Salut,
Pour parler d'exemples concrets, j'ai été facteur pendant 7 ans, j'ai été mordu 2 fois. Rien de grave, je me suis fait "pincer" les mollets quand j'avais le dos tourné. Un peu douloureux quand même mais bon...

Dans ces cas de morsures je n'ai bien sur pas porté plainte, simplement signalé l'incident à la hiérarchie.
J'ai par contre beaucoup utilisé mon "droit de retrait", c'est à dire ne pas distribuer le courrier dans une boite lorsque on estime être en danger.
Mais j'ai connu plusieurs cas de collègues mordus avec arrêt de travail, pas dramatique mais sérieux quand même, un peu comme la nièce d' ISHI, quoi. Un seul des cas est allé jusqu'au tribunal. Pour les autres cas les maitres ont simplement reçu un avertissement écrit comme quoi ils devaient respecter des règles de sécurité ( obligation de clôture, l'accès à la boite au lettre doit pouvoir se faire sans entrer dans la propriété etc..), accompagné de documents à remplir pour l'assurance.
Bref rien de très dissuasif, d'autant qu'à ma connaissance personne n'a par la suite vérifié si des mesures avaient été prises.
Pour le cas qui a fini au tribunal (d'instance), c'est parce que le maitre refusait de fournir les certificats et parce qu'elle (c'était une dame plutôt distinguée d'ailleurs) avait aussi refusé d'aider la personne mordue et d'appeler les secours.
Bref le verdict: une amende de 200 €, et une obligation de rehausser sa clôture, (qu'elle a respecté, mais suite à ça j'étais obliger de rentrer tout mon bras par dessus cette cloture, exposant mon bras à une éventuelle morsure au cas ou je ne voyais pas si le chien étais dehors.)
Tout ça pour dire qu'on parle ici d'euthanasie, de placement de chiens, mais dans les cas que j'ai connu, et qui n'étaient heureusement pas dramatiques, on en est très loin, ces mesures sont peut être prises, mais vraiment dans des cas très grave, mort ou mutilation de personnes.

Si j'en revient donc au cas de la nièce d'ISHI, le mauvais maitre ne risque malheureusement pas grand chose, mais par principe il faut porter plainte, car c'est le seul moyen pour obliger cette personne à prendre des mesures vis à vis du comportement de ces chiens.