Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Adaptation au froid  (Lu 19322 fois)

05 novembre 2006 à 14:47:21
Lu 19322 fois

ours38

Bonjour,
En lisant les écrits de monsieur david, j'ai été très interessé par les mécanismes d'adaptation au froid, ma question est la suivante : y' a t'il des moyens pour préparé le corps à une exposition au froid? Pour une personne citadine est il possible d'habituer le corps a supporter mieux le froid? Si oui comment :)
Question un peu plus médicale, j'ai vu en virologie que le therme "tu vas prendre froid" est completement incohérent, pourtant si je sors en tshirt a 0C je vais certainement tombé malade? C'etait une petit question subsidiaire mais elle peut etre en rapport avec la premiere donc je la pause également:)
par avance merci
Vie actuellement dans une  petite communaute a 50 km de Fairbanks en Alaska
Notre blog (en anglais) http://alaskan-escape.blogspot.com/

05 novembre 2006 à 15:11:37
Réponse #1

Cynry

En citadin que je suis, j'ai pour l'instant pas allumé mon chauffage... Il fait 14.5 dans mon salon, un poil plus peut-être dans ma chambre à cause du pc, et je vis à poil autant que je peux.
En plus la température de ma douche est tout sauf constante, ça passe de très froid à très chaud en 30 secondes, et ce sans arrêt. Avant j'essayais de maintenir la température chaude en jouant avec les robinets (même le chaud à fond et le froid fermé, des fois c'est glacé, et par contre quand ça rechauffe je me brule), mais depuis que j'ai lu le sujet sur les douches écossaises, je laisse aller en fin de douche et je supporte (c'est dur le matin  :o).
Je sais pas si ça m'habitue, mais c'est marrant  :doubleup:.
EDIT: et puis ça fait faire des économies de chauffage  ;D
« Modifié: 05 novembre 2006 à 15:15:34 par Cynry »

05 novembre 2006 à 15:45:07
Réponse #2

guillaume

Pour s'adapter au froid, il faut y aller progressivement.

On peut prendre des doiches de plus en plus froide, courrir au petit jour...

a+

05 novembre 2006 à 22:39:00
Réponse #3

DavidManise

Salut,

Pour s'acclimater au froid, il faut s'y exposer progressivement et sur des périodes de plus en plus longues...  l'idéal étant de vivre toujours dehors, nuit et jour...  mais c'est pas très pratique. 

Concernant le fait de "prendre froid"...  On est bien d'accord, ce sont les virus qui causent le rhume et la grippe.  Pas le froid.  Ceci dit, tes globules blancs ont besoin d'une température sanguine de 36,5°C minimum pour être opérationnels.  Donc dès que ta température centrale descend en-dessous de ça, tu système immunitaire est en veille et les microbes ont le champ libre. 

Si tu es isolé du monde, dans un environnement de type forêt boréale, tu pourras très bien tomber en hypothermie légère toutes les nuits sans jamais attraper le moindre rhume.  Ton système immunitaire sera en veille, mais sans virus du rhume ou de la grippe, la maladie ne se développera pas. 

Logique, non ? :)

Par contre, attention : une infection autre pourra se développer.  Une plaie infectée, par exemple, s'aggravera si tu as froid sans arrêt, etc.  Même si les virus de la grippe sont absents dans une région donnée, tu peux tout de même trouver plein d'autres méchants antigènes.

Ciao !

David
« Modifié: 05 novembre 2006 à 22:40:55 par Manitou »
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

06 novembre 2006 à 13:29:34
Réponse #4

Diesel

Je crois que la seul adaptation que j'utilise est simplement de d'accepter d'avoir un peu froid.
Je m'explique, dès que les températures baissent, je ne saute pas sur la veste triple épaisseur, je garde des vêtements assez légers. Quite à faire peur à Didier, je passe mes hivers en t-shirt à manche longue, pull en coton et veste sans manche depuis bien des années.
Je pense qu'il faut laisser au corps le temps de se réhabituer à avoir les bons réflexes qui ne sont pas solicités dans une vie urbaine ou le chauffage et les vétements (trop?) chauds sont monnaie courrante.
Notre organisme a une capacité d'adaptation surprenante que nous ne mettons pas assez à l'épreuve.
Le coté psychologique de la peur du froid y est pour beaucoup, on lutte bien moins bien avec un état d'esprit négatif.
On pense souvent "froid" avant que le corps atteigne ses limites réelles.
Il suffit de voir les réactions des gens quand on leur parle de dormir ou marcher dehors par 0°. ::)

On a tendance à vouloir conserver une température qui est bien supérieur à ce que le corps a réellement besoin. Il faut déjà se "désensibiliser" au trop chaud avant de commencer à s'habituer au froid.  ;D
« Modifié: 06 novembre 2006 à 14:24:18 par Diesel »

06 novembre 2006 à 14:13:01
Réponse #5

DavidManise

Tafdak, Diesel.

C'est très culturel, tout ça.  En arrivant en France, j'ai vraiment eu du mal à m'acclimater au trop chaud.  Et je suis arrivé en plein hiver !

Les thermostats à 25 ou 27°C sont monnaie courante.  J'hallucinais de voir tout le monde, dans les maisons, avec plein d'épaisseurs de gros pulls en laine, alors qu'il y faisait 25°C !!!  Moi à 25°C je suis à poil et je transpire encore.

Et je ne parle pas des hopitaux qui sont de véritables étuves (29-30 bien souvent).  La dernière fois que j'ai mis le pied là, le toubib me demande si j'avais vraiment mal à ce point là, que je transpirais beaucoup...  Il devait avoir peur que je tombe dans les pommes, je sais pas.

Je lui fais :

- Je présume que vous venez plutôt du Maghreb...  vous devez avoir l'habitude de la chaleur.  Moi je viens du Québec.  Mon truc à moi, c'est plutôt le froid.  Là, j'ai juste vraiment beaucoup, beaucoup trop chaud... 

Avec des gamins en bas âge et une femme frileuse, j'ai été obligé de m'adapter au fait d'avoir trop chaud en hiver aussi (en été je me fais une raison, mais en hiver, bordel !)... 

Déjà, si tout le monde plafonnait ses thermostats à 15, ou à la limite 18°C, on ferait d'énormes économies énergétiques, et je pense que les gens seraient globalement en meilleure santé.  Notre corps est fait pour avoir moins chaud en hiver qu'en été.  Perso, ça ne me réussit pas, la chaleur toute l'année.

La chaleur, de toute manière, c'est vraiment un truc très relatif.  L'hiver dernier, alors que je rentrais d'un stage de quelques jours dehors, je suis rentré chez moi et j'avais carrément les sueurs.  J'avais les joues en feu, les mains comme des fers à repasser.  Je ne savais plus quoi faire pour être bien.  Et ma copine qui gueulait parce que le bois, pas assez sec, ne chauffait pas assez.  Elle avait deux pulls et une polaire, et son écharpe autour du cou, et elle se caillait encore.  Il devait faire 12 ou 15 dans la maison.  Les petits, eux, jouaient et étaient tous chauds et tous roses.  Un petit pull en laine et ils étaient parfaitement confortables.

Je sais pas trop pourquoi, mais j'ai l'impression que pas mal de gens, en France, se convainquent tellement du fait qu'en dessous de 20°C c'est la sibérie qu'ils réussissent à empêcher leur corps de s'adapter au froid. 

Ceci dit, je suis logé à la même enseigne, mais pour la chaleur.  Avant d'avoir connu l'été Drômois, je pensais qu'au-dessus de 30°C j'étais en danger <rire>...  or le corps s'adapte AUSSI à une chaleur extrême, et j'ai pu le vérifier en bossant dehors à 40°C à l'ombre, ou en faisant mon jogging en plein coeur de l'été...  Le tout c'est de bien s'hydrater, et les mécanismes d'adaptation du corps font le reste.

Je lisais il n'y a pas très longtemps un texte sur les "paradigmes"...  les "cadrages" mentaux qui définissent dans notre esprit ce qui est possible et ce qui ne l'est pas.  C'est inculqué aux enfants dès leur plus jeune âge (habille-toi y fait froid !!!), et ça définit RÉELLEMENT ce que nous pouvons faire et ne pas faire.  Si on réussit à envoyer ces cadrages mentaux ballader, on peut faire des trucs sympa...

Tiens, je vais lancer un sujet là-dessus de ce pas.

À tout de suite dans l'autre fil...

Ciao :)

David

Mon PATREON -

08 novembre 2006 à 10:03:07
Réponse #6

gauz

Apparemment c'est le forum des gens qui aiment avoir froid !

Pareil pour moi, habitué depuis tout petit au froid (on n'avait pas d'autre chauffage qu'un sytème de récup de la cheminée et ma chambre était à l'autre bout de la maison), j'ai toujours trop chaud. Là je vis en Bretagne, pour moi c'est tropical  8) Mais je suis souvent en Suisse, et la même en hiver c'est t-shirt : du froid sec c'est encore meilleur (en ville hein, pas à 2000 mètres d'altitude).
Pas de sensation de froid ça veut pas non plus dire que le corps ne l'est pas, donc quand la température descend, on prévoit plus chaud en cas de problème et on s'échauffe soigneusement avant une activité sportive.

Pendant longtemps je suis resté dubitatif devant les gens qui se plaignent de souffrir du froid. Il me semblait que s'habituer, bouger, mettre une couche de vêtement en plus ou même laisser quelques frissons réchauffer la bête suffisaient. Et je me suis retrouvé une nuit en haut du mont Ventoux, par grand vent, en tshirt. Et là pas moyen de résister plus de quelques minutes, rien à faire ça brûlait. Je me souviens de cette expérience quand ma copine me demande de mettre le chauffage un peu plus fort. Si elle a déjà trois couches chaudes de vêtement, qu'elle bouge et qu'elle se plaint du froid... c'est qu'elle a vraiment froid !

08 novembre 2006 à 12:35:02
Réponse #7

Nimbus

Les Conovers qui en connaissent un rayon en matière d'expéditions "hivernales" et qui vivent toute l'année sous une tente "prospecteur" disent qu'ils se les pêlent dans les maisons chauffées à 20°C, parce que quand ils ne sont pas dehors, ils sont dans une tente avec poêle, qui est en général, vu le mode de chauffage, surchauffée.

08 novembre 2006 à 12:42:04
Réponse #8

Waylander

c'est justement ça le probleme : l'esprit n'a pas froid car on l'a endurcit, on l'a prpéapré , on l'a habitué au froid mais le corps n'en souffre pas moins. on ne sent rien venir voilà tout. alors faites gaffe quand même à pas trop vous la raconter sous -10 degré en t-shirt  ;)

08 novembre 2006 à 13:25:15
Réponse #9

Diesel

c'est justement ça le probleme : l'esprit n'a pas froid car on l'a endurcit, on l'a prpéapré , on l'a habitué au froid mais le corps n'en souffre pas moins. on ne sent rien venir voilà tout. alors faites gaffe quand même à pas trop vous la raconter sous -10 degré en t-shirt  ;)
Hop, une anectode du tonton Diesel.  ;D

En marchant, je ne crains pas le froid. Je me rapelle pourtant d'une rando en hiver ou j'avais marché par -5° avec du vent toute la journée avec juste une micro polaire. En gros froid ? moi ? jamais !.  :D
Hop, bivouac sous tente avec sac de couchage et tout et tout mais le lendemain matin, ouillle !
Impossible de me réchauffer même avec tous mes vêtements, même en buvant chaud, etc ....
J'avais simplement épuisé toutes mes réserves en marchant. Le corps avait tellement puisé dans ses resources que je n'avait plus rien pour lutter. Plus de jus.
Moralité, oui, on peut lutter contre le froid mais jamais trop longtemps sans un apport massif de calorie et on ne se méfie jamais assez de l'humidité et du facteur éolien.
Ce qui ne m'empéche pas de sourire quand je vois des gens en blousson, doudoune etc.... par 5° avec du soleil alors que je suis en T-shirt et que je transpire à grosses gouttes.
« Modifié: 09 novembre 2006 à 10:49:29 par Diesel »

08 novembre 2006 à 16:39:54
Réponse #10

Demo

Moralité, oui, on peut lutter contre le froid mais jamais trop longtemps sans un apport massif de calorie et on ne se méfie jamais assez de l'humidité et du facteur éolien.

Bien dit. AMHA, un organisme bien alimenté et bien hydraté va fonctionner comme une belle chaudière au contact du froid et un climatiseur au plus fort de l'été. C'est pour ça qu'on n'arrête pas de dire de bien bien boire en rando l'été, et que c'est à ce point primordial.

Pour moi, l'adaptation au froid, c'est quelque chose que je juge nécessaire, une expérience qui doit être faite pour un homme (une femme) des régions tempérées. L'année dernière, pas de chauffage dans l'appart l'hiver (à part un mois où on hébergeait le rat domestique de mon frère qui lui ne supporte pas moins de 18°C, le rat pas mon frère... ;)) eh ben OK, la température est parfois descendue à 10°C, ce qui n'est pas extrêmement facile quand on ne bouge pas trop, mais le bilan est positif. Cette année, je reste en bermuda et on verra bien ce qui se passera (de toute façon, c'est par les zones très vascularisées en surface qu'on se refroidit, et en plus mes jambes sont couvertes de poils).

Un truc que j'ai vraiment apprécié cette année, c'est de sortir le premier jour du froid (après le bel "été indien" qu'on a eu) et de me dire "ah enfin le froid, je l'attendais". Et c'est vrai c'était vraiment agréable de respirer ce bon air froid qui me fait pleurer en vélo et qui rougit les joues... Et c'est là que je me suis rendu compte que le cycle des saisons est pour moi une des meilleures choses de l'année. Pas la peine de se recréer son petit été artificiel quand on vit sous des latitudes qui offrent cette diversité.

Mais pour pointer l'importance de l'esprit dans ces cas-là, je peux citer l'exemple de ma copine, qui à la base, refuse le froid et n'aime que les chaleurs accablantes de l'été. A cause de cet a priori, malheureusement, elle meurt de froid à l'appart, elle empile trois couches de pulls + son écharpe + bientôt des sous vêtements Damart Grand froid, et elle grogne tout l'hiver >:(

08 novembre 2006 à 18:00:15
Réponse #11

Irys

On a tous les mêmes femmes ou quoi ???  :D
La mienne, c'est psychologique (comme beaucoups de personnes d'ailleurs), elle est à l'aise dans la maison, mais si elle regarde le thermomètre et que celui-ci indique en dessous de 20°C, elle fait cette tête  :o et automatiquement, elle à froid.
C'est simple, si on pense qu'il fait froid, on à froid. Bien sur en dessous d'une certaine température ce n'est plus psychologique.

08 novembre 2006 à 18:20:05
Réponse #12

Kilbith

En marchant, je ne crains pas le froid. Je me rapelle pourtant d'une rando en hiver ou j'avais marché par -5° avec du vent toute la journée avec juste une micro polaire. En gros froid ? moi ? jamais !.  :D
Hop, bivouac sous tente avec sac de couchage et tout et tout mais le lendemain matin, ouillle !
Impossible de me réchauffer même avec tout mes vêtements, même en buvant chaud, etc ....
J'avais simplement épuissé toutes mes réserves en marchant. Le corps avait tellement puisé dans ses resources que je n'avait plus rien pour lutter. Plus de jus.
Ce qui ne m'empéche pas de sourire quand je vois des gens en blousson, doudoune etc.... par 5° avec du soleil alors que je suis en T-shirt et que je transpire à grosses gouttes.

TAFDAK avec Diesel*...attention au péché d'orgueil !

C'est vrai qu'il est possible de s'adapter au froid...mais c'est comme le "sens de l'orientation" : il ne faut pas trop compter dessus !

did  ;)

* : Trop souvent d'accord avec lui...m'énerve celui là... ^-^
« Modifié: 08 novembre 2006 à 18:22:57 par Kilbith »

08 novembre 2006 à 20:57:44
Réponse #13

mamy

Salut, les douches écossaises sa marchent mais sa fait bizard au début lol :'(
Pour la psycologie du froid
Rappelez vous de l'histoiredu gars coincé dans une chambre froide d'un bateau de commerce traversant l'océan: il est mort de froid.Toute son histoire étais graver sur les paroi de la chambre, il tremblais et le sentais le mordre ce froid
 Alors que la chambre étant vide la réfrigération était coupée, triste histoire L'homme croyant le froid, il en est mort.  :o.

