Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Pantalon millitaire / treillis  (Lu 52795 fois)

12 décembre 2009 à 19:35:01
Réponse #100

JMD

Jamais jamais et jamais toujours,...

Mélanger un pantalon Marpat desert et une veste M90 suédoise c'est pas une bonne idée,... mélanger un DPM desert et un DPM woodland c'est bien,... mélanger un pantalon olive et un haut camouflé cela fonctionne très bien l'inverse également par contre mélanger un CE avec du dannois j'évite.

Pour moi dans le camouflage il y a pas de règle, faut juste s'adapter et adapter la tenue,...

Pour l'hiver ces temps j'ai porté un pantalon blanc (de peintre impérméabilisé et taché avec du gris et du vert olive) une veste en camo 90 (CH) et un bonnet fin blanc en combinaison avec un autre bonnet fin mais vert,... selon le terrain et la position je mets l'un sur l'autre ou l'inverse,...

Par contre il est vrai que de mélanger des types de dessin trop dissemblable c'est parfois contre productif!

Mais on s'éloigne du sujet,... il me semblait qu'on avait un fil dédier au camo!

Bonsoir

Voici mon explication :)
Lorsque je parle de ne pas pas mélanger les cam  c'est pour cette raison. Avant de faire une manip, normalement tu t'assures (si possible) de savoir dans quel biotope tu vas bosser. Sois par une reco ou par renseignements. Nous nous travaillons comme ça. Ensuite avec les cam que nous possédons (cam danois, DPM ancien ou digital et flectarn). Et oui pas de cam C.E  :D nous mettrons le plus approprié.
Ex: maquis bas= cam danois.
Maintenant portez un haut cam DMP et un bas en cam Danois ou autres (voir inversement) dans un biotope déterminé et vous comprendrez.
Le but étant de se fondre le mieu que possible dans un environnement donné sachant que tu n'auras pas toujours le big buisson pour te camoufler derrière :D.
J'ai mis une doc à récupérer qui est assez parlante:http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,27623.20.html Sur ce lien on me tend la perche juste au dessus de mon post, tu as la photos d'un G.I sur un canapé. Imagines que son fute sois dans un autre cam. L'image 'est pas de moi mais elle est parlante :D J'aurai préféré un autre environnement :D
Toutes ces infos sont basées sur des heures de test et pas mal de mission  ;)
Maintenant il est vrai que je n'ai pas la science infuse.
JMD

12 décembre 2009 à 20:13:55
Réponse #101

wallas

salut pour info j'ai un pantalon blackhawk sans le système its et frenchement j'en suis plus que satisfait la version coton est un régal a porter .
 il est super costaud le coton est a mon avis dans un grammage légèrement plus élevé que les bdu qui eux sont déja increvable .
Pas mal de poche dont celle situé sur les cuisses prévu a l'origine pour chargeurs ou l'on peut caler un GSM ou autre .
il y a aussi deux poches cachée avec zip.
 seule petits défauts toutes les autres poches sont munis de velcros mais ca reste facilement modifiable . vu qu'i est plus épais q'un bdu on n'est légèrement moin à l'aise (comparable a un jean).

la version beige ce tache facilement avec la boue ,et faudrai que l'on m'explique a quoi peuvent servir les attaches M.O.L.L.E au cul testé avec des pochette M.O.L.L.E c'est pas top .

Gros avantage aussi le systemee de réglage de la ceinture avec elastique qui peut prendre 10 cm (pour ceux qui prenes facilement du bide c'est pas mal.) mais surtout il est increvable et un look contractor qui aux yeux des civiles passent trés bien lowprofile .
Prix 49 euros chez asmc.

http://www.asmc.de/fr/Nouveauts/Pantalon-Blackhawk-Tactical-Pants-beige-p.html

j'hésite à commandé une versions rip stop pour tester ......

VOILA  pour moi

PS: ca sèche un peu moin vite qu'un bdu aussi .
« Modifié: 13 décembre 2009 à 11:13:28 par wallas »

12 décembre 2009 à 23:40:24
Réponse #102

JMD

salut pour info j'ai un pantalon blackhawk sans le système its et frenchement j'en suis plus que satisfait la version coton est un régal a porter .
 il est super costaud le coton est a mon avis dans un grammage légèrement plus élevé que les bdu qui eux sont déja increvable .
Pas mal de poche dont celle situé sur les cuisses prévu a l'origine pour chargeurs ou l'on peut caler un GSM ou autre .
il y a aussi deux poches cachée avec zip.
 seule petits défauts toutes les autres poches sont munis de velcros mais ca reste facilement modifiable . vu qu'i est plus épais q'un bdu on n'est légèrement moin à l'aise (comparable a un jean).

la version beige ce tache facilement avec la boue ,et faudrai que l'on m'explique a quoi peuvent servir les attaches M.O.L.L.E au cul testé avec des pochette M.O.L.L.E c'est pas top .

Gros avantage aussi le systemee de réglage de la ceinture avec elastique qui peut prendre 10 cm (pour ceux qui prenes facilement du bide c'est pas mal.) mais surtout il est increvable et un look contractor qui aux yeux des civiles passent trés bien lowprofile .
Prix 49 euros chez asmc.

http://www.asmc.de/fr/Nouveauts/Pantalon-Blackhawk-Tactical-Pants-beige-p.html

j'ai commandé une versions rip stop pour tester ......

VOILA  pour moi

PS: ca sèche un peu moin vite qu'un bdu aussi .

Bonsoir wallas

Merci pour ce retour car j'attends de recevoir le mien.  :doubleup:
JMD

13 décembre 2009 à 11:11:37
Réponse #103

wallas

de rien pour une foie que je peus donner mon avis sur quelque chose de solide  :)

tu as pris quel version???

moi j'hésite a prendre la version ripstop ou me reprendre un coton .

13 décembre 2009 à 13:27:56
Réponse #104

JMD

de rien pour une foie que je peus donner mon avis sur quelque chose de solide  :)

tu as pris quel version???

moi j'hésite a prendre la version ripstop ou me reprendre un coton .

J'ai pris un coton.
Le ristop j'en suis un revenu. Trop fragile. Le maillage empêche seulement à la déchirure de s'étendre mais je pense qu'au point de vue solidité par rapport à un pur coton...
JMD

13 décembre 2009 à 16:58:08
Réponse #105

wallas

ouai c'est pour ca j'ai déja 2 guérilla ripstop polycoton, c'est vrai c'est légé, ca sèche plus vite,c'est relativement coupe vent,mais bon pour moi ca reste quand meme fragile (du moin pour mon programme).

a voir je me tate.....

14 décembre 2009 à 08:07:24
Réponse #106

sell58

Comme dirait Trébere , "si je me suis pas camouflé dans les bois, c'est a cause des IR". ;#
(propos entendu au café du coin)
Vos camouflages fonctionnent en dessous des hélicos armées de cameras IR ?

14 décembre 2009 à 08:48:00
Réponse #107

kodiak

Vos camouflages fonctionnent en dessous des hélicos armées de cameras IR ?

Quelle importance pour nos activitées? D'ailleurs, au final, pourvus qu'elles soient discretes, quelle importance que nous possédions des tenues DPM, multicam ou WD,

On se débrouille trés bien avec de simples gorkas kaki,
Il n'existe pas grand chose pour échapper aux IR, de toutes façons, les situations ou nous devrions nous dissimuler aux yeux de tel moyens sont plus que limitées, treadstone c'est du cinema  ;#

Pensons aussi que si nous étions blessé en montagne ou dans un coin paumé, nous serions bien content d'être aperçus,

Qu 'un mili cultive l'art de la dissimulation, ok,un chasseur photo celui de la discretion ok, mais un randonneur... c'est valable jusqu'a un certains point et il ne faut pas tomber dans la caricature
Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

14 décembre 2009 à 09:17:14
Réponse #108

Kilbith

J'ai pris un coton.
Le ristop j'en suis un revenu. Trop fragile. Le maillage empêche seulement à la déchirure de s'étendre

+1000  :up:

A l'origine le "ripstop" (ou tissu armuré) avait pour objectif d'empêcher une déchirure "rip" de se propager. C'était utile pour les parachutes qui devaient résister à un effort soudain lors du déploiement tout en étant léger et compact.

Avec les vêtements en goretex, on a vu apparaitre dans les années 90 du ripstop. Ce n'est pas idiot dans la mesure ou pour un vêtement imperméable on a intérêt à limiter l'importance des trous. Au passage le riptop était constitué de nylon et l'armurage de kevlar. On avait dont la résistance à la déchirure (gros fil armuré) et la résistance à l'abrasion à l'abrasion (kevlar).

Avec les vêtements isolants "doudounes" et les sacs de couchage on a assisté à la diffusion du tissu ripstop "tout nylon". Ici aussi c'est logique, l'important est de limiter une déchirure et de gagner du poids.

Avec les tentes légères, l'usage du ripstop permet de gérer les contraintes d'étirement par grand vent et d'éviter les déchirures et la propagation de celles-ci.

Mais un tissu de treillis en ripstop : BOF! BOF!
C'est peut être un poil plus résistant à la déchirure pour un vêtement de poids moindre. Mais si l'armurage est dans la même matière, il n'y a pas beaucoup d'intérêt. Comme les treillis sont sujets à de lourdes abrasions...les frottements se concentrent sur les fils d'armurage (ils dépassent de la trame du tissu) qui s'usent alors très vite :  :down:

Dans ce cas, le seul avantage que je vois au tissu "ripstop" c'est de moins coller (péguer) sur la peau quand il est trempé de sueur...mais ce n'est pas certain que ce soit probant. En tout cas, si le ripstop est constitué par un fil peu résistant à l'abrasion, ce sera moins solide. D'autant plus que l'armurage va "accrocher" aux branches....

;)

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

14 décembre 2009 à 21:22:00
Réponse #109

wallas

pour la qualitée du coton sur le blackhawk c'est du 240g/m² je ne sais pas a combien tape un bdu classique (suivant la marque ) mais il me semble que cest moin.

15 décembre 2009 à 17:07:21
Réponse #110

DriGar

Alors, d'abord pour info, je viens de commander ce jour un BDU PROPPER NYLON RIPSTOP sur ASMC.
Je vous ferai un retour fin de semaine ou plus surement semaine prochaine une fois réceptionné la bêêête ! :doubleup:

Sinon, je ne partage pas ton opinion Kilbith_2. J'ai déjà à ce jour un BDU TACGEAR en RIPSTOP et pour ma part, le RIPSTOP est d'une vraie utilité en forêt lorsque tu "créais" tes propres sentiers dans les ronces, branches, fougères, etc. S'il est vrai que le RIPSTOP (punaise, déjà quatre "RIPSTOP" depuis le début de mon poste !!  ;D) n'a pas d'utilité contre l'abrasion, ça en a une (et une vraie) pour les déchirures !

J'ai pas mal de collègues qui ont des pantalons non RIPSTOP (et un de plus !) et c'est pas rare qu'ils se retrouvent avec une jambe de pantalon en moins après un passage que l'on dira "hostile" ! Pour ma part, après un an d'usage, mon pantalon est juste très très légèrement "entaillé" ici ou là... mais faut bien se pencher pour le voir ! 8)

15 décembre 2009 à 19:00:54
Réponse #111

ERECTUS

Salut Drigar!!

Je te rappelle juste le conseil que Kodiak m'avait donné :
si ton futal te semble long a première vue, attends quelques lavages et tu auras un pantalon à la bonne longueur!! Rangez vos aiguilles les gars...pas la peine!
Quand sa route est dure, le dur poursuit sa route

16 décembre 2009 à 11:13:44
Réponse #112

DriGar

Hello Erectus,

Oui, j'avais suivi tes commentaires à ce sujet et je ferai bien gaffe à ça !
Ça risque d'être en effet trop long malgré que j'ai pris en Small... cause que je tiens plus de la crevette que de l'ours question morphologie !  ;#

Toi, ton achat, après un temps d'utilisation, t'en es toujours aussi content ?

16 décembre 2009 à 18:55:05
Réponse #113

ERECTUS

Saluton Drigar!!

Oui, très content!!

Je le porte en ce moment et même si j'aurais plus chaud dans un futal en velours (oui, le velours, c'est pas que pour les vieux), je le trouve assez chaud et en tout cas plus qu'un jean.
Niveau port et tenue, je suis content. Et en noir, ça reste sobre.
Niveau resistance, j'ai pas encore "testé".
Juste, les cordons en bas des jambes, là je leurs ai fait des noeuds...je sais pas encore quoi en faire...

PS: Ça se dit ça : même si j'aurais plus chaud....?
RePS: On devrait créer le club des crevettes du forum!
Quand sa route est dure, le dur poursuit sa route

21 décembre 2009 à 14:17:02
Réponse #114

DriGar

Pantalon reçu ce jour : un Propper.
Première impression plutôt positive mais je ne l'ai pas encore essayé (au taf, pas évident  :lol:).

Il est fin par contre, plus fin en tout cas que mon Tacgear (et de loin).

A voir ! Plus de détails lorsque je l'aurai testé. ;)

Rereps : Le club des crevettes... la classe...  8)

23 décembre 2009 à 08:12:59
Réponse #115

sharky

''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

23 décembre 2009 à 09:52:10
Réponse #116

JMD

Salut

:blink:

Moi bêtement je pensais qu'une tenue camouflée servait à se cacher donc pas
à être reconnu  ;)

@'pluche

J.Phil.

Bonjour à tous,

Pour ma part je pense un peu comme jpdelx Je préfère l'efficacité à la reconnaissance identitaire sur le terrain. je pense que cette dernière est un faux problème car avec notre casque porté par plusieurs pays, la silhouette est maintenant pratiquement la même. Fini le temps des batailles rangées ou d'un coté on était bleu et rouge de l'autre. Notre ennemi est bien souvent en civil, voir en tenues disparate pour certains pays Africain ou avec des tenues n'ayant aucunes ressemblance avec la notre pour des pays de l'est ou asiatique. Je pense avoir fait le tour sur des menaces potentielles à part ma belle mère.  ;#
Ce n'est que mon avis perso. Pour ma part je trouve que le cam Danois est pas mal pour des pays boisées type continentaux.
JOYEUX NOEL A TOUS (pour une fois bien au chaud à la maison) :D
JMD

23 décembre 2009 à 11:04:36
Réponse #117

kodiak

Bonjour à tous,

Pour ma part je pense un peu comme jpdelx Je préfère l'efficacité à la reconnaissance identitaire sur le terrain. je pense que cette dernière est un faux problème car avec notre casque porté par plusieurs pays, la silhouette est maintenant pratiquement la même. Fini le temps des batailles rangées ou d'un coté on était bleu et rouge de l'autre. Notre ennemi est bien souvent en civil, voir en tenues disparate pour certains pays Africain ou avec des tenues n'ayant aucunes ressemblance avec la notre pour des pays de l'est ou asiatique. Je pense avoir fait le tour sur des menaces potentielles à part ma belle mère.  ;#
Ce n'est que mon avis perso. Pour ma part je trouve que le cam Danois est pas mal pour des pays boisées type continentaux.
JOYEUX NOEL A TOUS (pour une fois bien au chaud à la maison) :D
JMD

Je partage vos avis, ( dans un cades strictement mili ),
Seulement, il ne s'agit pas seulement d'une tenue camouflée, mais d'un uniforme, ce qui répond aussi à un soucis identitaire, le besoin de pouvoir différrencier les troupes est encore présent, même si il ne s'agit plus des rouges d'un côté et des bleus de l'autre,
Dans certaines missions, mantien de l paix, évacuation de ressortissants (avec la médiatisation qui vas bien ), les personnels civils, les populations, les reporters, les insurgés. vont être capables de trés rapidement différrencier les soldats en présence juste en voyans les uniformes,
Pour des ressortissants français cherchant à rejoindre une zone sécurisé, il sera trés réconfortant de pouvoir identifié des groupes d'hommes armés, au vue de leurs tenues bérets et patches tricolores,

Des amis luxembourgeois (milis) avaient fait une constations assez parlante en différentes opex, ils s'étaint aperçus être plus victimes de tirs lorsqu'il avaient le bdu woodland US (en dotation chez eux ) que lorsqu'ils étaient en cam Belge, ils ne sortaient d'ailleurs plus que comme en opération de maintien de la paix,

Maintenant si on parle en camouflage pur, ayant vocation de passé inaperçu, vous avez raisosns

Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

23 décembre 2009 à 12:11:51
Réponse #118

JMD

Je partage vos avis, ( dans un cades strictement mili ),
Seulement, il ne s'agit pas seulement d'une tenue camouflée, mais d'un uniforme, ce qui répond aussi à un soucis identitaire, le besoin de pouvoir différrencier les troupes est encore présent, même si il ne s'agit plus des rouges d'un côté et des bleus de l'autre,
Dans certaines missions, mantien de l paix, évacuation de ressortissants (avec la médiatisation qui vas bien ), les personnels civils, les populations, les reporters, les insurgés. vont être capables de trés rapidement différrencier les soldats en présence juste en voyans les uniformes,
Pour des ressortissants français cherchant à rejoindre une zone sécurisé, il sera trés réconfortant de pouvoir identifié des groupes d'hommes armés, au vue de leurs tenues bérets et patches tricolores,

Des amis luxembourgeois (milis) avaient fait une constations assez parlante en différentes opex, ils s'étaint aperçus être plus victimes de tirs lorsqu'il avaient le bdu woodland US (en dotation chez eux ) que lorsqu'ils étaient en cam Belge, ils ne sortaient d'ailleurs plus que comme en opération de maintien de la paix,

Maintenant si on parle en camouflage pur, ayant vocation de passé inaperçu, vous avez raisosns

Allez 50/50 :D
Je suis toujours mili et il y a quelques années... j'ai servi pendant 5 ans au 8, régiment para colo pour ceux qui ne connaissent pas :huh:
Bien souvent en OP on préférait porter notre béret à la casquette, pour une certaine reconnaissance et dissuasion. OK pour ça, mais maintenant en plus on porte notre drapeau sur l'épaule. J'entends bien toujours garder nos coiffes qui nous différencie des autres unités Françaises et pays. Ma réponse est uniquement d'un point de vue tactique et perso à mon sens et ces aussi un échange d'idées :)
Par contre à long terme, je ne parierai pas sur une tenue Européenne commune pour des missions communes. :( Autre débat peut être hors sujet.)
JMD

23 décembre 2009 à 12:37:37
Réponse #119

kodiak

Ma réponse est uniquement d'un point de vue tactique et perso à mon sens et ces aussi un échange d'idées 

C'est bien comme çà que je l'entend aussi et j'apprécie de tels retex, je ne peux me prévaloir d'une expérience aussi riche, bien que je sois toujours intérimaire des armées

J'entends bien toujours garder nos coiffes qui nous différencie des autres unités Françaises

Sur un théatre européen récent, une unitée à vocations spéciales en rens, avaient choisie de ne pas arborer le béret distinctif, afin de ne pas attirer l'attention en se fondant dans la masse des autres troupes françaises, un façon d'être low profil aussi,

Tous dépend de la mission, du contexte, des unitées en présence, etc etc, bref c'est un vaste sujet, mais je pense qu'il n'a pas vocation à être débattus ici ;)

Allez 50/50  :D

çà me paraît  équitable  :closedeyes:  ;# mais je cherches pas à gagner  ;#

23 décembre 2009 à 19:27:39
Réponse #120

JMD

C'est bien comme çà que je l'entend aussi et j'apprécie de tels retex, je ne peux me prévaloir d'une expérience aussi riche, bien que je sois toujours intérimaire des armées

Sur un théatre européen récent, une unitée à vocations spéciales en rens, avaient choisie de ne pas arborer le béret distinctif, afin de ne pas attirer l'attention en se fondant dans la masse des autres troupes françaises, un façon d'être low profil aussi,

Tous dépend de la mission, du contexte, des unitées en présence, etc etc, bref c'est un vaste sujet, mais je pense qu'il n'a pas vocation à être débattus ici ;)

çà me paraît  équitable  :closedeyes:  ;# mais je cherches pas à gagner  ;#

Pour une pareil unité, il est normal que cette dernière cherche à se noyer dans la masse... Je pense savoir de quel unité tu veux parler. Une des rares unités TAP à ne pas être dans le Sud Ouest mais au froid, du moins pour moi  :D Normal avant la menace était à l'Est, parait-il  :huh: :huh: Ils risquent de déménager, c'est du moins se qu'il se disait. (Si on parle de la même). trés bonne unité, dommage que ce soit des "métros". NON JE PLAISANTE. :D
JMD

25 décembre 2009 à 12:15:33
Réponse #121

DriGar

Pour revenir sur les treillis, je suis tombé sur un treillis apparemment assez récent mais qui fait un peu penser aux Gorkas.

lien vers le site.

Après, je ne sais pas ce que ça vaut. Mais il semble avoir pas mal de poches et du molle pour attacher si nécessaire quelques autres poches. L'intérêt aussi réside dans les protections genoux. A voir...

25 décembre 2009 à 12:35:19
Réponse #122

Woodrunner

C'est clairement orienté combat haut intensité et pas tant outdoor,... la version en nomex doit être vraiment intéressante!

Mais je pense que le tout est trop lourd pour nos activités et surtout avec toutes ces couches, ces poches et ces bandes cela doit pas être triste à faire sécher!  ;D

Sinon la coupe à l'air bien pensé et  bien étudié!
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

11 avril 2010 à 10:58:22
Réponse #123

Patrick

J'ai eu nombre de pantalons de ce type réglo ou pas. Grâce à David, j'ai depuis deux jours un Propper BDU, que je ne connaissais pas encore, c'est un 65%polyester et 35% cotton ripstop.

Je le porte depuis deux jours et c'est un régal, agréable, ni chaud, ni froid, avec de vrais poches cargos, pas comme celles indigentes des 5.11 et Blackhawk. Ne gêne en aucun cas aux cuisse en marchant et en courant, même avec du broll dans les poches.

Propper approved.  :doubleup:

11 avril 2010 à 12:07:07
Réponse #124

** Serge **

Grâce à David, j'ai depuis deux jours un Propper BDU, que je ne connaissais pas encore, c'est un 65%polyester et 35% cotton ripstop.

Des sources d'approvisionnement disponibles, Pat' ?
Merci  :)
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //