Bonjour le forum !
au menu de ce post, un aperçu du sac à dos
Mission Bag de Tasmanian TigerEn pleine action

:

Sa fiche d'identité : volume 37 litres ; H x l x ép = 55 x 28 x 20 cm ; poids 1 900 g ; en Texamid 11.1 ;2 grands compartiments intérieurs (avec des poches de rangement), 2 poches à zip sur le dos (dont une très spacieuse), plus une petite sur le dessous (idéale pour la protection pluie, d'ailleurs livrée avec et rangée ici dans tous les coloris, … sauf le camo CE – merci M'sieur ASMC

) ;
Compatible poche à eau (1 crochet de suspension et 6 sorties possibles …) ;
Sangles de compression, sangles de rappel de charge aux épaules, sangle de poitrine (avec sifflet) réglable en hauteur, ceinture abdominale amovible, et munie de 2 petites poches zippées, "porte-pouces", dos anti-transpiration, poignée de portage supérieure (plus 2 latéralo-inférieures, et une inférieure), velcro porte-étiquette ou réflecteur blanc (recto-verso), multiples sangles type MOLLE (similaires, mais ce n'en sont pas, c'est le système Tasmanian Tiger, baptisé "MTS webbing"), etc.
Coloris disponibles : noir, olive, flecktarn, beige, & 3 camos (desert, woodland & CE).
Au passage, je signale, pour ceux qui l'ignoreraient, que
Tasmanian Tiger, c'est la branche "taktikeul" (
i.e. militaro-police) de la société
Tatonka, dont la réputation est plutôt bonne

…
Pour avoir une idée du volume, voici 2 photos du TT avec un sac "étalon" très connu, le 35 litres militaire classique.

(avec des poches "verrues", et le clone ARCADIS du SABERCAT de chez Maxpé ;

Franchement, les volumes affichés par les fabricants, c'est parfois du n'importe quoi … Ce TT est censé cuber 37 litres, et regardez ce que çà donne à côté d'un soi-disant 35 litres

… Dans la pratique, quand on remplit adonf tous ses compartiments, le Mission Bag doit être proche des 45 à 50 litres …
En version remplissage courant, "raisonnable" :

Et au contraire, en version "light" :

Ce
Mission Bag faisait partie des sacs entre lesquels j'hésitais depuis plusieurs semaines (avec le
Maxpedition Condor II notamment), et comme ce cher ASMC l'a bradé pendant quelques jours en mars dans le coloris cam CE (70 euros au lieu de 120

), ma foi, je me suis laissé tenter.
J'ai pu le tester en randos à la journée, début avril, sur la côte varoise. Pas encore sur une plus longue durée, ni en plein été, ni à l'inverse, en rando hivernale neigeuse, style raquettes.
Les impressions que je vais vous livrer sont donc forcément subjectives et incomplètes, mais un avis est toujours intéressant à lire si ce genre de sac vous intéresse…
Et je vous ai ajouté plein de photos, parce qu'une bonne image vaut mieux qu'un long discours.
Ce qui ne m'empêche pas d'avoir des trucs à dire

!
Commençons tout de suite par les défauts

:
• il est lourd : 1kg9 à vide, c'est nettement plus qu'un Condor II (1350 g), et même qu'un Camelbak Motherlode (1700 g) ; défaut à relativiser, vous pourrez lire plus bas

;
• le compartiment destiné à recevoir la poche à eau (du moins, celui muni d'un crochet pour suspendre la poche) n'est pas celui situé le plus près du dos, mais au contraire le plus à l'extérieur. Pas franchement grave, mais AMHA, par grand froid, la flotte serait mieux près du corps, et
a contrario, par forte chaleur, la poche à eau est plus près des rayons solaires… Ceci dit, on peut quand même installer une poche dans l'autre compartiment, car il dispose d'une sortie, mais pas de crochet (il vaut donc mieux une poche dans sa housse isolante semi-rigide, style Storm – merci Rod

! -, qu'une souple) ;
• la plus fine des deux poches dorsales zippées, est toute en hauteur : pas très pratique pour choper le petit truc qui a inévitablement glissé au fond

. A mon avis, il aurait été plus judicieux de scinder ce volume de rangement en 2 compartiments distincts. De toute façon, perso, j'ajoute des poches grâce au webbing pour les petits objets ou la trousse de secours …
• la sangle abdominale n'est pas assez large à mon goût : j'aime bien pouvoir y ajouter le porte-gourde militaire classique, et la sacoche du camescope ou APN (comme sur un ceinturon FAMAS) ; ici, c'est possible, mais 38 mm, c'est peu …
Mais
heureusement, ces petits soucis sont AMHA largement compensés par ce qui suit

:
•
le confort de portage : le poids à vide se fait rapidement oublier, grâce aux sangles d'épaule très larges (et doublées de mesh pour la transpi), aux sangles de rappel qui permettent de bien caler la charge sur le dos (au plus près du haut, comme c'est le plus judicieux pour notre colonne vertébrale), et au final sa forme haute et étroite, peut-être pas hyper esthétique au 1er abord, donne une grande liberté de mouvement (bras, rotation du tronc) ; ceci dit,
je relativise mon propre jugement : je ne l'ai utilisé que quelques jours, à la mi-saison, donc pas chargé ras la gueule …
•
l'équipement : quand on détaille la liste de tout ce qu'il embarque, finalement, on y trouve son comte. Perso, j'ai toujours aimé les petites poches sur les sangles abdominales (clés de voiture, barre de céréales, etc, on a toujours une bricole à garder à portée de main, sans avoir à poser le sac) ;
• j'apprécie aussi la poche inférieure (protec anti-pluie du sac, mais aussi du bonhomme, y trouvent leur place) ;
• ainsi que les boucles prévues sur la plupart des sangles pour "tenir" le surplus de longueur, afin d'éviter qu'il ne batte au vent :

• grand confort aussi pour la poignée de portage (quasiment "caoutchoutée"), qui ne coupe pas les doigts comme certaines :

• le réglage en hauteur de la sangle de poitrine, pour moi, c'est indispensable. J'en avais marre de celles de mes sacs précédents : trop hautes, au bout de quelques km, on aurait dit qu'elles voulaient m'étrangler en venant taquiner ma glotte

…
• le dos anti-transpiration : bon, soyons lucides, le type qui inventera le sac à dos sous lequel on ne transpire pas du tout quand on s'en sert vraiment, il n'est pas encore né. Mais on peut limiter la casse, et c'est le cas de ce Mission Bag, grâce à son système tout bête : une sorte de "cheminée" verticale, aménagée par deux boudins recouverts de mesh et espacés d'une dizaine de cm, et entre lesquels chaleur et humidité peuvent (un peu) s'évacuer ;
• la plus épaisse des 2 poches dorsales zippées est très pratique pour porter un grand vêtement, style parka par exemple, "en vrac", sans avoir à se creuser la tête pour la caser à l'intérieur :

• merci aussi aux 4 sangles de compression, qui permettent d'avoir un petit sac sur le dos quand on n'a pas grand-chose à mettre dedans …
• et pour finir, les "porte-pouces"

… Chacun sa religion (ou ses problèmes de circulation sanguine, en l'occurrence !), mais perso, surtout quand il fait chaud, j'aime bien pouvoir éviter les mimines d'ogre, si vous voyez ce que je veux dire ! Et bien le tigre de Tasmasnie a pensé aux délicats comme moi : ce ne sont pas 2, mais bien 4 porte-pouces, qui équipent ce sac … Non, non, c'est pas prévu pour 4 pouces, mais bien pour 2 hauteurs différentes

.
Il me resterait à vous causer de l'étanchéité, mais là, je manque d'éléments (j'attends le gros orage de montagne pour me faire une opinion objective !). Le fabricant prétend bien sûr que son sac est tip top (il est en
Texamid 11.1, nylon robuste 1000 deniers). Mais un de nos forumeurs a une méthode assez efficace pour tester ce genre de résistance, je laisse donc la parole à JJ :
Imperméabilité : +++ : j'ai profité … que la cuisine soit déserte pour mettre mon sac dans l'évier et ouvrir le robinet. Résultat ! tu veux le résultat. Noooooon !!!!! bon, d'accord,,,,,,. La toile est imperméable à 100% et je choisis volontairement le mot imperméable. Le robinet ouvert, je frotte le tissus avec ma mimine de voileux bien calleuse et rien ne pénètre.
Au passage, merci

à JJ & à JeD pour leurs avis sur ce sac (ou son petit frère), qui m'ont conforté dans ma décision d'achat.
Voilà, voilà, je crois avoir terminé ce que j'avais à vous dire … pour cette fois-ci. Et si d'autres trucs me passent par la tête, j'ajouterai !