Comme quoi la psycologie dans pour le froid est trés importante.
Donc si on se convaint trop qu'il ne fais pas froid, on pourrais tout simplement mourrir de froid alors que l'on ressend le chaud. (dites moi si je me goure)
Pour mieux illustré sa, si je me retouve dans un four à poterie et que les résitances sont rougies rien que par une lumiére ( le four n'étant pas vraiment allumé ): je surrerais à grosse goutte en m'immaginant cuir.... :-[

Voila ma vision du froid ou du chaud: donc avec vos femmes marqué 21 au marqueur sur le termométre et elle ne le montera pas même si il fait 12.  ;D

Ok je m'en vais ::)
Qui dit "coureur des bois" dit "branche dans la gueule"..

08 novembre 2006 à 21:31:48
Réponse #14

DavidManise

Diesel...

Il faut faire la distinction entre la production de chaleur à COURT terme (basée sur le métabolisme des sucres et des glucides), et la production de chaleur à long terme (basée sur l'action des adopicytes bruns).

Quand on se retrouve ainsi "vidé" et incapable de se réchauffer, c'est que le corps n'a plus de glucides à brûler en quantité suffisante et qu'il ne peut plus se réchauffer...  Ça m'est déjà arrivé plein de fois aussi.  Et c'est vraiment dangereux et alarmant, dans la mesure où le corps DOIT fournir un travail intense pour survivre, et qu'il n'a plus les réserves pour...  d'où l'importance (surtout pour les mecs qui, comme toi, n'ont pas d'abondantes réserves de graisses sous-cutanées, contrairement à d'autres ::)) de manger sans arrêt des glucides lents ET rapides en rando hivernale...  le tout couplé à des protides et à des graisses en quantité.  Bref, il faut se goinfrer...

J'ai connu des randos hivernales au Québec à la fin janvier (-25, -30 toutes les nuits sans compter le vent) où on s'enfilait jusqu'à 7000 kcal par jour !  Et en rentrant on avait tous perdu du poids quand-même.  Un corps bien acclimaté qui allume la chaudière pour rester en vie, ça en crame des calories...  !!!

Bon voilà...  Ceci dit, tafdak avec vous deux (toi + kilbith) : la prudence est de mise !

David

Mon PATREON -

08 novembre 2006 à 21:42:37
Réponse #15

Irys

Voila ma vision du froid ou du chaud: donc avec vos femmes marqué 21 au marqueur sur le termométre et elle ne le montera pas même si il fait 12.  ;D

Merci du conseil Mamy, je vais essayer.  :doubleup:
:wife: Aie !!!

08 novembre 2006 à 23:33:28
Réponse #16

Baptiste

En ce moment, je m'adapte au froid d'ici, afin de pouvoir passer l'hiver sans ressembler à un bonhomme Michelin !
Ma technique, simple : je porte toujours une épaisseur de moins que ce que je porterais en France... J'ai donc légèrement froid. Pour le moment, je n'ai toujours pas sorti le mateau d'hiver, c'est, à mon sens, un bon début !
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

09 novembre 2006 à 08:52:55
Réponse #17

DavidManise

Arrête de flipper !!!  Tu vas survivre ;)

David

Mon PATREON -

09 novembre 2006 à 10:13:09
Réponse #18

bellis

vos femmes marqué 21 au marqueur sur le termométre et elle ne le montera pas même si il fait 12. 
L'avis d'une femme ça vous intéresse ? :)

Donc , vous l'avez compris, l'hiver j'ai froid , et sans regarder le thermomètre !!!  :(
j'ai véçu  la plupart du temps , avec pour seul chauffage un poèle et une cheminée, il est vrai que au coin de la cheminée , je n'ai pas froid. :love:
Je termine mes douches par un jet d'eau froide sur les membres, même l'hiver.
Je me douche à l'eau froide l'été et si possible dehors, c'est meilleur.
Je prends plaisir à me baigner hors saison, si l'envie m'en prend
 exemple , la fin du week-end canoe avec Mijour et Guillaume  :love: :love:,

Mais, j'ai constaté, que j'ai rarement froid dehors, j'ai toujours froid dans la maison, bien souvent, il suffit alors de m'habiller et d'aller m'affairer dehors, pour que cela cesse.
 Est ce l'humidité des maisons...je n'ai pas encore trouvé d'explication .

Il n'en reste pas moins que quand j'ai froid, j'ai  mal,  tous mes muscles se contractent surtout dans le dos et cela fait trés mal :( :( :( , cela fonctionne mieux qu'un thermomètre, je n'ai pas besoin d'aller le regarder.

De lire vos post, m'a donner une idée, je vais essayer comme dit Diesel, d'accepter et cela me permettra "peut être" de décontracter les muscles  :) .

bellis

« Modifié: 09 novembre 2006 à 10:18:09 par bellis »

09 novembre 2006 à 11:48:43
Réponse #19

DavidManise

Salut :)

Reste un facteur de poids : les femmes ont, en moyenne, un métabolisme basal de 10 à 20% moins rapide que les hommes, ce qui explique qu'au repos elles aient plus froid que nous.  En ne bougeant pas, un homme produit 10 à 20% plus de chaleur qu'une femme.  C'est pas du sexisme, c'est un fait documenté.  Je pense qu'il faut respecter cela quand on parle températures "confortables", habillement, sacs de couchage, et frilosité. 

C'est avant tout une question de masse musculaire.  Même au repos, les muscles consomment de l'énergie.  C'est comme un gros moteur qui tourne au ralenti...  ça consomme plus qu'un petit moteur qui tourne au ralenti.  Et les différences s'accentuent encore plus dès que le moteur tourne...

Entre ma copine et moi, c'est flagrant.  Surtout qu'elle est très frileuse, même pour une femme, et que moi je suis très peu frileux, à tendance ours polaire (avec une bonne couche de graisse et de poils, oui <rire>).  Bref, il n'est pas rare de nous voir dehors tous les deux : elle avec deux polaires, une écharpe et frigorifiée, et moi en t-shirt et en shorts, pieds nus, avec quelques gouttes de sueur perlant sur le front.  Le fait que je m'acclimate volontairement et qu'elle ait HORREUR du froid au point de ne pas le tolérer ne serait-ce que 10 minutes accentue nos différences métaboliques, bien sûr...

En été, elle rayonne et retrouve le sourire, recommence à s'activer...  alors que moi je me retrouve bien souvent comme une loque affalée, répandu tel un liquide sur le carrelage du sous-sol pour chercher de la fraîcheur <rire>

Si je devais prendre quelqu'un avec moi en survie en milieu très chaud, c'est des femmes grandes et minces que je choisirais, sans hésiter.  Bien que les charmes de jolies filles en petites tenues soient excellentes pour le moral, ça n'est pas principalement pour cette raison que je ferais ce choix : elles sont simplement bien en avance sur les mecs en termes de capacités à endurer la chaleur.

Par temps froid, je choisirais plutôt des mecs musclés, un peu ronds et trapus.  Métabolisme basal élevé, et rapport surface:volume intéressant pour lutter contre le froid...

David

Mon PATREON -

09 novembre 2006 à 13:49:47
Réponse #20

bellis

Merci, David pour l'explication. :)

bellis :)

09 novembre 2006 à 15:27:45
Réponse #21

huskbarthai

allez un peu de hors sujet... quoi que....

Il s'agit de l'histoire d'un petit couple de France qui vient tout juste de déménager au Québec: (à lire avec les “accents typiques” français et québécois)

1er AOÛT: Nous venons d'emménager dans notre nouvelle maison au Québec. C'est très beau ici. Tout est si immense et sauvage, et les montagnes sont si majestueuses. J'ai très hâte de les voir recouvertes de neige, et de voir le fleuve pris dans la glace.

1er OCTOBRE: Québec est le plus bel endroit du monde. Les feuilles des arbres ont pris toutes les teintes possibles de rouge et d'orange. Nous sommes allés nous promener en montagne et nous avons vu des chevreuils. Quelles créatures gracieuses ! Ce sont certainement les plus beaux animaux de la création. Cet endroit est le paradis sur terre ! Je l'adore.

1er NOVEMBRE: La saison de chasse au chevreuil commence bientôt. Je ne peux pas croire qu'on puisse tuer un si bel animal. J'espère qu'il neigera bientôt. J'aime vraiment le Québec (sauf en ce qui concerne ses lois sur la chasse, bien sûr, mais il est vrai que nature et sauvagerie vont un peu de pair...)

1er DÉCEMBRE: Il a neigé hier soir. Nous nous sommes réveillés ce matin pour découvrir que tout était devenu blanc. Une vraie carte postale ! Nous sommes tous sortis et avons fait un combat de balles de neige. C'était vraiment le pied ! Quel bel endroit ! L'air est pur, tout est propre et blanc. C'est magnifique !

10 DÉCEMBRE: Encore de la neige hier soir. C'est merveilleux ! La charrue nous a encore fait une petite blague dans l'entrée. (les québécois appellent "charrue" le camion-déblayeur qui pousse la neige hors des chemins. Une autre de leurs cocasses expressions si typiques...) Les Québécois sont sympas... De bons vivants qui aiment s'amuser malgré la neige et le froid, quoi!

15 DECEMBRE: Encore de la neige hier soir. J'ai été un peu embêté hier parce que je n'ai pas pu sortir la voiture de la cour pour aller travailler. La neige, c'est très beau, mais j'avoue que je suis un peu épuisé de pelleter. "Crisse de charrue", comme disent si typiquement les Québécois ! "Crisse" est un juron utilise par les habitants de ce pays ayant une tradition catholique très imprégnée. Les habitants semblent l'utiliser assez fréquemment, à cause de l'hiver peut-être... A éviter quand même, car il s'agit d'une expression vulgaire, me disent même les gens d'ici. Je crois que leur manque de vocabulaire amène les Québécois à utiliser ce juron plutôt que des expressions plus recherchées.)

21 DECEMBRE: Il est encore tombé de la m*rde blanche hier soir. Tu ne le croiras pas, mais j'ai des ampoules plein les mains à force de pelleter. Je crois que le gars de la "charrue" se cache dans un coin de la rue et attend que je finisse de pelleter pour remplir la cour à nouveau. J'ai d'abord cru qu'il nous faisait ça parce que nous étions nouveaux au pays, mais je crois maintenant que c'est parce qu'il est fondamentalement un câlisse de chien sale. ("Câlisse de chien sale" est une expression parfois employée par les gens d'ici pour désigner les gens avec qui ils ont des conflits ou qu'ils n'aiment carrément pas.)

25 DECEMBRE: Joyeux Noël ! "Hostie de crisse de temps des fêtes à marde", comme ils disent parfois ici. Il est encore tombé de la tabarnac de neige ("Tabarnac" est un autre juron catholique qui vient du mot tabernacle"). Un Noël blanc, c'est bien beau, mais n'empêche que si jamais je mets la main sur le câlisse de chien sale qui conduit la charrue, je m'en vas y faire faire un hostie de boutte sur les coudes. Autre expression typique, mais tu commences à t'en foutre, des expressions typiques...) Je ne comprends pas pourquoi ils n'épandent pas plus de sel (ils disent "calcium", ces cons...) sur les routes pour faire fondre la glace.

27 DECEMBRE: C'est pas croyable, mais il est encore tombé de la crisse de neige hier soir ! Et ce matin, on se les gèle à se les fendre ! Ça fait trois jours qu'on n'est pas sortis de la maison, sauf pour pelleter la tabarnac d'entrée à chaque fois que le câlisse de sale passe avec son hostie de charrue ! On peut pas aller nulle part. Le char (Ils disent "char" au lieu de voiture parce qu'ils ont tous la bouche gelée) était pris dans une véritable montagne de neige. Quand j'ai eu enfin fini de tout gratter, le crisse de bazou voulait pu partir à cause du frette ! Y faisait moins vingt-sept à matin, calice ! Ça se peut presque pas ! Avec le facteur vent à marde, ça faisait moins 44 Celsius ! Incroyable ! Tu vas pas pisser dehors avec un temps pareil, j'te jure ! Sauf que nous, il faut qu'on aille pomper l'eau à bras dans le hangar à côté... Si on avait su, on aurait acheté une maison avec pompe électrique et puits intégrés comme eux ! En plus d'être un peu cons, ils doivent pas avoir la b!te grosse en hiver, ceux-là ! Québec, pays des b!tes gelées ! Ha ! Ha ! Ha ! Ce midi, la gonzes de la météo a annoncé qu'il ferait un peu plus chaud mais qu'il allait tomber 10 pouces de plus de neige à soir"... Dix pouces, c'est la longueur de ma queue (sans blague !), et ça fait dans les 20 centimètres...

28 DECEMBRE: La gouine de la météo se l'est mise complètement dans le trognon, la c*nnasse ! On en a eu pour 24 pouces de c'te calisse de marde-la ! 24 pouces, crisse de calisse de tabarnac ! Soixante centimètres ! Non, mais tu te rends compte ? Ça sera pas fondu avant l'mois d'août, ça, calvaire ! Pis tu le croiras pas, mais la charrue est restée prise dans le banc de neige en face, pis l'hostie d'écoeurant qui la conduit est venu cogner chez nous pour demander s'il pouvait emprunter ma pelle ! Après lui avoir dit que j'avais passé au travers six pelles pour pelleter toute la marde qu'il m'avait poussée dans l'entrée, j'y ai cassé la septième sur sa crisse de tête de fif!

30 JANVIER: On a fini par sortir de la maison aujourd'hui. On a enfin pu se rendre à l'épicerie pour acheter de quoi manger, mais en revenant un calisse de chevreuil s'est crissé devant le char pis je l'ai fessé. J'ai pour 3000 $ de dommage! L'hostie d'imbécile m'a vu arriver, j'ai klaxonné, mais y est resté là à nous regarder foncer sur lui comme un crisse d'innocent ! Comment ça se fait que les hostie de chasseurs les ont pas tous tués au mois de novembre, ces hosties de pourritures-la? J'ai jamais pensé qu'un animal puisse être si stupide!

1er MAI: J'ai emmené le char au garage. Y'est plein d'hosties de trous ! Plein, d'un boutte à l'autre, calvaire ! Y a pas six pouces carrés qu'y a pas de rouille, calice, à cause de l'hostie de calcium qu'ils mettent partout dans les chemins, c'te gang de tabarnac d'épais-la ! Ça peut ben leu couter cher de vivre icitte, hostie de calice ! Y scrappent un char par année, c'est sûr, à marcher d'même, gang de tabarnac !

30 MAI: Marie-Maude pis moé, on a décidé de crisser notre camp en France. La neige a même pas fini de fondre dans le bois que les hosties de maringouins pis les tabarnac de mouches à marde commencent à sortir. On peut même pas prendre une bière dehors sans n'avoir plein à face, calice, moi qui voulait profiter de mon beau lac ! J'en ai plein le cul du Québec ! J'peux pas comprendre qu'y aille du monde assez innocent pour rester dans un crisse de trou pareil !

;)  :)  :D  ;D

fin du hs,à virer dans quelques temps...
"Moi j'aime trop mon prochain pour le laisser souffrir, sans cesse je tends la main pour l'aider à en finir..."

09 novembre 2006 à 15:37:56
Réponse #22

Pierrot

fin du hs,à virer dans quelques temps...

A mettre dans blagounettes  :doubleup:   :doubleup:

09 novembre 2006 à 18:16:37
Réponse #23

Baptiste

Arrête de flipper !!!  Tu vas survivre ;)

David

Euh, je flippe pas du tout... Je m'habitue juste !  ;)
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

11 novembre 2006 à 13:00:59
Réponse #24

riketz

J'ai fait une petite ballade hier soir. Départ 15h30 pour 500m de dénivelé sur 8km de montée. je suit arrivé vers 5h30 en haut.

Et a la descente, il a commencé a fair nuit mais j'avait pas trop froid et mes doigts fonctionner normalement (je marchait avec des batons) et au moment au je lache mes batons pour prendre la frontale dans le ziploc...  :o

J'ai du mettre au bas mots 1 minute avant de réussir a l'ouvrir! A peine je me suit arrété que mes mains se sont gelé d'un coup (un peu comme l'hélico dans "le jour d'après"  ;D lol).

Rien de grave en soit mais j'ai quand mème était franchement surpris! En situation de stress, ca aurait pu aggraver franchement la situation surtout que j'était seul.

M'en souviendrer de ce coup la!

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //