préparé une vadrouille dans un coin encore pas visité. comme c'était assez loin, j'ai profité d'un bon samaritain pour emmener le gros du stock en voiture, histoire que j'ai moins a porter plus tard (oublions le toboggan pour cette année, la route est trop dégelé pour ca).

Le hic, c'est que je e suis rendu compte qu'une grosse activité se déroulait ailleurs. j'y ai vu deux loups, et beaucoup de caribous batifolent dans un meme secteur. je ne pouvais manquer ca. le problème étant que mon matos normal n'est pas avec moi.

donc pour cette petite sortie, j'y suis allé avec le lestra (plume), pas de sursac, pas de baches en rab. juste un tarp (le meme que celui utilisé cet été). et c'est la que j'ai gouté à la fragilité du plume. en ce moment, c'est très humide : la neige colle partout, ca fond un peu dans tous les sens. et franchement, j'aurais du prévoir plus d'isolation. comme d'hab, je n'ai pas fait de plancher de sapinage : je me suis contenté du tapis de sol et d'une tres fine couche plastique, trouvée sur place.

Résultat : le premier matin, une belle zone humide au niveau de l'épaule, et pas franchement très chaud au réveil. la deuxieme nuit fut pire, puisque la partie humide s'est agrandie et c'est presque toute la zone haute (epaule, cou) qui était trempée. Ca m'a un peu motivé à raccourcir mon séjour dans la zone (meme si j'aurais pu faire sécher le sac).

une seconde vadrouille de 3 jours dans la zone voulue. donc la, j'avais le def4, le sursac et des baches. en plus, j'ai utilisé un vieux campement cree qui a fait des miracles. donc aucun souci évidemment d'humidité pendant la nuit. Par contre, avec tout ce dégel, les bottes sont détrempées le soir quand j'arrive et je n'arrive pas à les sécher convenablement (en fait j'essaye pas trop). Et avec les bottes : les chaussettes et donc les pieds. meme en mettant des bas (deux paires) secs tous les matins, je me retrouve avec des pieds moites et en limite de rupture (rougeoiments, zones blanchatres qui ne demandent qu'à déplantariser). je vais essayer de remettre des sacs plastiques par dessus les chaussettes. si vous avez des astuces pour limiter l'humidification, je suis preneur car durant le mois qui vient, cela sera mon gros souci.

L'autre truc que je retiens, c'est que j'ai mal dispatché mon matériel : très stupide de mettre le sursac avec le def 4 alors qu'il est taillé pour resister. dorénavant, je stocke mon sursac là où est mon lestra, cela me permettra d'avoir deux systèmes de couchages adapté à un taux élevé d'humidité.

sinon, j'ai aussi bosser le clean up de mon camp de base, car la saison des ours se rapproche : vidage du camp, nettoyage, restauration du tipi. il me reste à stocker la bouffe en sous sol, je feras ca la semaine prochaine, entre deux explos.

Et d'autre news moins sympa : la caméra est HS, le modem et la génératrice aussi. pour la caméra, ce n'est pas dramatique car j'ai repris le reflex (et 2.5kg en rab minimum), mais le reste m'embete beaucoup plus. je vais essayer de régler ca avant la fin du mois, car pour l'instant, je suis totalement dépendant de la pourvoirie pour donner des news, et ca me coupe trop de mon "univers".

sinon, voila une petite photo d'un "mitogan" Cri (J'écoute le grand sachem Did de la franchoponie ;)) pour vous montrer à quels points ces gens sont des artistes. Bon, c'est un campement abandonné depuis des années, mais on voit encore bien l'architecture (et une parfaite symétrie).

A la base c'est prévu pour plusieurs familles, avec deux poeles à bois. l'exterieur est recouvert de mousse, ce qui permet de passer des hivers très confortables. mais bon, gros boulot de construction, qui demande du temps, des bras et le besoin d'avoir un camp sur plusieurs années.

Voiloup !!

ah oui, sinon, j'ai quand meme eu droit à une belle rencontre lupine, un 1er avril :) mais pas de photos, désolé :(

11 avril 2009 à 16:10:25
Réponse #181

Leif

oauis c'est bien cool des nouvelles, tes problemes d'humidité peuvent ils etre comparé a la moiteur de la jungle?

bien secher ses pieds c'est primordial si on veut continuer a les voir :)

a+

jeff

11 avril 2009 à 19:19:05
Réponse #182

botchchikii

oauis c'est bien cool des nouvelles, tes problemes d'humidité peuvent ils etre comparé a la moiteur de la jungle?
Ben, je ne connais pas du tout la jungle, donc je peux pas dire. je pense que mon coin est quand meme beaucoup moins humide. le problème, c'est que les bottes d'hiver sont encore bien pratiques, mais les feutres font un peu trop éponge et meme en changeant de chaussettes, c'est détrempé rapidement. en plus, les longues marches sur terrain dur comme la route en gravier, c'est pas vraiment super à faire en bottes saison froide : le pied chauffe et ca doit pas aider.

Enfin, oui je fais gaffe : j'ai eu des mésaventures par le passé en ne surveillant pas assez, et donc là je "checke" souvent et j'essaie de pas trop pousser mes arpions dans leur dernier retranchements. c'est vraiment handicapant de se retrouver avec ce genre de galères au pied, surtout quand on doit faire des déplacements.

12 avril 2009 à 22:40:39
Réponse #183

Kilbith

donc aucun souci évidemment d'humidité pendant la nuit. Par contre, avec tout ce dégel, les bottes sont détrempées le soir quand j'arrive et je n'arrive pas à les sécher convenablement (en fait j'essaye pas trop). Et avec les bottes : les chaussettes et donc les pieds. meme en mettant des bas (deux paires) secs tous les matins, je me retrouve avec des pieds moites et en limite de rupture (rougeoiments, zones blanchatres qui ne demandent qu'à déplantariser). je vais essayer de remettre des sacs plastiques par dessus les chaussettes. si vous avez des astuces pour limiter l'humidification, je suis preneur car durant le mois qui vient, cela sera mon gros souci.

Bonsoir,

Je n'arrive pas à comprendre si tes "sorel" se mouillent par l'extérieur ou par l'intérieur....

Si c'est par l'extérieur la solution classique c'est le snow seal je crois au Canada.

Si c'est par l'intérieur : La solution c'est deux paires de feutre.  8)

A défaut, quelques trucs testés, MAIS PAS DANS TES CONDITIONS :

* Tu peux recourir à la méthode du "Vapor Barrier Liner". En simple, tu mets sur tes pieds, juste au dessus des sous-chaussettes fines (polypropylène, polyester ou laine très fine) une paire de sac plastique. Tu mets la deuxième chaussette chaude par dessus. Ce n'est pas toujours hyper confort, mais cela permet d'éviter de détremper tes feutres avec ta propre transpiration.

*Tu peux décider de gérer l'humidité.
- en changeant régulièrement de chaussette de laine dans la journée pour faire sécher la paire humide contre toi.
- en changeant la semelle de propreté régulièrement et en faisant sécher contre toi la semelle humide.
- en découpant des semelles de propreté dans du papier journal et en mettant plusieurs couches dans le fond de tes feutres. Le journal s'humidifie, il "suffit" de la changer régulièrement.

*Tu peux décider de sécher en dynamique tes feutres.
-En mettant  15 MINUTES AVANT DE T'ARRÊTER une paire chaussette coton sèche à la place de la paire de laine humide. Le coton va "pomper" un peu l'humidité contenu dans les feutres, comme tu ne marches que 15 minutes tes pieds n'ont pas le temps de refroidir. A l'arrivée tu changes de chaussette et tu fais sécher les chaussettes coton qui sont désormais humide et froides devant un point de chaleur.
- Tu peux échanger les chaussettes de coton par deux pièces de tissus coton ou tissu absorbant (genre lingette absorbante pour la vaisselle) dont tu te sers comme d'une chaussette russe. Moins pratique mais sèche plus vite que des chaussettes.

*Tu peux décider de sécher en statique tes feutres.
- Tu changes de chaussette pour mettre des sèches en laine par exemple. Tu mets une très grande paire de chaussette de laine (ou autre) SUR tes feutres, éventuellement tu faits sécher tes petits petons ainsi équipé de matière résistante au feu devant celui-ci.
Le principe ici c'est d'avoir une "respirabilité maximale" (puisque tu n'as plus les bottes en cuir) et de déplacer le "point de condensation" au delà des feutres. En plus cela permet d'avoir une couche résistante au feu à présenter à la chaleur (ATTENTION quand même car dans les sorels récentes les chaussons sont en matière synthétique et non plus en feutre de laine.
- Sinon classiquement tu bourres de papier et tu attends que cela sèche.
- Sinon, moins classiquement, la nuit tu mets dans tes feutres des chaufferettes. Elles peuvent être chimiques ou bien une gourde remplie d'eau chaude, voir de gravier réchauffé au feu...

* Tu peux décider de limiter la transpiration :
En aspergeant ou frottant tes pieds avec de l'anti transpirant (pas du déodorant mais bien de l'anti transpirant)

Dans tout les cas les petons c'est  tout les soirs massage + poudre antifongique/talc contre le mycoses qui sont très incapacitantes!!!!!

did, ;)
« Modifié: 17 avril 2009 à 16:28:06 par Did »

12 avril 2009 à 23:24:47
Réponse #184

botchchikii

Merci Did  :doubleup: je suis vraiment admiratif devant tes connaissances ! toujours de bons conseils, j'apprends plen de trucs et tu es toujours dispo pour aider: chapeau bas, fallait que je le souligne  :love:

Je n'arrive pas à comprendre si tes "sorel" se mouillent par l'extérieur ou par l'intérieur....
Ben, je pensais uniquement par l'extérieur avec la neige molle, mais je me rends compte que je sécrete également beaucoup de transpiration et donc je dois m'humidifier par les deux bords. la à nouchimi, pas de neige à marcher, mais le soir, chaussettes trempées également...
je me rappelles pas avoir eu trop ce comportement auparavant, c'est étrange.

donc: deux paires de feutres, j'ai de quoi à mon camp. je m'équiperais donc de cette facon. et je vais aussi prendre la solution du vapor barrier liner. j'ai deja essayé avec des sacs plastiques, mais par dessus les deux paires. je n'aurais pas pensé insérer le plastique entre les couches de chaussettes.

Je vais me garder ton message en local, et selon les resultats des tests, j'essayerais les autres méthodes, qui sont un peu plus contraignantes.

je vas aussi me commander du talc pour soigner mes petons le soir :)

Je repart en début de semaine pour une dizaine de jours, je te dirais si j'ai eu des améliorations à ce niveau là !

Merci encore, d'autant qu'il y a des chances que le sujet ai été déja abordé ici, mais j'ai mis un gros ruch sur la mise en ligne d'article depuis mon retour et j'ai pas pris le temps de faire des recherches sérieuses sur le problème (un peu mon caractère aussi: plutot la mauvaise habitude de faire avec un probleme plutot que d'essayer de le résoudre, notamment au niveau santé).

16 avril 2009 à 13:54:08
Réponse #185

Outdoorsman

Salut Mickaël,
tout d'abord merci de nous faire partager ton aventure.

J'essaie d'apporter ma petite contribution pour ton matos :

*pour les gants : je te conseille de prendre des gants de travail, en cuir doublés polaire ou fourrure. Tous les pros de la montagne utilisent ça; c'est pas cher (10-15€), très solide et c'est suffisant jusqu'à -10°. Tu en trouves dans n'importe quel magasin de bricolage.

* pour les lunettes : les Julbo sont très bien http://www.julbo-eyewear.com/fr/Products_direct_access/Sunglasses/Outdoor_(All_Mountain)_147/Nomad_21.html
Garanties sans buée et quasi incassable. Par contre fragiles aux rayures et à un prix correct (env 50-60€)

* pour le thermos : prends un Vango. Indestructible, garde bien la chaleur (facile 12h par moins 20° et à un prix abordable.

* pour les chaussures : tu peux remplacer les semelles de feutre par des morceaux de Karimat (matelas mousse). C'est un bon isolant et c'est hydrophobe; ça aidera peut-être à régler en partie ton pb d'humidité.
Sinon tu as ce modèle qui est pas mal :

Conquest II SOREL

Chaussure grands froids à isolation fixe pour un chaussant plus précis. Utilisation: froid et neige (loisir ou travail), sports de traîne, chaleur garantie jusqu'à -40 °C. Tige: hauteur 20,5 cm, cuirs nubuck et suédé étanches, coutures étanchées, guêtre intégrée fermée par cordon et bloqueur, courroie réglable au tendon d’Achille. Coque en caoutchouc thermo-plastique imperméable, moulé par injection. Laçage et soufflet: laçage rapide sur anneaux, soufflet intégral. Isolation: 400 g de Thinsulate Ultra 100% polyester, à séchage rapide et système de contrôle de l'humidité. Intercalaire: première de propreté amovible en EVA 9 mm, intercalaire en EVA. Semelle: caoutchouc à scultures multidirectionnelles garantissant une bonne traction et ne retenant ni la neige ni la terre. Imperméabilité : très bonne. Poids: 1890 g la paire en 42. Pointures: 7 (39,5), 8 (41), 9 (42), 10 (43,5), 11 (44,5), 12 (46), 13(47).;UK-->;

C'est pas hyper chaud mais c'est assez imperméable et ça passe partout.

Voilà, bonne continuation
« Modifié: 17 avril 2009 à 08:49:57 par outdoorsman »
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

17 avril 2009 à 16:31:38
Réponse #186

Kilbith

Bonjour,

Peut être que tu n'avais pas remarqué la condensation auparavant...

* Parce que tes pieds étaient plus froids et transpiraient donc moins.
* Parce que tes chaussures avaient l'extérieur du cuir bien sec du fait du froid. Dans ces conditions l'humidité interne s'évaporait mieux. Maintenant que la neige humide détrempe le cuir, l'humidité interne est moins facilement évacuée à travers le haut des chaussures.

C'est moi qui te remercie pour tes récits...Je ne fais que compiler quelques "trucs" qui relèvent du randonneur de base.

17 avril 2009 à 17:08:01
Réponse #187

lambda

Salut a vous,
Mickael, un petit coucou au passage...  :doubleup:

pour les sorels, j ai eu des soucis avec, et Did m avait aussi explique l origine potentielle de mes soucis de "petons froids".
Si ca peut t etre utile...

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,15608.60.html

a+, et bon courage a toi...

Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

17 avril 2009 à 23:58:18
Réponse #188

grunt

courage Mickael... bientot les gougounes et les moustiques qui tètent les pieds ;D
Sinon j'ai discuté avec un gars de Quebec qui fait des bottes a la main waaa ! ca m'a lair génial mais j'ai pas encore testé dans les conditions que tu rencontres. www.cuirindiana.com tout en peau cousu main avec feutre interchangeable, super pour la neige et le froid mais la resistance a l'humidité je sais pas.
« Modifié: 18 avril 2009 à 00:20:07 par grunt »

19 avril 2009 à 08:39:34
Réponse #189

Outdoorsman

pour les sorels, j ai eu des soucis avec,
Lambda

Quel modèle avais-tu ?
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

19 avril 2009 à 13:27:27
Réponse #190

lambda

j avais le modele "steel pac"

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

24 avril 2009 à 21:51:30
Réponse #191

botchchikii

Petites nouvelles printanières en baie-james!

déjà, merci à tous pour vos conseils et liens. Il va falloir que je m'organise un truc pour les trier suivants les saisons et les retrouver aisément (il commence à y avoir quelques pages sur ce sujet).

Pour ce coup ci, j'ai fait une petite vadrouille assez sympa et avec du beau temps, ca change ! j'ai aussi rencontré mon premier ours de l'année, suis très content :)

Alors, pour l'humidité dans les petons : j'ai récupéré des styles de feutres que j'avais en stock. j'ai aussi prévu des sacs plastiques au cas ou. Ben, le rajout du feutre intermédiaire (en fait, 1ere couche: fine chaussettes, 2e couche: les feutres fins, 3e couche : chaussettes en laine) a très bien fait le travail. mais il faut dire que j'ai eu droit à une neige dure, donc je n'ai probablement pas autant détrempé les sorel pour avoir une vraie comparaison. néanmoins, j'ai constaté que mes pieds étaient beaucoup moins humides quand meme et je n'ai pas rencontré de soucis comme expliqué plus haut, meme apres des grosses marches sur route et une bonne chaleur.

pourquoi j'ai choisi cet ordre: les seconds feutres sont de taille assez etroites et je ne pouvais pas les mettre en dernière couche. ca a bien marché aussi en enlevant les chaussettes fines, mais j'ai eu des irritations (frottements) et j'ai donc remis les petites chaussettes pour eviter ampoules et autres trucs désagréables.

Maintenant, je ne vais pas pouvoir voir comment se comporte cet ensemble avec du très humide : vu qu'il commence à faire bien chaud en journée et que la neige baisse vite, je me suis remis aux souliers d'été (meindl) (comment ca fait trop du bien de marcher avec des chaussures normales !!)

Sinon Lambda, j'avais pas vu ton fil sur ta vadrouille en laponie finlandaise, je vais me racheter, c'est super interessant !

Je finis mes "obligations" de publications et je reviens me ressourcer un peu par chez vous, il y fait chaud ;)

ps: vous avez le salut d'un gros nours:

24 avril 2009 à 22:11:49
Réponse #192

Leif

27 avril 2009 à 15:04:37
Réponse #193

lambda

Ca fait du bien de voir un homme heureux (ton avatar) en "compagnie" d un beau plantigrade.

Merci !

a+,
Lambda

05 mai 2009 à 09:51:07
Réponse #194

botchchikii

Muarff ! dire que la semaine passée, le soleil m'a fait penser au prochain été, je m'étais fais dorer la face pour etre présentable devant les nymphettes de baie james...

depuis 4 jours: retour à la mode hivernale.Gros vent en rafale, neige et du - 25 ressenti :D y'a les locaux qui dépriment un peu (avec la méteo qui indique 27°à montreal...). Moi ca va bien mais les 4 derniers jours ont été centrés autour du camp. pas la motiv de partir sur peu de jours avec un temps pareil (surtout le vent brr). c'est le temps où la neige qui tombe commence à lasser! (et à en croire certains locaux,on en a pour un moment encore:))

enfin, la bonne nouvelle : c'est le goose break !! tous les Cris sont maintenant dans leur camp et attendent l'arrivée des bernaches du Canada. Moi aussi !
Plus technique,mais c'est bon aussi: mon modem remarche à mon camp et le panneau solaire semble avoir pris des anabolisants. Ca charge vite et ma génératrice va peut etre pas tant me manquer. la,c'était trop juste,j'ai du revenir pour assurer un chat avec des scolaires ce matin,mais j'entrevois un retour à l'indépendance technique sous peu :D

edit : fautes

05 mai 2009 à 10:06:47
Réponse #195

DavidManise

LOL -- Moi qui viens de t'envoyer un mail où je te demande si tu patauges pas trop ;D

Tiens le coup, là, c'est l'hiver qui veut faire croire qu'il aura le dernier mot, mais dans deux semaines tu vas péter de chaud.  Courage ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

05 mai 2009 à 10:27:37
Réponse #196

botchchikii

:lol: oui, je viens de voir :D
Le moral est bon, pas de souci. c'est juste que c'est un casse tete pour remplir son sac ces revirements ! mais bon, l'avantage, c'est que ca a du calmer direct les 3 mouches qui se sont cru obligées de venir me renifler la semaine passée :D

10 mai 2009 à 23:08:58
Réponse #197

botchchikii

Mine de rien, le temps passe vite : fin du mois, cela fera un an que je suis au québec pour ce projet. sérieux, j'ai pas vu le temps passé !

J'en ai profité pour marquer le coup et tenter de faire connaitre le projet hors de mon circuit habituel, en proposant un compte-rendu résumé de la première année écoulée. Je me permets de mettre le lien ici : c'est un site communautaire où les gens peuvent voter et donner leur avis et plus le sujet est lu, plus il a de visibilité. Si y'en a qui veulent me donner un petit coup de paluche ;)
http://www.obiwi.fr/voyage-decouvertes/carnets-de-route/81839-rencontre-avec-des-loups-en-baie-james-1er-acte

En meme temps, cela vous fera connaitre ce site, qui est plutot sympathique :D

28 mai 2009 à 02:38:52
Réponse #198

djinnzfree

les insectes sont là... toi ça va? ils t'on pas tout mangé? as-tu un ou 2 trucs que tu as essayé et qui mérite une mention "spéciale"?

31 mai 2009 à 22:13:32
Réponse #199

botchchikii

Salut :)
euh, ben non les moustiques sont pas encore là :) quelques mouches se réveillent un peu dans l'apres-midi mais comme ca regèle dans la nuit, on est tranquille. Par contre, je sens que quand ca va se réveiller pour de bon, ca va faire mal :)

Pour les astuces, rien de nouveau. j'utilise une pommade (watkins) avec une bonne proportion de deet. et je préfère les habits plutot clairs.

Sinon, j'ai pas eu le temps de rédiger le dernier carnet de vadrouille, mais je voyage plus léger. En fait la dernière fois,j'ai changé de place tous les jours. Je remballe tout le matin, ca me permet de faire plus de trajet et de coucher ou je veux. plus besoin de revenir au camp mobile, c'est pas mal. J'ai testé et jusqu'à 4 jours, ca tient dans le sac et c'est vivable. Et la, je vais reprendre le carrix, ce qui va me donner plus de marge

J'ai aussi commander une nouvelle génératrice, que je devrais recevoir d'ici deux semaines. Tout ca fait que cet été,je risque d'etre plus efficace et plus souvent dans le bois. je commence à etre tanné de tous ces soucis techniques. Ca mine l'intéret du truc et je perds beaucoup à revenir sur la pourvoirie pour bosser sur le site et autre...

voilou, je sus  mon camp, plein de bouffe, un eu de jus dans les batteries :) je repars bietot pour une semaine loin, meme si la méteo est franchement pas super... (j'emmenerais des chaussettes de rab :))

A+ tout le monde :)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //