je remonte ce post car sa lecture est passionnante, les conseils prodigués fort utiles, et je souhaite y ajouter 3 expériences personnelles, les 3 s'étant bien terminées pour tout le monde.
La plus ancienne (y'a 7 ou 8 ans), lors d'une promenade en foret sur une large piste, je tombe sur un corniaud assez grand (30/35 kgs je pense) et très agressif. Il arrive vers moi en courant et en gueulant, j'ai donc le temps de m'arrêter et de réflechir. Je n'ai rien sur moi (je ne suis pas en rando, ma bagnole est à 10 minutes de marche), je vais donc devoir me servir de ma tronche puisque je sais que fuir, c'est cuit d'avance, c'est se comporter comme du gibier et se faire choper par derrière.
Donc je fais face, debout et immobile, et je gueule sur le chien. Il s'arrête à 2 mètres tout en gueulant comme un fou, et on se jauge. Il gueule plus fort que moi alors je décide de commencer à reculer tout doucement, espérant trouver un baton ou un gros caillou pour donner plus de poids à ma tentative d'intimidation. Erreur, ce chien n'a pas peur, il avance au fur et à mesure sans se calmer le moins du monde car il a bien senti que je ne suis pas à l'aise. Coup de pot, j'entends alors une voix qui l'appelle, attirée par notre boucan. Il y avait une maison et c'est de là qu'il venait. Je me dis, ouf, le proprio va arriver, et ce chien ne fait que défendre son territoire. Je continue de gueuler, à l'adresse du maitre cette fois, que je ne vois toujours pas, et le chien finit par l'écouter et faire demi tour. Je fais de même, les jambes tremblantes en jurant qu'on ne m'y reprendrait plus.
Un autre jour, je me promène à pieds dans un petit village de montagne, hors saison. La plupart des maisons sont fermées, y'a aucun commerce, bref, c'est désert. Au détour d'une ruelle je tombe presque nez à truffe sur un gros cador blanc, genre 40 kg. Grognements, il montre les dents, ça craint. Une fois encore je n'ai rien sur moi car je ne suis pas en foret. Rebelote, je fais donc face, je tente une intimidation sans effet, et je recule doucement, sachant que ma voiture n'est pas loin. Hasard et coup de pot, je trouve un bastaing devant une maison. Je m'en saisis, et la situation change alors du tout au tout : dès que le chien voit que je prend le (très gros) baton, il détale dans l'autre sens.
Je jubile. Je sais que je n'aurais pas hésité à le défoncer s'il avait insisté.
Dernière expérience en date, cette année, dans un autre village de montagne quasi désert, je tombe face à un petit teigneux (20 kgs) qui gueule beaucoup et montre les dents. Je commence par en rire et tente de lui balancer un coup de pied, mais il esquive et revient à la charge. Les expériences précédentes ont servi, j'ai maintenant toujours un couteau dans la poche. Je le sors, montre bien la lame au chien et avance vers lui sans un mot. Il détale...