Tafdak, Diesel.
C'est très culturel, tout ça. En arrivant en France, j'ai vraiment eu du mal à m'acclimater au trop chaud. Et je suis arrivé en plein hiver !
Les thermostats à 25 ou 27°C sont monnaie courante. J'hallucinais de voir tout le monde, dans les maisons, avec plein d'épaisseurs de gros pulls en laine, alors qu'il y faisait 25°C !!! Moi à 25°C je suis à poil et je transpire encore.
Et je ne parle pas des hopitaux qui sont de véritables étuves (29-30 bien souvent). La dernière fois que j'ai mis le pied là, le toubib me demande si j'avais vraiment mal à ce point là, que je transpirais beaucoup... Il devait avoir peur que je tombe dans les pommes, je sais pas.
Je lui fais :
- Je présume que vous venez plutôt du Maghreb... vous devez avoir l'habitude de la chaleur. Moi je viens du Québec. Mon truc à moi, c'est plutôt le froid. Là, j'ai juste vraiment beaucoup, beaucoup trop chaud...
Avec des gamins en bas âge et une femme frileuse, j'ai été obligé de m'adapter au fait d'avoir trop chaud en hiver aussi (en été je me fais une raison, mais en hiver, bordel !)...
Déjà, si tout le monde plafonnait ses thermostats à 15, ou à la limite 18°C, on ferait d'énormes économies énergétiques, et je pense que les gens seraient globalement en meilleure santé. Notre corps est fait pour avoir moins chaud en hiver qu'en été. Perso, ça ne me réussit pas, la chaleur toute l'année.
La chaleur, de toute manière, c'est vraiment un truc très relatif. L'hiver dernier, alors que je rentrais d'un stage de quelques jours dehors, je suis rentré chez moi et j'avais carrément les sueurs. J'avais les joues en feu, les mains comme des fers à repasser. Je ne savais plus quoi faire pour être bien. Et ma copine qui gueulait parce que le bois, pas assez sec, ne chauffait pas assez. Elle avait deux pulls et une polaire, et son écharpe autour du cou, et elle se caillait encore. Il devait faire 12 ou 15 dans la maison. Les petits, eux, jouaient et étaient tous chauds et tous roses. Un petit pull en laine et ils étaient parfaitement confortables.
Je sais pas trop pourquoi, mais j'ai l'impression que pas mal de gens, en France, se convainquent tellement du fait qu'en dessous de 20°C c'est la sibérie qu'ils réussissent à empêcher leur corps de s'adapter au froid.
Ceci dit, je suis logé à la même enseigne, mais pour la chaleur. Avant d'avoir connu l'été Drômois, je pensais qu'au-dessus de 30°C j'étais en danger <rire>... or le corps s'adapte AUSSI à une chaleur extrême, et j'ai pu le vérifier en bossant dehors à 40°C à l'ombre, ou en faisant mon jogging en plein coeur de l'été... Le tout c'est de bien s'hydrater, et les mécanismes d'adaptation du corps font le reste.
Je lisais il n'y a pas très longtemps un texte sur les "paradigmes"... les "cadrages" mentaux qui définissent dans notre esprit ce qui est possible et ce qui ne l'est pas. C'est inculqué aux enfants dès leur plus jeune âge (habille-toi y fait froid !!!), et ça définit RÉELLEMENT ce que nous pouvons faire et ne pas faire. Si on réussit à envoyer ces cadrages mentaux ballader, on peut faire des trucs sympa...
Tiens, je vais lancer un sujet là-dessus de ce pas.
À tout de suite dans l'autre fil...
Ciao

David