Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Attaque de chiens.  (Lu 66450 fois)

04 mai 2008 à 14:26:34
Réponse #50

k9

Ensuite tout dépend du rapport de force entre les propriétaires et leur chien (il faut maîtriser la bête quand ça va pas, et il faut pouvoir le faire).

Bsr,
Ca celà appartient soi-disant à l'homme "l'animal le plus responsable"  :huh:enfinc ce qu'il prétend...puisqu'il n'est pas excusable d'acquerir un rott ou autre dogue allemand sous le prétexte "qu'il est le mignon le bb" et qui s'en débarrasse à 6 mois parce le chien vu qu'il n'est pas éduqué est ingérable.

C'est avant de se le procurer que le futur propriétaire doit se poser les questions s'il est apte d'éduquer et d'entretenir tel animal.

La SPA serait vide de locataires si l'humain était réellement adulte dans son choix & ses actes.

Au moins ici sur ce forum, il y a des gens responsables de leur survie...comme de tous les membres de leur petite famille animaux y compris  :doubleup:

Bou la lèche  :lol: :D

@+

04 mai 2008 à 16:13:38
Réponse #51

farg

Bon j'ai lu tout le topic ( en gros  ;) )
Et j'aimerais réagir sur la partie qui traite de l'euthanasie :
Donc voila je pense que on mélange 2 point de vue ( encore une fois je  suis très clair ^^) :
le point de vue de l'individu et de l'espèce :
Car on regarde les chiens du point de vue de l'espèce et l'homme de celui de l'individu , si on fait une lois sur l'euthanasie ça sera pour tous les chiens (même celui qui  mord par réflexe etc ... ) mais c'est l'espèce humaine  qui a "crée" il peut s'en prendre qu'a lui même ! La réponse classique a mes propos (et non sans fondement ) serait que cette petite fille n'y était pour rien etc ... Mais tel chien n'y est pour rien si le chien d'avant avait mordu par méchanceté et lui par réflexe mais la loi est bête donc les deux on les euthanasie .

Bien sur dans l'action je voit aucun problème à se défendre et a tuer le chien (ou le danger) dans n'importe quel cas !
Mais après coup ...    ?

Cordialement Farg ,propriétaire d'un gentil braque allemand de 11 ans :love:

04 mai 2008 à 17:40:18
Réponse #52

Patrick

En la matière, comme en toutes choses il y à la vision micro économique , soit la réponse à apporter en urgence et la vison macro économique pour tout ce qui concerne l'avant, l'éducation et l'éthique.

Que ce soit la faute d'un maître imbécile, d'une éducation ratée ou d'un traumatisme, il me semble que la seule question à se poser est : peut-on être à 100% sur que le chien ne sera plus un danger ? Si non, nul besoin d'euthanasie, mais si oui, peut-on prendre ce risque ?

04 mai 2008 à 18:34:06
Réponse #53

bzorg

Ensuite tout dépend du rapport de force entre les propriétaires et leur chien (il faut maîtriser la bête quand ça va pas, et il faut pouvoir le faire).

Bsr,
Ca celà appartient soi-disant à l'homme "l'animal le plus responsable"  :huh:enfinc ce qu'il prétend...puisqu'il n'est pas excusable d'acquerir un rott ou autre dogue allemand sous le prétexte "qu'il est le mignon le bb" et qui s'en débarrasse à 6 mois parce le chien vu qu'il n'est pas éduqué est ingérable.

C'est avant de se le procurer que le futur propriétaire doit se poser les questions s'il est apte d'éduquer et d'entretenir tel animal.

La SPA serait vide de locataires si l'humain était réellement adulte dans son choix & ses actes.

Au moins ici sur ce forum, il y a des gens responsables de leur survie...comme de tous les membres de leur petite famille animaux y compris  :doubleup:

Bou la lèche  :lol: :D

@+

Quand tu as la responsabilité de prendre des décisions , c'est comme ça que tu choisis,
quand les membres d'une famille cumulent plus d'une dizaine d'admissions aux urgences
je pense qu'il est temps de faire quelque chose d'efficace et, malgré tout l'être humain
quel que soit sa "qualité" passe avant.

04 mai 2008 à 22:43:21
Réponse #54

k9

peut-on être à 100% sur que le chien ne sera plus un danger

Bsr,

Aucun animal et encore moins un humain n'est sur à 100% de ne pas être un jour un danger pour autrui...le principal est de minimiser, d'être responsable que ce soit par anticipation et l'éducation pour garantir au possible l'absence de risque.

Et s'il y a risque qu'il soit le + faible...
@+

04 mai 2008 à 23:03:16
Réponse #55

Patrick

peut-on être à 100% sur que le chien ne sera plus un danger

Bsr,

Aucun animal et encore moins un humain n'est sur à 100% de ne pas être un jour un danger pour autrui...le principal est de minimiser, d'être responsable que ce soit par anticipation et l'éducation pour garantir au possible l'absence de risque.

Et s'il y a risque qu'il soit le + faible...
@+
Je voulais dire, après une première attaque. Est-ce que, par exemple, on peut retirer le chien à son maître estimé irresponsable et ré duquer un chien ?

04 mai 2008 à 23:19:01
Réponse #56

bzorg

Je voulais dire, après une première attaque. Est-ce que, par exemple, on peut retirer le chien à son maître estimé irresponsable et ré duquer un chien ?
C'est pas si simple, qui va ré-éduquer le chien ?, qui va payer cette personne ? , pour le donner à qui ? , est-ce  qu'il y aura vraiment plus de risques ? , et si il se passe quelque chose de terrible , qui va être responsable ?, l'éducateur , la personne qui a pris la décision, le chien , le gamin qui aura courru un peu trop vite devant le chien et à qui ça n'aura pas plus à ce moment là ? .....

04 mai 2008 à 23:56:49
Réponse #57

Olcos

Je ne pense pas qu'on puisse donner de réponse tranchée à ta question Patrick, mais dans certains c'est tout à fait possible.

Un maitre qui n'aura pas su imposer son leadership a un chien pourra etre mordu (en virant le chien du lit par exemple). Ce même chien abandonné parce qu'il est mordeur pourra s'il est repris par une personne competente devenir un bon chien.

Malheureusement un chien battu, affamé, séparé de sa mère non sevré, n'ayant connu d'autre sociabilisation que les coups de pied et de baton sera souvent irrecuperable.

Je prend des exemples extremes, mais entre les deux y'a beaucoup de "gris".

Bzorg, je reponds un peu en vrac a tes questions. Il existe des centaines de refuges à travers la France, il récupère des chiens parfois aggressifs, quand ils le peuvent ils les confient à des maitres experimentés, parfois ils les euthanasient car ils présentent un danger pour le personnel et les bénévoles. Et parfois le chien est gérable mais attends des années qu'un maitre suffisamment compétent veuille bien de lui, des fois ca n'arrive pas et le chien vieillit deriere des barreaux.

Ces refuges sont financés par les dons, par l'Etat (utilité publiques), et par les collectivités locales si le refuge a un contrat de fourrière.

La personne responsable du chien est le propriétaire. C'est à dire le premier proprietaire, puis le refuge (par ordre de la justice, par abandon...), puis l'adoptant à partir du moment ou il prend le chien.

Les refuges n'ont pas l'habitude de confier des rotweillers saisi à des voyous à des petits jeunes en appart qui n'ont jamais eu de chien  ::)
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

05 mai 2008 à 09:35:16
Réponse #58

bzorg

Je ne pense pas qu'on puisse donner de réponse tranchée à ta question Patrick, mais dans certains c'est tout à fait possible.

Un maitre qui n'aura pas su imposer son leadership a un chien pourra etre mordu (en virant le chien du lit par exemple). Ce même chien abandonné parce qu'il est mordeur pourra s'il est repris par une personne competente devenir un bon chien.

Malheureusement un chien battu, affamé, séparé de sa mère non sevré, n'ayant connu d'autre sociabilisation que les coups de pied et de baton sera souvent irrecuperable.

Je prend des exemples extremes, mais entre les deux y'a beaucoup de "gris".

Bzorg, je reponds un peu en vrac a tes questions. Il existe des centaines de refuges à travers la France, il récupère des chiens parfois aggressifs, quand ils le peuvent ils les confient à des maitres experimentés, parfois ils les euthanasient car ils présentent un danger pour le personnel et les bénévoles. Et parfois le chien est gérable mais attends des années qu'un maitre suffisamment compétent veuille bien de lui, des fois ca n'arrive pas et le chien vieillit deriere des barreaux.

Ces refuges sont financés par les dons, par l'Etat (utilité publiques), et par les collectivités locales si le refuge a un contrat de fourrière.

La personne responsable du chien est le propriétaire. C'est à dire le premier proprietaire, puis le refuge (par ordre de la justice, par abandon...), puis l'adoptant à partir du moment ou il prend le chien.

Les refuges n'ont pas l'habitude de confier des rotweillers saisi à des voyous à des petits jeunes en appart qui n'ont jamais eu de chien  ::)

Ah oui , je n'ai jamais parlé de voyous ^^

05 mai 2008 à 09:47:49
Réponse #59

Olcos

Tu n'as pas non plus parlé de rott, c'est juste pour l'exemple  ;)
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

05 mai 2008 à 10:24:25
Réponse #60

BULLYSSON

+1 avec Olcos.

et là dessus un autre exemple : les pompiers de la ville de San Francisco ont acquis leurs premiers pit bulls suite à une saisie dans un petit élevage clandestin de chiens de combat... plutôt que de tous les euthanasier, ils leurs ont fait passer quelques tests et ils en ont récupéré 2 ou 3 je crois qu'ils ont ensuite dréssé avec succès à la recherches de personnes en décombre.

Enfin je crois qu'il parait difficile quand même de ne pas euthanasier un chien qui aurait tué un enfant, quand bien même ce serait par accident (le chien surpris pendant son sommeil par exemple)... et ça simplement pour une question d'ordre psychologique vis à vis des parents, de la famille. Je ne dis pas qu'on a raison de le faire, mais c'est très humain de vouloir réatablir systèmatiquement l'ascendant sur la Nature.
Si demain un automobiliste respectant les limitations de vitesses, avec une condauite tout ce qu'il y a de plus responsable, renversait et tuait par accident un enfant surgit de nul part sur une route de son village, il ne viendrait à l'idée de personne de mettre cet automobiliste en prison à vie ou de lui retirer son permis ? C'est un accident, point barre !

En revanche si un chien mord par accident, on le "vrille"...  ::)

En gros c'est plus une forme de vengeance autorisée par la Loi qu'autre chose, sous couvert de prévention d'un risque futur etc... ATTENTION je ne généralise pas, je ne dis pas que tout le monde fonctionne comme ça, je ne dis pas qu'il ne faut pas euthanasier le chien, je ne dis pas qu'il ne faudrait pas le faire, j'aborde juste UN des aspects de la question qu'on ne peut pas occulter en tout franchise.
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

05 mai 2008 à 11:56:22
Réponse #61

k9

Bjr,
En gros c'est plus une forme de vengeance autorisée par la Loi qu'autre chose,
Bullysson...les politocards agissant sous le coup de l'émotion suite à un accident de morsure ont tjrs eu peur des chiens...pourtant ils sont bien heureux de les utiliser dans des services d'Etat spécialés (drogue, détection d'odeurs, pistage, patrouille, neige) encore faudrait-il qu'ils demandent l'avis éclaire des professionnels quand ils écrivent des lois...iniques & inapplicables.

Patrick

Plusieurs facteurs rentrent en ligne de compte:

-l'age car plus il est agé plus ça sera long

-le sexe car la femelle est beaucoup plus souple qu'un male

-la race car certaines races sont plus réfractaires à une éducation et/ou un dressage.

Une femelle berger allemand sera plus facile à ré-éduquer qu'un male briard, beauceron ou rott...il faudra donc plus de temps, de patience, de savoir-faire à son nouveau maître pour réapprendre à son animal une nouvelle façon de se comporter en société.

Il ne faut pas oublier que les chiens des brigades cynophiles de la Police Nationale sont déconditionnés afin qu'ils apprennent à vivre pour une vie civile...donc tout est possible sous la condition que l'humain lui accorde cette possibilité.

Actuellement j'ai les 2 miens lovés à mes pieds à l'ordi...pourtant mes 2 monstres au boulot prennent leur travail au sérieux mais une fois rentrés à la maison ce sont 2 agneaux  :love:

@+

05 mai 2008 à 12:52:23
Réponse #62

BULLYSSON

Bjr,
En gros c'est plus une forme de vengeance autorisée par la Loi qu'autre chose,
[ encore faudrait-il qu'ils demandent l'avis éclaire des professionnels quand ils écrivent des lois...iniques & inapplicables.

Qu'ils le demandent et qu'ils l'écoutent, on est d'accord !  ;)

05 mai 2008 à 16:24:45
Réponse #63

bzorg

Tu n'as pas non plus parlé de rott, c'est juste pour l'exemple  ;)

Un peu idyllique ton exemple
mais bon c'est la vie

05 mai 2008 à 17:07:28
Réponse #64

Olcos

Je ne vois pas vraiment ce qu'il y a d'idyllique à dire qu'un chien dréssé par des personnes pour l'attaque n'est pas confié à des gens qui n'ont aucune experience du monde canin. Parce que les voyous "dressent" leur chien à ca, pas à la recherche de champignon.

Si par contre tu trouves idyllique la manière dont les refuges essaient de replacer tous les chiens qui leur arrivent, je te rassure, une partie de ces chiens sont irrécupérables et sont euthanasié. Mais quelqus uns sont sauvé et parte (ou non) chez un bon maitre. Les refuges n'ont pas trop interet a faire n'importe quoi...

Tu as raison, des fois la vie est iddylique, mais rarement dans les refuges.

Robert Benchley

05 mai 2008 à 17:17:34
Réponse #65

Patrick

Ca va, vous chauffez pas les deux, on discute  :) On peut ne pas être d'accord, c'est pas grave.

05 mai 2008 à 22:17:56
Réponse #66

k9

Bsr,

Vous avez raison tous les 2 car malgré toutes les lois & autres décrets inapplicables et limitatifs, nos politocards n'empêcheront jamais des élevages clandestins dans des lieux sordides...puis les chiens sortant de ces caves & récupérés par les forces de l'ordre et remis dans un refuge, pour ces chiens le refuge sera bien plus sain qu'en restant près de leurs "*ons de propriétaires à 2 balles". >:(
@+

12 mai 2008 à 12:52:29
Réponse #67

Mickey

:o :omalheureux a dire un chien qui attaque et mord une personne un coup de 12 et fin du  probleme

ok je suis severe  :o

le chien est souvent condionne par son maitre alors la faute pour moi incombe aussi au proprio et peut etre aussi je me trompe comme un chien agressif vie a cote de chez moi lorsque je vais dans le pays j'ai tjs un spray dans la main

12 mai 2008 à 23:03:21
Réponse #68

k9

un chien qui attaque et mord une personne un coup de 12 et fin du  probleme ok je suis severe

Bsr,

Avec n'importe quel chien, il y a des gestes à ne jamais faire:

-avancer dans un lieu où le chien exerce sa garde et ce sans l'accord du propriétaire

-le déranger pendant qu'il dort

-l'importuner pendant qu'il mange

Des coups de crocs sont à prévoir...donc quand unidiot humain l'e**erde dans ces cas là et qu'il chouine ensuite d'être mordu, le coup de crosse de 12 ça sera pour le crétin et non pour le chien.

Parce que théoriquement l'humain est un animal intelligent...enfin il parait ::)

@+

13 mai 2008 à 12:11:16
Réponse #69

Mickey

;) je suis d'accord avec toi
je te parle d'un cas dans mon pays ou le chien a mordu une personne deliberement

je suis severe sur mes opinion mais je le reconnais et j'assume tjs mes erreurs cela est peut etre du a mon metier ou quand il faut y aller on y va et tourne pas en ronds pdt cent sept ans :-\

13 mai 2008 à 12:51:25
Réponse #70

BULLYSSON

je suis severe sur mes opinion mais je le reconnais et j'assume tjs mes erreurs cela est peut etre du a mon metier ou quand il faut y aller on y va et tourne pas en ronds pdt cent sept ans :-\

L'intérêt est peut être de se poser 2 minutes (ou 107 ans   ;D) pour prendre en compte toutes les données avant de décider si "il faut y aller"... ou pas ? Après, quand la décision est prise, qu'il n'y ait plus à se poser de question, on est tous d'accord avec toi là dessus je pense Mickey.  ;)

Ce n'est pas une question de "sévérité" mais juste de réponse utile à un problème donné, en l'occurence ici le chien mordeur... la question essentielle portera sur le contexte et je pense que c'est sur cela que K9 souhaite attirer l'attention (à juste titre selon moi).

Gardez le sourire

A+

David

13 mai 2008 à 13:38:34
Réponse #71

Mickey

;) ;) je suis entiereement d'accord avec k9 et toi sur le contexte de l'agression

c'est a mon avis impossible de juger si on a pas toutes les donnees precedentes l'action

ps: je n'ai rien contre les animaux car certaines personnes ne donent pas d'amour  de compagnie et de plaisir et aussi d'obligation :glare: :glare:

13 mai 2008 à 17:20:50
Réponse #72

manu3259

Salut,
Pour parler d'exemples concrets, j'ai été facteur pendant 7 ans, j'ai été mordu 2 fois. Rien de grave, je me suis fait "pincer" les mollets quand j'avais le dos tourné. Un peu douloureux quand même mais bon... ::)
Dans ces cas de morsures je n'ai bien sur pas porté plainte, simplement signalé l'incident à la hiérarchie.
J'ai par contre beaucoup utilisé mon "droit de retrait", c'est à dire ne pas distribuer le courrier dans une boite lorsque on estime être en danger.

Mais j'ai connu plusieurs cas de collègues mordus avec arrêt de travail, pas dramatique mais sérieux quand même, un peu comme la nièce d' ISHI, quoi. Un seul des cas est allé jusqu'au tribunal. Pour les autres cas les maitres ont simplement reçu un avertissement écrit comme quoi ils devaient respecter des règles de sécurité ( obligation de clôture, l'accès à la boite au lettre doit pouvoir se faire sans entrer dans la propriété etc..), accompagné de documents à remplir pour l'assurance.
Bref rien de très dissuasif, d'autant qu'à ma connaissance personne n'a par la suite vérifié si des mesures avaient été prises.
Pour le cas qui a fini au tribunal (d'instance), c'est parce que le maitre refusait de fournir les certificats et parce qu'elle (c'était une dame plutôt distinguée d'ailleurs) avait aussi refusé d'aider la personne mordue et d'appeler les secours.
Bref le verdict: une amende de 200 €, et une obligation de rehausser sa clôture, (qu'elle a respecté, mais suite à ça j'étais obliger de rentrer tout mon bras par dessus cette cloture, exposant mon bras à une éventuelle morsure au cas ou je ne voyais pas si le chien étais dehors.)
Tout ça pour dire qu'on parle ici d'euthanasie, de placement de chiens, mais dans les cas que j'ai connu, et qui n'étaient heureusement pas dramatiques, on en est très loin, ces mesures sont peut être prises, mais vraiment dans des cas très grave, mort ou mutilation de personnes. :(
Si j'en revient donc au cas de la nièce d'ISHI, le mauvais maitre ne risque malheureusement pas grand chose, mais par principe il faut porter plainte, car c'est le seul moyen pour obliger cette personne à prendre des mesures vis à vis du comportement de ces chiens.
"Les primevères et les paysages ont un défaut grave: ils sont gratuit. L'amour de la nature ne fournit de travail à nulle usine" Aldous Huxley

13 mai 2008 à 23:11:45
Réponse #73

k9

Manu :doubleup: je te remercie de cette attitude sereine...et de reconnaitre par ton expérience que ce sont les maîtres à incriminer et non les chiens.
Merci ;)
@+

13 mai 2008 à 23:23:06
Réponse #74

Olcos

Manu, pour être un peu plus précis.

Les chiens sont souvent piqués après deux ou trois morsures (ayant donnée lieu a test mordeur), ou en cas de blessure grave (ou mort evidemment).

Les chiens retirés, le sont pour maltraitance, parce que le maitre est condamnés, décédés... Pas parce que le chien risque de mordre.

Enfin, c'est juste ce que j'ai constaté durant mes deux années au sein d'un refuge.

Robert Benchley

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //