Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: 3 ans au Québec pour observer une meute de loups  (Lu 116836 fois)

28 novembre 2008 à 10:46:50
Réponse #100

Kilbith

pour les subventions mairies et régions, on avait tenté , les deux années précédentes et on s'est fait jeter..
le sud ouest, c'est beaucoup de chasseurs par chez moi et les prédateurs chez les chasseurs... (j'essaie de pas généraliser hein)
le vrai souci, c'est qu'on fait le projet dans un pays étranger. meme si notre public est principalement les écoles francaises, ca nous bouche pas mal de portes. pour les subventions, et aussi pour quelques bourses de fondations (fondation  nicolas hulot nous  jeté pour ca : on finance pas les projets d'études à l'etranger..)

enfin, on va s'en sortir lol c'est pas le probleme. juste pour expliquer que je dois faire gaffe car chaque euro n'est pas certain d'etre renouvelé, et le principe prioritaire du projet est de rester longtemps. le pire échec pour moi serait de rentrer parce que plus de pepettes. mais on en est loin, vous en faites pas ;)

pour le tapis de sol, vous m'avez convaincu. je vais m'en faire remonter un ou deux bas de gamme et je testerais le découpage méthodique :D

Une petit "HS".

Salut Mickael,

Je fais partie des gens qui considèrent que leurs impôts n'ont pas pour objet de financer les vacances de leurs concitoyens et encore moins les "ballades" des "aventuriers" à l'étranger. Je n'ai rien contre les expés et les ballades découvertes...mais ceux qui veulent en faire doivent, AMHA, les financer avec leur propre deniers. Donc je dois dire que je n'avais pas un a priori favorable quand j'ai lu ton premier post... :closedeyes:

Et puis, à te lire, définitivement tu ne rentres pas dans la catégorie "emballons mes vacances dans un blouguiboulga  baroudecolohumano de façon a les financer" :

Tu as vraiment un budget ric rac, ton bivouac ce n'est pas Byzance, tu as le sens du partage, tu as un VRAI projet pédagogique, tu as de vrais convictions et surtout tu n'es pas borné (antichasse, antitrucmachin.....).  :up:

Le monde étant ce qu'il est, je trouverais bien que l'on fasse un maximum de bruit sur internet et ailleurs autour de ton projet. Cela pourrait permettre de te construire une surface médiatique et par là de favoriser les financements, publics ou privés. Pas dans le but que tu te goberges aux frais des autres.....seulement dans le but que tu puisses continuer dans de meilleures conditions à accomplir ton projet utile à notre société.

Didier.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

28 novembre 2008 à 14:44:13
Réponse #101

botchchikii

Did :  :-[ :-[

merci ca me touche beaucoup et sincèrement. Tu sais, j'ai jamais eu vraiment des envies de demandes de subventions et tout ca, car je considère également que l'on doit assumer ses choix de vie et ses projets. evidemment, je dois (mon asso par la meme) rechercher des fonds pour proposer un truc intéressant et utile, dont acte.

après, pour ce qui est de la communication et faire en avant le projet : on essaye de le faire, surtout dans le monde environnemental, et ca marche disons moyen : on interesse, mais notre principe du long terme et de l'observation passive a du mal à cohabiter avec une "médiatisation". de nos jours, tout doit arriver tout de suite.. les passionnés de loups, ils sont gentils pour la plupart, mais ils veulent en voir tout de suite, ils veulent des photos, des videos.. et pourtant ils devraient savoir que ce n'est pas si evident : ils connaissent normalement le comportement craintif de ce prédateur...

Et il faut également se méfier de la médiatisation : il ne faut pas se perdre. je ne veux pas me perdre. j'ai le temps, et les moyens financiers ne sont pas une priorité pour moi (c'est important, mais pas LA priorité). on est capable de faire des trucs sympas avec pas grand chose : juste parce qu'on est motivés et qu'on en veut. ca fait également partie du message que je peux faire ensuite passer aux enfants : l'argent ne fait pas tout. si vous avez un reve ou un but : ce n'est pas l'argent qui vous l'offrira : c'est votre obstination.

alors : on a le temps. on recherche à se faire voir. si quelques uns ici relayent l'info et parlent autour d'eux de l'asso et du projet : super et merci. mais il faut que ca se fasse au mérite. C'est comme sur ce forum : je ne me suis pas inscrit pour faire de la pub. bon, au final, j'ai trop peu de temps pour m'impliquer dans tous les sujets du forum, et dans le ceets, et ca fait que je réagis qu'a ce sujet, c'est donc pas super et ca finit que je fais de la pub... mais c'est l'évolution du projet et mes actes qui doivent intéresser : je ne mets pas trop de liens vers mes sites, et je prefere détailler sur ce qui est le thème de ce forum. apres, si ca interesse, les gens savent où aller. (et il y a pas mal de gens qui visitent le site qui viennent d'ici, c'est donc bon signe :))

Sinon, pour finir : je suis vraiment heureux d'être sur ce forum. c'est le seul où des membres posent des questions et apportent du signal par rapport au projet. les forums amis (entendez sur les loups et la nature, typiquement ceux qui devraient etre les plus alertes) se  limitent à des "sympa" ou autres : au final, je ne sais meme pas s'ils lisent les articles !!
au moins, avec vous il y a du répondant et j'apprends des trucs qui vont me permettre d progresser. donc  merci à vous, membres de ce forum, vous etes  :up:

c'était la minute sentimentale ;)

28 novembre 2008 à 20:31:15
Réponse #102

guillaume

Juste comme ça, pour les bottes gelées le matin, pourquoi ne pas dormir avec les bottes sous les pieds ?
Je précise que je n'ai absolument aucune expérience du froid mais je dors toujours les pieds sur mon sac à dos (il sert de matelas vu que mon matelas est coupé aux 3/4). L'espace entre mes fesses et le sac est comblé progressivement par mes vêtements, chaussures, etc.

Autrement, simplement merci pour tout !

a+

PS : Did, en lisant ces pages, j'ai acheté le bouquin des Conovers, je ne suis qu'au début mais c'est vraiment pas mal.

28 novembre 2008 à 22:28:11
Réponse #103

Leif

:)

hs

la plupart et pour la plus grosse part c'est le cnds qui subventionne et cette derniere et prise sur la française des jeux, donc y a pas de malaise.

Les aides c'est fait pour aider, si votre asso est reconnu d'utilité publique , c'est que le gouvernement croit en vous donc il vous considère comme une de ses branches et vous aides et perso j'aime bien que mes impôts aillent dans des assos, et je le fait meme directement sous forme de dons, mais bon don't act.

Et le fait de se dire tien il y'en a un qui part en vacance avec mes sous c'est vrai qu'il faut pas se sentir lésé.

Il faut pas avoir honte des subventions pour les assos, le seul hic c'est si tu te sens redevable et non libre, sachant que l'etat ne demande qu'une chose c'est d'avoir un fonctionnement democratique ::)

a+

jeff

28 novembre 2008 à 22:33:23
Réponse #104

Kilbith

PS : Did, en lisant ces pages, j'ai acheté le bouquin des Conovers, je ne suis qu'au début mais c'est vraiment pas mal.

'tain, je vais même plus pouvoir citer des ouvrages.  :o

;D

28 novembre 2008 à 22:35:24
Réponse #105

guillaume

;D

;D

Je cherchais simplement un bouquin en anglais pour étudier l'anglais par moi même (parce que le contenu des cours, enfin bref.) et t'as cité ce livre pile à ce moment là qui plus est sur un sujet qui me fait rêver.

a+

29 novembre 2008 à 00:15:03
Réponse #106

DEUN

Que nenni, point d'excuse, Môssieur Did !   >:((tiens, j'l'avais pas encore utilisé c'lui-là)

Moi aussi je me suis cru obligé d'acheter ce fichu bouquin et disons le tout net : c'est un véritable scandale !

Non seulement il est rédigé dans la langue des godons, mais de plus la majorité des photos est en noir et blanc ! (comme au bon vieux temps...)

BREF : J'ADORE !!! (sauf pour l'anglais, faut pas pousser gran'mammy in the nettles, tout de même !)
@+ DEUN.
PS : trop phaure ton argumentation, frère Guillaume...  :closedeyes:
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

29 novembre 2008 à 00:24:15
Réponse #107

DEUN

OUPS ! :-[

Bonsoir et désolé Mikael,

D'avoir "gougnafié" ton post que j'apprécie particulièrement.

Pour le coup, permets que j'en profite : continue, on ne s'en lasse pas !!!  :up:

@+ DEUN
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

29 novembre 2008 à 17:56:20
Réponse #108

botchchikii

Pas de souci DEUN  ;D :c'est pas un musée ce post non plus, si on peut plus rigoler, où va t'on ?

Sinon, Guillaume, pour ce qui est de mettre les bottes dans le sac, j'ai pas essayé, mais elles sont quand meme encombrantes et donc très humides le soir. j'ai pas forcément envie de mettre ces gros godillots dans le sac. avec l'hiver qui arrive, je sais que je devrais y mettre : la nourriture du lendemain, peut etre un thermos, mes vetements du lendemain, appareil photo, gps, loupiotte et un barbu... ca va plus etre un sac, ca va etre un garde manger ambulant !!!

Le coup de mettre 5 minutes à enfiler les pompes, c'est relou, c'est vrai. mais en dormant avec les feutres, on refroidit pas trop : en fait ca contribue au réchauffement de la personne (non mais mon ostie de tabarnak de collis de bottes, tu va pas me resister longtemps [un gars sautillant partout dans son abri])

;D ;D

29 novembre 2008 à 21:16:17
Réponse #109

guillaume

Sinon, Guillaume, pour ce qui est de mettre les bottes dans le sac, j'ai pas essayé, mais elles sont quand meme encombrantes et donc très humides le soir. j'ai pas forcément envie de mettre ces gros godillots dans le sac. avec l'hiver qui arrive, je sais que je devrais y mettre : la nourriture du lendemain, peut etre un thermos, mes vetements du lendemain, appareil photo, gps, loupiotte et un barbu... ca va plus etre un sac, ca va etre un garde manger ambulant !!!

Non, non, je dors les pieds sur mon sac, l'espace qui reste entre le sac et mes fesses est comblé par les vêtements, chaussures, etc.

a+

30 novembre 2008 à 08:59:19
Réponse #110

François

Et voilà le résultat chez Amazon:
Snow Walker's Companion: Winter Camping Skills for the North (Broché)
de Garrett Conover (Auteur), Alexandra Conover (Auteur)

En stock.

Plus que 1 ex (réapprovisionnement en cours). Commandez vite ! 

Ils ne doivent pas lire ce forum, chez Amazon, sinon ils sauraient qu'il faut lancer la réappro dès que Did recommande un livre  :D
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

30 novembre 2008 à 11:22:25
Réponse #111

jilucorg

alors : on a le temps. on recherche à se faire voir.

Le magazine Carnets d'Aventure - Le Voyage Nature (le numéro de décembre-janvier-février vient de paraître), avec son site lié, me paraît coller de très près à l'esprit de ce que vous faites. Le mag papier (recyclé) comporte une rubrique "En bref" qui rapporte les voyages et expéditions — exclusivement par des moyens non motorisés — d'anonymes en tout genre, avec une petite photo et un lien vers le site. Et plusieurs grands articles illustrés s'ils estiment qu'il y a matière (comme ce mois-ci par exemple : "à ski au Groënland", "traversée de l'Asie à vélo", "kayak 'tout-terrain' au Spitzberg".) Un bon moyen de se faire connaître de manière aussi peu commerciale que possible auprès d'un public ciblé... (Le site comporte aussi un forum avec une section "Vos récits de voyages").

jiluc.

30 novembre 2008 à 11:45:48
Réponse #112

Kilbith

Pas de souci DEUN  ;D :c'est pas un musée ce post non plus, si on peut plus rigoler, où va t'on ?

;D ;D

Un truc moins hard :

On relie les deux bottes par les lacets....et on les mets de part et d'autre du sac durant le nuit (le lacet passent sous le sac de couchage) :

- Les chaussures sont un peu réchauffées par ta chaleur, généralement assez pour ne pas geler.
- Elles ne pourrissent pas ton sac.
- Elles te "bloquent de chaque coté durant la nuit et tu restes sur ton matelas.

Sinon, le sac de plastique (pour pas pourrir ou humidifier le sac) et les pompes dans le sac de couchage. Ok, elle ne vont pas sécher. Mais si tu les laisses dehors elles ne sèchent pas non plus, sauf qu'en plus elles gèlent.

Rien ne t'empêche de mettre du papier journal dans les bottes qui sont dans le sachet plastique, il "pompera" l'humidité durant la nuit (au passage le papier journal prédécoupé et en x épaisseurs fait des semelles thermiques jetable très acceptables sous les chaussons de feutre : absorbe l'humidité et on brûle le soir dans le feu)

Utilité d'un grand sac de couchage par temps froid.....

did, ;)

[EDIT] ajouté quelques trucs "scouts oldies" avec le papier journal dans ziploc : pas cher et c'est du recyclage.....
« Modifié: 30 novembre 2008 à 18:36:05 par Did »

30 novembre 2008 à 11:52:56
Réponse #113

Pics (Vincent.D)

On relie les deux bottes par les lacets....et on les mets de part et d'autre du sac durant le nuit (le lacet passent sous le sac de couchage) :

- Les chaussures sont un peu réchauffées par ta chaleur.
- Elles ne pourissent pas ton sac.
- Elles te "bloquent de chaque coté durant la nuit et tu restes sur ton matelas.

Vraiment pas con ça.. :up:
Tellement simple et je n'y avais jamais pensé  :blink:
 :doubleup: :doubleup:
@++

KISS

30 novembre 2008 à 17:29:19
Réponse #114

botchchikii

Le magazine Carnets d'Aventure - Le Voyage Nature (le numéro de décembre-janvier-février vient de paraître), avec son site lié, me paraît coller de très près à l'esprit de ce que vous faites. Le mag papier (recyclé) comporte une rubrique "En bref" qui rapporte les voyages et expéditions — exclusivement par des moyens non motorisés — d'anonymes en tout genre, avec une petite photo et un lien vers le site. Et plusieurs grands articles illustrés s'ils estiment qu'il y a matière (comme ce mois-ci par exemple : "à ski au Groënland", "traversée de l'Asie à vélo", "kayak 'tout-terrain' au Spitzberg".) Un bon moyen de se faire connaître de manière aussi peu commerciale que possible auprès d'un public ciblé... (Le site comporte aussi un forum avec une section "Vos récits de voyages").
On a eu un petit article sur un carnet d'aventure, juste avant de partir. Ils ont eu du mal, car ce n'est pas une expédition à proprement parlé, mais très gentiment on a eu droit à un bout de cette rubrique "en bref" justement. :) très sympa les redacteurs :)

sinon, je repars pour 10 jours environ demain : je vais tester le coup du thermos, et différentes facons de positionner les bottes pour limiter le gel. bon, semaine prochaine, il ne fera pas trop froid selon la meteo :
http://www.meteomedia.com/weather/caqc1015

mais je vous dis ca, dès mon retour. la il a neigé un peu, ce qui devrait faciliter mes déplacements

merci pour vos conseils  :doubleup:

06 décembre 2008 à 15:23:22
Réponse #115

Lemuel

Salut Mickael

Un petit mot en passant pour te recommander un excellent petit livre, si tu ne le connais pas. C'est vraiment bien fait et concerne les essentielles de la vie en milieu, euh, comme tu es quoi.

http://www.amazon.fr/Allen-Mikes-Really-Cool-Backcountry/dp/0762745851

Tu en connais maintenant certainement la plupart, mais il y a toujours quelques petit tips à récupérer…

A plus !
Julien
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

06 décembre 2008 à 23:46:41
Réponse #116

djinnzfree

je suis de montréal au Québec. j'aimerais bien savoir dans quel coin tu es? pour observer les loups... la Grande 4? as-tu un point de repère précis? localisation GPS?

avec les froids qui s'en viennent je te souhaite du courage!  :up:

09 décembre 2008 à 00:37:41
Réponse #117

botchchikii

Salut!!

tout juste revenu de la dernière vadrouille :neige et gros vent, je vous en reparle bientot :)

Lemuel :merci pour la référence,je ne connaissais pas,je vais voir ca
djinnzfree : oui,je suis tout près de la grande 4. pour les coordonnées précises,dsl,mais je garde ca pour moi (pour l'asso).mais des meutes de loups par ici,il y en a un peu partout,c'est un coin génial :)

a tres bientot,là je seche les affaires et checke mes mails (avec une barre d'espace partie en vacances avant l'heure !!)

EDIT : ca y'est je suis un obsédé : on peut plus rien cacher sur ce" fofo !!!

10 décembre 2008 à 08:47:05
Réponse #118

Kilbith

Salut,

Une suggestion :

Sur cette page de ton site.... http://www.peupleloup.info/spip.php?article261

Ce serait pratique d'indiquer une idée des tailles, pointures et corpulences des personnes présentes sur le terrain. Parce que du 34 pour quelqu'un qui chausse du 45, c'est pas bien au niveau isolation les pieds compressés.

;)

10 décembre 2008 à 15:52:13
Réponse #119

botchchikii

oui, bonne idée ca :) il faut que je la remette à jour de toute façon: je vais compléter avec les infos. merci :)

sinon, ici le froid s'installe. les 8 jours de vadrouilles ont pas été super froides, mais beaucoup de neige, et surtout beaucoup de vent. Comme en plus j'étais dans une zon "casse-pattes" (plein de petites collines: tu montes, tu descend) avec des vieux brulés (donc du bois partout par terre) et de la poudreuse, ca a été un peu galère. et je n'ai pas pu descendre bien bas avec le toboggan : vraiment la topo qui rebute les toboggans selon Conover...

Alors pour les petits tests :
l thermos, avec toutes les précautions (mais avec un petit -10) : tiède à la fin de la journée. par contre, j'ai acheté de la m****. il ne se ferme jamais totalement (le bec verseur est toujours actif malgré deux postions sur le bouchon). ca fait qu'en cas de renversement : tout est dans le sac... donc j'ai pas insisté : ce qui est dans mon sac, c'est mon backup (premiers secours, parka, chaussettes et gants), je tiens pas à les voir gelées...

pour la position des bottes, je n'ai pas encore testé. pas assez froids: ca gelait, mais rien de méchant pour les enfiler. on verra à la prochaine.

sinon, depuis la veille du retour (dimanche), les températures ont chuté et le vent a empiré. lundi soir, en revenant (17km de route), j'ai du refaire mon stock de bois (betise: prochain coup, je le fais avant de partir !) et ca soufflaut en maudit. c'est dommage que je n'ai pas de thermometre, mais sous le vent ca devait etre terrible : tu oublie pas tes gants, meme pour aller pisser !

la cette nuit, un -33 selon une amie qui surveille les temperatures. le camp va bien lorsque je chauffe. les batteries semblenr tenir le choc (pas trop de baisse pour la batterie du portable laissé pendant 8 jours). Je dois réchauffer la gégén tous les matins devant le poele, sinon, ca démarre pas.

Autrement, voici une photo de mon toboggan après deux vadrouilles:

fini bien raide. 55km de route en gravier, qui meme si elle est gelée ca fait de l'abrasion, et ca nique méchant le toboggan en plastique. va falloir que je me penche la dessus: la route me permet l'acces à des coins reculés de ma zone, et je peux pas m'en passer :(

Sinon, une petite photo d'un de mes campements mobiles :
extérieur :

intérieur :

et un petit écureuil pour le bonus ;)

A bientot, là je vais aller couper du bois et faire un abri convenable pour la gégén :)

10 décembre 2008 à 17:27:43
Réponse #120

lambda

Merci Mickael pour ce suivi  :doubleup:

question: pour tes camps mobiles, tu ne fais pas de matelas de branchages histoire de pouvoir t isoler un peu plus du sol?
a+,

Lambda

Bon courage

... plus tard, quand je serais grand, je veux faire comme toi...  :love:

"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

10 décembre 2008 à 17:35:01
Réponse #121

lamarmotte

Hello,
Avec de telles conditions, tu garde la forme quoi  ;)
juste un ptit moins 33 lol, et moi qui suis heureux par -10, faudra que je revoie les choses LOL, sinon oui, incroyable comme il est usé le toboggan :blink: il faudrait essayer de rajouter des lattes en bois ou en métal dessous ( bon, au niveau du poids c'est pas l'idéal). Je sais pas ce que c'était comme plastique, mais après 55 km sur un sol dur et abrasif je sais pas s'il y a beaucoup de plastiques qui résistent :-\
T'as fait des jolis ptits campements  :love: Tu fais le feu directement sous la toile ?

merci et bonne continuation
 A+

10 décembre 2008 à 17:53:35
Réponse #122

Kilbith

Merci Mickael pour les retours  :doubleup:

Pour le thermos je comprends mieux maintenant le problème....J'ai acheté des thermos "pas bon" par le passé.

Une fois le bouchon m'est resté dans la main (truc coréen) en vissant, l'autre fois je me suis rendu compte que thermos fuyait dans le sac en arrivant au refuge d'Amitges par -15°C +vent sur ma doudoune TNF . Depuis j'essaye d'acheter de la qualité...... C'est pour cette raison que je me suis permis d'indiquer la gamme haute de chez Thermos.

Dernier conseil : les thermos en verre sont très tentants : performants et pas cher......mais finissent TOUJOURS par casser au mauvais moment.

Did, :)

10 décembre 2008 à 18:59:49
Réponse #123

botchchikii

question: pour tes camps mobiles, tu ne fais pas de matelas de branchages histoire de pouvoir t isoler un peu plus du sol?

Non, pas de matelas de branchages (sapinage comme on dit ici). Ca fait partie du principe "sans trace" et ca m'emmerde de mutiler des arbres pour une isolation ponctuelle. Je l'ai fait par le passé, et c'est possible que je le refasse lorsque vraiment ca sera raide, mais bon, pour le moment : le poncho au contact avec le sol, le tapis de sol (qui en a vraiment pris un coup au moral depuis le début), le sursac.

T'as fait des jolis ptits campements  love Tu fais le feu directement sous la toile ?
oui. ben la toile est assez haute. le réchaud à bois, efficace pour chauffer, n'est pas assez alimenté pour nuire (le rayonnement n'est pas folichon par ces températures). Quand j'ai fini de cuisiner avec le réchaud, je verse les cendres, et je me monte un petit feu pour me chauffer un peu moi et mes grolles, mais ca reste un feu raisonnable (j'aime pas les gros feux : ca demande du bois ca a tendance à vouloir s'étendre et ca ne respecte pas le principe sans trace (je sais je suis chiant avec ca) : normalement, un feu sans trace, tu ne dois utiliser que du bois que tu peux briser avec les mains (meme pas avec le genou), ce qui limite la puissance du feu pas mal ;) Bon, ce principe, je passe un peu outre en ce moment, vu que j'utilise la hachette, et carrement pas pour le camp fixe, ou là mon poele à bois, il rigolerait de mes branchailles :D

Pour le thermos : oui, c'est clair qu'il faut regarder la qualité : au final, l'équipement de m***, il ne te sert pas, et tu dois t'en procurer d'autres, soit par casse, soit parce qu'il n'est pas utilisable...

mais bon, au début du projet, avec tout ce qu'il y avait à acheter, j'ai pensé "économie, économie", et je le paie sur quelques items c'est vrai.

12 décembre 2008 à 17:00:37
Réponse #124

Kilbith

Pour le thermos : oui, c'est clair qu'il faut regarder la qualité : au final, l'équipement de m***, il ne te sert pas, et tu dois t'en procurer d'autres, soit par casse, soit parce qu'il n'est pas utilisable...

mais bon, au début du projet, avec tout ce qu'il y avait à acheter, j'ai pensé "économie, économie", et je le paie sur quelques items c'est vrai.

C'était juste une suggestion. C'est vrai que parfois pour un peu plus cher on a beaucoup mieux au niveau qualité....Maintenant on fait avec ce qu'on a comme ressource financière.

Trop facile de conseiller "top niveau top prix" avec les miches bien au chaud devant mon clavier.....  :glare:
« Modifié: 12 décembre 2008 à 17:07:26 par Did »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //