Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: 3 ans au Québec pour observer une meute de loups  (Lu 116912 fois)

26 janvier 2009 à 18:39:33
Réponse #150

Leif

:D

Vu que tu es en camp fixe il n'y a pas possibilité d'aménager un truc de durable type trappeur, reçois tu de l'aide des gens que tu croises ou c'est aussi cordiale que chez nous :lol:?

jeff

26 janvier 2009 à 18:58:46
Réponse #151

botchchikii

ben, dans mon camp fixe, j'ai le poele à bois, donc c'est beaucoup plus confort. là, je parlais de mes périodes hors camp, qui se déroulent donc en zone inconnue ou presque et avec un peu moins de confort (réchaud à bois)

pour les soutiens locaux : oui, j'ai assez bonne presse dans le coin et le fait que je couche dehors en cette saison fait que les gens sont très à l'écoute (meme parfois trop, il me prennent pour un fou et me "chouchoutent"). que ce soit les Crees ou les blancs (travailleurs ou chasseurs saisonniers). ici, c'est un coin isolé et difficile : ceux qui restent en baie james en hiver sont solidaires.

les Crees m'ont même baptisé :) dans la région,je suis connu sous le nom de Botch-chi-kii, qui est le nom de ceux qui vivent seuls dans le bois (pour les crees qui sont très communautaires, cela n'est pas courant)(ca fait plaisir quand meme quand je croise un cree, meme que je n'ai jamais rencontré avant : ohh you're Botch-chi-kii ??)

ce nom peut également etre interprété comme la traduction du mot anglais "boogeyman", qui est un célèbre croquemitaine nord américain lool (c'était comme ca qu'on me surnommait lors du précédent projet  :blink: mai il y a une nuance, c'est moins caricatural.

26 janvier 2009 à 19:11:26
Réponse #152

Kilbith

les Crees m'ont même baptisé {$default_smiley_smiley} dans la région,je suis connu sous le nom de Botch-chi-kii,

Je pensais qu'en français on disait "Cri" et non "Cree" puisque l'anglais s'inspire du français. Bien sûr ce n'est par leur nom dans leur langage ancestral.

http://en.wikipedia.org/wiki/Cree

Did, touriste zélote de la loi 101   ;D

« Modifié: 26 janvier 2009 à 19:26:56 par Did »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

26 janvier 2009 à 19:18:57
Réponse #153

botchchikii

:-[ :-[ c'est vrai, excusez pour mon anglicisme ! mais chaque fois que j'ai écrit Cri,on m'a fait une vanne avec l'homonyme "cri" hurlement, alors je préfère le mettre en anglais.
sinon, pour quelques autre liens :
http://www.creeculture.ca
http://chisasibi.org/

26 janvier 2009 à 19:27:31
Réponse #154

Kilbith

:-[ :-[ c'est vrai, excusez pour mon anglicisme ! mais chaque fois que j'ai écrit Cri,on m'a fait une vanne avec l'homonyme "cri" hurlement, alors je préfère le mettre en anglais.
sinon, pour quelques autre liens :
http://www.creeculture.ca
http://chisasibi.org/

:lol:  :lol:

On est terrible sur ce forum.... :-[ :-[ :-[

26 janvier 2009 à 21:08:19
Réponse #155

botchchikii

ce genre de "superposition" te permettrait de proteger un petit peu plus les mains (paumes et dos), tout en ne perdant pas trop de dexterite fine...
peut etre meme que ce serait une facon de reutiliser tes vieilles mitaines en surcouche (du moins si celle qui est cramee ne l est pas trop, ou reparable...)

Pour des manips sur quelques dizaines de seconde, avec une source de chaleur pas trop loin a disposition et/ou tes gros gants a cote de toi, ca pourrait etre une combinaison valable...
oui, c'est bien l'utilisation que je compte en faire : déja, ca évite le contact direct avec les ustensiles de cuisine, ce qui est deja ca de pris :)
par contre non, la mitaine est trop endommagée pour etre réparée je pense (deux doigts sur presque toute la longueur sont à l'air libre)

26 janvier 2009 à 21:19:03
Réponse #156

Kilbith

Plus sérieusement :

Mickael puisqu'on est dans le "low cost" :

Un truc pas cher pour avoir des surmoufles hiver "acceptables"  , c'est d'acheter des moufles qui servent à saisir les plats chauds dans les fours (manique de cuisine). On peut/doit ajouter une corde pour qu'elles restent suspendues à toi quand tu les enlèves pour bricoler avec tes sous gants (on fait passer la corde dans les manches ou autour du cou....)

Bien sûr cela ne remplace pas les grosses moufles d'expé. Mais pour une fraction du prix tu as des surmoufles très isolantes qui en général résistent au feu ou plutôt à la chaleur (pas toujours à l'humidité car elles sont souvent en majorité coton).

Le prix est intéressant.

;)
« Modifié: 26 janvier 2009 à 21:24:10 par Did »

26 janvier 2009 à 22:00:07
Réponse #157

botchchikii

:up: pas con du tout ça did, j'y avais pas pensé ! merci pour l'idée.en plus c'est le genre d'items que tu trouves partout donc c'est génial  :love: :love:

28 janvier 2009 à 20:58:48
Réponse #158

Kilbith

28 janvier 2009 à 21:09:55
Réponse #159

lamarmotte

;) merci beaucoup pour le lien, sympa
A+

11 février 2009 à 14:15:10
Réponse #160

botchchikii

Juste pour remonter un peu lepost et vous donner des petites nouvelles :)
je suis revenu lundi d'une vadrouille de 6 jours, dans le même secteur que la dernière fois. pas de chance, la meute est allé dans la direction opposée et vraiment pas un joli temps pour les photos.

Niveau campement, rien d'exceptionnel : sur le séjour, deux places différentes et un meme principe : couchage sur un lit de neige, murs de neige pour isoler et bâche pour protéger de la neige. Je commence à comprendre mieux le fonctionnement du toboggan et surtout la méthode de chargement : ca joue énormément sur la glisse !

ce qu'il faut améliorer: aiguisage de ma hachette, qui est plus une massue qu'autre chose !
les hotpads achetés dès le début du projet sont HS. C'est la première fois que je les utilise (je les ai toujours eu en backup), pour réchauffer des gants un peu trop congelés. ils ont du etre éventés avec le temps. Au final, j'ai fait comme d'hab : j'ai fait un feu.

J'ai aussi essayé un autre combustible pour les oeufs de manise: comme je ne suis pas repassé à mon camp entre les deux dernières vadrouilles, je n'avais pas ma vaseline. j'ai trouvé sur place une bombe spray de désinfectant, qui contient de l'éthanol. Sur le coup c'est efficace et plus pratique à mettre en place. après quelques jours, j'ai comme l'impression que le combustible s'est évaporé (j'avais mis dans un ziplock) et s'est avéré bien moins efficace que l'original (moins de chaleur, moins de durée, combustion partielle) ca a fait la job quand même.

Bon,j'ai pas de photos de la qualité de celles d'olcos mais vous avez le coucou de quelques caribous :)

11 février 2009 à 16:32:33
Réponse #161

Kilbith

Bonjour,

Merci pour les nouvelles.

Comme les Connover insistaient énormément sur le chargement des toboggan, je me disais aussi qu'il y avait un lézard la dessous....

11 février 2009 à 16:48:04
Réponse #162

Olcos

Salut Mickael,

Merci de me faire rêver, je suis ton parcour depuis le début avec intérêt et envie  :love:

Je peux te dire que le jour ou j'aurai des caribous dans le viseur de l'appareil, hé ben, je le poserai et je resterai en admiration devant eux. Alors encore merci.

PS : tu as un MP ;)
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

11 février 2009 à 17:13:31
Réponse #163

botchchikii

oui. et j'ai encore des améliorations à faire. le questionnement n'est pas si simple, en tout cas pour moi : le plus lourd, la nourriture, varie au fil des jours. le couchage,devient alors proportionnellement plus imposant : je tatonne encore.

la bonne correspondance des boites et le serrage compte aussi beaucoup. pour moi, la boite à nourriture est pile poil la largeur du toboggan, soit un peu trop large par rapport à la corde de fixation : l'idéal serait de trouver une ou deux boites conçus pour cette largeur de toboggan. je reflechis la dessus. comme les connover disent, il est bien plus pratique d'utiliser des boites et de les remplir. j'aimerais au final pouvoir rentrer les sacs et le sursac dans une boite. pour l'instant, je les fixe ensemble (entouré du tapis de sol) mais il y a une variation possible, selon l'état de gel des sacs, la différence de volume gauche droite et si je peux ranger le sursac dans son sac. et ca provoque des déserrements dans le ficelage

y'a de quoi travailler quoi :)

11 mars 2009 à 22:28:41
Réponse #164

Kilbith

Cela fait bientôt un mois que Mickael n'a pas posté ici.....un mois d'hiver Canadien, son prochain post n'en sera que plus informatif.  :up:

11 mars 2009 à 23:34:00
Réponse #165

botchchikii

Et bien Did, si je n'ai pas trop posté ce mois ci, c'est que les sorties que j'ai fait n'ont pas été spécialement intéressantes, ou avec de nouveaux élements à vous fournir. Les vadrouilles ont été plus courtes, et je n'ai pas trop réussi à faire ce que je souhaitais  : aller loin dans le sud et cumuler quelques journées de déplacements pour voir la limite sud de la zone. Le toboggan, rien à redire, il tient vraiment bien, mais c'est plus le bonhomme qui le sent pas trop, niveau marge de sécu. les raquettes sont vraiment pas adaptés à la neige que j'ai ici et j'ai pas la forme olympique de certains lol moi ca me fatigue les après midi à battre la poudreuse ;) avec le soleil qui commence à reprendre du poil de la bete, ca commence tout juste à crouter et j'arrive à ne pas m'enfoncer à chaque pas, mais bon...

Là, je dois préparer la prochaine saison et la revenue de Julie sur le terrain. En gros, faut que je monte 3 autres camps distants de 20km chaque environ. De quoi avoir du bois sec, un endroit pour dormir et mettre du stock de nourriture. Je devais m'y atteler ces derniers jours, mais je suis pris d'une flemme profonde de faire ces satané 20km de graviers pour sétuper un tipee  : péleter de la neige (qui retombe à flots depuis deux jours), trouver le bon endroit, enfin, le truc de base quoi. Alors, comme je suis pas pressé plus que ça, ben je profite un peu du camp et du modem satellite retrouvé

Niveau temps : depuis la dernière fois, ca s'est calmé. Froid évidemment mais pas si pire ! Le soleil fait son travail, et la neige commence à fondre en apres midi. Cependant, les nuits peuvent etre froides (-30 ces dernieres nuits) et il y a beaucoup plus d'humidité. Ce n'est plus la neige de janvier, celle ci est toute mouillé et ca commence à coller. pour le moment, c'est visible sur les arbres morts que je fais tomber pour mon feu. bientot, ca sera sous les raquettes ;)

La, il vente en *******, j'arrive pas à comprendre comment j'ai encore internet !

Vite fait, ce que je vais devoir modifier pour le gros hiver de l'année prochaine, tant que c'est chaud :
- protection des mains (vraies moufles, sous gants) (l'idée des moufles de cuisine n'est pas morte, c'est juste que j'ai encore pas reçu les moufles en question. ca a pas du se trouver à radisson)
- raquettes adaptées (faut que je prevois 200€)
- du plastique pour le toboggan (il a cassé !!!)
- une gourde plate pour mettre sous le pull
- lunettes de soleil : a travailler
- 1 tapis de sol (pour transformer l'ancien en isolants)

A niveau des camps : il y a eu quand meme des bons froids cet hiver, et je valide l'effet double sac (defence 4+ lestra) dans le sursac : à trois reprises, j'ai ressenti du froid. Le plus emmerdant est la mise en place : 3 zips à fermer avant d'etre dans le cocon, rangement des sacs "gelés". A priori, si j'ai un tapis de sol un peu plus correct, ca colle pour l'hiver prochain.

Donc voila, pour les petites news. Au niveau des vadrouilles, j'en ai publié sur le site, mais du point de vue forumique, il n ya rien de miraculeux à vous conter. les camps ont été montés de la meme facon que les dernières fois (structure type typee autour d'un arbre, bâche et isolation de neige) La, faut que j'enterre ma flemme pour aller au moins monter un camp alternatif. Je vais essayer de prendre pas mal de photos pour illustrer :). c'est le temps aussi bientot pour le grand nettoyage de printemps :D vider le camp de base, nettoyer et enlever toutes la bouffe que j'ai mise pour la cuisine sur le poêle ! va falloir retrouver le trou et reprendre les bonnes habitudes de tout enterrer en avril !

Enfin, tout ca pour dire que j'ai pasmal d'occupations techniques et un poil bushcraft dans le mois et demi à venir. comme en plus ca va me faire découvrir 2 nouvelles zones encore jamais fréquentées, j'ai de quoi faire :)
Si vous avez des questions, n'hesitez pas ! la, ma génératrice veut pas démarrer aujourdhui, et je pompe sur deux vieilles batteries. alors j'ai fait assez vite pour etre sur de finir :)

« Modifié: 11 mars 2009 à 23:58:21 par Mickael »

12 mars 2009 à 00:23:00
Réponse #166

botchchikii

ah oui, ca souffle!
ma zone est sous avertissement de blizzard, refroidissement éolien, vent et neige !!
http://www.meteomedia.com/index.php?product=alerts&placecode=caqc1015&region=wwcaqc0032

heureusement que je suis dans le camp de base.le vent de 90km.h, je le sens bien lool c'est con que la gégén ne marche plus : vais me coucher tot !

12 mars 2009 à 08:32:57
Réponse #167

corbak

:o

Mais alors toi t'as pas froid aux yeux !!

Bon tu dois avoir froid quand même, hein. Courage!!!!

j't'envoie un peu de chaleur de l'hexagone... ;D

En tout cas chapeau bas Monsieur, c'est réellement un truc passionnant et fais par un passionné  :love:

Merci pour ce bout de rêve que tu nous envoie ;D

A+

AOUUUUOUUUUUUuu AOUUUUUOUUUUUU

12 mars 2009 à 14:09:51
Réponse #168

Olcos

La, faut que j'enterre ma flemme

:o Ca m'apprendra à lire trop vite

Allez courage Mickael, on pense à toi  :calin:
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

12 mars 2009 à 21:00:09
Réponse #169

botchchikii

:lol: :lol: olcos :D

non, tout va bien, vous inquietez pas. ca a mécamment soufflé ier quand même :la neige est rentrée dans la tente. aujourd'ui, 50km/ en rafale, mais c'est moins blizzard : y'a pas de neige :)

Le truc de sympa, c'est que ca a fait une jolie croute, et c'est encore mieux marchable !

le seul hic des news est encore une panne de la gégén : marchait bien il y a deux jours. la, la corde d'allumage enclenche sur un drole de bruit mécanique et c'est tout. et après quelques essais en barbare, la corde est bloquée presque au début. j'espère que c'est pas le moteur qui a serré :(
le coté positif de la chose : j'ai déterré le panneau solaire et rebranché sur une petite batterie, ce qui me permet de vous répondre. sinon, je dois retourner sur nouchimi : le 16 j'ai une interview skype pour une revue québécoise. le 15 je devrais etre sur place et disponible plus facilement pour discuter :)

15 mars 2009 à 00:59:29
Réponse #170

botchchikii

Ah oui, en parlant des changements pris en février : dans les vadrouilles, j'emmène dorénavant une scie pour le bois. Elle n'est pas pliante et je me la réservais pour le camp de base. mais avec le toboggan, ce n'est pas le poids de la scie qui m'encombre réellement, et ca me fais gagner pas mal de temps pour la corvée de bois: je peux couper directement les "buches" à la bonne longueur pour le réchaud à bois, ca m'enlève un refendage, et c'est bien plus calme comme occupation. (en hiver avec la neige qu'il y a, débiter un tronc avec une hache, ca prends du temps et souvent il faut récupérer le bois coupé sous 15 cm de neige...)

donc, je deviens encore un peu moins MUL, mais pour les gros froids, j'ai trouvé ce choix très appréciable :)

15 mars 2009 à 01:16:47
Réponse #171

Woodrunner

La Mul atitude à ses limites quand on veut durer dans le temps,... ça j'en suis sûr,... en tous merci de partager tout ça avec nous!

Pour ta génératrice regarde peut être du côté du ressort de la bobinnette d'allumage! Sur les tronçonneuses (même système d'allumage) cela arrive que le ressort lâche ou sorte de son logement,... si c'est cela c'est pas grand chose,...
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

15 mars 2009 à 20:01:31
Réponse #172

Kilbith

La Mul atitude à ses limites quand on veut durer dans le temps,... ça j'en suis sûr,... en tous merci de partager tout ça avec nous!

TAFDAK !

En plus beaucoup moins de risque de se blesser gravement avec une scie. Et c'est plus efficient une scie (moindre dépense d'énergie pour un même résultat).

Observons les animaux : l'éloge du moindre effort pour pouvoir durer en hiver!

;)

24 mars 2009 à 07:35:27
Réponse #173

corbak

:up:

Carrément !! Tu sues moins et donc tu chope moins froid. :doubleup:

Porte toi bien Frère des loups

24 mars 2009 à 10:43:55
Réponse #174

Bison

Petite disgression ... Heu ... c'est quoi cette dérive sur la "MUL attitude" ? ;)

Citation de: Mickael
donc, je deviens encore un peu moins MUL, mais pour les gros froids, j'ai trouvé ce choix très appréciable

Citation de: Woodrunner
La Mul atitude à ses limites quand on veut durer dans le temps,... ça j'en suis sûr

1. Les MULs - en général - portent leur sac et ne tirent pas une charette ou un traineau ... Ils randonnent par ailleurs sans vraiment organiser un séjour en camp de base, sans abattre des arbres ... C'est vrai qu'une cognée et une grosse scie ne font pas partie de leur matos habituel ...

2. Les MULs font attention au poids, n'emportent rien d'inutile  ... mais ils emportent le matériel nécessaire pour la tâche à accomplir.

La "MUL attitude", c'est avant tout une réflexion sur le matos qui vaut vraiment la peine d'être emporté.

Alors si - compte tenu des circonstances - une scie vaut la peine d'être emportée, la réflexion et la pratique qui aboutissent à la décision d'emporter une scie au cours d'une sortie relèvent tout à fait de la philosophie des MULs ...

Citation de: Did
Observons les animaux : l'éloge du moindre effort ...
L'éloge du moindre effort :) ... n'est-ce pas là, la "MUL attitude", par essence?

Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //