Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: clan des néons (quézaco)  (Lu 4190 fois)

17 avril 2008 à 09:13:26
Lu 4190 fois

pimyboc

Salut à tous,
Je sais pas si on en a déjà parlé ici auquel cas, vous me pardonnerez mon alzheimer naissante.

J'avais lu dans le journal il y a quelques temps, un article dans le journal sur le clan du néon (il s'agissait de celui de Caen mais il y en a un peu partout en France et dans le monde). Récemment, au grès de mes pérégrinations Internetales, googales serait plus précis, je suis "tombé" sur leur site. http://clanduneon.over-blog.com/

Il s'agit d'éteindre la nuit, les néons des magasins et enseignes qui restent allumées. Ceci sans abimer quoi que se soit. En utilisant l'interrupteur extérieur obligatoire et relativement accessible, prévu au départ pour les pompiers.

Le but est de faire diminuer la consommation électrique, la pollution publicitaire et lumineuse.

Je trouve l'idée sympa dans la mesure où il n'y a pas de dégât, pas d'infraction, et encore plus si elle s'inscrit dans une démarche écologique.

Evidement, il est écrit qu'ils n'éteignent pas les néons qui servent type : commissariat, pompier, pharmacie.

Voilà qu'est ce que vous en pensez et voyez vous une objection à ce genre d'action ?

Pierre

DEX AIE En Normandie, il n’y a qu’une chose qui peut être haute ou basse : C’est la mer.

17 avril 2008 à 09:25:41
Réponse #1

Berhthramm

Ils utilisent la coupure générale electrique du magasin ?

Si oui pas cool pour les frigos.... :(

Si non c'est une idée sympa...

17 avril 2008 à 09:45:41
Réponse #2

Lynx

C'est du même style que les gens qui collent des autocolants ou qui dégonflent a moitié les pneux des gros 4x4 bling bling...

C'est le genre de militantisme actif qui ne fait pas grand mal et qui peut éveiller d'autres initiatives peut être plus rentables, plus politiques....sur le plan local du moins. En tout cas cela peut initier un dialogue, une prise de conscience?

J'aime assez l'idée.

Poussière aux pieds vaut mieux que poussière aux fesses. Proverbe Peul

17 avril 2008 à 10:14:37
Réponse #3

Maximil

C'est du même style que les gens qui collent des autocolants ou qui dégonflent a moitié les pneux des gros 4x4 bling bling...C'est le genre de militantisme actif qui ne fait pas grand mal
Non ca peut pas faire de mal, sauf si tu as besoin de ta voiture en urgence par exemple pour raison médicale ou bien que tu dois te rendre à un rendez-vous important etc.  :blink: C'est tout à fait le genre de lutte minable qui ne sert à rien sinon à emmerder les gens et s'attaquer aux symptômes plutôt qu'à la maladie.  :down:

L'extinction de néons peut, dans certains cas, être une bonne chose. Attention, certains magasins laissent également allumés afin d'éviter les vols ou les aggressions. Il faut y penser aussi.
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

17 avril 2008 à 10:22:23
Réponse #4

vik

perso je pense aussi que cela peut-etre une bonne idée tant qu'il n'y a pas de risque pour le magasin et les autres et pas de détériorations
moi je trouve sa un peu stupide de gaspiller l'energie pour de la pub (sa m'écoeure meme)
enfin l'homme est toujours attiré par le profit
ciao
victor
« Modifié: 17 avril 2008 à 21:59:45 par vik »

17 avril 2008 à 13:08:03
Réponse #5

jilucorg

Voilà qu'est ce que vous en pensez et voyez vous une objection à ce genre d'action ?

Salut,

En plus des réserves déjà émises, il me semble qu'il faudrait être vraiment irréprochable personnellement dans l'ensemble de ses propres 'éco-comportements' pour oser intervenir ainsi dans les pratiques des autres particuliers.

Par exemple, il faudrait avoir agi résolument sur son propre mode de vie pour pouvoir être fier du résultat qu'on obtient à ceci : http://www.bilancarbonepersonnel.org/ (logement, transports, alimentation, consommation).

De même, plus globalement, faudrait voir le résultat qu'on obtient concernant son empreinte écologique : http://www.earthday.net/footprint/info.asp

Je ne suis pas sûr que tellement d'entre nous (et des "militants anti-néon") puissent tellement se féliciter de leurs performances personnelles...

Et puis il faudrait aussi pouvoir affirmer qu'on fait déjà pour la préservation de notre environnement naturel menacé — celui qui est là, autour de nous, pas loin, là où on peut agir nous — tout ce qu'on peut dans la mesure de nos moyens (mais pas moins), autant en termes d'actions individuelles que collectives pour infléchir les décisions des pouvoirs publics. Think global, act local.

Bref, je ne suis pas convaincu qu'il se trouve tellement de nez propres qui puissent sans ridicule (voire sans honte) s'autoriser à jouer les redresseurs des torts d'autrui...

Et surtout, quant à l'efficacité — qui est la seule chose qui compte — par rapport aux autres, il n'y a pour moi pas de doute qu'une démarche 'pédagogique' favorisant la prise de conscience de mon voisin est infiniment plus efficace sur ses comportements que de m'en prendre à sa bagnole ou à sa boutique.

Mais c'est sûr que tout ça c'est moins fun que de dégonfler des pneus ou de baisser des interrupteurs avant de partir en courant, comme des mômes qui sonnent chez la mère Michu pour la faire sortir en râlant ::).

jiluc.

17 avril 2008 à 13:51:58
Réponse #6

cactus

OK. Je suis d'accord avec ce que tu viens de dire jilucorg. Mais as-tu lu en entier le blog du CDN, en particulier le début (qui est dans les dernières pages)?
Parce que dégonflé les pneus d'une bagnole, ça c'est une atteinte à autrui. Alors que d'éteindre un néon, ne provoque aucun dégâts quels qu'ils soit. Est-ce que tu as lu le principe, les raisons, et la pratique?
Il suffit de baisser une manette, rien d'autre. Et pour ce qui est de partir en courant, là ça fait suspect et ça donne l'impression que le gars qui viens de le faire n'assume pas ses actes.

Prends le temps d'aller voir et de lire avant de critiquer, stp.  http://clanduneon.over-blog.com/

Bon, vous l'aurait compris, je suis pour cette action. Et contre le fait de dégonflé les pneus de voiture ou de sonner chez les gens (à par si ils méritent qu'on leur fasse chier).

17 avril 2008 à 14:15:00
Réponse #7

jilucorg

Prends le temps d'aller voir et de lire avant de critiquer, stp. 

J'ai lu, et je persiste : il me semble qu'il faudrait être vraiment irréprochable personnellement dans l'ensemble de ses propres  'éco-comportements' pour oser intervenir ainsi dans les pratiques des autres particuliers.

Et ça n'est pas comme ça qu'on fait changer les comportements des autres, évidemment. Mais en allant leur parler en face, gentiment, pour essayer de leur faire prendre conscience des choses de façon positive pour eux. Mais ça prend plus de temps et ça demande plus de conviction. Mais il n'y a que ça qui marche.

En plus, il y a vraiment des urgences sacrément plus graves en matière environnementale et "éco-citoyenne" que la conso électrique des boutiques et la pollution nocturne, en France, aujourd'hui, des urgences vraies, qui pressent, des trucs irréversibles. J'ai assez de quoi m'occuper à mon niveau pour aider à sauver/préserver ce qui peut encore l'être. Pas toi ?

jiluc.

17 avril 2008 à 14:20:40
Réponse #8

Lynx

Oai enfin a trop vouloir rien faire parce que ci parce que ca, ben on va regarder pourri la planette "parce qu'on est pas assez bien pour agir?"

Ou alors on fait bêtement confiance aux politiques et a leur promesses?
Ou alors on reste bien francais a ronchonner dans les bistrot et a faire des grandes tirades au repas dominical, ou sur les forums?
Je pense que lorsqu'on a des conviction il faut agir et arrêter de se regarder le trognon.
Il ne s'agit pas de redresser le tord d'aucun, mais de faire valoir des idées en sortant du classique "Monsieur le maire, j'ai l'honneur de vous adresser ce courrier ...." qui vous vaudra un "Monsieur untel je vous remercie de l'interet que vous portez..."

J'ai essayé, sur d'autres sujets, mon initiative est montée au ministére avec l'appui d'un député. J'ai recu une belle lettre du ministre du genre oui vous avez raison merci de vous etes un bon citoyen, je prend bonne note etc etc" et?  ben .... keudale...le député...keudale...
alors oui on peut mettre des autocolants plein sa voiture, signer des pétitions par millier, ca on peu toujours le faire.....

Mais des actions de ce type vont certainement mettre en rogne les commerçants, et pour peu que le maire aie prononcé des engagements écologiques, peut être débutera-t-il une action dans ce sens? Parce que c'est quant ont est vraiment emm**dés qu'on commence à se bouger...sinon ca reste du journal de TF*... on en parle puis on zappe.

Quant aux 4x4 de ce que j'ai lu ils ne dégonflent qu'une partie des pneux en centre ville... j'en sais pas plus d'autres ont collés des autocollants sur la lunette arriére je crois aussi.

Je rapelle au passage que jouer au samu avec son gros 4x4 en plein centre ville pour aller a l'osto est surement une belle bétise, et que peut être une intervention des secours serait plus judicieuse...
Il ne me semble pas en effet qu'un suraccident ne facilite ni la rapidité du secours, ni l'amélioration du blessé ni surtout de se retrouver avec 5 blessés au lieu d'un...

Enfin voila ce n'est que mon avis de désillusionné.... ::)

17 avril 2008 à 15:08:25
Réponse #9

Cynry

Lynx, je crois que tu as mal saisi le propos de Jilucorg...
Je prétend pas avoir tout compris, mais voilà comment je l'interprête.

Peut-être que les gens devraient réfléchir à la manière de changer leurs habitudes, plutôt que de vouloir à tout prix changer celle des autres.

Si tout le monde change aujourd'hui sa manière de consommer, alors on pourra dire que l'humanité aura fait de son mieux pour éviter la grande claque qu'on va se manger.

Si tout le monde adhère au gang des néons, bah... tu vois où je veux en venir non ?

C'est très très facile de vouloir faire changer les autres, surtout pour une bonne cause. On a une "bonne" motivation, donc la conscience tranquille, et surtout, l'effort ne doit pas venir de nous  ;D
Alors que changer, bah faut remettre son mode de vie en question, pis après remplacer petit à petit certaines habitudes par d'autres. Pfou...

Du moins c'est ce que je croyais. Je suis peut-être le seul dans ce cas ici, je sais pas. Mais en tout cas, pour avoir testé, dans les faits c'est beaucoup plus facile et bénéfique de changer ses habitudes...

17 avril 2008 à 15:19:25
Réponse #10

cactus

il me semble qu'il faudrait être vraiment irréprochable personnellement dans l'ensemble de ses propres  'éco-comportements' pour oser intervenir ainsi dans les pratiques des autres particuliers.

Personne n'est parfait et personne n'est blanc!
Après je suis d'accord avec le fait que c'est pas assez compte tenu du bordel environnemental dans lequel on est. Mais c'est déjà ça!
A mon humble avis, il vaut mieux que des jeunes (ou moins jeunes) éteignent des néons (en s'amusant) plutôt que d'aller cramer des poubelles, sonner chez les gens...
Il n'y a aucun acte de vandalisme à éteindre des néons.
On change le comportement des gens tout d'abord en attirant leur attention. Si il faut aller dans chaque commerce de chaque ville pour expliquer et demander si le commerçant veut bien éteindre la lumière quand il sort de son boulot. On est pas sortis de l'auberge.

jilucorg, tu as l'air plutôt "écolo", alors je comprend pas pourquoi tu est contre cette action qui n'en reste pas moins écologique.

Peut-être que les gens devraient réfléchir à la manière de changer leurs habitudes, plutôt que de vouloir à tout prix changer celle des autres.
TAFDAK, mais l'un n'empêche pas l'autre, tant qu'il n'y a pas de dégâts.

17 avril 2008 à 15:31:09
Réponse #11

** Mathieu **

Perso je suis d'accord avec jilucorg sur le fait que c'est nos éco-comportements à tous, à notre échelle, dans notre quartier qui détermineront à terme les possibilités d'une quelconque amélioration.
Etat, profs, associations, etc. peuvent se faire le relais de ce changement ; il y a tellement à changer...

Ceci dit, je me joins à Lynx pour dire que l'activisme c'est important ; qu'il n'est pas nécessaire d'être le meilleur élève de la classe pour avoir le droit à la parole...
Que c'est important même si cela n'a pas de répercussions immédiates de faire passer un message, d'essayer de perturber les habitudes...
Et que cela n'a rien d'un comportement irresponsable et anti-citoyen...

;)

EDIT : pour mon boulot, dans le cadre d'un projet de rénovation de la façade d'un magazin de décoration implanté dans une zone commerciale j'ai vendu des enseignes lumineuses  ; le but dans ce cas là est de faire plus voyant que les autres ; deux enseignes de 1.2m x 10m éclairées par des néons hyper-puissants - je peux vous donner le détail si cela vous intéresse. On ajoute l'éclairage des vitrines, parce que c'est mieux de faire rentrer le regard dans le magazin ; un totem éclairé lui aussi en bord de route, et là je peux vous assurer que l'on ne peut pas rater le magazin en question ; bonjour la facture d'électricité aussi...
Mais cela fait partie du bizness...
Même si aujourd'hui, on argumente dans le métier sur des nouveaux types d'éclairages Leds, plus techniques et onéreux, pour l'éclairage des façades notamment, la démarche reste la même... En prime on vend une image éco+ au client...
tout ça pour dire que tant qu'on reste dans un schéma de société où la croissance est le moteur de l'économie, il y a peu de probabilités que l'on consomme moins et donc que l'on adopte un comportement respectueux de l'environnement...
« Modifié: 17 avril 2008 à 15:53:04 par Mathieu »

17 avril 2008 à 15:38:42
Réponse #12

cactus

Voilà c'est ce que je voulais dire. Mais j'ai pas réussi à le formuler aussi bien.
Donc, merci Mathieu!!! et merci JP!!! :yeah:

17 avril 2008 à 15:41:30
Réponse #13

Chris-C

salut,

moi je trouve plutot leur site sympa et leur idée delire ça maintient une certaine
forme de désobeisance et une volonté de faire, de plus ça limite la pollution lumineuse qui
emm**de les observateurs du ciel nocturne.

maintenant pour l'economie d'energie je suis pas caler en élèctrécité mais je
pense que les tubes fluorescent font partie des moyens d'éclairage les moins energivore non?
de plus il consomme plus à l'allumage le temps qu'ils se stabilisent.

Ayant l'impression qu'il vaut qu'ils soient allumés sur de longues periode plutot qu'allumés et eteints
a chaque fois, j'ai sur une periode de 2 ans décidé de ne jamais eteindre les tubes de mon bureau hormis en fin de journée...
le directeur de mon lieu de travail n'ayant la fibre ecolo que si ça ne lui demande pas trop d'effort, demande a ce que l'on eteigne des que l'on n'est pas dans la piece et éteint systematiquement un bureau sans occupant.
et bien en 2 ans la personne chargé de l'entretient du site m'a confirmé que mon bureau est le moins gourmand
en remplaçement de tube, qui bien sur il faut recycler, fabriqué....

Bon ceci n'enleve en rien que je suis pour minimiser la pub (meme si c'est mon taf  :-[) et qu'il faut
faire des economies d'énergie et qu'on peut pas attendre aprés nos hommes politique, qui on surement
des actions chez les fournisseurs d'energie......

a+

17 avril 2008 à 15:55:28
Réponse #14

Lynx

Cynry: Ah oui je suis peut etre parti la roue dans l'herbe alors, désolé d'avoir bondi...

Bien d'accord avec toi sur le fond.

Mais
J'ai pris le temps de poser quelques idées sur le fond du probléme (autre que le simple fait d'appuyer sur un bouton)

Aujourd'hui, en france...
Ce genre d'initiatives va forcément avoir tendance à s'amplifier simplement parce qu'on se rend compte d'une urgence, et que paradoxalement la société ne changera que trés trés trés lentement. C'est structurel. La société francaise court toujours aprés le mirage des 30 glorieuses: maison en béton, grosse voiture, voyage dans les iles...

Des initiatives?
Et puis l'environnement, tout le monde en parle mais combien sont prêt à se bouger? J'ai peur qu'on aie également trop souvent recours a la démagogie pour asseoir nos positions engagées sans risque. La nature a tendance à l'inertie et je crains que les publications scientifiques ou les motivations isolées et discrettes ne soient pas suffisantes.
Le lobying eco est encore trop faible pour engendrer des réponses étatiques et populaires aussi radicales qu'on le voudrait.

Quid des extrêmes?
Ces groupes d'action, même s'ils sortent des convenances sociales ont un rôle dans toute société. Ce rôle c'est de briser justement le politiquement correct, l'obeissance sociale pour provoquer ...le débat. C'est un état de notre société que de voir apparaître des initiatives de ce genre.
Le fait que les médias aient reportés cette action au ministre en sois est une victoire, et c'est peut être la seule finalité que de provoquer les élus médiatiquement pour initier ... des conventions, des décréts, des lois, des normes? que sais-je.

Est ce vraiment dangereux?
C'est évident qu'il ne faut pas encourager la foule a se ruer sur les enseignes, mais il faut rester pragmatique, tout le monde le ne fera pas.

Est ce efficace?
Ils ont joués leur rôle de moustique qui reveille l'éléphant, surement que dans quelques mois on en entendra plus parler, par contre si on voit arriver une loi qui limite la puissance des éclairages, interdit les panneaux géants... cela aura surement vallu le coup. Eveiller un ministre en passant par des méthodes conventionnelles aurait surement pris beaucoup beaucoup plus de temps
Ce site a créé un effet buzz la preuve nous en parlons...Ils ont éteint quoi? peut être une centaine d'enseignes? et le ministre est au courant....
Trente an en arriére il fallair s'enchainer sur un pétrolier pour qu'on puisse parler de vous...

Conclusion: Recrutons des web marketeurs pour buzzer l'environnement et créer le débat!  ;D

bon je file, a la bourre

17 avril 2008 à 16:54:56
Réponse #15

Berhthramm

Le principe de cette action est surement fondé sur la prise de conscience et au delà sur l'éducation et encore au delà sur la modification d'un comportement (les deux étapes avant la modification effective du comportement étant essentielle)... hors dans l'aspect "éducation" un point important est (et sera toujours) : l'exemplarité du formateur (ceux qui ont des gamins me comprennent surement)...  Sur ce point je suis assez d'accord pour dire que pour entreprendre ce genre d'action avec plus de crédibilité que celle d'un "vil emmerdeur" il faut avoir soi même un comportement assez net, cependant le corrolaire à celà étant que de toute façon comme la perfection n'étant pas de ce monde, ce n'est pas non plus la peine d'attendre d'être parfait pour ne rien faire...

je sais pas si je suis clair là...  :-[  :-\

pour faire plus court dans le débat qui nous anime j'ai l'impression que tout le monde a raison, surtout s'il accepte de faire un pas vers l'opinion de l'autre (sans pour autant renier la sienne hein...)

(par contre je crois qu'effectivement les dégonfleurs de pneu sont hors zone)...

17 avril 2008 à 17:46:31
Réponse #16

pimyboc

C'est vrai que je n'ai pas regardé le site principal dont j'ai indiqué l'adresse. Je me suis attardé sur celui près de chez moi.

Il est écrit que ce sont la plupart des étudiants d'une vingtaine d'année (qui doivent avoir une empreinte écologique relativement faible).
tiré de leur site : http://clanduneoncaen.over-blog.org/

" À chaque passage, ils laissent leur signature sur la vitrine. Un simple bout de papier où est écrit : « votre éclairage extérieur a-t-il vraiment besoin d'être allumé ? Nous pensons que NON. Clan du Néon de Caen ». Ils attendent que les commerçants les contactent et prennent conscience du gâchis."

Ils ont l'air d'aller un peu plus loin dans "l'éducation" des commerçants caennais. Puisqu'il dialogue avec eux en leur laissant un n° de téléphone.

Enfin je ne veux pas non plus prendre leur défense, je ne les connais pas et ne sait donc pas comment ils se comportent tout les jours. Cependant je pense qu'avant d'en arriver là, il faut avoir déjà fait une démarche individuelle dans la décroissance mais je suis peut être un peu utopique.

Je rajoute aussi qu'ils agissent à visage découvert sans courir ni se cacher. Ils sont allés Au Mans faire la même chose et se sont fait contrôler par la BAC qui leur ont cassé leur manche à balais  :down:

DEX AIE En Normandie, il n’y a qu’une chose qui peut être haute ou basse : C’est la mer.

17 avril 2008 à 20:07:39
Réponse #17

vik

Et c'est à ce moment que certains se réveillent  ! Eteindre les néons des boutiques. Dégonfler les pneus des4x4. Excellent moyen de se mettre à dos une bonne partie de la population et de retarder leur prise de conscience. En plus ce n'est pas très courageux, en douce la nuit.

salut
je te trouve un peu incohérent
forcément ils vont le faire la nuit puisque c'est la que les eclairage ne servent a rien
aprés se mettre a dos une population qui ne se bougera quand il sera trop tard je pense que au contraire sa les fait réfléchir
victor
« Modifié: 17 avril 2008 à 20:34:14 par vik »

17 avril 2008 à 20:30:23
Réponse #18

jilucorg

Lynx, je crois que tu as mal saisi le propos de Jilucorg...
Je prétend pas avoir tout compris, mais voilà comment je l'interprête.

Tu as bon :) !

jiluc.

18 avril 2008 à 12:48:59
Réponse #19

Cynry

TAFDAK, mais l'un n'empêche pas l'autre, tant qu'il n'y a pas de dégâts.

Evidemment. Mais l'un ne doit pas non plus eclipser l'autre. Trop de gens militent sans agir, et en ce sens, je comprend tout à fait le propos de Jilucorg. Mais ça m'empèche pas de pousser ma petite "gueulante" quand j'estime que la situation s'y prête (genre les potes qui parlent quad/moto pour le loisir)  ::)

En fait, quand je parlais de facilité au changement, c'est tout simplement que ça demande moins d'énergie de se changer soi-même, plutôt que d'essayer de changer les autres. Et les résultats seraient beaucoup plus spectaculaires.
Moins d'énergie pour plus de résultats, si ça c'est pas une démarche écologique !  ;D

18 avril 2008 à 13:21:14
Réponse #20

cactus

La sensibilisation qui se fait actuellement va, à mon avis, marqué une génération de parents qui vont surement éduqués leur gosses en ce sens. Espérons qu'il n'est pas trop tard, et faisons en sorte que ce mouvement continu.

18 avril 2008 à 14:07:13
Réponse #21

Lynx

En fait j'ai l'impression que la question que nous nous posons c'est

- nous satisfaisons nous de l'évolution de la société   c'est à dire d'un "Processus continu de transformation, passage progressif d'un état à un autre. " (Littré). Qui se ferra par deux ...trois générations?

- ou recherchons nous plutot une révolution , une "Évolution des opinions, des courants de pensée, des sciences; découvertes, inventions entraînant un bouleversement, une transformation profonde de l'ordre social, moral, économique, dans un temps relativement court. " (Littré)

L'histoire nous a appris qu'une révolution dans la société humaine entraine toujours des excés, parce qu'elle génére des luttes d'interêt...
Faut il couper des têtes pour gagner la liberté? Faut il asservir l'homme pour gagner l'industrialisation? etc etc

Alors, mouvement excessif mais rapide ou convictions plurigenerationnelles?
De quel délai disposons nous pour changer notre société face à la terre qui, elle, n'attends pas que nous nous décidions pour réagir à nos émissions en tout genre...

En résumé, l'ordre social est il fécond de changements sociaux aussi importants que nous le souhaitons ou n'est ce pas justement son contraire...

Vous développerez votre argumentaire d'aprés vos lectures et votre expérience personnelle, en vous concentrant sur les auteurs étudiés en cours d'année. 3h

;D

Dans mon bureau on a dévissé un néon sur deux, ca suffit bien!

18 avril 2008 à 14:40:47
Réponse #22

cactus

Vous développerez votre argumentaire d'aprés vos lectures et votre expérience personnelle, en vous concentrant sur les auteurs étudiés en cours d'année. 3h
LOL! Mais là c'est pas possible, je suis en vacances m*rde! ^^

Dans mon bureau on a dévissé un néon sur deux, ca suffit bien!
Bravo

Moi je viens de fermer la porte de ma salle de bain, car ça faisait une perte d'énergie (on chauffe plus cette pièce).
C'est juste un exemple pour montrer qu'il est vraiment simple d'économiser. même si cette action parait insignifiante, c'est déjà ça.

18 avril 2008 à 17:28:11
Réponse #24

ncome

:D :D :D :D excellent ,j'adore vive le clan des néons bordelais. (profitésant je ne dirai pas souvent allez les bordelais)
"Le cerveau est la tripe de la tête. Penser est un couteau !"
 [Miguel Angel Asturias]
"La pierre est l'amie du couteau, l'obstacle, celui de la volonté."
 [Jiang Zilong]
"Le couteau vaut peu contre l'esprit."
 [Michel de L'Hospital]

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //