Adaptation au froid

Démarré par ours38, 05 Novembre 2006 à 14:47:21

Howling Mike

Je me souviens avoir lu quelque part que le Docteur Jean-Louis Étienne s'était graduellement entraîné à dormir à des températures de plus en plus basses en préparation à son raid en solitaire au pole nord, non pour "résister" au froid, mais en fait pour abaisser le seuil du frisson, qui consommait x calories.

l'entrainement doit se faire graduellement et surtout régulièrement. Lorsque j'habitais encore à Nice, j'avais pris une année la décision de me baigner toute l'année... pas terrible me direz-vous puisqu'en hiver, la méditerrannée doit avoir la température de l'océan en été sur les côtes bretonnes.  ;D Tout s'est passé pour le mieux, mais en février je suis parti passer quinze jours en Lozère chez un pôte : rando raquettes, affut faune et tutti quanti. à mon retour je suis retourné à la plage et hop le soir même, 39° de température. Mon toubib était persuadé que j'avais attrappé la crêve parce que j'avais perdu en dix jours l'habitude de m'exposer en maillot au froid et à l'eau... je n'ai recommencé à me baigner que début avril, comme un touriste  :'(

Mahalo !
Howling Mike