Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [REVUE MATOS] Tasmanian Tiger Mission Bag 37 litres  (Lu 24793 fois)

23 avril 2008 à 20:43:43
Lu 24793 fois

Arvernos

Bonjour le forum !

au menu de ce post, un aperçu du sac à dos Mission Bag de Tasmanian Tiger

En pleine action  ;D :

Sa fiche d'identité :
volume 37 litres ; H x l x ép = 55 x 28 x 20 cm ; poids 1 900 g ; en Texamid 11.1 ;
2 grands compartiments intérieurs (avec des poches de rangement), 2 poches à zip sur le dos (dont une très spacieuse), plus une petite sur le dessous (idéale pour la protection pluie, d'ailleurs livrée avec et rangée ici dans tous les coloris, … sauf le camo CE – merci M'sieur ASMC  :down:) ;
Compatible poche à eau (1 crochet de suspension et 6 sorties possibles …) ;
Sangles de compression, sangles de rappel de charge aux épaules, sangle de poitrine (avec sifflet) réglable en hauteur, ceinture abdominale amovible, et munie de 2 petites poches zippées, "porte-pouces", dos anti-transpiration, poignée de portage supérieure (plus 2 latéralo-inférieures, et une inférieure), velcro porte-étiquette ou réflecteur blanc (recto-verso), multiples sangles type MOLLE (similaires, mais ce n'en sont pas, c'est le système Tasmanian Tiger, baptisé "MTS webbing"), etc.

Coloris disponibles : noir, olive, flecktarn, beige, & 3 camos (desert, woodland & CE).

Au passage, je signale, pour ceux qui l'ignoreraient, que Tasmanian Tiger, c'est la branche "taktikeul" (i.e. militaro-police) de la société Tatonka, dont la réputation est plutôt bonne  :)

Pour avoir une idée du volume, voici 2 photos du TT avec un sac "étalon" très connu, le 35 litres militaire classique.

(avec des poches "verrues", et le clone ARCADIS du SABERCAT de chez Maxpé ;

Franchement, les volumes affichés par les fabricants, c'est parfois du n'importe quoi … Ce TT est censé cuber 37 litres, et regardez ce que çà donne à côté d'un soi-disant 35 litres  ^-^ … Dans la pratique, quand on remplit adonf tous ses compartiments, le Mission Bag doit être proche des 45 à 50 litres …

En version remplissage courant, "raisonnable" :

Et au contraire, en version "light" :

Ce Mission Bag faisait partie des sacs entre lesquels j'hésitais depuis plusieurs semaines (avec le Maxpedition Condor II notamment), et comme ce cher ASMC l'a bradé pendant quelques jours en mars dans le coloris cam CE (70 euros au lieu de 120  :doubleup:), ma foi, je me suis laissé tenter.

J'ai pu le tester en randos à la journée, début avril, sur la côte varoise. Pas encore sur une plus longue durée, ni en plein été, ni à l'inverse, en rando hivernale neigeuse, style raquettes.
Les impressions que je vais vous livrer sont donc forcément subjectives et incomplètes, mais un avis est toujours intéressant à lire si ce genre de sac vous intéresse…
Et je vous ai ajouté plein de photos, parce qu'une bonne image vaut mieux qu'un long discours.
Ce qui ne m'empêche pas d'avoir des trucs à dire ;D !

Commençons tout de suite par les défauts  :down: :
• il est lourd : 1kg9 à vide, c'est nettement plus qu'un Condor II (1350 g), et même qu'un Camelbak Motherlode (1700 g) ; défaut à relativiser, vous pourrez lire plus bas  ;) ;
• le compartiment destiné à recevoir la poche à eau (du moins, celui muni d'un crochet pour suspendre la poche) n'est pas celui situé le plus près du dos, mais au contraire le plus à l'extérieur. Pas franchement grave, mais AMHA, par grand froid, la flotte serait mieux près du corps, et a contrario, par forte chaleur, la poche à eau est plus près des rayons solaires… Ceci dit, on peut quand même installer une poche dans l'autre compartiment, car il dispose d'une sortie, mais pas de crochet (il vaut donc mieux une poche dans sa housse isolante semi-rigide, style Storm – merci Rod  8) ! -, qu'une souple) ;
• la plus fine des deux poches dorsales zippées, est toute en hauteur : pas très pratique pour choper le petit truc qui a inévitablement glissé au fond  >:(. A mon avis, il aurait été plus judicieux de scinder ce volume de rangement en 2 compartiments distincts. De toute façon, perso, j'ajoute des poches grâce au webbing pour les petits objets ou la trousse de secours …
• la sangle abdominale n'est pas assez large à mon goût : j'aime bien pouvoir y ajouter le porte-gourde militaire classique, et la sacoche du camescope ou APN (comme sur un ceinturon FAMAS) ; ici, c'est possible, mais 38 mm, c'est peu …

Mais heureusement, ces petits soucis sont AMHA largement compensés par ce qui suit  :up: :
le confort de portage : le poids à vide se fait rapidement oublier, grâce aux sangles d'épaule très larges (et doublées de mesh pour la transpi), aux sangles de rappel qui permettent de bien caler la charge sur le dos (au plus près du haut, comme c'est le plus judicieux pour notre colonne vertébrale), et au final sa forme haute et étroite, peut-être pas hyper esthétique au 1er abord, donne une grande liberté de mouvement (bras, rotation du tronc) ; ceci dit, je relativise mon propre jugement : je ne l'ai utilisé que quelques jours, à la mi-saison, donc pas chargé ras la gueule …
l'équipement : quand on détaille la liste de tout ce qu'il embarque, finalement, on y trouve son comte. Perso, j'ai toujours aimé les petites poches sur les sangles abdominales (clés de voiture, barre de céréales, etc, on a toujours une bricole à garder à portée de main, sans avoir à poser le sac) ;
• j'apprécie aussi la poche inférieure (protec anti-pluie du sac, mais aussi du bonhomme, y trouvent leur place) ;
• ainsi que les boucles prévues sur la plupart des sangles pour "tenir" le surplus de longueur, afin d'éviter qu'il ne batte au vent :

• grand confort aussi pour la poignée de portage (quasiment "caoutchoutée"), qui ne coupe pas les doigts comme certaines :

• le réglage en hauteur de la sangle de poitrine, pour moi, c'est indispensable. J'en avais marre de celles de mes sacs précédents : trop hautes, au bout de quelques km, on aurait dit qu'elles voulaient m'étrangler en venant taquiner ma glotte  >:(
• le dos anti-transpiration : bon, soyons lucides, le type qui inventera le sac à dos sous lequel on ne transpire pas du tout quand on s'en sert vraiment, il n'est pas encore né. Mais on peut limiter la casse, et c'est le cas de ce Mission Bag, grâce à son système tout bête : une sorte de "cheminée" verticale, aménagée par deux boudins recouverts de mesh et espacés d'une dizaine de cm, et entre lesquels chaleur et humidité peuvent (un peu) s'évacuer ;
• la plus épaisse des 2 poches dorsales zippées est très pratique pour porter un grand vêtement, style parka par exemple, "en vrac", sans avoir à se creuser la tête pour la caser à l'intérieur :

• merci aussi aux 4 sangles de compression, qui permettent d'avoir un petit sac sur le dos quand on n'a pas grand-chose à mettre dedans …
• et pour finir, les "porte-pouces"  :up: … Chacun sa religion (ou ses problèmes de circulation sanguine, en l'occurrence !), mais perso, surtout quand il fait chaud, j'aime bien pouvoir éviter les mimines d'ogre, si vous voyez ce que je veux dire ! Et bien le tigre de Tasmasnie a pensé aux délicats comme moi : ce ne sont pas 2, mais bien 4 porte-pouces, qui équipent ce sac … Non, non, c'est pas prévu pour 4 pouces, mais bien pour 2 hauteurs différentes  ;D.

Il me resterait à vous causer de l'étanchéité, mais là, je manque d'éléments (j'attends le gros orage de montagne pour me faire une opinion objective !). Le fabricant prétend bien sûr que son sac est tip top (il est en Texamid 11.1, nylon robuste 1000 deniers). Mais un de nos forumeurs a une méthode assez efficace pour tester ce genre de résistance, je laisse donc la parole à JJ :
Imperméabilité : +++ : j'ai profité … que la cuisine soit déserte pour mettre mon sac dans l'évier et ouvrir le robinet. Résultat ! tu veux le résultat. Noooooon !!!!! bon, d'accord,,,,,,. La toile est imperméable à 100% et je choisis volontairement le mot imperméable. Le robinet ouvert, je frotte le tissus avec ma mimine de voileux bien calleuse et rien ne pénètre.

Au passage, merci  :up: à JJ & à JeD pour leurs avis sur ce sac (ou son petit frère), qui m'ont conforté dans ma décision d'achat.

Voilà, voilà, je crois avoir terminé ce que j'avais à vous dire … pour cette fois-ci. Et si d'autres trucs me passent par la tête, j'ajouterai !

« Modifié: 23 avril 2008 à 21:06:51 par Arvernos »
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                 François de La Rochefoucauld

Quand on n'a aucune chance... alors il faut la saisir !

23 avril 2008 à 21:09:32
Réponse #1

JeD

Belle review Arvernos  :)

Après plusieurs mois d'utilisation dans différentes utilisation (BOB spécial 'fêtes chez les amis', voyages en train multiples, randonnées urbaines et extra urbaines) j'en arrive a peu prêt aux même conclusions que toi.

Par contre, mon sac a tendance a se "bomber", avec une bosse entre les deux niveaux de sangles, ce qui donne au sac une allure de carapace de tortue dans ses lignes. J'ignore si c'est dût a un mauvais chargement de ma part, ou si le tissus s'est déformé progressivement.. Il n'y a aucun signe d'usure, que ce soit a la couture des bretelles ou ailleurs.

j'en suis toujours aussi satisfait de mon TT !
- "C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un." - Marcel Jouhandeau.

23 avril 2008 à 21:24:19
Réponse #2

guillaume

HS mais un jour faudra m'expliquer pourquoi on fout des passants Molle pas camo du tout et qui forment de belles lignes droites sur un camo qui est censé "casser" la forme :blink:.
Je ne parle pas de l'utilité (en l'occurrence Arvernos tu as l'air de t'en servir pas mal) mais de la conception.
J'ai vu ce WE un sac mili Belge. Bon le camo...OK mais toutes leurs sangles sont camos aussi!

a+

23 avril 2008 à 21:56:26
Réponse #3

DavidManise

Tain presque 2kg pour un 37 L !!! La vache !!! :blink:

Le kastinger fait même pas un kilo...  !

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

23 avril 2008 à 23:13:11
Réponse #4

kodiak

HS mais un jour faudra m'expliquer pourquoi on fout des passants Molle pas camo du tout et qui forment de belles lignes droites sur un camo qui est censé "casser" la forme .

Bien vu, cependant , les bandes ne sont pas là pour la déco mais pour adjoindre des pochettes supplémentaires;  aussi elles se trouvent en parties masquées par les dites pocchettes ;)

D'autres part les bandes peuvent servir de support pour ajouter quelques branches ou des bandes de toiles de jutte,

Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

23 avril 2008 à 23:34:47
Réponse #5

Arvernos

Tain presque 2kg pour un 37 L !!! La vache !!! :blink:
Mais c'est pour çà qu'on est grosands et forts, mon cher David  ;D ...

Le kastinger fait même pas un kilo...  !
oui, plus sérieusement, je savais bien, en ayant lu ta présentation du Kastinger, que le TT s'exposait à cette réaction, justifiée.
AMHA, c'est l'équipement embarqué qui explique le poids, et à partir de là, chacun décide en fonction de ses besoins et de ses goûts, et opte pour un sac "sobre" ou pas.
Perso, si j'avais pu monter le TT en kit (un peu comme les options d'une voiture), c'est sûr que j'aurais facilement gagné quelques centaines de grammes sur certains trucs qui ne me semblent pas indispensables (comme les 3 poignées de portage en plus de la supérieure, par exemple)... Mais j'ai pas encore déniché le fabricant qui proposerait ce genre de plan  ::) !
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.

23 avril 2008 à 23:40:06
Réponse #6

DavidManise

C'est pas faux ! ;)

Je ne critique pas hein.  Ca m'a juste surpris, mais c'est pas grave :)

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

23 avril 2008 à 23:42:29
Réponse #7

Arvernos

HS mais un jour faudra m'expliquer pourquoi on fout des passants Molle pas camo du tout et qui forment de belles lignes droites sur un camo qui est censé "casser" la forme :blink:.
rien à ajouter, car TAFDAK avec toi ! Dans mon modeste cas, le webbing est en effet utilisé par des poches, utiles mais pas forcément camo (çà dépend de la configuration recherchée).
Et dans les circonstances où la discrétion est indispensable (dans mon cas, lors de séances de chasse ... photo uniquement !), c'est plus l'aspect légèrement brillant des sangles que leur couleur vert uni qui me gêne un peu (mais avec un peu de boue, çà s'arrange facile  ;)). Mais comme l'a dit kodiak, si on veut les planquer, on peut. Et de toute façon, je n'ai pas la prétention d'être un commando haut de gamme  :D : le bonhomme, ses bruits, son mode de déplacement sont sûrement beaucoup moins discrets que mon backpack  :-\...

23 avril 2008 à 23:49:56
Réponse #8

Arvernos

Je ne critique pas hein.  Ca m'a juste surpris, mais c'est pas grave :)
Ciao ;)
David
pa ni pwoblem ! On est là pour comparer les matos, et aider ceux qui ont la chance d'avoir encore des trucs à acheter, à se décider en toute connaissance (un avis d'utilisateur, c'est plus utile qu'un descriptif de vendeur ;D ) !
Mais j'avoue que, comme d'autres d'ailleurs sur ce forum (ils se reconnaîtront), je suis plutôt du genre baudet que MUL  :D... Peut-être parce que, contrairement à mes vertes années  ::), désormais, je ne pars caïman jamais sur plusieurs jours ...?

24 avril 2008 à 00:00:43
Réponse #9

Rod

Chouette review! Merci...  :up:
Pour ton choix je te rassure, il a l'air beaucoup plus grand que le Maxpé.

Pour l'histoire des sangles, j'ai vu cette discussion sur USN au sujet des sacs multicam qui ont les webbings en beige... La réponse est que l'impression de sangle coûte apparemment très cher (encore plus pour le multicam vu la license  :down: ), supplément que beaucoup de personnes ne sont pas prêtes à payer vu qu'elles remettent des poches sur le sac (perso je virerai plutôt c'est pour ça que j'aime le Kastinger modifié par le Manitou!  :love: ).
Pour les malades qui ont le temps, jouez à peindre vos webbings comme notre ami de Military Morons  ;D :

1/16/05 - The issue of PALS webbing covering up half the camouflage pattern on a pack has been brought up. It's probably not an issue practically, for those who REALLY need camouflage, but maybe one aesthetically. One rainy weekend I was bored, and had time on my hands, so it thought "Huh. Wonder if I can paint the webbing to blend in better with the Multicam pattern?". I started out with some spray paint on the webbing, and it looked okay, but I thought that I could make it look better, so I decided to ty to duplicate the pattern with paint and a brush. I used acrylic paints (waterproof when dry), which I mixed to match the multicam colours, and just tried to follow the pattern under the webbing as best I could. I'm pretty pleased with how it turned out.
http://www.militarymorons.com/equipment/kifaru/kifaru.html

24 avril 2008 à 00:21:57
Réponse #10

guillaume

Bien vu, cependant , les bandes ne sont pas là pour la déco mais pour adjoindre des pochettes supplémentaires;  aussi elles se trouvent en parties masquées par les dites pocchettes ;)

Bien justement, sur ces pochettes on voit souvent des passants Molle dessus! Et honnêtement, je ne vois pas ce qu'on pourrait mettre dessus ;D. Tu te retrouverais vite avec un sac deux fois plus long que haut... Haaa la mode...

Et de toute façon, je n'ai pas la prétention d'être un commando haut de gamme  :D : le bonhomme, ses bruits, son mode de déplacement sont sûrement beaucoup moins discrets que mon backpack  :-\...

Tafdac aussi. Mais dans l'idée, si on propose un truc camo, autant faire un truc vraiment camo (bon tu me diras les motifs de camo aussi...), bref faire ça bien quoi.

a+

24 avril 2008 à 00:29:29
Réponse #11

kodiak

Ben justement c'est pour ça que j'aime pas du tout les sacs avec des bandes MOLLE , on se retrouve vite avec un truc informe et désquilibré. (  "un truc informe et désquilibré" comme mon boss tiens)

Histoire d'avoir le derniers mots (non mais..) toutes les pochettes additionnelles n'ont pas systématiquement des bandes , na
Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

24 avril 2008 à 09:06:51
Réponse #12

Arvernos

Ben justement c'est pour ça que j'aime pas du tout les sacs avec des bandes MOLLE , on se retrouve vite avec un truc informe et désquilibré.
C'est sûr qu'il ne faut pas ajouter un deuxième sac sur le premier  ;D ; mais quand on se limite à des poches "raisonnables", honnêtement l'équilibre n'en est pas affecté, alors que le côté pratique augmente énormément.
Depuis les photos plus haut, j'ai remplacé le clone ARCADIS visible sur un cliché, par la FR-1 cédée par Cynry ( :up: ), justement pour éviter une verrue trop volumineuse, tout en gardant rangement et organisation : impec !
Quant au sac ceinture "survival" ARCADIS, il est revenu à sa destination originelle ... à la ceinture  :D !

24 avril 2008 à 20:53:16
Réponse #13

romrom51

"un truc informe et désquilibré"

:closedeyes:
"Le capitalisme ,c'est l'exploitation de l'homme par l'homme ;le syndicalisme c'est le contraire"  Coluche
http://omegapetit.labrute.com
http://labrute.fr/team/204019

24 avril 2008 à 21:17:31
Réponse #14

kodiak

14 mai 2011 à 14:20:57
Réponse #15

RATATOSK

Bon, je sais que j'ai plus de 3 ans de retard (au moins il y aura du recul si réponse =)

- est ce que le sac est muni d’œillets d'évacuation d'eau ?
- est ce que les sangles abdominales sont rétractables ?
- satisfait ?

14 mai 2011 à 19:53:52
Réponse #16

Arvernos

Bonjour Ratatosk  :)

Comme tu dis, du recul :D, et surtout quelques centaines de km avec le sac sur le dos (plus précisément, presque 700 bornes avec le TT Mission Bag, mon dos "accueillant" aussi, alternativement et selon les circonstances, 3 autres backpacks : un sac MUL, un gros Highlander de 66 l, et un mini-sac Camelbak de raid).

Pour tes questions :

- absolument pas d'oeillets d'évacuation d'eau, le parti pris est au contraire qu'elle est censée ne pas rentrer, et si ça se produit, ben ... tu le vides toi-même :D ; mais mon modèle date de plus de 3 ans, peut-être que des modifs ont été apportées depuis ?

- sangles abdominales : tu peux même parler de "ceinture", parce que ces sangles se composent d'une partie (attenante au sac) rembourrée et munie de poches, et d'une seconde partie en sangle seule, mais de 38 mm de largeur, pas mal ... Donc, oui, sur ce sac, cette ceinture abdominale est amovible : les deux extrêmités fixées au sac (celles pourvues des poches) sont en fait coincées dans la structure du sac, à sa base, dans une sorte de poche, dans laquelle elles sont bloquées "en sandwich" par deux velcros très "costaudes", de 11 x 5 cm (une velcro sur chaque face interne de la poche, en vis à vis d'une velcro sur chaque face de la sangle, donc crois-moi, ça ne bouge pas !).

- satisfait ? Franchement, oui, à 90 %. Sac costaud, increvable, suffisamment imperméable pour mes besoins, j'aime bien les poches multiples, les bandes simili-molle, le camo CCE, la poche dessous pour la tarp ou le poncho, etc.
Pour les 10 % restant ? En fait deux bémols : le poids (depuis, j'ai goûté à des sacs MUL, ben, c'est pas mal  ;D, faut avouer). Et second (relatif) défaut : au lieux de deux compartiments centraux, je crois bien que je préfère les sacs avec un seul compartiment. Pour engranger la bouffe, la flotte, les fringues, le sac de couchage et la tente, dans deux compartiments, ça force, ça bourre, un seul serait plus pratique. D'ailleurs, j'envisage fortement de modifier mon TT en virant purement et simplement la séparation centrale, pour réunir les deux compartiments en un seul, gigantesque. Pour l'instant, ce qui m'a retenu, c'est la perte des pochettes intérieures présentes sur cette séparation ...

Pour info : il y a quelques semaines, j'ai vu ce TT Mission Bag, modèle camo CCE, en super promo à la Tranchée, à Tours. Encore moins cher que le prix (déjà promo) auquel je l'ai acheté ...

15 mai 2011 à 13:01:56
Réponse #17

RATATOSK

Merci beaucoup pour ta réponse.

J'hésite entre ce sac et un camelbak motherlode. J'en ai marre de maxpé  :D

Les deux ont leur charme et le TT est franchement moins cher.

Peut on porter un casque (masque de paint, casque VTT/Raft etc.) à l'aide de la poche kangourou ? 

15 mai 2011 à 15:24:06
Réponse #18

camoléon

"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

15 mai 2011 à 15:47:18
Réponse #19

RATATOSK

16 mai 2011 à 09:58:16
Réponse #20

Arvernos

Peut on porter un casque (masque de paint, casque VTT/Raft etc.) à l'aide de la poche kangourou ? 
Qu'est-ce que tu appelles la poche Kangourou ?
La plus extérieure, sur le dos du sac ?

Si c'est ça, ben, ça dépend de la taille ou de la rigidité (?) du casque. Je connais pas les modèles de paintball (d'où mon ? précédent), mais ceux de VTT, ça me semble juste si tu veux pouvoir refermer la poche sur ton casque : à moins de la déformer en la transformant en une vilaine excroissance, elle est plutôt plate, avec peu de soufflets de volume ; perso, j'y stocke la sacro-sainte bâche BW, un gilet fluo orange "anti-chasse", et des items dans le même genre, sans épaisseur (un coussin pliant pour mes p'tites fesses délicates, par exemple, ou de la paracorde).

Par contre, elle est pratique, si tu ne la refermes pas, et même plus précisément si tu l'ouvres sur ses deux côtés, pour accueillir un gros vêtement en travers (veste, parka), débordant de chaque côté. Peut-être que ça pourrait convenir pour tes casques ???
Si tu n'as pas besoin de les avoir "à l'intérieur", avec les bandes Molle (enfin, le système TT), tu as de quoi les fixer un peu partout ...
« Modifié: 16 mai 2011 à 10:07:03 par Arvernos »

16 mai 2011 à 10:05:21
Réponse #21

RATATOSK

ok, ce n'est pas une poche spécifique pour les casques. Merci beaucoup pour tous ces renseignements.

19 mai 2013 à 15:37:29
Réponse #22

elcas

Bon j'arrive bien apres la bataille et je pense a ce sac et j'ai été fort intriguer par les pochettes latérales sur le mission bag qu'elles en sont les ref si possible ?  Parce que j'aime l'idee de pouvoir etre plus discret et d'avoir une possibilité de modularité

20 mai 2013 à 15:46:09
Réponse #23

Arvernos

Bonjour Elcas,

les pochettes latérales sur mon TT Mission Bag ? Ben, il y en a eu plusieurs différentes, au fil du temps et des besoins. Il suffit qu'elles soient du type Molle pour être compatibles avec le système Tasmanian Tiger.

Mais peut-être fais-tu plutôt référence à une "discrète", visible sur l'un des clichés du 1er post ? Couleur vert kaki ? Dans ce cas, il s'agit d'un modèle de la marque Tasmanian Tiger, la Tac Pouch TT 1" (15x10x4 cm environ), visible par exemple chez ASMC : http://www.asmc.de/fr/Equipements/Militaire/quipements-tactiques/Sacs-pochettes/Tac-Pouch-TT-1-vertical-kaki-p.html (tu la trouves aussi chez Krapahute).
J'en avais acheté deux, une chez ASMC, une autre dénichée dans un surplus à Orléans. Elles sont légères mais très solides, et suffisamment souples pour "avaler" pas mal de petit matos.

Il m'est aussi arrivé de fixer deux autres types de poches : une multi-usages camo CE, et une nettement plus grande, en noir, la "One day" (qui peut contenir par exemple une RCIR), acquise chez TOE (je ne me souviens plus si c'est le petit ou le grand modèle). C'est ma "cuisine" :D portative (elle embarque le Pocket-Rocket, sa cartouche, une gamelle alu, un quart, etc.

Dans tous les cas, le Mission Bag n'étant pas rigide, il faut éviter de surcharger les poches, de les choisir trop volumineuses, et il faut bien les fixer en utilisant autant de sangles Molle que possible, pour éviter un sac "avachi", ou trop mou, ou ballotant quand tu bouges un peu, etc.
Donc idéal pour du petit brol, mais pas du lourd. D'ailleurs, désormais ma "One day" de cuisine n'est plus à l'extérieur du Mission Bag (pour les raisons ci-dessus), mais à l'intérieur. En ce moment (et quand je prends ce sac, car ... comme beaucoup ici, j'en ai d'autres :lol: ...), je n'utilise que les deux petites TT 1".

Tu as sûrement lu sur ce forum les débats entre pro et anti-Molle. Perso, je pense que (comme souvent) la vérité est entre les deux, et que chaque camp a des arguments valables : quelques bandes Molle pour fixer 1 ou 2 petites poches pour le petit matos, OK, mais déformer et déséquilibrer un sac à dos en lui ajoutant des verrues lourdes et proéminentes, c'est pas l'idée du siècle ;) ...

Quand je veux traîner davantage de trucs (par ex. pour le biv), je viens de tenter l'expé d'un sac type "anglais", avec poches de 10 l zippées sur les côtés. Et comme je voulais quand même quelques Molle pour 1 ou 2 pochettes, j'ai opté pour le Berghaus Centurio 30 (également pour son prix, plus abordable que les Sabre 45 de M'sieur Karrimor SF).
Pas encore assez testé pour avoir un avis tranché, mais mes premières sorties à la journée m'indiquent deux choses : primo c'est un concept intéressant (les 2 poches latérales rentrent dans le sac quand tu sors à la journée, à l'extérieur quand tu traînes aussi couchage+abri, sans avoir à vider et transvaser leur contenu), secundo CE sac-là (le Centurio 30) ne me séduit pas à 100 % (notamment le portage : bretelles trop resserrées aux épaules, c'est une conception - erreur ? - hallucinante !).

Mais si tu trouves un jour un crapahuteur satisfait à 100 % de son sac à dos (et je dis bien 100 % de chez 100 % !!!), alors tu auras trouvé un homme sage et/ou un homme heureux ::) ...
« Modifié: 20 mai 2013 à 15:55:06 par Arvernos »

20 mai 2013 à 18:04:18
Réponse #24

elcas

merci de cet update !!
tu réponds a toutes mes questions

Elcas

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //