C'est ce rapport qui parle texto de Berger Allemands "dégénérés" ou des "épagneuls dont il faut se méfier" ? si c'est le cas méa culpa, et si ça ne l'est pas suffit juste d'assumer son propos.. rien de grave je réagis au propos, rien "d'épidermique" là dedans.
Pour le berger allemand tu as tout à fait raison, j'édite mon message précédent dans ce sens, pour les épagneuls, c'est pas moi c'est Phoebus, c'est un peu vieux comme source je te l'accorde mais beaucoup considère encore le livre de chasse comme une ref sur pas mal de plans et les chiens y tiennent une large place.
Je le redis j’apprécie beaucoup les chiens y compris les bergers (quand je dis que j’ai bossé un peu avec des chiens c’est dans ce cadre là avec les chiens de ma tante et un troupeau de 70 chèvres, et j’ai vraiment apprécié ces moments) et comme je le dis auparavant je pense que le proprio est souvent le fautif…

Fin du HS pour moi (ou par email au besoin).

Pour revenir au sujet une petite synthèse de ce qui a été dit pour la conduite à tenir en cas d’attaque multiple de canidés :
- se protéger des attaques par derrières (s’adosser à un truc haut ou à un compagnon si il y a)
- attention +++ à la percussion dans l’attaque (les vidéos posté ailleurs par Bullyson sont éloquentes même s’il s’agit de chiens entraînés)
- crier avec autorité
- se défendre (pieds, bâton, ou plus) en faisant du bruit pour ameuter le proprio ou de l’aide
Le spray est inutile donc (y compris au poivre…)
Les autres idées (sont elles exploitables ou dangereuses ?) :
- courir pour sortir du territoire ?
- monter dans un arbre ou sur un truc haut (rocher par exemple) et inaccessible aux chiens ?
- bien sûr préventions +++ (vigilance aux abords de ferme par exemple)
- s'accroupir et parler ? (face à une meute pas un chien isolé)
à développer donc…