oui, bonne idée ca

il faut que je la remette à jour de toute façon: je vais compléter avec les infos. merci

sinon, ici le froid s'installe. les 8 jours de vadrouilles ont pas été super froides, mais beaucoup de neige, et surtout beaucoup de vent. Comme en plus j'étais dans une zon "casse-pattes" (plein de petites collines: tu montes, tu descend) avec des vieux brulés (donc du bois partout par terre) et de la poudreuse, ca a été un peu galère. et je n'ai pas pu descendre bien bas avec le toboggan : vraiment la topo qui rebute les toboggans selon Conover...
Alors pour les petits tests :
l thermos, avec toutes les précautions (mais avec un petit -10) : tiède à la fin de la journée. par contre, j'ai acheté de la m****. il ne se ferme jamais totalement (le bec verseur est toujours actif malgré deux postions sur le bouchon). ca fait qu'en cas de renversement : tout est dans le sac... donc j'ai pas insisté : ce qui est dans mon sac, c'est mon backup (premiers secours, parka, chaussettes et gants), je tiens pas à les voir gelées...
pour la position des bottes, je n'ai pas encore testé. pas assez froids: ca gelait, mais rien de méchant pour les enfiler. on verra à la prochaine.
sinon, depuis la veille du retour (dimanche), les températures ont chuté et le vent a empiré. lundi soir, en revenant (17km de route), j'ai du refaire mon stock de bois (betise: prochain coup, je le fais avant de partir !) et ca soufflaut en maudit. c'est dommage que je n'ai pas de thermometre, mais sous le vent ca devait etre terrible : tu oublie pas tes gants, meme pour aller pisser !
la cette nuit, un -33 selon une amie qui surveille les temperatures. le camp va bien lorsque je chauffe. les batteries semblenr tenir le choc (pas trop de baisse pour la batterie du portable laissé pendant 8 jours). Je dois réchauffer la gégén tous les matins devant le poele, sinon, ca démarre pas.
Autrement, voici une photo de mon toboggan après deux vadrouilles:

fini bien raide. 55km de route en gravier, qui meme si elle est gelée ca fait de l'abrasion, et ca nique méchant le toboggan en plastique. va falloir que je me penche la dessus: la route me permet l'acces à des coins reculés de ma zone, et je peux pas m'en passer

Sinon, une petite photo d'un de mes campements mobiles :
extérieur :

intérieur :

et un petit écureuil pour le bonus

A bientot, là je vais aller couper du bois et faire un abri convenable pour la gégén