ET hop, petite contibution de plus pour la review, avec une petite leçon de survie :
Ce soir, on s'est fait un chouette barbeuc' sur la "plage" avec une bande de copains.
Super beau temps, beau ciel bleu, soleil magnifique (ah! le Soleil de minuit

), banquise (première fois en 3 ans à Longyearbyen! re

), mais un petit vent glacial soutenu... Vive le feu de camp!

ON se marre bien, puis avec trois potes, on décide d'aller faire un petit saut rapide sur la banquise.
La glace n'est pas vraiment formée, et ce n'est qu'un assemblage de plaques mouvante plus ou moins épaisses. Bon, on a l'habitude, donc on sait sur quelles glace on peut marcher (glace blanche), et quelle glace il faut éviter (glace translucide). On était sur un beau "floes" à 2m du bord. Il falait passer du bord à un "petit" floes pour rejoindre tranquilement et sécuritairement la plate-forme sur laquelle nous étions.
Une personne, qui etait là "en touriste", décide de nous rejoindre, mais au lieu de suivre nos trace, elle coupe au plus court,

sur la glace fine!

Premier pas du rivage à la glace, plouf! à la baille! nous, en entendant le "plouf" on se retourne, et on vois la dite personne patauger! Vite vite, je vais la repêcher, et c'est qu'elle nageait vraiment en plus!!

Je la choppe à la ceinture, et la hisse sur notre plate forme, dirtection le club house du club de voile, à poil direct (tant pis pour la pudeur), et hop, dans des fringues sêches (j'avais un jeu de rechange de sous vêtements en laine et des chaussettes), et hop, dans une combi de scooter! Petite scéance de réchauffage des mains sous mes aiselles (aglagla!!

Vive le partage de chaleur ).Et voilà, incident clos... N'empêche, cette personne a vraiment eut du bol d'être si près d'un abris chauffé, car ici, un bain tout habillé,c'est un arrêt de mort!
Tous ça pour dire, que malgré un bain (rapide cela dit) dans la mer de Barentz, mes moufles m'ont gardé au sec et au chaud. L'extérieur est bien mouillé, mais l'humidité n'a pas traversé!

Et les points éventuels de fuites (les coutures en l'occurence) n'ont pas lâchés, car j'avais, auparavant, copieusement enduit les parties cuir de cire (cire d'abeille K**i Camp dry pour ne pas la nommer

).
La toile se comporte vraiment comme du v*ntile! CH'uis épaté grave!!
Par contre, en allant à la rescousse de deux patates perdues dans le feux, j'ai un peu crâmé les extrémitées...

Pas grave... pour 8 euros... Et puis, j'en ai une autre paire!

Moralités de l'histoire :
-toujours informer les ignorants sur les danger potentiels du lieu (

J'avoue que j'ai un sentiment de culpabilité qui me bouffe un peu là...), quitte à être le "chiant" du groupe (et même, et surtout si ces personnes sont des invités d'un ami

)
-TOUJOURS AVOIR DES FRINGUES DE CHANGE! OÙ QUE CE SOIT, ET N'IMPORTE QUAND!
-agir rapidement et en gardant la tête froide, ça peut sauver des vies, sans en mettre d'autres en danger...
-avoir du matériel adapté, de qualité, ET BIEN ENTRETENU, ne doit jamais être sous estimé, car cela permet de se protéger.