Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Attaque de chiens.  (Lu 66388 fois)

30 avril 2008 à 09:30:19
Lu 66388 fois

Ishi

Dimanche après-midi, ma nièce accompagné de son copain faisait une rando aux sources de la  Sorgue (plateau du Larzac) quand ils sont passés devant une propriété dont le portail était grand ouvert.
A ce moment là, 3 épagneuls bretons leurs ont sauté dessus.
Deux particulièrement agressifs ont mordu ma nièce aux jambes à plusieurs reprises.
Les chiens s’étant légèrement reculés, son copain lui a demandé de ne surtout plus bougé en attendant l’intervention du propriétaire.
Le bilan :
Nombreuses morsures dont une déchirure de plus de 10 cm très profonde dans le molet (os visible)ayant nécessité un passage de plus de 2 heures au bloc chirurgical.
Un arrêt de travail de 15 jours.
Un traitement en cas de phléb!te + antibiotiques.
Le propriétaire des chiens était en colère « parce que c’était la deuxième fois  que ces cons de chiens mordent quelqu’un ».  >:(
Il a quand même eu l’amabilité de les amener à l’hôpital le plus proche d’un coup de voiture.
Ma question est :
Qu’elle est la bonne réaction à avoir dans un cas comme celui ci ?
Pour ma part, j’ai pensé au bâton de marche mais avec un seul chien oui mais pas avec une attaque simultanée de plusieurs chiens.
Steph.

EDIT: n'ayant pas su où placer ce post, je laisse le boulot aux modos  ;)
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

30 avril 2008 à 09:49:44
Réponse #1

Lynx

Salut.
Sujet interessant.

En principe j'ai un couteau accessible (poche de ceinture du sac), souvent mes bâtons de marche.
 En cas de coin sensible connu ou supposé, j'ai tendance à récupérer un long bâton assez lourd,
 Surement plus rassurant  qu'autre chose tout ca...
 A mon avis on fait pas grand chose contre un molosse. Tout juste essayer de se proteger...?

Jamais eu de probléme majeur avec les chiens...mais je garde une grande prudence dans certaines circonstances, en particulier dans les sorties de village sur les sentiers. Bien souvent les chemins ruraux transitent par des cours de fermes. Le passage est tout à fait autorisé voire même fleché mais le chien de la ferme lui, ne fait pas la différence et interpréte le passage d'étrangers comme une intrusion sur son territoire, donc mef. Le même chien laché dans les bois sera surement plus du tout agressif.

En cas de doute sérieux, j'hésite pas a faire un détour...mieux vaut mal au mollet que plus de mollet du tout! :huh:

Je suis prenneur également de toutes les bonnes infos.

Arv'i :D

Poussière aux pieds vaut mieux que poussière aux fesses. Proverbe Peul

30 avril 2008 à 09:53:54
Réponse #2

Berhthramm

spray au poivre et baton je pense... et si on est deux se mettre dos à dos ou s'accoller à une parois haute et solide, le chiens en groupes fonctionnant par harcelement...

perso a une période une zone de passage obligée pour aller se promener en foret prés de chez moi était souvent en semaine "envahie" par des propriétaires de pittbull (et vu le comportement des proprio leur QI devaient rarement dépassé la valeur de ma température rectale), à l'époque j'avais toujours un push-dagger sur moi et je n'aurais pas hésité à m'en servir en cas d'attaque sur moi ou un proche.

Sinon morsure de chien (même pas trop profonde) = antibiothérapie +++ , le chiens est vecteur naturel de pas mal de petites saloperie pouvent se reveler gravisime pour l'humain dont un germe provoquant une nécrose des différentes extremités (doigts, orteils mais aussi nez, oreilles etc...)...

(je précise que j'apprécie beaucoup les chiens (j'ai même bossé une trop courte période avec) mais que je deteste les maitres cons et irresponsables).

30 avril 2008 à 10:04:36
Réponse #3

Ishi

Je pense que j'aurai eu le réflexe en les voyant arriver d'aller vers
eux en gueulant des ordres fermes ou que je me serai abaissé
en faisant semblant ( ou non ) de ramasser des cailloux pour leur
lancer. C'est assez idiot comme truc mais cela marche assez souvent.

@pluche

J.Phil.

Je pense que se serai idiot car ils n'ont rien vu venir.
Entre la vision des chiens et la première morsures, il n'y a eu que 2 ou 3 secondes (et encore car ils passaient à peine à 2 mètres du portail ouvert).
Steph.

30 avril 2008 à 10:06:59
Réponse #4

kartoffel

J'ai connu plusieurs fois cette situation. Jamais été mordu, toujours fait pleurer les chiens en premier.

A mon avis on fait pas grand chose contre un molosse. Tout juste essayer de se proteger...?

Les molosses ont une résistance à la douleur qui fait que je n'ai aucune idée de la manière de les affronter correctement. J'ai déjà vu un Rottweiler se prendre plusieurs coups de pelle sur la tête avant de se calmer un peu.

Par contre sur des chiens de la taille d'un épagneul, faut pas hésiter à rentrer dedans. J'ai déjà maîtrisé plusieurs fois des chiens dont la taille allait du teckel ( :-[ ça mord aussi) au berger allemand un peu maigrelet, avec des bons coups de pieds partout où on peut et des injures bien convaincues, ça les calme très vite. Les quelques fois où j'ai fait face à deux chiens à la fois, il a toujours suffi d'en défoncer un pour calmer l'autre.

Bien sûr, ça ne vaut pas avec des chiens proprement dressés à l'attaque, mais ceux là heureusement ne sont pas légion dans les campagnes.

Sinon moi aussi j'aime bien les chiens  ;D

30 avril 2008 à 10:07:45
Réponse #5

Berhthramm

j'oubliais : accessoirement si elle ne l'a pas fait : je porterais plainte mais c'est du a posteriori bien sûr.

La seule fois ou j'ai eu affaire à un chien assez gros (un truc que son proprio devait appeller berger allemand mais tellement abatardi que c'en est pitoyable) c'est sur une bagarre de chiens, le machin attaquant le mien (un golden retriever) que je promenais tranquillement, j'ai pas reflechis (j'avais 17 ans et la colère de la jeunesse) ; j'ai mis la main dans le paquet choppé le contrevenant à la gorge, mis au sol et calmé à coup de poing (équipé d'un mouqueton à vis sur lequel il y avait mes clef de maison).... en reflechissant j'ai fait une grosse anerie en mettant la main dans le tas (possibilité multiple d'être sérieusement mordu) et la réponse était peut être pas proportionnel à l'attaque mais je pouvais pas laisser bouffer mon chien (qui une fois sorti de la bagarre m'a regardé avoiné l'autre assis sur son c.l  :huh:...). Mais là finalement on était 2 contre 1.

(et oui les tekels ça mord c'est même "fait" pour ça (c'est un chien pour le courre au sanglier à la base)).

« Modifié: 30 avril 2008 à 10:15:35 par Berhthramm »

30 avril 2008 à 10:29:57
Réponse #6

DavidManise

Salut !

Alors :

1) prévention -- portail ouvert, plusieurs chiens présents, pas attachés, je passe au loin si possible...  si pas possible, je fais ultra gaffe en approchant, et je suis en code orange...  donc j'ai déjà sorti le spray, communiqué avec la personne avec qui je suis pour établir un plan de match, etc.

2) en cas d'attaque -- comme Mathias...  mais nous avons tous les deux assez de puissance et des grolles assez lourdes pour calmer un chien de taille moyenne non dressé à l'attaque.  Deux, passe encore.  Trois, ça commence à faire pas mal...  :blink:  Quoi qu'il en soit, le spray à distance, puis les grolles, puis les doigts dans les yeux et toute la sauvagerie primaire dont je suis capable, et si j'ai des objets qui peuvent augmenter l'efficacité de ma sauvagerie je me prive pas : bâton, gourde nalgène sur une drisse, couteau, whatever...

3) après - effectivement, hosto et antibios +++, et porter plainte pour faire euthanasier le maître débile le chien qui n'a pas eu la chance d'avoir été correctement éduqué.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

30 avril 2008 à 10:51:37
Réponse #7

Ishi

1) prévention -- portail ouvert, plusieurs chiens présents, pas attachés, je passe au loin si possible...  si pas possible, je fais ultra gaffe en approchant, et je suis en code orange...  donc j'ai déjà sorti le spray, communiqué avec la personne avec qui je suis pour établir un plan de match, etc.

Prévention: impossible.
Aucun indice ne laissait présager qu'il y avait des chiens.
Pas de visibilité et le seul bruit étant le proprio qui passait la tondeuse.

3) après - effectivement, hosto et antibios +++, et porter plainte pour faire euthanasier le maître débile le chien qui n'a pas eu la chance d'avoir été correctement éduqué.

Elle a été obligé de déposer plainte à la demande de sa compagnie d'assurance.
Concernant les chiens, l'euthansie est pour le moment interdit.
La loi indique que tout chien ayant fait acte de morsure doit être mis sous surveillance chez un véto (Il faudrat que je demande à ma douce pendant quelle durée) et que l'animal peut être euthanasié uniquement qu'après le délai de surveillance (incubation de la rage).
TAFDAC avec toi sur les maitres débiles.
Steph qui ne jouera plus au mec qui n'a pas peur des chiens depuis 1967  :blink:

30 avril 2008 à 10:57:57
Réponse #8

pimyboc

Salut,
je crois me rappeler que c'est 21 jours tout les 7 jours le chien doit être présenté à un vétérinaire puis le véto rempli une fiche de couleur verte qui sera transmise au service de police. Ensuite, si ça n'a pas changé il faut qu'il y ai un arrêté d'euthanasie.

Pierre

DEX AIE En Normandie, il n’y a qu’une chose qui peut être haute ou basse : C’est la mer.

30 avril 2008 à 11:14:47
Réponse #9

Ishi

2) en cas d'attaque -- comme Mathias...  mais nous avons tous les deux assez de puissance et des grolles assez lourdes pour calmer un chien de taille moyenne non dressé à l'attaque.  Deux, passe encore.  Trois, ça commence à faire pas mal...  :blink:  Quoi qu'il en soit, le spray à distance, puis les grolles, puis les doigts dans les yeux et toute la sauvagerie primaire dont je suis capable, et si j'ai des objets qui peuvent augmenter l'efficacité de ma sauvagerie je me prive pas : bâton, gourde nalgène sur une drisse, couteau, whatever...

C'est sur que j'aurais eu la même réaction que toi, mais ma nièce est loin d'avoir notre gabarit ni notre caractère. Quant à son copain, il n'a pas le gabarit et il lui demandait de ne surtout pas bouger alors que les chiens lui bouffaient "tranquilement" le mollet.
Je ne juge pas leurs actes car je n'était pas présent et surtout je ne connais nullement le type de réaction que j'aurai eu.
Mais me connaissant, je pense que je ne serait pas resté inactif pendant que ma douce se faisait attaqué.
Quitte à me faire mordre, j'aurai sauté dans le tas comme je fais chaque fois que mes chiens se foutent une bonne branlé.
Je commence d'ailleurs à devenir un expert pour éviter leurs machoires dans ces cas là.
Steph.

30 avril 2008 à 11:17:01
Réponse #10

Ishi

Salut,
je crois me rappeler que c'est 21 jours tout les 7 jours le chien doit être présenté à un vétérinaire puis le véto rempli une fiche de couleur verte qui sera transmise au service de police. Ensuite, si ça n'a pas changé il faut qu'il y ai un arrêté d'euthanasie.

La durée?
Par contre, formulaire en 4 exemplaires.
1 pour le véto
1 pour le proprietaire du chien
1 pour la personne mordu
1 pour ? (DSV ou assurance ou police)
Steph qui perd la mémoire depuis 1967.

30 avril 2008 à 12:42:16
Réponse #11

jeremy

Ouai les attaques de chiens c'est vraiment un truc qui me stresse.

Dans les Laurantides j'avais été vraiment désagréablement surpris de m'apercevoir que là bas les petits chiens sont des chiens de 30 kg, que là bas avoir un chien, c'est comme avoir une voiture (on en a minimum un, mais souvent 2 ou 3) et que là bas, les clotures font 50 cm de haut, et les chiens attachés c'est en option.
j'ai vraiment un super souvenir de balade avec 1 chien rencotré dans la rue tous les 100 m, et même la vision de 3 chiens de 50 kg qui foncent vers moi ventre à terre du bout de la rue. Très agréable!
A part mettre mon sac à dos en bouclier, prendre mon leatherman en main et parler d'un ton ferme...  :-\
Pas facile le ton ferme et tranquile quand en réponse on a grrrrrrr...
Sinon:
http://fr.youtube.com/watch?v=cgZZiXPajAc&feature=related
La classe je trouve le petit coup de pied défensif...
I see in your eyes the same fear that would take the heart of me. A day may come when the courage of Men fails, when we forsake our friends and break all bonds of fellowship, but it is not this day. This day we fight!

30 avril 2008 à 13:00:26
Réponse #12

Petrus

j'ai déjà sorti le spray,

La gazeuse est-elle réellement efficace contre un chien?
CS, poivre..?
J'ai déjà vu (de trop près  ::) ) des mecs encore très dangereux après avoir reçu le contenu de plusieurs lacrymo... Quid des hiench?
Déjà vécu?

Petrus.
Quand lama fâché, lui toujours faire ainsi!

30 avril 2008 à 13:59:04
Réponse #13

k9

Bsr,
En tant que professionnel du chien il y a plusieurs attitudes à adopter:

-ne pas regarder le chien dans les yeux car seul le maître y a droit car c'est pour lui une provocation.

-dès qu'il y a deux chiens il y a un effet de meute donc un chef de meute, en essayant de l'amadouer ou bien de lui faire peur par un NON tonitruant voire en hurlant des mots qui claquent celà peut le ou les stopper.

-se rabaisser en se mettant à genoux, même en lui tendant la main légèrement c'est une position de calme pour le chien car debout il nous percoit comme une menace.

-surtout cacher au possible sa peur...dans le cas de ces épagneuls ou autres chiens attaquant par derrière, il faut si celà est possible se refugier contre une paroi ou tourner doucement sur soi-même.

-autre solution amicale si vous rencontrez souvent des chiens:petite poche de croquettes sur soi  ;)

Concernant la lacrymo, elle est inefficace.

@+

30 avril 2008 à 14:11:29
Réponse #14

jeremy

Pour l'anecdote,

En me promenant de nuit dans les bois avec ma tikka sur la tête je suis passé un jour près d'une propriétée (200 m). j'entends au loin deux chien aboyer, le son se raproche... J'allume ma P3D et je cherche le grillage entre moi et la partie du bois dans laquelle j'entendais les aboiements se raprocher. Il n'y en a pas. Je mets la lampe en mode boost (215 lumens) et je braque les chiens qui courrent vers moi. Ils stoppent nets dans le faisseau, l'un près de l'autre. Clairement il y avait un meneur et un suiveur.
Tout en m'éloignant de la propriété je garde les chiens dans le faisseau. A un moment le meneur avance. je geule "Non!" avec la voix la plus grave et autoritaire que je puisse faire ce qui le fait hésiter, et je continu à reculer. Un fois à distance, j'ai coupé ma lampe et me suis barré.

Je dis pas qu'ils allaient m'attaquer, mais je rapporte cet expérience qui sera peut-être utile à quelqu'un.
I see in your eyes the same fear that would take the heart of me. A day may come when the courage of Men fails, when we forsake our friends and break all bonds of fellowship, but it is not this day. This day we fight!

30 avril 2008 à 14:23:09
Réponse #15

k9

Bsr,
Jeremy tu confirmes mes suggestions précédentes. ;)
@+

30 avril 2008 à 14:43:55
Réponse #16

Anke

Le propriétaire des chiens était en colère « parce que c’était la deuxième fois  que ces cons de chiens mordent quelqu’un ».  
Me suis fait bouffer par un rott il y a quelques annnées ( un morceau de cuisse) chez un patient. J'ai insisté auprès des services de police et vétérinaires pour que le chien passe au "tourniquet" ( le maitre était également convaincu de l'utilité de la chose), ce qui a été fait dans les 48 heures.
En l'occurence, il ne s'agit pas de savoir si le chien est porteur de la rage ou non, mais de déterminer les dégats supposés s'il attaquait un gamin. Dans le cas qui nous est rapporté, pour ma part, dans la mesure ou les chiens sont récidivistes, il n'y a pas à discuter.
Je vais peut-être choquer, mais le chien mordeur de son propre chef et qui plus est à plusieurs reprises, doit être euthanasié et ce dans les plus brefs délais. Puis après on s'occupe un peu du maître, histoire de lui remettre les points sur les "i" les barres aux "t", et les coup de pieds au "Q" qui s'imposent ( le chien n'ayant pas de responsabilité légale !).
Pour mémoire, je ne peux que vous renvoyer sur les photos ( que nous avons surement tous vus, inutile de les ajouter à mon message) des plaies délabrantes nécessitant une chirurgie réparatrice extrèmement lourde( et avec des succès très aléatoires !), particulièrement sur les plaies de visage des enfants( victimes privilégiées de morsures si ma mémoire ne me fait pas défaut).....
Sur place, le baton avec bout ferré employé en coups d'estocs un peu tous azimuts et grands coups de lattes en se mettant dos à un arbre, un mur ou dos à dos avec le copain accompagnant pour rester face à l'attaque, ne pas se faire prendre par "derrière" ( coup classique, y'en a un qui t'occupe, et l'autre te bouffe en s'approchant discretement dans ton dos) le tout accompagné de force hurlements ou coups de sifflets stridents ( ça rameute la populace !).
Mes deux baballes pour ce qu'elles valent.

Anke mordu plusieurs fois, et qui aime les chiens qui ne mordent que leurs jouets ou leurs croquettes.

30 avril 2008 à 15:00:11
Réponse #17

Berhthramm

Effectivement sur les rapports de société d'assurances :

principale victimes : enfants et personnes âgées.

principale cible : le visage

principal mordeur : le labrador (enfin ce qu'il reste de la race vu la mode actuelle) mais la l'étude est biaisé puisqu'on rapporte le nombre d'accidents et pas le nombre d'accidents rapportés au nombre de chiens (donc là ce chiffre est bidon).

principal chien vecteur d'accidents gravissimes: le "berger allemand" (cependant un biais est que potentiellement de nombreux batards de la race aient improprement été déclarés comme "bergers allemands" .

Pour revenir au cas je comprends pas que les chiens aillent été laissé divaguant (portail ouvert) alors qu'ils sont réputés et connus comme "mordeurs" (pas trop étonnant avec les épagneuls dont Gaston Phoebus disait déjà qu'il fallait se méfier)... y a décidément des punitions lourdes qui se payent pour les proprio (et là c'est pourtant les chiens qui vont payer l'adition la plus lourde (en plus de leur victime bien sûr))...

post édité : suppression de propos à connotation non objective suite aux remarques de Bullyson.
« Modifié: 30 avril 2008 à 18:50:48 par Berhthramm »

30 avril 2008 à 15:06:04
Réponse #18

k9

Je vais peut-être choquer, mais le chien mordeur de son propre chef et qui plus est à plusieurs reprises, doit être euthanasié

Bsr,

Celà dépend de plusieurs facteurs: age, mauvaise éducation, récidiviste, maître...en l'occurence dans l'histoire le maître aurait du prendre des dispositions via un entraînement cynophile dans un club et donc la reprise en mains de son ou ses chiens+ un enfermement hors de sa présence.

Non le berger allemand n'est pas plus mordeur qu'un caniche ou labrador, d'ailleurs je suis utilisateur pro de cette race depuis pas mal d'années et comme je le précise souvent avant d'éduquer le chien il faut éduquer le maître.

Quand il y a une co**erie du chien, à99.99% c'est la faute du maître
@+

30 avril 2008 à 15:58:10
Réponse #19

Kilbith

Je vais peut-être choquer, mais le chien mordeur de son propre chef et qui plus est à plusieurs reprises, doit être euthanasié et ce dans les plus brefs délais.

Tafdak.

Un chien qui mord de son propre chef un mollet cela ne semble pas grave...jusqu'à ce qu'il fasse la même chose sur la joue d'un gamin. Je parle bien d'une morsure "d'agression", pas d'une erreur de comportement de la part de la personne mordue.

Quelques avis à faire checker par les "pros du domaine", mon expérience est plutôt relative à la cohabitation avec les chiens de chasse

La grande consanguinité des lignées canines, du fait de la sélection,  peut faire émerger des lignées plus où moins agressives au sein d'une "race". c'est le travail de l'éleveur d'éliminer les "sujets dangereux".
Quand on achète un chien chez un éleveur, il peut conseiller des chiens ayant plus ou moins de "mordant" selon leur lignée. Ce n'est pas une science exacte. Mais à la différence des autres mammifères l'innée joue un rôle important chez les chiens du fait de la grande sélection (jagdterrier de premier ou de second ordre...) mais ce qui est déterminant c'est l'éducation.
Mordant, ne veux pas dire "agressivité gratuite", c'est là que l'éducation est fondamentale...

Dans mon expérience, les chiens sont sensibles aux coups de pieds défonçant avec de bonnes chaussures (si chien de moins de 30kg) et aux blessures par bâtons ferrés ou lames (tout gabarits). Un chien comprend vite ce que signifie le sang, les chiens de chasse reconnaissent les lames. Ils sont souvent peu sensibles aux "chocs" par objet contondant car les centres nerveux sont petits et bien protégés par leur constitution. On sous estime souvent la puissance des mâchoires d'un chien, encore plus celle des molossoides.

Le grand risque c'est de se faire renverser par un chien qui vous arrive à pleine vitesse dans la poitrine, les parties ou pire le visage/nuque (genre 20kg à 30km/h avec les dents au bout....). Le choc peut mettre KO ou pire, la chute aussi. Toujours faire face. Si plusieurs chiens, normalement l'un va fixer l'attention les autres vont attaquer par derrière, se mettre contre un mur si possible. Le truc de donner au chien un vêtement et de garder la traction en "alimentant" avec les pieds marche avec les chiens normaux.

Je précise que j'ai un chien.
« Modifié: 30 avril 2008 à 16:10:25 par Did »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

30 avril 2008 à 16:00:14
Réponse #20

BULLYSSON

principal "tueur" : le "berger allemand" (pas sûr q'il y en ait encore des vrais pour ceux là)(d'ailleurs la race est tellement dégénérée que je crois qu'il ne sont plus utilisé par certaines forces armées ou de police (en tout cas mon cousin qui fait de la "recherche explosifs" chez les hommes en bleus me disait qu'il devenait trés rare).

Les Bergers Allemands sont moins utilisés qu'avant simplement parcequ'une autre race, en l'occurence le berger belge Malinois, se révèle aujourd'hui mieux adapté à la plupart des missions de police ou d'armée.

Le Berger Allemand n'est pas "dégénérée" ou "fou" ou "c*n", il est simplement aujourd'hui moins soumis à une sélection presque exclusivement tournée vers l'utilisation et on y trouve aujourd'hui moins de lignée de travail que dans le Malinois...

Enfin le poids du BA, le fait qu'il souffre assez souvent de dysplasie (paralysie totale ou partielle de la hanche) font qu'on lui préfère son cousin belge plus léger et plus "robuste" aux maladies.

Il existe beaucoup de BA tout à fait aptes à l'utilisation et il existe un certain nombre d'élevages qui proposent des chiots de lignée de travail.

Pour revenir au cas je comprends pas que les chiens aillent été laissé divaguant (portail ouvert) alors qu'ils sont réputés et connus comme "mordeurs" (pas trop étonnant avec les épagneuls dont Gaston Phoebus disait déjà qu'il fallait se méfier)...

Plus que la race c'est l'utilisation, l'éducation du chiot, le conditionnement qui feront comportement du chien adulte. La part d'inné est minime.

Les épagneuls ne sont donc pas plus imprévisibles que les autres, juste peut être un peu plus nerveux selon les facteurs cités plus haut. Dans ce cas précis il s'agit de chien qui vivent en meute (3) et qui sont peut être utilisés pour la chasse par leur maitre... ce n'est pas une affaire de race !!!!!!!!!
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

30 avril 2008 à 16:06:51
Réponse #21

BULLYSSON

juste entre paranthèse, pour ceux que ça intéresse, si vous en avez l'occasion essayez un jour de passer le costume c'est très instructif et ça vous donnera une idée de ce qui est illusoire pour stopper l'attaque d'un chien de + de 30 kg en train de mordre...
c'est difficile en club parcequ'il faut des assurances spécifiques mais si vous avez un ami qui pratique le ring ou le rci ça vaut le coup d'essayer...

ps : pas sur des attaques lancées (attention à vos rotules) mais sur une simple défense du maitre par exemple.

Gardez le sourire

A+

David
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

30 avril 2008 à 16:20:10
Réponse #22

Ishi

Quelques infos supplémentaires:
J'ai appelé une connaissance qui habite le même village.
Les chiens en question ont attaqués deux des voisins alors qu'ils étaient dans le village.
Le proprio les a déplacé à la baraque ou ils ont attaqué ma nièce.
Ils ont alors attaqué un pécheur à la ligne et maintenant ma nièce.
Je ne suis pas d'accords avec Anke.
Les chiens ne sont pas réellement responsables de leurs actes.
Si leur maitre avait assuré ses responsablités, ils leur aurait fait un enclos dans les rêgles de l'art (grillage de 2 mêtres de haut avec du beton au sol) et les aurait tenu enfermé (surtout vu les antécédents).
Steph qui pense que le maitre fait le chien depuis 1967.

30 avril 2008 à 16:28:41
Réponse #23

Woodrunner

Il me semble que chez nous cela plaisante beaucoup moins avec les mordeurs!  :o il y a pas de deuxième avertissement!

Un chien errant (+ de 200m des habitations je crois)peut-être abattu par le  garde-chasse ou les chasseurs sauf erreur!
Et les chiens sont effectivement plus réceptif au coups qui "pique" qu'au simple coups!
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

30 avril 2008 à 16:35:26
Réponse #24

Apivok

la faute es au maître! tout a fait dacord! il suffit que le leader se metre en chasse et toute la bande vois rouge.c'est comme cela dans la nature et nos chiens y échapent pas. meme le chien le plus attentionné peut cédé a l'effet de meute. mais je crois qu'il lui faudrait une bonne rééducation en plus de 100' de cloture!! car un chien qui attaque un humain en dit long sur le temps investi a son éducation!!!

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //