Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Attaque de chiens.  (Lu 66393 fois)

10 juillet 2008 à 09:40:21
Réponse #125

k9

Bjr,
Le baton est 1 solution à double-tranchant:

-si c'est un chien jeune, inexpérimenté et pas trop hargneux c'est bon ca va l'arrêter

-sinon celà va doubler son agressivité et le rendra encore + hargneux, de plus un chien ne ressent pas la douleur comme les humains, de plus si c'est un chien entraîné "sécurité", il sera habitué à esquiver et/ou à encaisser.

@+

10 juillet 2008 à 12:23:53
Réponse #126

cheveyo

Ce n'estpas faut mais déja on peut se "défendre" avec un baton.

16 juillet 2008 à 12:44:31
Réponse #127

djinnzfree

au Québec un chien qui mord... n'a pas de seconde chance et ce peu importe les circonstances. c'est la loi.

si y a des facteurs(postiers) j'aimerais avoir vos trucs/expériences!

histoire brève: je suis au Yukon en sentier et le son sourd de qquechose qui court vers moi se fait entendre... j'me dit sa y est je me fait attaquer par un grizzly! sans couteaux ou "arme" je me dit «je sort ma caméra ainsi ceux qui me trouverons si y a pas tout manger sauront.» le bruit s'intensifie... je distingue le même bruit dans 3 directions... mon coeur veut sortir de mon corps... ma caméra est prête...je commence à voir les arbre/feuillages bouger... la je suis soul d'adrénaline... et soudain un malamuth/husky se montre... puis un second puis un troisième... des jeunes chiots de traîneau perdu... que le proprio cherchent désespérément. depuis ce temps je porte une lame sur moi en permanance lors de mes sorties "hors-piste". oui j'ai des photos des chiens!  8)

16 juillet 2008 à 14:02:43
Réponse #128

Olcos

Ce n'estpas faut mais déja on peut se "défendre" avec un baton.

Ou déclencher l'attaque du chien, se faire arracher le baton et mordre ;)

Y'a pas de vérité universelle face a un chien, c'est d'abord de l'analyse de la situation. Face a un chien appeuré, pas trop gros ca va passer, face a un chien sauvage et de bonne taille ton baton va le chatouiller gentimment.

Apprend plutot a reconnaitre les etats d'ame du chien que tu as en face et comment desamorcer la situation, le baton (ou autre) ne devrait servir que dans de tres rare cas (attaque surprise, chien taré...).

PS : djinzfree, content que tu ne nous ai pas fait "grizzly man 2". Elles arrivent ces photos ?! ;)
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

16 juillet 2008 à 14:43:56
Réponse #129

jilucorg

Ou déclencher l'attaque du chien, se faire arracher le baton et mordre ;)

Tiens oui, Olcos, c'est un truc que je ne crois pas avoir lu dans ce fil (?) : la capacité des chiens un peu costauds à arracher d'une torsion un bâton de la main de celui qui les menace ou essaie de les frapper avec. Tu pourrais sans doute développer pour ceux qui ne connaissent pas ça, et qui font confiance à l'idée du bâton sauveur, histoire qu'ils quittent leur dangereuse tranquillité... ;)

jiluc.

16 juillet 2008 à 17:09:35
Réponse #130

Olcos

Les zones sensibles du chien sont plutot en dessous du chien (cote, testicules, gorges..), et sur la face (yeux, oreilles..).

Avec un baton il est diffciles de frapper sous un chien. Reste la face, et là forcemment, le chien n'est pas completement c**, s'il peut il se saisira du baton. Au moins ca lui occuppe la gueule (c'est d'ailleurs a mon avis la principale utilité du baton).

Pour vous donner une idée, mon croisé jagdterrier fait 20 kilos, je peux le soulever, le secouer... il ne lachera pas le baton. Pour le soulever je dois tenir la branche a bout de bras tout simplement parce que si je ne le faisait pas il me labourerai le ventre avec ses pattes. Pour supporter son poids j'ai besoin de tenir le baton a chaque extremité.

Alors faite un petit test, prenez un manche a balai. Mettez au milieu 2 pack d'eau minerale (12x1.5=18kilos), essayez de le soulever par une extremité avec un seul bras. Maintenant imaginez que ca pese 2 fois plus, que ca donne des coups de cou lateraux, que sa tire en arriere avec ses pattes arriere et qu'en plus vous devez faire gaffe de ne pas laisser le chien trop s'approcher et ca donne un début d'idée de ce qu'un gros chien peut faire..... ^-^
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

17 juillet 2008 à 15:47:45
Réponse #131

Bison

Bonjour,

Questions ...

1. Un chien agressif pourrait-il s'acharner sur un "bâton" de rando en métal de la même façon que sur un bâton en vrai bois?

2. Si un chien se "fixe" sur un bâton, lui viendra-til à l'idée de le lâcher pour modre un bras ou une jambe qui passeraient à proximité? Ou bien peut-on considérer qu'il est tout-à-fait accaparé par le bâton et que l'on peut tirer parti de cette diversion?

Toujours le sujet du QI ... Cela marche déjà pas mal avec les humains, souvent incapables de "lâcher" ce à quoi ils se sont accrochés ...
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

17 juillet 2008 à 22:45:11
Réponse #132

psion

quelques remarques qui me viennent après re-lecture de ce topic

- un chien dressé à "l'attaque" c'est un chien qui réagit sur ordre, de façon mesurée, et qui lâche quand il n'y a plus de mouvement de sa "victime", ils mordent pour immobiliser pas pour tuer ! ce sont en général des chiens très bien dans leur tête, et légalement en France on ne peut pas dresser n'importe quel chien, n'importe comment, c'est très réglementé ... en gros si le chien est dressé, vous avez de la chance
sont comportement est prévisible
- ensuite un chien est souvent agressif pour protéger son territoire, ou son maitre, ses biens etc ... en générale là aussi on utilise des races, et des sujets équilibrés, un chien craintif ou au contrare trop dominant, ne fera jamais un bon chien de garde (à part peut être dans une cave de citée pour gardé du matos tombé du camion ;D) , la réaction est donc de stopper au plus vite l'agression ressentie part  le chien, on recule en faisant face, on évite les gestes suspects, on parle au chien d'une voix neutre (si on est incapable de maitriser sa voix se qui est compréhensible, mieux vaut se taire que d'avoir des trémolos dans la voix) , le principe c'est de rester maitre de la situation, ça rassure le chien, un ordre "assis" sur un ton ferme, donne souvent l'avantage et permet d'évaluer le chien

- sinon, "on ne court jamais en tournant le dos au chien !!!" c'est impératif, il faut faire face tout en restant la plus neutre possible

19 juillet 2008 à 21:33:39
Réponse #133

philoublade

salut
juste un petit mail pour commando:
essaye un jour au sein d un club d appliquer ta technique protégé par un costume d homme d attaque et peut etre constateras tu une ou des différence entre l idée de ta technique et la réalité.
Un chien ne mord pas forcément le premier truc qu il voit mais plutot ce qui passe à sa portée et c est souvent aux jambes ,aprés ce n est pas dit qu il ne décroche pas pour morde ailleurs.
si je peut faire part de mon expérience?:
1:ne pas empiéter sur son térritoire
2:si il y a agression privilégier la bombe au poivre (efficace à 95 pour cent)
3:quand le chien est en prise :ou l arme blanche (pushdagger) ou frappe aux testicules mais ça reste hasardeux
4:un chien a un sens inée du combat ,pas nous ,il est plus vif que nous et proportionnellement plus puissant.
5:ne jamais courrir car c est un prédateur et nous une proie dans cette configuration
6:ne jamais regarder un chien dans les yeux :c est pour lui un défit et une provocation au combat
7:un abri haut mais attention un chien de ring saute trés facilement une palissade de 2m30
8:avoir un sifflet :pour un chien dressé c est un signal de cessation ds le mordant ou de retour au pied
9:rester le plus calme ,froid et indifférent à sa présence
j espère avoir pu mettre ma pierre à l edifice .

cordialement philippe

20 juillet 2008 à 00:43:44
Réponse #134

leif

Un truc tous bete.

a essayer , mes experiences pour ma part on etes reussies avec succes.

Un ordre couché bien fort avec conviction ça marche, on peut avoir la chance que le maitre lui est appris.

si ça a te deja developpé c'est un rappel :lol:

20 juillet 2008 à 03:36:11
Réponse #135

caton

Je ne dirais rien sur l'éthologie ou la "psychologie" canine mais sur sur l'utilisation d'une canne ou d'un bâton.
 Ce n'est pas une "ouissinne" comme l'on dit en patois (genre de baguette pour mener gentiment des animaux domestiques dociles). Le bâton est une arme qui se manipule comme telle (amha): pas de menace mais une frappe efficace si le besoin s'en fait sentir.

Une canne bien manipulée peut tuer un être humain alors je pense qu'un bâton peut le faire sur un chien même "insensible à la douleur".

Je parle du bâton français car je ne connais que celui là et de coups "armés" bien entendu.
Rien de ce qui est Humain ne m'est étranger...

20 juillet 2008 à 14:13:30
Réponse #136

cheveyo

Pour un chien un peu hargneux il faut lui faire monter que l'on a pas peur de lui genre " rentre chez toi " en lui hurlant dessus c'est ce que m'a conseillé un dresseur comportementaliste et ne pas le regarder dans les yeux mais plutot la croupe du chien!

21 juillet 2008 à 00:01:32
Réponse #137

Olcos

Je ne dirais rien sur l'éthologie ou la "psychologie" canine mais sur sur l'utilisation d'une canne ou d'un bâton.
 Ce n'est pas une "ouissinne" comme l'on dit en patois (genre de baguette pour mener gentiment des animaux domestiques dociles). Le bâton est une arme qui se manipule comme telle (amha): pas de menace mais une frappe efficace si le besoin s'en fait sentir.

Une canne bien manipulée peut tuer un être humain alors je pense qu'un bâton peut le faire sur un chien même "insensible à la douleur".

Je parle du bâton français car je ne connais que celui là et de coups "armés" bien entendu.

Tu peux devellopper un peu sur ces techniques, sans rentrer dans des details trop poussé. Mais faut il pouvoir armer correctement son coup (un chien bouge et réagit plus vite qu'un humain) ? Est ce qu'il y a des coups avec une force d'arret interessante ?

Robert Benchley

21 juillet 2008 à 00:59:16
Réponse #138

caton

Dans cette discipline sportive (mais qui fût associé à la BF comme auto-défense à l'époque pas si lointaine où la canne était un accessoire vestimentaire masculin) un coup est considéré comme inéfficace si la canne (ou le bâton) n'est pas armé.

Armer un coup est rapide car tu ne restes pas en position armé, tu passes de la garde au coup via une rotation d'environ 360° mais tout cela dans un seul mouvement. La différence entre la canne et le bâton (mis à part la taille) c'est que le bâton se tient à 2 mains.

Evidemment avec une canne sérieuse et pas la baguette que l'on dans les club canins!

Pour la puissance d'arrêt essayes par toi même tu me diras ce que tu en penses.

Pour rappel (de tête) la canne fait 95 cms et le bâton 1,40 m (dans ce sport bien entendu).

Mais (amha) presque tout le temps il n'y a pas besoin d'en arriver là et comme il a déjà été dit:
- faire face
- une assurance non agressive
- une voix forte
- des mouvements assez lents pour effectuer le repli stratégique  ;)

J'ai déjà été confronté à des chiens agressifs (y compris en bande) et au maximum un ou deux pincements du mollet.

Bien entendu je parle de chiens agressifs pour x ou y raison et pas de chiens volontairement déreglés par des c*****ds !
Rien de ce qui est Humain ne m'est étranger...

21 juillet 2008 à 09:21:34
Réponse #139

k9

Bjr,

Je lis des bonnes choses moi qui travaille avec les chiens depuis 1/4 de siècle....et franchement quand je vois certains humains je préfère vivre avec mes chiens. :love:

Si un chien menace ou aboie, c'est qu'il y a possibilité de revenir à une position de calme que ce soit en reculant très doucement pour ne pas pénétrer sur son territoire.

S'accroupir est un très bon moyen d'assainir la situation car de notre hauteur d'humain, le chien nous prend d'office pour un agresseur.

Ramener à son niveau c'est lui proposer un contact amical avec des paroles douces sans regard dans les yeux car seul le maître y a droit.

Si c'est trop tard, un non ferme ou bien un son guttural en montrant une volonté ferme en tapant du pied sans aller sur lui pour lui laisser la possibilité de faire 1/2 tour stoppera son agressivité (pour cette action je mime l'ours et ça marche à chaque fois), quitte ensuite à reculer doucement, ne pas l'acculer sinon l'attaque sera systématique.

Jamais de menace ni de baton menacant ou objet envers lui car les + récalcitrants ne seront qu'excités par votre mouvement.

Un "gentil" lancer de croquettes saura détourner son attention.

@+

25 juillet 2008 à 02:29:03
Réponse #140

Sanjohn

PitBull 0 / Enfant 1

"AP - il y a 1 heure 47 minutes

SAO PAULO - A 11 ans, Gabriel Almeida fait la une de l'actualité au Brésil, pour avoir eu la dent la plus dure qu'un pitbul qui venait de l'attaquer.

Selon les journaux locaux, Gabriel Almeida jouait dans la cour de la maison de son oncle, dans la ville de Belo Horizonte, lorsqu'un pitbul nommé Tita l'a attaqué, le mordant au bras gauche.

Le jeune garçon a alors attrapé le chien par le cou et l'a mordu à son tour, si fort qu'il en a perdu une canine. "Il vaut mieux perdre une dent que la vie", a-t-il expliqué au quotidien "O Globo".

Des maçons travaillant aux alentours ont alors réussi à chasser le chien avant qu'il n'attaque à nouveau.

Le quotidien de Sao Paulo "Folha" a rapporté que Gabriel Almeida a reçu quatre points de suture, tandis que le chien a été conduit dans un centre vétérinaire pour être euthanasié. AP"
  :o

http://fr.news.yahoo.com/ap/20080724/tod-insolite-bresil-pitbul-enfant-45981ec.html

Sanjohn

25 juillet 2008 à 02:43:39
Réponse #141

Rod

On ne nous dit pas si il a obtenu la légitime défense ou si on va piquer le petit...  ;) :lol:

25 octobre 2010 à 08:48:46
Réponse #142

managarm

je remonte ce post car sa lecture est passionnante, les conseils prodigués fort utiles, et je souhaite y ajouter 3 expériences personnelles, les 3 s'étant bien terminées pour tout le monde.

La plus ancienne (y'a 7 ou 8 ans), lors d'une promenade en foret sur une large piste, je tombe sur un corniaud assez grand (30/35 kgs je pense) et très agressif. Il arrive vers moi en courant et en gueulant, j'ai donc le temps de m'arrêter et de réflechir. Je n'ai rien sur moi (je ne suis pas en rando, ma bagnole est à 10 minutes de marche), je vais donc devoir me servir de ma tronche puisque je sais que fuir, c'est cuit d'avance, c'est se comporter comme du gibier et se faire choper par derrière.
Donc je fais face, debout et immobile, et je gueule sur le chien. Il s'arrête à 2 mètres tout en gueulant comme un fou, et on se jauge. Il gueule plus fort que moi alors je décide de commencer à reculer tout doucement, espérant trouver un baton ou un gros caillou pour donner plus de poids à ma tentative d'intimidation. Erreur, ce chien n'a pas peur, il avance au fur et à mesure sans se calmer le moins du monde car il a bien senti que je ne suis pas à l'aise. Coup de pot, j'entends alors une voix qui l'appelle, attirée par notre boucan. Il y avait une maison et c'est de là qu'il venait. Je me dis, ouf, le proprio va arriver, et ce chien ne fait que défendre son territoire. Je continue de gueuler, à l'adresse du maitre cette fois, que je ne vois toujours pas, et le chien finit par l'écouter et faire demi tour. Je fais de même, les jambes tremblantes en jurant qu'on ne m'y reprendrait plus.

Un autre jour, je me promène à pieds dans un petit village de montagne, hors saison. La plupart des maisons sont fermées, y'a aucun commerce, bref, c'est désert. Au détour d'une ruelle je tombe presque nez à truffe sur un gros cador blanc, genre 40 kg. Grognements, il montre les dents, ça craint. Une fois encore je n'ai rien sur moi car je ne suis pas en foret. Rebelote, je fais donc face, je tente une intimidation sans effet, et je recule doucement, sachant que ma voiture n'est pas loin. Hasard et coup de pot, je trouve un bastaing devant une maison. Je m'en saisis, et la situation change alors du tout au tout : dès que le chien voit que je prend le (très gros) baton, il détale dans l'autre sens.
Je jubile. Je sais que je n'aurais pas hésité à le défoncer s'il avait insisté.

Dernière expérience en date, cette année, dans un autre village de montagne quasi désert, je tombe face à un petit teigneux (20 kgs) qui gueule beaucoup et montre les dents. Je commence par en rire et tente de lui balancer un coup de pied, mais il esquive et revient à la charge. Les expériences précédentes ont servi, j'ai maintenant toujours un couteau dans la poche. Je le sors, montre bien la lame au chien et avance vers lui sans un mot. Il détale...

« Modifié: 25 octobre 2010 à 08:54:01 par managarm »

25 octobre 2010 à 10:11:28
Réponse #143

zapi

des que mon chien sort dans la rue il aboie et fonce vers les gens, en général ils ont peurs ( il fait 35 kgs) et je crois que ça amuse mon chien, ou alors il les attend derriere la grille en se cachant et aboie férocement au dernier moment, j'en ai vu faire des bonds de 1 m, bien sur ce sont des "accidents" et ces situations ne se reproduisent plus.

tuer un chien avec un baton? pas facile si il est assez gros ( le chien), une matraque ( court et lourd ) fonctionnerait mieux et peut etre frapper "en koppo stick" sur le sommet du crane ( quand le chien mord deja)

25 octobre 2010 à 10:17:10
Réponse #144

managarm

je pense qu'un bon coup sur la truffe à un effet radical, immédiat et définitif...quelqu'un peut confirmer ?
mais encore faut-il y arriver  ::)

25 octobre 2010 à 11:03:45
Réponse #145

Woodrunner

J'ai déjà eu à faire avec des chiens "errants" en meute qui me suivaient de nuit avec des simulation d'attaque des claquement de dents près du talons, pas forcément agréable... plusieurs pulvérisations de spray irritant ont tenu à chaque fois à distance ces foutus bâtards (dans tous les sens du terme  :closedeyes:) il restaient ensuite à vingts bon mètres à chuinter et toussoter,... j'étais armé et j'aurais pu faire usage de mon arme mais c'était risquer de se foutre la population local à dos, je n'en ai donc rien fait...
Et sur le moment je dois dire que je faisais moyennement le fière, même enferailler et équipé comme je l'étais les multiples charges et retour dans l'ombre de ces chiens était assez impressionante voir flippante! C'est le genre de situation ou avoir un camarde dans le dos qui surveille les 6h est assez appréciable!  ::)

J'adore les chiens mais depuis les bâtards genre berger d'anatolie croisé je sais pas quoi j'ai de la peine!

Plusieurs de mes camarades ont par contre du utiliser un pistolet lance fusée pour faire fuire une "meute" trop pressente et trop nombreuse. l'effet fut apparemment efficace et dissuasif,... peut-être que le stylo de détresse peut avoir cette utilisation détourné... à éviter en plein été dans les régions sèches par contre! ::)

Les chiens errant sont souvent plus gueulard que téméraire,... (il est à noter que certains chiens ne sont pas ou peu sensible à la plupart des sprays!)

« Modifié: 25 octobre 2010 à 14:08:00 par Woodrunner »
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

25 octobre 2010 à 12:12:58
Réponse #146

zapi

"pourquoi vouloir tuer le chien?" je crois que 99% des chiens qui "attaquent" ( aboiement , intimidations avec attaques stoppées ect, voir pincement ou morsures uniques ) ne poseront pas de problèmes particulier mais il reste les cas rares: chiens entrainés, chiens "psychopathes" qui ne seront pas dissuadés par des cris, postures, jets de pierres et coup de batons. et en réponse a la question :" Une canne bien manipulée peut tuer un être humain alors je pense qu'un bâton peut le faire sur un chien même "insensible à la douleur"."
je dis que le crane d'un chien est épais, et qu'un chien c'est rapide, et que pour vouloir le tuer c'est que le danger que l'animal représente est ++++ genre morsure tenue ( comme le ferait un chien type pit bull ) plus un baton est long plus il est lent, et il faut un poid suffisant ( peut etre un gros marteau )

25 octobre 2010 à 14:04:14
Réponse #147

managarm

je connais un chasseur qui s'est retrouvé, lors de la saison passée (hiver 2009/2010), seul face à une meute (une dizaine) de chiens errants agressifs. Il ne s'en est tiré qu'en tirant au dessus de la tête du meneur, qui a fui en entrainant ainsi les autres.
Cette meute a posé des problème dans 2 communes ou elle rodait (bétail attaqué, présence sur les routes avec risque d'accident, nombreux chats domestiques tués).
Voila pourquoi il est parfois nécessaire de tuer de chiens qui sont très méfiants et ne se laissent pas capturer facilement, mais causent de gros dégats. Dans ce cas précis, les maires ont du agir poussés par la population qui craignait des attaques d'enfants. Ca s'est donc très mal terminé pour les chiens...et y'a plus de problème

25 octobre 2010 à 23:49:50
Réponse #148

Van

27 octobre 2010 à 19:13:10
Réponse #149

tantra67

Les solutions de K9 sont excellentes mais là les chiens ont attaqués donc se baisser, ne pas regarder dans les yeux, etc... C'est trop tard...

J'ai été longtemps éducateur canin pro et mes 110Kg de presque muscles ont fait que les pires chiens que j'ai eu n'ont jamais osé se foutre de moi (quelques uns ont essayé ;-)

Dans un cas pareil, je rentre dans le lard et je shoot à grand coup de pied (équipés de chaussure de randonnée), j'explose la tete des chiens et je crie...
C'est violent mais m*rde y a pas le choix...

En plus ce ne sont que des chiens relativement moyens...

Faut pas hésiter, des que tu vois que les chiens arrive, les plus forts s'intercalent entre les chiens et les plus faibles, le corps bien en avant, se préparant à la baston (c'est visuel tout ca) et si le visuel ne suffit pas, on rentre dedans, frapper à la tete et crier comme un dératé...
Faut impressionner le chien.

Voilà.

Désolé si c'est un peu violent mais la situation l'exigerait

Mes amitiés

Dany

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //