Cynry: Ah oui je suis peut etre parti la roue dans l'herbe alors, désolé d'avoir bondi...
Bien d'accord avec toi sur le fond.
Mais
J'ai pris le temps de poser quelques idées sur le fond du probléme (autre que le simple fait d'appuyer sur un bouton)
Aujourd'hui, en france...
Ce genre d'initiatives va forcément avoir tendance à s'amplifier simplement parce qu'on se rend compte d'une urgence, et que paradoxalement la société ne changera que trés trés trés lentement. C'est structurel. La société francaise court toujours aprés le mirage des 30 glorieuses: maison en béton, grosse voiture, voyage dans les iles...
Des initiatives?
Et puis l'environnement, tout le monde en parle mais combien sont prêt à se bouger? J'ai peur qu'on aie également trop souvent recours a la démagogie pour asseoir nos positions engagées sans risque. La nature a tendance à l'inertie et je crains que les publications scientifiques ou les motivations isolées et discrettes ne soient pas suffisantes.
Le lobying eco est encore trop faible pour engendrer des réponses étatiques et populaires aussi radicales qu'on le voudrait.
Quid des extrêmes?
Ces groupes d'action, même s'ils sortent des convenances sociales ont un rôle dans toute société. Ce rôle c'est de briser justement le politiquement correct, l'obeissance sociale pour provoquer ...le débat. C'est un état de notre société que de voir apparaître des initiatives de ce genre.
Le fait que les médias aient reportés cette action au ministre en sois est une victoire, et c'est peut être la seule finalité que de provoquer les élus médiatiquement pour initier ... des conventions, des décréts, des lois, des normes? que sais-je.
Est ce vraiment dangereux?
C'est évident qu'il ne faut pas encourager la foule a se ruer sur les enseignes, mais il faut rester pragmatique, tout le monde le ne fera pas.
Est ce efficace?
Ils ont joués leur rôle de moustique qui reveille l'éléphant, surement que dans quelques mois on en entendra plus parler, par contre si on voit arriver une loi qui limite la puissance des éclairages, interdit les panneaux géants... cela aura surement vallu le coup. Eveiller un ministre en passant par des méthodes conventionnelles aurait surement pris beaucoup beaucoup plus de temps
Ce site a créé un effet buzz la preuve nous en parlons...Ils ont éteint quoi? peut être une centaine d'enseignes? et le ministre est au courant....
Trente an en arriére il fallair s'enchainer sur un pétrolier pour qu'on puisse parler de vous...
Conclusion: Recrutons des web marketeurs pour buzzer l'environnement et créer le débat!

bon je file, a la bourre