Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Attaque de chiens.  (Lu 66314 fois)

30 avril 2008 à 16:41:52
Réponse #25

jeremy

juste entre paranthèse, pour ceux que ça intéresse, si vous en avez l'occasion essayez un jour de passer le costume c'est très instructif et ça vous donnera une idée de ce qui est illusoire pour stopper l'attaque d'un chien de + de 30 kg en train de mordre...
c'est difficile en club parcequ'il faut des assurances spécifiques mais si vous avez un ami qui pratique le ring ou le rci ça vaut le coup d'essayer...

ps : pas sur des attaques lancées (attention à vos rotules) mais sur une simple défense du maitre par exemple.

Gardez le sourire

A+

David

Vu comme tu en parles tu as du le faire. peux-tu nous dire quelles ont été tes conclusions?
I see in your eyes the same fear that would take the heart of me. A day may come when the courage of Men fails, when we forsake our friends and break all bonds of fellowship, but it is not this day. This day we fight!

30 avril 2008 à 17:18:19
Réponse #26

k9

Bsr,
Porter un costume d'homme d'attaque est interdit sauf aux détendeurs d'autorisation de mordant qui n'est valable que dans l'enceinte du club.

Même l'achat de costume et/ou d'éléments pour le dressage au mordant est illégal en dehors du club lui-même, seules les Administrations peuvent légalement passer outre.

Sinon autrement pour des personnes voulant faire du cardio, il y a pas mieux  :lol:

Pour compléter ce n'est pas une question de race, simplement une question d'éducation et du comportement du maître.

Je compare en "images" très souvent les chiens avec les voitures ou les enfants...donnerait-on à conduire une Ferrari à une bonne soeur  ou bien  doit-on laisser un sale gosse de délinquant à des parents dont l'éducation laisse qu'à désirer...malheureusement la Loi le permet et on les abat pas pour autant.

Alors pourquoi laisser des chiens de défense à des personnes inaptes à les mener.

De mon coté je suis pour le permis de détention de certains chiens, celà limiterait les abandons après qu'ils soient bébé et devenus encombrants + une formation initiale démontrerait aux personnes désireuses qu'avoir un chien c'est du plaisir mais c'est aussi de l'entretien, de l'éducation.

@+

30 avril 2008 à 17:25:20
Réponse #27

Anke

Ishi, je crois que nous sommes d'accord. La responsabilité incombe au maitre. Et au regard du complément d'info que tu nous donnes, il ne peut en être autrement.
Cependant, c'est tout de même le chien qui mord alors deux cas se présentent :
Soit on tue le chien ( n'ayons pas peur des mots tout de même) parce qu'il représente un danger potentiel et incontrolable pour l'homme ( analyse de la situation evidemment avant, mais en cas de récidive, y'a pas à tergiverser amha)
Soit on  extrait le chien du milieu dans lequel il vit ( maître irresponsable) pour le placer dans un chenil( si c'est possible) avec une possibilité d'adoption ensuite. Cette dernière solution est moins radicale, plus humaine et laisse une chance à l'animal, mais somme toute elle a un coût ( eh oui, c'est aussi un aspect du pb !) sans pour autant pouvoir présager d'un résultat probant.
De toutes les façons quelque soit la décision à prendre, elle doit être prise par des professionnels ( véto, maitre-chien etc...) surement pas par la maitre d'un chien mordeur ou la victime d'une morsure (peu ou pas d'objectivité).

30 avril 2008 à 17:30:13
Réponse #28

Berhthramm

Mon propos par rapport aux races semblent avoir été reçu de manière épidermique, j'ai dû mal formuler mon truc, je ne parle pas de mon ressenti, ni de mon impression, je donne juste un condensé des données du rapport commandée par la FFSA (association des sociétés d'assurance) à différents CHU dont ceux de l'APHP et celui de Besançon (y en a d'autres mais je les ai plus en tête)... je ne donne donc pas un ressenti (basé sur quoi d'ailleurs) mais le résultats d'un traitement stat des données (et contrairement à l'idée reçue on ne fait pas dire n'importe quoi aux stats), un biais de l'étude (celui des lab je l'ai déjà donné), un autre biais c'est de la pédia...
Les conclusions sont dispo dans le "livre blancs des accidents domestiques" l'éditeur la FFSA, c'est publié en 2002 je crois, c'est gratuit et ça doit même trainer sur le net. (sinon les études épidémiologiques de chaque "centre" ont dût être publiées dans différentes revues med je peux faire une recherches biblio)...

30 avril 2008 à 18:22:03
Réponse #29

BULLYSSON

Bsr,
Porter un costume d'homme d'attaque est interdit sauf aux détendeurs d'autorisation de mordant qui n'est valable que dans l'enceinte du club.

Même l'achat de costume et/ou d'éléments pour le dressage au mordant est illégal en dehors du club lui-même, seules les Administrations peuvent légalement passer outre.

Sinon autrement pour des personnes voulant faire du cardio, il y a pas mieux  :lol:

il y a beaucoup de choses d'interdites...
Je maintiens si vous en avez l'occasion , c'est une expérience profitable. Beaucoup de club refuseront car ils doivent payer une assurance supplémentaire mais... enfin bref à chacun de voir ! on est sur un forum je ne dirait à personne d'aller contre la réglementation.

Mon propos par rapport aux races semblent avoir été reçu de manière épidermique, j'ai dû mal formuler mon truc, je ne parle pas de mon ressenti, ni de mon impression, je donne juste un condensé des données du rapport commandée par la FFSA (association des sociétés d'assurance) à différents CHU dont ceux de l'APHP et celui de Besançon (y en a d'autres mais je les ai plus en tête)... je ne donne donc pas un ressenti (basé sur quoi d'ailleurs) mais le résultats d'un traitement stat des données (et contrairement à l'idée reçue on ne fait pas dire n'importe quoi aux stats), un biais de l'étude (celui des lab je l'ai déjà donné), un autre biais c'est de la pédia...
Les conclusions sont dispo dans le "livre blancs des accidents domestiques" l'éditeur la FFSA, c'est publié en 2002 je crois, c'est gratuit et ça doit même trainer sur le net. (sinon les études épidémiologiques de chaque "centre" ont dût être publiées dans différentes revues med je peux faire une recherches biblio)...

C'est ce rapport qui parle texto de Berger Allemands "dégénérés" ou des "épagneuls dont il faut se méfier" ? si c'est le cas méa culpa, et si ça ne l'est pas suffit juste d'assumer son propos.. rien de grave je réagis au propos, rien "d'épidérmique" là dedans.

Vu comme tu en parles tu as du le faire. peux-tu nous dire quelles ont été tes conclusions?

c'est le cas, la seule chose à dire est qu'il vaut mieux TOUT faire pour éviter que le chien prenne prise parcequ'après tout défense me parait très difficile, notamment sur un rottweiler ou un Berger Allemand par exemple qui de part leur gabarit secoue très fort, la seule douleur de la morsure peut faire tomber dans les pommes...
Porter le costume ou juste regarder un homme d'attaque (compétent) peut être l'occasion de se familiariser avec les techniques d'esquives et de barrages... (je suis à l'origine de plusieurs sujets sur les chiens dans la section survie urbaine, y jeter un oeil sur les vidéos).

Concernant sur les coups à porter pour se défendre je suis tafdac avec le Manitou, quand on pas le choix on cogne comme un sourd dans les côtes et le dessous du thorax de l'animal si il saute et on impressionne... enfin tout ça on en a déjà parlé... il y a plein de sujets là dessus sur le forum.  ;)
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

30 avril 2008 à 18:40:45
Réponse #30

k9

Bsr,

Pour visualiser des vidéos de sport caninhttp://sport.canin.free.fr/

Pour ce qui est de taper un chien en cas de souci, je n'ai jamais eu besoin rien qu'en m'accroupissant et lui parlant, ça stoppe net toute attaque de chien agressif.

Maître-chien pro, je n'ai jamais été mordu si ce n'est qu'en portant le costume il y a des années.

@+

30 avril 2008 à 18:46:08
Réponse #31

Berhthramm

C'est ce rapport qui parle texto de Berger Allemands "dégénérés" ou des "épagneuls dont il faut se méfier" ? si c'est le cas méa culpa, et si ça ne l'est pas suffit juste d'assumer son propos.. rien de grave je réagis au propos, rien "d'épidermique" là dedans.

Pour le berger allemand tu as tout à fait raison, j'édite mon message précédent dans ce sens, pour les épagneuls, c'est pas moi c'est Phoebus, c'est un peu vieux comme source je te l'accorde mais beaucoup considère encore le livre de chasse comme une ref sur pas mal de plans et les chiens y tiennent une large place.

Je le redis j’apprécie beaucoup les chiens y compris les bergers (quand je dis que j’ai bossé un peu avec des chiens c’est dans ce cadre là avec les chiens de ma tante et un troupeau de 70 chèvres, et j’ai vraiment apprécié ces moments) et comme je le dis auparavant je pense que le proprio est souvent le fautif…

:)

Fin du HS pour moi (ou par email au besoin).

Pour revenir au sujet une petite synthèse de ce qui a été dit pour la conduite à tenir en cas d’attaque multiple de canidés :

-   se protéger des attaques par derrières (s’adosser à un truc haut ou à un compagnon si il y a)

-   attention +++ à la percussion dans l’attaque (les vidéos posté ailleurs par Bullyson sont éloquentes même s’il s’agit de chiens entraînés)

-   crier avec autorité

-   se défendre (pieds, bâton, ou plus) en faisant du bruit pour ameuter le proprio ou de l’aide

Le spray est inutile donc (y compris au poivre…)

Les autres idées (sont elles exploitables ou dangereuses ?) :

-   courir pour sortir du territoire ?

-   monter dans un arbre ou sur un truc haut (rocher par exemple) et inaccessible aux chiens ?

-   bien sûr préventions +++ (vigilance aux abords de ferme par exemple)

-           s'accroupir et parler ? (face à une meute pas un chien isolé)

à développer donc…
« Modifié: 30 avril 2008 à 18:51:53 par Berhthramm »

30 avril 2008 à 19:04:56
Réponse #32

BULLYSSON

Fin du HS pour moi (ou par email au besoin).

tout va bien, pas besoin d'aller d'aller régler ça dehors alors... euh je veux dire par e-mail  :lol:
no soucy  ;)
« Modifié: 01 mai 2008 à 09:41:54 par BULLYSSON »

30 avril 2008 à 19:42:08
Réponse #33

rapin thierry

j'espere que tout ira bien pour ta niéce ,
mais je comprends pas qu'un gars qui sait ses chiens méchants
laisse le portail ouvert  :blink:
il faut vraiment etre débile,et trés c-n  >:(
si l'attaque à était trés soudaine je penses qu'il n'y avait pas grand chose à faire
pour l'éviter .
sinon si on à le temps, déja en premier temps s'interposer entre la personne qui
vous accompagne et le chien.

mais les attaques de chiens sont toujours des situations déliquates à gérer si les chiens sont de "gros gabarit".

pour moi un chien méchant est 9 fois sur 10 la faute de son maitre  :down:
quand on connait la puissance d'un chien,on sait que si il est "gérais "par un abruti
les conséquences peuvent étre dramatique  :(
c'est en forgeant qu'on devient forgeron

30 avril 2008 à 21:59:38
Réponse #34

k9

Bsr,

mais je comprends pas qu'un gars qui sait ses chiens méchants
laisse le portail ouvert

Exactement la responsabilité du maître est double :down:

-   courir pour sortir du territoire ? oui si vous êtes dans un enclos et que vous aurez le temps de sortir & de fermer le portail sinon si c'est impossible interdit de courir car celà excitera le chien.

Quitte à reculer à petits pas.

-   monter dans un arbre ou sur un truc haut (rocher par exemple) et inaccessible aux chiens ? pourquoi pas si le maître n'est pas loin sinon prévoir le bivouac  :lol:

-   bien sûr préventions +++ (vigilance aux abords de ferme par exemple)
un chien dès qu'il se sent chez lui, maison comme jardin cloturé ou voiture cela "booste" son potentiel de défense.

Il suffit de s'éloigner pour qu'il s'apaise.

-s'accroupir et parler ? (face à une meute pas un chien isolé) tenter d'amadouer celui s'approchant le plus.

Quelques armes efficaces & sans moindre mal:

-un parapluie qui s'ouvre vite devant le museau du chien = étonnement de ce dernier qui stoppera.

-une boite de conserve ou une bouteille plastique vide avec quelques cailloux dedans = plus de peur et de surprise que de mal.

@+

01 mai 2008 à 10:37:21
Réponse #35

guillaume

Pour revenir au sujet une petite synthèse de ce qui a été dit pour la conduite à tenir en cas d’attaque multiple de canidés :

-   se protéger des attaques par derrières (s’adosser à un truc haut ou à un compagnon si il y a)

-   attention +++ à la percussion dans l’attaque (les vidéos posté ailleurs par Bullyson sont éloquentes même s’il s’agit de chiens entraînés)

-   crier avec autorité

-   se défendre (pieds, bâton, ou plus) en faisant du bruit pour ameuter le proprio ou de l’aide

Le spray est inutile donc (y compris au poivre…)

+ Se protéger comme on peut (sac, etc.).

-   monter dans un arbre ou sur un truc haut (rocher par exemple) et inaccessible aux chiens ?

Impossible, pas le temps...

a+

01 mai 2008 à 10:42:56
Réponse #36

Chad

Salut,

Pour moi perso, j'ai deja subi 2 attaques de chien, enfin pas moi, mais mon chien donc un peu moi. Pourtant j'ai un beau gros et gentil beauceron bien dissuasif (la il sourit sur la photo et se fait caresser le ventre...). Donc, la premiere fois, il s'est fait choper par un dob et un dob (la j'ai un peu flippé), il etait en laisse. je suis rentré ds le tas à coups de bonnes groles de marche en visant le meneur (pas si simple ds l'action) mais ca a marché, pdt ce temps mon chien a chopé le suiveur au museau. Ils se sont cassé et nous ont suivis. Ca tombait bien car j'allais voir le proprio pour lui dire ma façon de penser (mes gamins se baladent par la aussi et 2 dobs... ^-^).
Depuis, j'ai un bon baton en plus de mes groles.
Ds le cas de ta niece et sans juger, je serai pas resté inactif à la voir se faire bouffer le mollet. Vu ce que t'as decrit, il aurait fallu y aller cash, mais bon hein, facile à dire à posteriori.

01 mai 2008 à 11:39:32
Réponse #37

vik

salut
perso pour moi euthanasier le chien c'est plutot bof  :down:
pourquoi est-il devenu comme sa?
son debile de maitre , les humains en général
un chien défend son térritoire comme le ferait n'importe qui
d'accord il peut tuer des personnes mais tuer un chien innocent c'est vraiment bof
faudrait peut-etre essayer autre chose avant de dire euthanasie tout de suite non?

01 mai 2008 à 11:45:51
Réponse #38

guillaume

d'accord il peut tuer des personnes mais tuer un chien innocent c'est vraiment bof

Bah quand tu seras la quatrième personne que ce chien mort, on verra si il est toujours aussi innocent ::).

Ce pauvre chien n'a pas reçu d'éducation et d'après ce que j'ai compris, ce n'est plus un jeune chio. Je ne suis pas professionnel mais je dirai que ce chien adulte est comme ça maintenant et qu'il est trop tard pour l'éduquer. D'où triste mesure radicale.

a+

01 mai 2008 à 12:20:27
Réponse #39

BULLYSSON

il ne faut pas croire que mordre un humain est tout ce qu'il y a de plus naturel pour un chien et il faut savoir distinguer d'un côté la morsure "involontaire", réflexe, si le chien est surpris ou si on appuit sans le savoir sur un endroit qui est douloureux pour lui et d'un autre côté la morsure délibéré dans un optique de prédation...

Un chien peut très bien mordre gravement une fois dans sa vie et ne plus jamais remordre (c'est mon avis)... prenons l'exemple du chien qui dors tranquillement dans sa caisse, des enffants en bas âges chahutent à côté, ils se poussent, l'un deux tombe sur le chien et c'est l'accident grave... ça ne veut pas dire que le chien a un comportement déviant, il a juste agit parcequ'il a eu peur, par autodéfense...

En revanche un chien qui mord alors qu'il a identifié qu'il s'agit d'un humain pourra renouveler ce comportement... prenons l'exemple du chien assis sur le canapé du salon qui voit passer un enfant qui marche tranquilement à travers la pièce et qui d'un coup bondit pour le mordre (souvent à la nuque et au visage)... dans ce cas même si le chien n'avait jamais mordu avant on peut évidemment considéré qu'il a franchit une limite inacceptable... ce chien représente un danger, il souffre, par la faute de ses maitres, d'un réel problème de hiérarchie et de rapport à l'humain.

Il en est de même pour un chien qui garde le jardin de ses maitres, si le chien a déjà mordu, il est probable qu'il puisse recommencer, même si dans ce cas précis (la garde) l'éducation et le dressage peut régler beaucoup de problème...

Une fois que l'on a dit ça on peut considérer qu'il faut ou pas euthanasier un chien mordeur dans tous les cas... mais là on entre dans le domaine de l'opinion... perso je suis pour le cas par cas.

01 mai 2008 à 12:38:12
Réponse #40

vik

c'est triste d'en venir la
encore une fois c'est un peu de notre faute non?  :'(

01 mai 2008 à 13:17:44
Réponse #41

Patrick

c'est triste d'en venir la
encore une fois c'est un peu de notre faute non?  :'(
Que ce soit la faute du maître ou de toute autre raison, un danger est un danger et que devons nous préférer, le risque qu'un enfant soit gravement mordu ou la vie du chien ?

Si en brousse un fauve me charge, je tire même si le comportement des humains à fait que le lion n'a pu trouver de gibier et à du se résoudre à tater de l'humain.

Si un danger à deux pattes me menace je le mets hors de combat (si j'y arrive) même s'il a été battu par ses parents ou discréminé par la société.

01 mai 2008 à 21:29:23
Réponse #42

Arvernos

Bonsoir à tous,

j'ai parcouru avec attention ce fil, car, comme je pense la plupart d'entre nous (pas tous, j'ai lu !), il m'est arrivé de rencontrer quelques canidés fort peu sympathiques, et peu enclins au dialogue ... Perso, je n'ai jamais été blessé (ni même vraiment embêté, d'ailleurs, généralement je leur fais face en faisant celui qui n'a pas peur, voire parfois en gueulant plus fort qu'eux, et jusque-là j'ai eu la chance que çà suffise), mais je vous avoue que ma Miss est très intimidée par les chiens (qui le comprennent immédiatement, donc qui s'en prennent plutôt à elle qu'à moi), et que dire de la crevette de 8 ans qui nous accompagne parfois : là, j'ai la trouille pour elles.

Bref, j'ai lu plus haut que les sprays, face à plusieurs chiens, on oublie. Mais ma question est la suivante : face à UN chien, est-ce qu'il est utile ou a contrario débile de tenter l'aérosol (comme par exemple celui ci-dessous), parfum poivre et piment ?

Ce type d'accessoire, si adoubé par vos avis, intégrerait alors l'un de nos sacs à dos pour les randos agrestes, ce qui aurait au moins le mérite de rassurer certaines (effet psychologique, comparable à celui de l'aspi-venin face aux vipères  ;)). Et qui serait de toute façon pas forcément inutile en milieu urbain  8).
« Modifié: 01 mai 2008 à 21:41:54 par Arvernos »
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                 François de La Rochefoucauld

Quand on n'a aucune chance... alors il faut la saisir !

01 mai 2008 à 21:42:23
Réponse #43

PiR

Bonjour,
Il me semble avoir lu sur le forum dans un autre topic que le spray serait inutile si le chien attaque.
par contre çà pourrais le disuader si il est en phase d'approche.
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,8035.msg153349.html#msg153349

01 mai 2008 à 21:49:27
Réponse #44

Arvernos

çà correspond à peu près à ce que je pense ... Un rot, un dob ou un bas-rouge bien lancé, le spray, çà ne doit pas vraiment l'arrêter. Mais heureusement, tous les chiens rencontrés ne sont pas de ce calibre, ou aussi déterminés. Dans ce cas ?
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                 François de La Rochefoucauld

Quand on n'a aucune chance... alors il faut la saisir !

01 mai 2008 à 23:25:05
Réponse #45

bzorg

La durée?
Par contre, formulaire en 4 exemplaires.
1 pour le véto
1 pour le proprietaire du chien
1 pour la personne mordu
1 pour ? (DSV ou assurance ou police)
Steph qui perd la mémoire depuis 1967.

un pour le véto
un pour la personne mordue
un pour le proprio du chien
un pour la police
un part à la dsv

02 mai 2008 à 09:45:06
Réponse #46

k9

Si un danger à deux pattes me menace je le mets hors de combat (si j'y arrive) même s'il a été battu par ses parents ou discréminé par la société.

Bjr,

Si je peux le détourner de sa cible, autant utiliser des moyens alternatifs plutôt que de lui rentrer dedans...vu que celà fait pas mal d'années que je bosse avec des chiens, je n'ai jamais eu de souci de morsure si ce n'est qu'au club canin mais là c'est normal.

Par contre j'apprends à ma fille quelques règles pour éviter de se faire mordre.

Dans les "armes" alternatives que j'ai énumérées, j'en ai oublié une utilisable par toutes & tous: le boitier ultrasons...personnellement j'ai jamais essayé.
http://www.preparedness.com/doguldogtrai.html
A voir, personnellement je reste aux postures adéquates et au retrait éventuel et ça marche. :up:
@+

04 mai 2008 à 08:20:16
Réponse #47

k9

Bjr,
De l'aide ici si besoin pour les amoureux & utilisateurs de chiens:
http://chris33140.free.fr/tutoriaux.html

04 mai 2008 à 10:51:30
Réponse #48

Kilbith

Je constate qu'on a le même sens des priorités.... 8)

L'empathie c'est en amont (préventivement) et en aval (curativement). Dans l'action, l'irrésolution nuit gravement à la santé.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

04 mai 2008 à 11:03:49
Réponse #49

bzorg

Je vais peut-être choquer, mais le chien mordeur de son propre chef et qui plus est à plusieurs reprises, doit être euthanasié

Bsr,

Celà dépend de plusieurs facteurs: age, mauvaise éducation, récidiviste, maître...en l'occurence dans l'histoire le maître aurait du prendre des dispositions via un entraînement cynophile dans un club et donc la reprise en mains de son ou ses chiens+ un enfermement hors de sa présence.

Non le berger allemand n'est pas plus mordeur qu'un caniche ou labrador, d'ailleurs je suis utilisateur pro de cette race depuis pas mal d'années et comme je le précise souvent avant d'éduquer le chien il faut éduquer le maître.

Quand il y a une co**erie du chien, à99.99% c'est la faute du maître
@+

De manière plus précise le cas où l'on conseillera d'euthanasier l'animal , c'est lorsque l'agression est prédatrice. Ensuite tout dépend du rapport de force entre les propriétaires et leur chien (il faut maîtriser la bête quand ça va pas, et il faut pouvoir le faire).

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //