Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [REVUE MATOS] Mouffles armée suédoise  (Lu 10738 fois)

20 avril 2008 à 12:01:40
Lu 10738 fois

pierauspitz

Salut la companie!!

Avec plusieurs potes, on s'est commandé des mouffles suédoises M/90 (en dotation à l'heure actuelle) dans un surplus suédois.
Le descriptif était plutôt laconique, mais bon... "Si c'est bon pour les soldats suédois, ça doit être bon pour nous aussi!" et puis, "pour 75 SEK (moins de 10€), se serais stupide de se priver!"

Donc nous voilà partis, toute notre bande de pote, pour commander un nombre impressionnant de mouffles (3 paires rien que pour moi  :o ;) ).

Après une atente toujours tros longue, on reçoie un paquet avec les fameuses mouffles.

Construction et première impressions :

Woaw!  :o Mais elles sont super ces mouffles!!
Le set se compose de quatre pièces:
- 2 "sous mouffles" en bouclette de laine (57%), polyamide (28%) et polyester (18%). Vraiment simples (genre morceau de tissus plié et cousu en forme "mouffle" grossière). Elles ne sont pas latéralisées, mais c'est pas important.
- les deux mouffles "coquilles" faite d'un assemblage de toile (genre toile de tente) (65% polyester, 35% coton) et d'un large morceau de cuir de chêvre, couvrant la paume et le pouce, et avec un "retour" sur la toute longueur des doigts sur le dos de la main. Elles sont à manchette longue (jusqu'au coude!  :o ), avec deux pattes de serrage : une à velcro en bout de manchette, l'autre avec un clip en plastique sur le poignet.
Question couleur, elles sont vert olive avec le cuir de couleur blanche.
A propos des tailles, il en existe trois : S, M et L. JE me suis pris deux paires en L et une paire en S pour ma douce. Ben je peut vous dire qu'ils taillent large les suédois!  :o  Mes mouffles en L sont vraiment "roomy" et j'ai pas de petites mains (un bon 11)! j'arrive même à passer les gants en S  :o :o(bon... tu réalises que tes doigts sont trop longs, mais ça passe à l'aise).

Question usage, on les a testé la semaine dernière lors d'un chouette sortie en scooter des neiges. ON avait un bon -10, avec vent de face (force 4-5...) Ca souffle et ça caille dur... Ben j'ai même pas mis les chauffes poignées en marche!  :doubleup:  je transpirais même des mains!  :blink: et ma copine, qui a tendance à se cailler les mimines, a été tip top confort toute la journée!  :up:

Donc super coupe-vent, et bien chaudes et d'un prix modiques ; je ne peut que recommander ces mouffles suédoises, dont le seul défaut, il est vrai, est un look plutôt "roots", spartiate même. MAis à ce prix.... ;D

si vous voulez y jter un coup d'oeuil :
http://www.surplus.se/component/option,com_virtuemart/page,shop.browse/category_id,102/Itemid,26/
Vous allez voir deux prix : l'un est pour l'occase, l'autre pour le neuf.
Désolé, mais ce site n'est que en suédois, mais si vous farfouillez un peu, vous trouverais des trésors pas croyables! (genre la popote trangia de l'armée suédoise, complète, au même prix que les mouffles!  :o)

20 avril 2008 à 13:18:55
Réponse #1

pierauspitz

J'oubliais :
Les mouffles extérieures sont équippée d'une sangle terminée par un anneau en métal pour pouvoir les attacher aux bras, donc éviter de les perdre.  :up:
Et la toile resiste bien à la neige (la "brosser" de temps à autre, car la neige colle un peu...) et à l'eau (ça fait penser à du V*ntile)
Voili voilo...
SI vous avez des questions, je suis à l'écoute  :D

20 avril 2008 à 13:33:01
Réponse #2

emmuel

Les sursacs ont l'air sympa…
http://www.surplus.se/component/page,shop.browse/category_id,36/option,com_virtuemart/Itemid,26/

ou alors c'est des sacs de couchage ?  ::)

60 euros les vestes goretx  :o Et les super trousses à pharmacie, à outils, c'est la folie ce site. Merci !

« Modifié: 20 avril 2008 à 13:45:51 par emmuel »

20 avril 2008 à 13:47:44
Réponse #3

jilucorg

Sovsäck = sleeping bag d'après le Wiktionary

jiluc.

20 avril 2008 à 14:11:52
Réponse #4

DEUN

Salut Pierauspitz,

Merci pour le site  :up:

Je me permets juste d'ajouter à l'attention de nos amis helvètes et de ceux proches de la frontière, que l'on trouve régulièrement du matos suédois dans les magasins de la chaine : http://www.militarymegastore.ch/

C'est ainsi qu'en copiant Husk  8), j'y ai fait l'achat de cette paire de moufle.
De même on y trouve partie ou totalité des tenues hivernales suédoise, dont je fais la pub   :D dans la fin de "mon excellentissime post"  :closedeyes: (moi, pour sûr, c'est pas la modestie qui m'aura !  ::)): http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,7665.20.html
Mais aussi bottes (attention, petites tailles !!! :-\) et couvres-chef.

@+ et encore merci
DEUN.
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

20 avril 2008 à 14:26:49
Réponse #5

Woodrunner

Les suédois sont des gens très pragmatique! Leurs matos est très rustique et très solide, mais l'esthétique n'est pas souvent au rendez-vous.

J'ai deux règlements de l'armée suédoise un sur la survie (particulièrement la survie en cas d'invasion d'un certain voisin rougeâtre,...) et l'autre sur la vie et le combat en hiver dans le nord. C'est des règlements très bien fait et impressionnant de simplicité et réalisme! La plupart des articles du site donné sont présenté dans ces règlement. Les moufles et en général tout le habits Sweden made sont des habits fait pour être porté selon le principe multi couche.

Un truc tout con et tellement pratique: le tapis mousse avec poigné qui sert de siège dans la neige! C'est tout con et c'est en service depuis des année là-bas!
Ou la veste chaude 90 avec ces immense poche sur le bas (des poches surdimmensionné afin de pouvoir y ranger les gants ou tout autre affaire qui ne doit pas geler,...

En contre partie d'un équipement moderne les suédois sont aussi des gars qui vont garder des trucs hors d'âge car plus pratiqe et plus solide (exemple ils utilise encore des ski en bois car cela permet les réparation de terrain,..)

Bref j'adoooore!
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

20 avril 2008 à 14:49:41
Réponse #6

pierauspitz

60 euros les vestes goretx  :o Et les super trousses à pharmacie, à outils, c'est la folie ce site. Merci !

Et t'as vu, si tu veux, tu peut même acheter des groupes electogènes, des camions, des moteurs, des popotes roullates etc etc...!  :o ;D

Et j'oubliais : http://www.surplus.se/component/option,com_virtuemart/page,shop.browse/category_id,43/Itemid,26/

Les Mora clipper à 52 SEK!!!

20 avril 2008 à 15:23:01
Réponse #7

DEUN

Voili voilo...
SI vous avez des questions, je suis à l'écoute  :D

A quelle heure passe ton camion de livraison ?   ;D ;D ;D

DEUN.
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

20 avril 2008 à 16:30:16
Réponse #8

pierauspitz

Bah...Je parlais surtout en cas de besoin de traduction...
Mais tu sais DEUN, de chez moi, le camion, il irait pas loin...  ::) :lol:
Faut que j'me renseigne sur un avion de livraison (et un colis largué dans le jardin un!)  :blink: :lol:

20 avril 2008 à 18:24:31
Réponse #9

DEUN

NO SOUCIS,

Je file agrandir le jardin... :closedeyes:

Plus sérieusement, est-ce que quelque part ils disent expédier dans le monde entier et si oui sous quelles conditions ?   :huh:

@+ DEUN.

22 avril 2008 à 02:37:59
Réponse #10

pierauspitz

ET hop, petite contibution de plus pour la review, avec une petite leçon de survie :

Ce soir, on s'est fait un chouette barbeuc' sur la "plage" avec une bande de copains.
Super beau temps, beau ciel bleu, soleil magnifique (ah! le Soleil de minuit  :love:), banquise (première fois en 3 ans à Longyearbyen! re :love:), mais un petit vent glacial soutenu... Vive le feu de camp!  :up:
ON se marre bien, puis avec trois potes, on décide d'aller faire un petit saut rapide sur la banquise.
La glace n'est pas vraiment formée, et ce n'est qu'un assemblage de plaques mouvante plus ou moins épaisses. Bon, on a l'habitude, donc on sait sur quelles glace on peut marcher (glace blanche), et quelle glace il faut éviter (glace translucide). On était sur un beau "floes" à 2m du bord. Il falait passer du bord à un "petit" floes pour rejoindre tranquilement et sécuritairement la plate-forme sur laquelle nous étions.
Une personne, qui etait là "en touriste", décide de nous rejoindre, mais au lieu de suivre nos trace, elle coupe au plus court,  :-\  sur la glace fine!  :o  Premier pas du rivage à la glace, plouf! à la baille! nous, en entendant le "plouf" on se retourne, et on vois la dite personne patauger! Vite vite, je vais la repêcher, et c'est qu'elle nageait vraiment en plus!!  :o :o
Je la choppe à la ceinture, et la hisse sur notre plate forme, dirtection le club house du club de voile, à poil direct (tant pis pour la pudeur), et hop, dans des fringues sêches (j'avais un jeu de rechange de sous vêtements en laine et des chaussettes), et hop, dans une combi de scooter! Petite scéance de réchauffage des mains sous mes aiselles (aglagla!!  :o ::) Vive le partage de chaleur ).Et voilà, incident clos... N'empêche, cette personne a vraiment eut du bol d'être si près d'un abris chauffé, car ici, un bain tout habillé,c'est un arrêt de mort!

Tous ça pour dire, que malgré un bain (rapide cela dit) dans la mer de Barentz, mes moufles m'ont gardé au sec et au chaud. L'extérieur est bien mouillé, mais l'humidité n'a pas traversé!  :doubleup:
Et les points éventuels de fuites (les coutures en l'occurence) n'ont pas lâchés, car j'avais, auparavant, copieusement enduit les parties cuir de cire (cire d'abeille K**i Camp dry pour ne pas la nommer  ;) ).
La toile se comporte vraiment comme du v*ntile! CH'uis épaté grave!!

Par contre, en allant à la rescousse de deux patates perdues dans le feux, j'ai un peu crâmé les extrémitées...  :'( Pas grave... pour 8 euros... Et puis, j'en ai une autre paire!  :up:

Moralités de l'histoire :
-toujours informer les ignorants sur les danger potentiels du lieu ( :-\ J'avoue que j'ai un sentiment de culpabilité qui me bouffe un peu là...), quitte à être le "chiant" du groupe (et même, et surtout si ces personnes sont des invités d'un ami  ^-^ )
-TOUJOURS AVOIR DES FRINGUES DE CHANGE! OÙ QUE CE SOIT, ET N'IMPORTE QUAND!
-agir rapidement et en gardant la tête froide, ça peut sauver des vies, sans en mettre d'autres en danger...
-avoir du matériel adapté, de qualité, ET BIEN ENTRETENU, ne doit jamais être sous estimé, car cela permet de se protéger.
« Modifié: 22 avril 2008 à 02:50:52 par pierauspitz »

22 avril 2008 à 09:01:33
Réponse #11

HexCore

si qq1 fait une commande chez eux avec livraison en France, vous me tenez informer ?
je prendrais bien une paire de moufle  :doubleup:
" J'avais cherché l'aventure toute ma vie, une aventure pure et sans passion, comme il en advenait aux voyageurs héroïques des premiers temps ; et se trouver ainsi, au matin, dans un coin perdu et boisé de Gévaudan, désorienté, aussi étranger à ce qui m'entourait que le premier homme abandonné dans les terres, c'était voir, comblée, une partie de mes rêves éveillés."
Robert Louis Stevenson

22 avril 2008 à 12:01:36
Réponse #12

def

moi aussi , une paire de mouffle et une  veste goretx .
A+

22 avril 2008 à 12:07:48
Réponse #13

lambda

merci Pierre pour cette revue et test "en situation" !
Tu peux developper le pourquoi de la glace blanche (en fait qu appelle tu "glace blanche" et pas la translucide?
parce qu il m est deja arrive de marcher sur un lac gele (Suede) avec de la glace transparente, mais qui faisait plus de 50 cm d epais... bon c etait de l eau douce, peut etre que le contexte est different ici.
Merci pour tes eclaircissements.
a+,
Lambda
ps: c etait sur quelle partie de la cote, ta "patate pary" ?
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

22 avril 2008 à 12:23:53
Réponse #14

pierauspitz

Alors la "patate party" était à longyearbyen même (plage situé grosso modo entre l'UNIS et la station service...).

Concernant la glace, la glace de mer et la glace d'eau douce sont deux mondes à part.
La glace d'eau douce est très dure, massive et solide, et est très souvent magnifiquement transparente.
La glace de mer, quand à elle, est une glace "tendre", du à la salinité. Quand elles est bien gelée, bien dure, elle est normalement blanche, alors que la glace fine a tendance à être plus "sorbet" d'aspect, avec un "éclat" translucide. Elle a un look "neige mouillée"... Pas facile à décrire, il faut le voir pour bien s'en rendre compte.
Mais de toutes façons, le meilleur moyen de pas se gourer, c'est de sonder la glace (petit forage avec une tarrière ou une "barre à mine") pour être sur de l'épaisseur.
En général, 10 cm de glace de lac est suffisent pour supporter une personne, alors qu'il faudrais un bon 20cm pour être tranquile sur la banquise.
D'ailleurs, les phoques montrent bien cette différence de dureté de glace par la longueur des griffes : les phoques d'eau douce (lacs Saimaa, Ladoga et Baïkal) ont généralement des griffes plus robustes que leur cousins marins afin de se hisser sur la glace.
« Modifié: 22 avril 2008 à 12:32:34 par pierauspitz »

22 avril 2008 à 12:25:35
Réponse #15

Berhthramm

si qq1 fait une commande chez eux avec livraison en France, vous me tenez informer ?
je prendrais bien une paire de moufle  :doubleup:
moi un sac de couchage...

22 avril 2008 à 12:41:52
Réponse #16

lambda

Merci Pierre, c est limpide! :)
quand j y etais, de par chez toi, on avait campe, avec un pote, sur une glace qui nous inspirait pas trop confiance, en face de la mine 7, elle avait cet aspect sorbet/margarita blanche...pas forcement judicieux comme choix de plantage de tente, vu avec du recul...  :-[
j aurai bien ete avec vous, pour la patate party...  :-[
a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

22 avril 2008 à 12:49:53
Réponse #17

pierauspitz

Surtout qu'il n'y avait pas que des patates!!  ;D

::) ah... Les p'tites norvégiennes!!  :D

23 avril 2008 à 11:44:15
Réponse #18

guillaume

Petit HS:

Pierre, concernant le site que tu donnes, ils livrent en France?

a+

Edité: Et ça, il livrent? :love: ;D

« Modifié: 23 avril 2008 à 12:20:52 par guillaume »

23 avril 2008 à 11:51:53
Réponse #19

Berhthramm

Petit HS:

Pierre, concernant le site que tu donnes, ils livrent en France?

a+

J'ai laissé un mail pour savoir. Si oui je lancerais peut-être une commande groupée.

8)

24 avril 2008 à 09:53:54
Réponse #20

Berhthramm

Le mail question

Hello,>>>> I'm very interested in some of your products (especially some clothes and >> some camping stuff). Do you accept to ship to France. I of course assume >> the shipping fee.>>>> I can pay by Paypal or by Visa or by Bank Transfer.>>>> Regards>>>> Bertrand

le mail réponse

HelloWe can ship to France, You have to pay the shipping, and you should pay by bank transfer.Mvh Nettan HermanssonActive Life Equipment

donc je vois pour lancer une commande groupée si ça intéresse ? livraison en France, division des frais de cochon (douanes il devraient pas y avoir) entre tous. Je suis dans le Val d'Oise, je peux redispatcher par poste (et ça refait des frais, mais si on regroupe encore par zone ça limite).

24 avril 2008 à 09:57:11
Réponse #21

guillaume

donc je vois pour lancer une commande groupée si ça intéresse ? livraison en France, division des frais de cochon (douanes il devraient pas y avoir) entre tous. Je suis dans le Val d'Oise, je peux redispatcher par poste (et ça refait des frais, mais si on regroupe encore par zone ça limite).

Merci à toi! Tu sais à combien s'élèverait les frais de port?

a+

24 avril 2008 à 10:17:39
Réponse #22

Berhthramm

je vais ouvrir un post dans petite annonce pour pas pourrir celui-ci.

8)

26 février 2009 à 17:47:12
Réponse #23

Géo

Salut à tous!

je suis désolé de rouvrir le post mais j'aimerais bien commander les moufles mais je pige quedal au suèdois...quelqu'un peut m'expliquer la démarche svp?

c'est par ou qu'on paye?  :'(

(parce que j'arrive je reçois les mails comme quoi "je sais pas quoi" mais ils me demande pas de payer.....)

Merci!

26 février 2009 à 19:58:33
Réponse #24

DEUN

Bonsoir Géographe73,

Si cela t'intéresse, tu peux trouver ces moufles à l'état de neuf (ou tout comme) à moins de 200 km de chez toi, à Orbes en Suisse : http://www.militarymegastore.ch/. Il y en avait encore en stock il y a de ça une quinzaine.

Je ne sais pas si ils pratiquent la vente à distance, mais tu peux toujours les contacter directement par téléphone (et en français). Bonne chance.

@+ DEUN.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //