Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Attaque de chiens.  (Lu 66320 fois)

25 mai 2008 à 16:27:42
Réponse #100

guillaume

Chargé avec mon BOB (25Kg), impossible de l'éviter.

Ben c'est qu'il est trop lourd alors... À quoi ça sert de se concevoir un sac qui est censé nous aider à fuir en période de crise si à cause de celui-ci la crise nous rattrape ::).

a+

25 mai 2008 à 17:09:42
Réponse #101

SavageBeast

@Guillaume, la meilleure validation du matériel que tu emportes, consiste à le faire sur le terrain, et voir comment tu supportes la charge, quelle est ta limite, etc... Et c'est ce que je fais tranquillement depuis environ 1 mois... Il n'existe pas de recette toute faite, mais un nombre important de paramètres sur lesquels tu dois te baser. Ainsi, ton BOB sera différent du mien, puisque nous n'avons pas la même configuration de terrain...

Dans le même ordre d'esprit, il est intéressant de savoir quelle est la charge maximum que tu supportes...

PS: si un cheval te charge, BOB ou pas BOB, il sera très difficile de l'éviter.

25 mai 2008 à 17:29:29
Réponse #102

jilucorg

PS: si un cheval te charge, BOB ou pas BOB, il sera très difficile de l'éviter.

Quelqu'un ici a déjà été (ou a déjà entendu parler directement de quelqu'un qui a été) réellement chargé personnellement par un cheval ? Je ne parle pas de se trouver sur le chemin d'un cheval paniqué etc., mais d'une course d'agression délibérée en direction d'un humain jusqu'à l'impact.

jiluc.

25 mai 2008 à 17:44:19
Réponse #103

BULLYSSON

Quelqu'un ici a déjà été (ou a déjà entendu parler directement de quelqu'un qui a été) réellement chargé personnellement par un cheval ? Je ne parle pas de se trouver sur le chemin d'un cheval paniqué etc., mais d'une course d'agression délibérée en direction d'un humain jusqu'à l'impact.

jiluc.

Salut jilucorg,

Est ce qu'on ne pourrait pas poser la question autrement ? Enfin il me semble qu'on ne pourra pas envisager tous les cas de figures possibles et inimaginables : défense contre un cheval, un sanglier, une autruche, un chat etc  ?

Ce qui est clair me semble-t-il c'est qu'on n'arretera pas un cheval énervé avec un surin (sauf tramontina peut être ou épée) ou avec des coups de pieds... et puis ça me parait difficile d'envisager tous les cas de figure...

Si on se faisait un peu confiance, si on se disait que notre instinct saura probablement nous dire quoi faire à ce moment là... le tout après est de se maintenir dans une forme physique suffisante pour être capable de bouger un peu... parceque même en sachant la meilleure défense du monde (faudrait qu'elle existe déjà), encore faut-il être capable de l'appliquer.

Donc à mon sens pour toute ces questions d'attaques d'animaux, faut pas trop se prendre la tête sur des techniques, on a un instinct, à nous d'avoir le physique et après faut laisser faire les choses qui nous viennent dans la situation..

Connaitre les comportements, language de telle ou telle espèce ça sert avant pour éviter l'attaque mais une fois que c'est parti c'est "freestyle" !

AMHA

A+

Dav'
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

25 mai 2008 à 18:21:18
Réponse #104

jilucorg

Bully, je suis tout à fait OK avec ça :). Ce que j'aurais voulu exprimer ;), c'est qu'ayant un peu fait du dada à une époque, je n'ai pas du tout l'impression qu'un cheval ferait ça, et je n'ai jamais entendu des gens "de cheval", comme on dit, parler comme d'une possibilité qu'un être humain puisse être chargé par une de ces bestioles — évidemment, on ne cause pas des chevaux sauvages qui n'ont jamais été en contact avec l'homme. Lui arracher un steak, à l'humain, ou lui pulvériser un fémur, ça oui, mais en charger un ?... À mon sens, un cheval peut dans la panique et s'il est coincé se cabrer face à un humain et peut-être lui retomber dessus, mais se mettre au galop pour le shooter style taureau, je ne vois pas ça. Et même, il ne me semble pas que le cheval ait la charge comme mode d'action, même entre congénères ou avec d'autres animaux...

Tout ça pour dire que je ne crois pas qu'il faille laisser entendre que ce serait un "danger" potentiel supplémentaire pour le randonneur. :)

25 mai 2008 à 19:49:26
Réponse #105

SavageBeast

@jilucorg
Et même, il ne me semble pas que le cheval ait la charge comme mode d'action, même entre congénères ou avec d'autres animaux...

Le cheval en question était vraiment agressif, comme je l'ai dit, il a poursuivi délibéremment un autre cheval et ce n'était pas du jeu. Ce qui est certain, c'est qu'il est revenu sur le chemin, et s'est mis en travers du passage, en me regardant et en ayant toujours les oreilles en arrière. Je ne sais pas si le mot "charge" convient, mais un cheval qui cabre, rue, ou te poursuit, je n'ai pas envie de tenter l'expérience. Tous les autres chevaux étaient calmes et ne posaient aucun soucis.

Partant du principe de précaution, j'ai préféré prendre mon spray au poivre et marcher d'une manière plus puissante sur lui. En tout cas, lorsque je me suis rapproché, il est parti. C'était l'esentiel

25 mai 2008 à 20:10:13
Réponse #106

Frison

jiluc.

J'ai été violemment (pas vue venir) mordue par une jument alors que nous mettions pied à terre pour une pause lors d'une randonnée.
Mais ce n'est pas vraiment moi qu'elle voulait mordre, mais plutot ma jument que je tenais par les rênes:
je m'étais avancée pour l'attacher entre elle et le cheval de tête...et ça il fallait pas  :-\, je ne l'ai compris qu'aprés, il y avait une hierarchie à respecter dans le groupe avec ces 2 juments.
Le hic, c'est que comme c'était en été, je n'avais qu'un léger debardeur et je ne vous raconte pas le vilain bleu egratiné que j'ai eut au dessus de la poitrine.

ceci dit, il ne faut pas confondre le comportement d'un cheval et d'un chien:
un cheval est un animal de fuite, un chien est un predateur! ce qui peut fonctionner sur un cheval, ne fonctionnera pas forcémment sur un chien  ;)

Un cheval qui se montre agressif, les oreilles en arriére ou qui vous montre sa croupe, il suffit de ne pas lui montrer sa peur, de lui faire comprendre par la voix et votre posture que c'est vous le chef. Quitte à accompagner cela de quelques friandises. et puis les chevaux nous voient plus grands que nous ne sommes, ça donne un avantage certain.

25 mai 2008 à 21:12:10
Réponse #107

BULLYSSON

Bully, je suis tout à fait OK avec ça :). Ce que j'aurais voulu exprimer ;), c'est qu'ayant un peu fait du dada à une époque, je n'ai pas du tout l'impression qu'un cheval ferait ça, et je n'ai jamais entendu des gens "de cheval", comme on dit, parler comme d'une possibilité qu'un être humain puisse être chargé par une de ces bestioles — évidemment, on ne cause pas des chevaux sauvages qui n'ont jamais été en contact avec l'homme. Lui arracher un steak, à l'humain, ou lui pulvériser un fémur, ça oui, mais en charger un ?... À mon sens, un cheval peut dans la panique et s'il est coincé se cabrer face à un humain et peut-être lui retomber dessus, mais se mettre au galop pour le shooter style taureau, je ne vois pas ça. Et même, il ne me semble pas que le cheval ait la charge comme mode d'action, même entre congénères ou avec d'autres animaux...

Tout ça pour dire que je ne crois pas qu'il faille laisser entendre que ce serait un "danger" potentiel supplémentaire pour le randonneur. :)

Ah ok j'avais mal compris  ;)
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

25 mai 2008 à 21:13:45
Réponse #108

SavageBeast

@Frison, merci pour l'info, je ne savais pas.

25 mai 2008 à 22:49:33
Réponse #109

k9

Bsr,

Un cheval qui se montre agressif, les oreilles en arriére ou qui vous montre sa croupe, il suffit de ne pas lui montrer sa peur, de lui faire comprendre par la voix et votre posture que c'est vous le chef. Quitte à accompagner cela de quelques friandises. et puis les chevaux nous voient plus grands que nous ne sommes, ça donne un avantage certain.

Un chien c'est parfaitement identique :up: si ce n'est que la croupe. ;)

Par contre si un chien je n'ai pas peur, un canasson je ne monterais pas dessus...je ne réitererais pas l'expérience de Christopher Reeve :-[ :'(

@+

26 mai 2008 à 18:49:23
Réponse #110

Frison

moi ce serait plutot l'inverse  ;D, mais c'est parce que je cotoie depuis plus longtemps les chevaux que les chiens et puis hors mis les chiens que j'ai eut, j'ai toujours eut un peu peur des chiens.
de même, Je suis plus à l'aise entourée de 15 chats inconnus (dans un refuge par exemple) que de 1 chien inconnu.

mais tout est une question de connaissance de l'espéce  ;)

26 mai 2008 à 22:58:17
Réponse #111

k9

Bsr,
Pour les chiens tu as une gestuelle à posséder & comprendre puis à appliquer...pour les chats le rituel de la gamelle peut-être    :lol:

@+

26 mai 2008 à 23:51:40
Réponse #112

k9

Bsr,
Oui Pierrot  ;) ...mais ce n'est pas la même...
Un exemple: essaies d'attraper les pattes légèrement en étant accroupi à un chat...si le chien l'interprète que tu as envie de jouer...le greffier lui il va te montrer comment il aiguise ses griffes  :lol:

@+

27 mai 2008 à 10:19:14
Réponse #113

Frison

ben c'est vrai qu'un chat errant (sauvage) je l'amadoue par la gamelle. Je n'essaye pas de l'attraper de suite, je le laisse tranquille: il ne faut pas essayer de "violer" son espace.
A force une certaine confiance s'installe et il arrive quand je l'appelle (en tapotant la gamelle).
Aprés (plusieurs semaines) pour l'attraper (par la peau du coup) il vaut mieux mettre de bons gants de jardinage. Ensuite on apprend à se connaitre et le sauvage matou devient un gentil minou.

j'ai attrapé un sauvageon comme ça, mais avec une trappe. Il a fallu attendre 3 mois (aprés l'avoir recupéré) pour qu'il ne me crache plus aprés et devienne un vrai petit pot de colle. :love:
Mais il n'y avait que moi qui pouvait l'approcher. c'etait mon chat du hasard  :'( (il s'est fait ecrasé il y a 1mois, il aurait eut 4 ans)

28 mai 2008 à 10:04:49
Réponse #114

Chad

ceci dit, il ne faut pas confondre le comportement d'un cheval et d'un chien:
un cheval est un animal de fuite, un chien est un predateur! ce qui peut fonctionner sur un cheval, ne fonctionnera pas forcémment sur un chien  ;)

++1 c'est tout à fait exact, je rajouterai que le cheval a de plus un comportement gregaire, qui genere une personnalité bien à lui et donc un ensemble de codes de communication que l'on peut arriver à décrypter.

Bsr,
J'ai déjà vu des chevaux chargés (il est vrai, rarement). Il y a 2 types de charges:
- la charge pour intimider (ils le font souvent entre eux, par jeux, mécontentement voire jalousie envers un autre cheval) (jument, hongre, poney)
- la vraie charge (en général ce sont les étalons) et là, il faut faire attention, très attention.
Cette charge peut se distinguer en 2 étapes:
- la charge avec percussion, suivie de morsures et de coup de cul
- la charge avec un stop suivi d'un cabrage

La règle c'est de bien connaitre la personnalité de l'étalon/cheval et donc de ne pas rentrer dans son paddock/environnement, n'importe comment, surtout s'il n'est pas seul. Dans un groupe, l'étalon dominant protège, la jument dominante régit et ''tient sa troupe...''

Donc, entrer dans son environnement avec un stick, voire un licol, pas pour se defendre (faut pas rever, un cheval peut peser de 350 à 500/600kg et je ne parle pas de frisons, boulonnais etc...). S'il y a tentaive d'intimidation ou voire charge, effectivement, ne pas bouger, du moins ne pas tourner le dos, crier et faire des gestes, effectivement montrer qui est le chef. Maintenant, il faut etre clair, s'il decide de vous avoir, il vous aura, un cheval est extremement puissant. En general, l'etalon sait avec qui il peut faire ou ne pas faire...mais il n'y a pas de regles écrites...

Si en vous baladant, vous voyez dans un paddock ou en montagne, un cheval se detachant de son groupe pour vous flairer, vous observer et aller droit sur vous avec le panache (le haut de queue, celle qui lui sert à  fouetter les mouches hein...!) tendu comme un arc, il faut faire gaffe....D'une regle generale, ne pas rentrer dans un paddock ou prairie fermée s'il y a un cheval suivi par un paquet de jument....C'est lui l'etalon....

28 mai 2008 à 13:54:26
Réponse #115

jilucorg

Si en vous baladant, vous voyez dans un paddock ou en montagne, un cheval se detachant de son groupe pour vous flairer, vous observer et aller droit sur vous avec le panache (le haut de queue, celle qui lui sert à  fouetter les mouches hein...!) tendu comme un arc, il faut faire gaffe....D'une regle generale, ne pas rentrer dans un paddock ou prairie fermée s'il y a un cheval suivi par un paquet de jument....C'est lui l'etalon....

Merci pour l'info précise !  :up:

jiluc.

28 mai 2008 à 14:55:08
Réponse #116

Chad

19 juin 2008 à 09:56:11
Réponse #117

ghp

Que faire face à un chien...

Eviter de fixer l'animal dans les yeux. C'est un geste de provocation. Je détourne le regard, tout en gardant la bête dans mon champ de vision. Ne pas courir. Prendre l'air occupé ailleurs et essayer de s'éloigner.

Evidemment, ce ne doit pas être un chien dressé à l'attaque...

Point faible du chien (si on exclut le maître imbécile)  : la truffe, la gorge.

Sinon, on peut lire http://www.davidmanise.com/mediawiki/index.php/Que_faire_face_%C3%A0_un_chien_belliqueux%3F

19 juin 2008 à 10:23:05
Réponse #118

k9

Ghp,

Ne désirant pas paraitre présomptueux mais j'ai donné quelques idées auparavant  ;)

@+

19 juin 2008 à 10:33:38
Réponse #119

ghp

Ghp,

Ne désirant pas paraitre présomptueux mais j'ai donné quelques idées auparavant  ;)

@+

Oups !
Toutes mes excuses.

19 juin 2008 à 11:29:48
Réponse #120

Olcos

K9, pourrais tu m'envoyer ton adresse courriel (olcos at ceets point org)
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

21 juin 2008 à 10:50:02
Réponse #121

k9

Bjr,

Ouaf ouaf c'est fait  :lol:

30 juin 2008 à 17:01:13
Réponse #122

k9

09 juillet 2008 à 23:42:27
Réponse #123

cheveyo

un baton est parfait meme pour plusieur chien il suffit de prende quelques lcosn de combat au baton qui est une discipline de combat meme martial cela sert vachement j'en ai fait pendant un an!

10 juillet 2008 à 08:31:32
Réponse #124

jilucorg

un baton est parfait meme pour plusieur chien

Tu en as une expérience personnelle, ou au moins de témoin direct ?

jiluc.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //