Salut
¨Pour ceux qui viennent au stage du GHC, et qui ont pratiqué, j'aimerai que nous parlions aikido.( si vous en avez envie) Juste un détail :je ne suis pas très orthodoxe dans ma façon de voir.
Ciao
Ah ben voilà une idée qu'elle est bonne !
Je fais de l'aïkido trois fois par semaine. Petit club de petite ville. Aïkido assez soft et assez souple (ça nous arrive quand même d'accélérer) bien que, de temps en temps, on apprenne une technique un peu moins "aïki".
A titre personnel, j'y trouve une philosophie et une façon de bouger et d'appréhender mon corps, mon espace et mon équilibre qui me servent dans des tas de situations. Ca me fait faire de l'exercice, de l'assouplissement et l'esprit des gens est excellent (c'est très famille par certains côté et ça me plait assez parce que les traditionnalistes psychorigides qu'on trouve dans certains AM, ça m'oppresse un peu)
J'ai bien conscience qu'en matière de self defense, l'aïkido n'est pas l'idéal loin de là. L"efficacité" en combat est très longue à venir. De mon point de vue de relatif novice, je pense qu'il faut une dizaine d'année pour commencer à avoir un aïkido efficace.
Par contre l'efficacité sur le physique et le mental vient assez vite si tant est qu'on s'y consacre un peu.
Les techniques qu'on apprend en cours sont des techniques éducatives pour apprendre à bouger, se placer et trouver des points de blocage mais il est, dans la plupart des cas, impossible de les mettre en application tel quel en situation de combat de rue. (Même Christian Tissier le dit).
Personnellement, il me manque un côté contact et implication un peu plus franche d'autant que cette année nous avons beaucoup de débutants qui n'ont jamais pratiqué d'arts martiaux auparavant et qui manquent souvent de pêche.
J'envisage donc de compléter ça avec des cours de boxe thaï ou autre (le jujitsu m'attire bien aussi) histoire d'avoir un peu la notion de danger et de contact.
Kodiak >> Pour avoir fait des stages avec quelques maîtres français, je te garantis que tu ne tombes pas pour leur faire plaisir mais bien pour sauver tes articulations
Mais effectivement l'aïkibudo se rapproche plus de la mentalité et de la pratique des arts martiaux "traditionnels".